Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

INTRUSION d'Elena Sender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

INTRUSION d'Elena Sender Vote_lcap0%INTRUSION d'Elena Sender Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
INTRUSION d'Elena Sender Vote_lcap40%INTRUSION d'Elena Sender Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
INTRUSION d'Elena Sender Vote_lcap20%INTRUSION d'Elena Sender Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
INTRUSION d'Elena Sender Vote_lcap40%INTRUSION d'Elena Sender Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
INTRUSION d'Elena Sender Vote_lcap0%INTRUSION d'Elena Sender Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

INTRUSION d'Elena Sender Empty INTRUSION d'Elena Sender

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 20:13

INTRUSION d'Elena Sender

INTRUSION d'Elena Sender Untitl12


Présentation de l'éditeur :
Beaucoup rêvent d’oublier le passé. Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir… Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.





Mon avis :
Je termine à l'instant mon premier thriller et j'en suis ravie. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Cyrille Blake, le personnage principal.

Intrusion est le premier roman d' Elena Sender, mais il n'empêche qu'il est franchement passionnant. Dès les toutes premières pages, je me suis laissée enlever par l'histoire, qui m'a tenu en haleine tout au long de ces quatre cents pages.
Le style est assez simple, on ne bute pas sur les mots scientifiques et surtout le récit est construit d'une belle façon. Ainsi, impossible de s'ennuyer une seule seconde ; l'envie de continuer et de savoir la suite me tenaillait. Je me suis attachée à Cyrille, comme si j'étais elle. La peur m'a envahie bien des fois et il me semble, que même si je suis novice dans le genre, c'est les qualité d'un bon thriller.
Elena Sender a choisi de faire tourner son récit autour de la complexité de notre cerveau et de la question du bonheur, de la recherche du bonheur. C'est un sujet passionnant et du coup, le roman ne devient que plus attractif. En tous cas, une chose est sûr, c'est que ce roman m'a donné envie de me plonger dans d'autres thrillers.

Je remercie dont chaleureusement les éditions XO qui m'ont offert là (dans le cadre d'un partenariat), une belle lecture et qui m'ont ouvert à un autre genre littéraire : le thriller. Un premier roman que je vous recommande.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par Invité le Sam 5 Juin 2010 - 21:18

Mon avis:
Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un thriller purement psychologique, qui ne fait pas appel aux tueurs en tout genre et aux généreuses effusions d’hémoglobine, et je dois dire que j’ai plutôt apprécié.
Ce premier roman, d’une auteur française, est plutôt bien réussi et permet de passer un agréable moment de lecture (estivale). En effet, il réunit, autour d’une intrigue médicale très sombre, toute la panoplie du roman à suspsense: un jeune homme mystérieux aux pulsions malsaines, une protagoniste téméraire qui aime flirter avec le danger, des méchants pas très catholiques... bref, un véritable assortiment manichéen. Aucune ironie ici étant donné que, malgré ce schéma qui d’habitude m’aurait vite refroidi, j’ai retrouvé un fond d’intrigue plutôt intéréssant et vivace. Cependant, certains passages auraient pu être raccourcis, voire supprimés, j’ai trouvé que quelques longueurs en moins auraient amélioré la fluidité du texte et l’auraient rendu plus efficace.

C’est surtout le thème autour duquel tourne l’intrigue qui m’a poussé à accepter la lecture de ce roman. En effet, il s’agit de la neuropsychiatrie et de tous les secrets que renferment les ténèbres de notre cerveau qui sont ici développés pour former une intrigue, et, qui nous maintient sous le joug de la curiosité. Ce livre attise notre curiosité, et c’est pourquoi on veut en venir à bout, et l’auteur parvient plutôt bien à se débrouiller pour nous offrir un panorama final (peu convaincant) bien ancré dans ce moule du thriller psychologique.

En définitive, j’ai moyennement apprécié ce livre, mais comme c’est l’été, on laisse aller !

Et je remercie Malo pour son gracieux prêt Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par Invité le Dim 10 Avr 2011 - 21:37

J'avais très envie de découvrir ce thriller, coup de coeur des éditions XO, mais j'avais un peu peur de me perdre dans un amoncellement de données scientifiques et que cela me gâche le plaisir. Verdict : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Ce thriller m'a captivé du début à la fin, et j'ai trouvé toutes les informations sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, très intéressantes, toujours utiles et essentielles à l'histoire.

Cyrille est belle, intelligente, et mariée à son ancien professeur de vingt cinq ans son aîné, sur le point de décrocher le prix nobel. Au début de l'histoire, je la trouvais froide, prétentieuse, antipathique et arrogante. Je me demandais comment j'allais pouvoir la supporter pendant plusieurs heures, et puis finalement je me suis attachée à elle quand je me suis rendue compte que sa vie était loin d'être parfaite et que même elle, ne dirigeait pas sa vie comme elle le pensait jusqu'à l'arrivée de Julien Daumas. En effet, Cyrille ne se souvient plus de ce patient et semble avoir oublié une partie de sa vie. Comment est-ce possible? Julien est aussi fascinant qu'inquiétant et semble connaître beaucoup de choses sur Cyrille. Qui est-il ? Je me suis posée plein de questions, j'ai eu peur pour elle, peur de découvrir ce qu'elle avait oublié. Je me suis laissée emporter par cette histoire captivante, dans les méandres de la mémoire. La recherche de la vérité nous entraîne dans une course folle de Paris à Bangkok.

A aucun moment, je n'ai trouvé les informations scientifiques lourdes ou superflues, et pourtant, je n'ai jamais été très attirée par ce domaine. Je me suis surprise à être très intéressée par toutes ces données qui s'intègrent merveilleusement à l'histoire. Le style de l'auteur n'est jamais lourd. Elena Sender écrit bien et sait tenir le lecteur en haleine. J'ai aimé cette course folle, ce voyage au bout du monde en plein cauchemar et les nombreux rebondissements. C'est une très belle découverte, un livre que je vous conseille vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par taylor le Lun 30 Avr 2012 - 11:58

Le livre commence de façon somme toute banale : Cyrille Blake commence sa journée de consultation dans sa clinique comme tous les jours. Un nouveau patient fait son entrée dans son bureau, l'entretien se passe bien jusqu'au moment où Julien, le patient, se met à tutoyer Cyrille comme s'il se connaissait de longue date.

Problème : Cyrille n'en a aucun souvenir. Et à partir de ce moment, rien ne sera plus jamais comme avant. L'existence de Cyrille va être bouleversée.

On vit avec la même angoisse qu'elle. Que s'est-il bien passé il y a 10 ans lorsqu'elle fait son internat ? Que peut bien lui cacher son mari ? Devient - elle folle ? Le comble pour une neuropsychiatre ne trouvez-vous pas ?

Une seule personne peut l'aider et envers et contre tous, elle décide de partir à l'autre bout de la planète pour savoir exactement ce qui se passe dans sa vie et pourquoi c'est arrivé ?

De Paris à Bangkok, l'auteur nous emmène dans une quête effrénée de la vérité. J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté scientifiquement et le complot qui se trame est diabolique et fait froid dans le dos. Malheureusment, ce peut très bien se produire en ce moment même.

Un très bon premier roman très prometteur malgré quelques longueurs.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par Invité le Mer 9 Mai 2012 - 9:23

J'ai terminé " Intrusion" hier assez péniblement je l'avoue... J'avais lu de nombreux avis élogieux et ce fut, pour moi, une déception... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire.... Le style d'écriture est pas mal mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop longueurs et de répétitions.... et une fin un peu abracadabrante.... Je ne me suis pas attachée aux personnages... J'aime quand un thriller me transporte mais là ce ne fut pas le cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par Salsera15 le Mer 9 Mai 2012 - 17:25

Je veux absolument le lire, il a l'air super!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par IrishDawn le Lun 27 Aoû 2012 - 9:26

Un livre haletant et intriguant, j’ai cependant un avis mitigé. Les chapitres relativement courts ou composés de plusieurs parties comme autant de points de vue, des rebondissements et des changements de lieux permettent de rythmer ce roman. C’est très bien construit, le lecteur est souvent laissé à son suspect avec le changement de point de vue ou de personnages, ce qui créé une attente, de petites frustrations qui poussent à tourner les pages rapidement jusqu’à se trouver à la fin du récit. Prise dans l’intrigue, je voulais absolument savoir de quoi il retournait. Une intrigue qui tourne sur la science du cerveau, les souvenirs, les oublis, … L’auteure a su parfaitement vulgariser les cotés et aspects scientifiques afin de rendre le récit le plus abordable possible pour les lecteurs. On est loin des thèses et des données scientifiques à chaque page, qui plomberaient le livre mais ça n’en reste pas moins assez précis et scientifique. On y trouve donc du suspense et on ne comprend où ça va en venir qu’assez loin dans la lecture.

Concernant l’histoire, j’ai fortement apprécié le début, les aspects scientifiques, les rebondissements qui amènent à découvrir de nouveaux personnages, mystérieux, intéressants et dont on souhaite découvrir leur implication dans les événements. Il y a tout un aspect original tournant autour du cerveau, des protocoles de médecin, des traitements des patients,…, cependant, je n’ai pas aimé la toute fin du roman, il y un aspect de l’histoire qui ne m’a pas plut, que j’ai trouvé de trop, en plus j’avais vu ça venir et j’espérais me tromper… De plus, vu l’histoire, je ne le qualifiera pas vraiment de thriller… Ou alors psychologique (bien que je n'ai pas ressenti d'angoisse ou ce genre de réaction). Donc, si vous n’aimez pas avoir peur, si vous n’aimez pas quand c’est “gore” ou très noir, le thème thriller ne doit pas vous effrayer, vous pouvez y aller.

Je me suis attachée à Cyrille, elle est droite, professionnelle, un peu froide peut être mais très compétente, apaisant ses patients, convaincue de ce qu’elle fait, etc. Progressivement, elle découvre ce que les autres pensent d’elle, assez loin de la vision qu’elle a d’elle-même, et apprend qu’elle était bien différente 10 ans auparavant, plus enjouée, plus vivante, … On vit avec elle son angoisse quand elle se rend compte d’avoir oublié des pans entiers de sa vie, sa peur de devenir folle ou d’être malade et de devoir être soignée voire internée. J’ai apprécié qu’elle prenne des risques mais toujours en ayant conscience de sa peur et de ses angoisses. On n’est pas devant une super héroïne qui va foncer dans le tas sans réfléchir (même s’il lui arrive de prendre des décisions spontanées, on la voit réfléchir), résoudre tous les mystères en 5 min montre en main. Cet aspect d’un personnage juste avec des forces et des faiblesses est accentué par des événements assez cohérents, des temps d’action crédibles entre les choses que font les personnages.

J’ai apprécié qu’on ne sache pas avant la fin de l’histoire qui est vraiment Julien et ce qu’il veut, on a toujours un doute, gentil ? méchant ? Il y a pas mal de personnages secondaires reliés à Cyrille que l’on suit et auxquels on s’attache, Nino un cadre infirmier, MJ la nièce de Cyrille qui est aussi sa secrétaire, … ou qu’on déteste : Manien son ancien professeur et responsable à Ste Félicité (hôpital), …. Ils l’aident ou la conseillent pour son bien ? La mettent en garde ou se jouent d’elle ?

L’histoire est vraiment bien construite, elle vous fait aussi voyager en Thaïlande, c’est très bien écrit, assez facile d’accès même sans étude scientifique, loin d’être barbant, c’est très intéressant de voir la complexité du cerveau, l’implication de la perte de souvenirs, etc. Vraiment ce qui m’empêche de le trouver génial et d’avoir un coup de cœur, c’est la toute fin à laquelle je m’attendais tout en espérant que finalement je me trompe et que ça, ça me surprendrait. Après, d’autres ont adorés, donc c’est vraiment parce que la fin comme ça, non, pour moi, c’est pas possible.

C’est quand même un très bon premier roman, on sent que l’auteure connait son sujet, elle a dosé les données pour que ça soit à la portée de tout le monde.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 36
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation Villeneuve d'Ascq

http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

INTRUSION d'Elena Sender Empty Re: INTRUSION d'Elena Sender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum