Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LA DAME DE SAIGON de Karine Lebert Empty LA DAME DE SAIGON de Karine Lebert

Mer 3 Juil 2013 - 16:56

LA DAME DE SAIGON de Karine Lebert 41rqr810


Résumé 

L'Indochine est encore française lorsque la petite Marianne débarque avec toute sa famille sur les quais de Saïgon. Venus tenter leur chance dans la colonie française, les Frémont vont à la découverte d'un pays à la fois hostile et attirant. En grandissant, Marianne s'éprend de ce nouveau monde et de sa culture tout autant que du jeune Anh Dung à la beauté énigmatique. Amoureux fous, ils se marient contre l'avis de tous. Au-delà des conventions, leur passion vécue au grand jour sera rattrapée par l'Histoire.



Broché: 272 pages
Editeur : Editions De Borée (5 avril 2013)
Collection : Terres de femmes
Langue : Français
Dimensions du produit: 23,8 x 16 x 2 cm




avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LA DAME DE SAIGON de Karine Lebert Empty Re: LA DAME DE SAIGON de Karine Lebert

Mer 3 Juil 2013 - 17:02
BROUILLON
EN COURS DE REDACTION
!!!!!!


La dame de Saïgon est le premier roman de la nouvelle collection "Terres de femmes" des Editions de Borée. Loin d'être une banale histoire sentimentale, ce roman reconstitue les faits historiques liés à l'Indochine du siècle dernier pour délivrer le témoignage fictif de Marianne, une jeune normande forcée de suivre sa famille en Indochine. Au-delà de son histoire d'amour extraordinaire avec un jeune indochinois révolutionnaire, le récit s'attache surtout à son existence de femme passionnée de littérature, d'écriture, de voyages et curieuse des événements économiques et géopolitiques du XXème siècle. Marianne réussira-t-elle à trouver sa place dans ce monde d'hommes ? Parviendra-t-elle à se marier avec l'homme de son cœur, alors que les mariages inter-raciaux sont réprouvés de tous ? Et surtout, quels seront les conséquences des événements historiques sur son existence de femme, de mère et d'épouse ? C'est avec dynamisme et ferveur que ce récit nous emporte en Indochine, sur les pas d'une femme bouleversée par l'Histoire.

Roman qui se lit avec une facilité presque déconcertante.
Le style est soigné, juste. Sans envolée lyrique ou adroits jeux de mots, la plume est de qualité et de nombreux adjectifs ornent, précisent les phrases, les idées. Le texte est très fluide et les nombreuses descriptions, dans un vocabulaire précis mais accessible, permettent de s'imaginer l'Indochine avec facilité.
Dès les premières lignes, on est saisi par l'odeur et la chaleur, par cette moiteur exotique si difficile à imaginer mais qui est admirablement bien décrite par Karine Lebert.

Le roman explore sur plusieurs dizaine d'années l'existence d'une famille en Indochine. Les chapitres sont courts mais instructifs. Le récit est dynamique, il n'y a pas de temps morts et l'on est emporté dans cette histoire peu banale. L'on passe avec une agréable fluidité d'une année à une autre, sautant parfois quatre années qui sont efficacement résumées en une ou deux phrases. Ce choix est durant la première moitié du roman très pertinent, et contribue à rendre le récit vivant. Cette brève exploration des années, allant de l'enfance de Marianne à sa situation de femme mariée puis de mère, permet de comprendre son passé et de contextualiser précisément le récit, de se familiariser avec les différents personnages qui se révèlent au-travers de leurs attitudes et de leurs paroles, et bien sûr de s'attacher à Marianne que l'on voit grandir. Quel plaisir de voir sa passion pour la littérature croître en même temps que son amour timide pour un jeune indochinois. Dès lors, le récit devient passionnant car l'on ne peut s'empêcher d'espérer une rencontre entre les deux jeunes gens, d'attendre impatiemment l'éclosion de leurs sentiments.

Illustrations réussies de différentes maladies, fièvres, famines, qui sévissent en Indochine. Le roman touche à la tristesse sans pour autant atteindre des proportions dramatiques.

Malheureusement, le récit finit par souffrir d'un dynamisme trop prononcé, les années passent de plus en plus vite et Marianne se retrouve âgée d'une cinquantaine d'années alors que l'image d'une femme jeune et dynamique demeure dans l'esprit du lecteur.

La situation économique et géopolitique du pays s'entremêle à l'histoire dans une dimension très intéressante et l'auteur semble bien renseignée sur le sujet.

Les deux grandes guerres mondiales éclatent tour à tour, et Marianne suit de loin les événements, préoccupée par la révolte interne au pays : les indochinois souhaitent reconquérir leur liberté perdue, et l'on ne sait qui est le plus à craindre : les japonais, qui tentent de surprendre les alliés et de les mettre en déroute via les colonies, ou les ouvriers natifs du pays qui assassinent leurs maîtres blancs. La vie sentimentale de la jeune femme ne peut évoluer sainement alors que les conflits imprègnent et bouleversent toute son existence, jusqu'à lui voler un époux que les instincts incitent à la lutte pour la liberté.

La seconde partie du roman est ainsi plus riche que la première, et en conséquence elle aurait mérité que l'on s'y attarde. Malheureusement, le rythme du récit demeure soutenu, effréné même, et le lecteur souffre de cette rapidité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum