Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

CORALINE de Neil Gaiman

4 - 57%
2 - 29%
0 - 0%
1 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CORALINE de Neil Gaiman Empty CORALINE de Neil Gaiman

Mer 1 Déc 2010 - 20:12
CORALINE de Neil Gaiman 512fcs10


Résumé

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique a inspiré le film d'animation Coraline réalisé par Henry Selick.

" Ce livre va vous donner froid dans le dos... On y retrouve un élément d'horreur raffinée digne des meilleurs contes de fées, et c'est un petit chef-d'oeuvre. " Terry Pratchett
" Mesdames et messieurs, jeunes gens et jeunes filles, levez-vous et applaudissez : Coraline est un roman génial. " Philip Pullman, The Guardian


Broché: 152 pages
Editeur : Albin Michel
(3 juin 2009)
Collection : Wiz


Dernière édition par Karine le Jeu 2 Déc 2010 - 9:42, édité 1 fois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Jeu 2 Déc 2010 - 0:02
bon moi j'ai vu le film, pas mal mais sans plus, je doute de me résoudre à acheter le livre un jour, mais sait on jamais, sur un malentendu ( ou un prêt lol)
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Jeu 2 Déc 2010 - 0:11
Pour ma part, je suis très tentée par cette lecture. Je n'ai toujours pas vu le film à ma grande honte, parce que c'est totalement mon style, mais bon... je souhaite le lire avant, donc, je risque d'aller à la bibliothèque.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Jeu 2 Déc 2010 - 9:09
En tout cas, les avis sont très positifs oui
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Sam 9 Avr 2011 - 16:08
Le livre est très angoissant, il y a une ambiance qui fonctionne bien !
Et le film d'animation était plutôt réussi, ils ont rajouté un personnage par rapport au livre pour que la narration soit plus fluide (à mon avis il est superflu) mais le reste est fidèle et très beau !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Dim 10 Avr 2011 - 4:51
J'ai enfin vu le film, maintenant je veux absolument lire le livre.
Mais je ne le trouve pas, sniff...
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Ven 13 Mai 2011 - 11:46
J'ai vu le film également, j'ai adoré !
Le livre est sur amazon Petit Corbeau !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Ven 13 Mai 2011 - 22:14
Merci Naminé, mais je n'achète rien sur internet...
Je vais le commandé en librairie.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Ven 13 Mai 2011 - 23:09
Je pense que de toute façon ils te l'auront assez rapidement en librairie.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Mar 9 Aoû 2011 - 5:30
ENFIN JE L'AI LU !

Je réalise, en fait, que Coraline est une version moderne du conte 'Alice au Pays des Merveilles'. Quel est le point commun entre ces deux jeunes filles ? Bien, tout d'abord, elles visitent toutes les deux un autre univers qui est censé être un univers de rêve, mais de plus, la recherche de leur identité, de leur valeur.

Coraline est une exploratrice qui se sent bien seule dans cette nouvelle maison, ses parents ne pensant qu'à leur travail, elle découvre et tombera alors dans le piège d'une créature à huit pattes.

Ce fut une courte lecture très agréable. J'ai aimé l'ambiance inquiètante. Coraline est attachante et tout comme lle nous souhaitons être aimé par ceux que nous aimons, mais surtout, je crois mettre beaucoup reconnu dans son personnage, puisque tout comme elle, mon entourage éprouve beaucoup de difficulté avec mon prénom !

Bref, j'ai adoré ce petit conte.



Et en ce qui concerne l'adaptation du film, celui-ci est fort semblable, mais ils y ajouté des petits accessoires et personnage pas nécessairement nécessaire. Mais reste que l'adaptation est fidèle à l'univers.
avatar
Invité
Invité

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Sam 20 Aoû 2011 - 9:14
Mon avis :


Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue de cette lecture ! Je savais à quoi m'attendre puisque cet ouvrage fait parti des livres pour la jeunesse, et s'apparente en fait plus précisément au conte. Mais je pensais quand même ne pas ressortir autant déçue de cette lecture …

Commençons par l'histoire : Coraline Jones, notre jeune héroïne, est une petite fille qui emménage dans une nouvelle maison composée de plusieurs appartements. Cependant ses parents, Mel et Charlie, n'ont pas vraiment le temps de s'occuper d'elle car ils sont tout les deux absorbés par le travail. Coraline est une petite fille espiègle et curieuse, qui s'ennuie fatalement faute d'occupations et de mauvais temps qui l'empêche de sortir jouer à l'extérieur. Elle commence donc à explorer sa nouvelle maison et découvre l’existence d'une porte conduisant à un monde parallèle qui esquisse les moindres détails de sa propre vie mais dans une atmosphère beaucoup plus inquiétante, intrigante et donc intéressante. Cependant Coraline, va y rencontrer des personnages qui s'avèrent être d'étranges personnes qu'il ne semble pas bon de fréquenter : ses « autres parents ». Notre jeune héroïne va également faire la connaissance d'un chat noir, tout aussi étrange, qui deviendra un allié indispensable ...

Si l'intrigue est alléchante et semble promettre de bons moments de lecture, la manière dont elle est menée manque, à mon sens, cruellement de rythme et de cohérence. J'ai trouvé l'écriture assez lourde et manquant de fluidité. Néanmoins, j'ai aimé la présence du chat, fil conducteur, qui accompagne Coraline dans la découverte de ce nouveau monde étrange auquel elle est confrontée.
Le facteur temps m'a également dérangé : j'ai été étonnée de la lenteur de certains passages (lorsque ses vrais parents disparaissent Coraline attend des jours entiers avant de s'inquiéter et semble mener une vie d'adulte alors quelle n'a (en supposant) qu'une dizaine d'année).

Coté personnages, j'ai beaucoup apprécié les voisins de Coraline qui sont complètement loufoques : Miss Miriam Forcible et Miss April Spink actrices burlesques à la retraite qui vivent entourées de leurs nombreux chiens et Mr. Bobo le dresseur de souris musiciennes.

Même si tous les ingrédients sont là pour créer une histoire rythmée, prenante et habilement moralisante, il manque un petit quelque chose pour lier tous cet ensemble. Je pense que ce qui m'a dérangé c'est tout d'abord l'écriture de l'auteur (qui n’apparaît pas très fluide et facile à lire alors que ce conte est destiné en premier aux enfants) et puis je m'attendais à ce Coraline soit notre narratrice. Je me suis sentie détachée et je ne suis finalement pas rentrée à 100% dans l'histoire.

En conclusion, une réelle déception alors que je me faisais une joie de me plonger dans cette histoire ...
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Sam 19 Nov 2011 - 21:56
Ce livre m'a beaucoup étonné, je m'attendais à quelque chose de très soft, très simple. Mais finalement, on entre dans un monde de plus en plus effrayant & angoissant. C'est censé être un roman jeunesse avant tout mais, du haut de mes 22 ans, je dois avouer qu'il m'a bien fait frémir quand même..

Coraline vient d'emménager dans une grande maison transformée en plusieurs appartements. De chez elle, une porte mène sur un mur, ce qui pourrait être un autre appartement finalement. Mais Coraline va se rendre compte qu'elle mène vers un autre monde, là où son autre père & son autre mère vivent, attendant désespérément que Coraline viennent habiter avec eux. Elle devra trouver ses parents kidnappés par l'autre mère & faire preuve de malice pour pouvoir rentrer chez elle. Peut-être..

On retrouve toutes les peurs de notre enfance ; les monstres planqués sous le lit ou dans un placard, des ombres ou des choses inconnues qui se baladent tout près de nous dans le noir.. Je me vois mal lire cette histoire à ma fille pour l'endormir le soir même dans quelques années tellement l'atmosphère est palpable. Mais ce roman montre bien qu'avec du courage, toutes les peurs finissent par disparaître.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si par moment j'avais un peu peur de lire la suite des aventures de Coraline (Oui, je l'avoue !). L'auteur a très bien su jouer avec l'angoisse qu'on peut ressentir face à certains événements & même si l'on n'a plus peur de ces choses qui nous terrifient quand on est enfant, on retrouve cette ambiance malgré nous, on les revit à nouveau à travers Coraline.

Je vais m'intéresser de plus près à cet auteur que je viens juste de découvrir car son style d'écriture est très bon ; simple mais prenant du début à la fin.
avatar
Invité
Invité

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Mer 22 Fév 2012 - 12:00
Mon avis :

J’ai lu ce livre car j’avais vu le film d’animation il y a quelques temps et il m’avait beaucoup plu. Ce côté conte de fée, qui se rapproche d’Alice au pays des merveilles dans certains point, m’a beaucoup attiré.
Coraline est donc cette petite fille qui va se retrouver confronter à un monde qui va d’abord la satisfaire totalement, par rapport à sa vraie vie monotone et ennuyeuse. Mais elle va vite se rendre compte que ce n’est en fait qu’un piège. Peut-être trop tard…
Au début, l’Autre Monde est effrayant sans qu’on sache réellement pourquoi. On sait juste qu’il y a quelque chose d’étrange et d’exécrable derrière le sourire trop grand et mielleux de « L’autre Mère ».
Cette histoire est à l’image de toutes les peurs d’enfants et m’a vraiment rendu mal à l’aise, mais dans le bon sens du terme évidemment. Vous savez, quand on est enfant, on a peur parfois de quelque chose, de quoi, on se ne sait pas, mais on a peur. Et bien Coraline c’est exactement cela. On ne sait pas ce qui nous effraie autant mais ce qui est sûr c’est qu’on se sent tétanisé, à ne plus pouvoir bouger.
C’est un conte moralisateur avec le fait que Coraline fait des caprices à ses parents et désire tout, tout de suite. Son autre mère le lui donne mais Coraline se rend finalement compte qu’il n’y a rien de satisfaisant à tout avoir sans faire le moindre effort.
Coraline visite des trappes obscures ou des salles de cinéma infestées de créatures effrayantes. Quand on est enfant, on a beau avoir peur, le goût de l’aventure est plus fort. Je me dis que si je l’avais lu petite fille, j’aurais sûrement eu moins peur. Quand on est adulte on se rend compte de tout le côté malsain du bouquin et c’est ça qui nous met mal à l’aise, mais j’adore !
Les voisins n’arrêtent pas de confondre son prénom avec « Caroline » et c’est un petit clin d’œil qui m’a fait sourire car c’est mon prénom.

Coraline s’ennuie, et lorsque c’est le cas, un enfant a toujours envie de faire ou de découvrir des choses interdites. Durant sa découverte de son autre maison et des dangers qu’elle recèle, Coraline se répète sans arrêt qu’elle n’a pas peur, à voix haute ou dans sa tête, pour se donner du courage.
J’ai beaucoup aimé le personnage du chat noir qui, au départ, exaspère Coraline avec ses piques acerbes et son air fier. Pourtant, il va l’aider à s’en sortir.
L’autre mère m’a beaucoup impressionné car au fur et à mesure du livre, on voit à travers Coraline qu’elle se transforme peu à peu en quelque chose d’autre que cette autre mère aimante pour laquelle elle veut se faire passer.
L’autre père est également très dérangeant quand Coraline le trouve dans la cave.

Mon avis sur le style de l’auteur :

L’auteur a su exactement comment toucher et les enfants, et les adultes dans cette œuvre. Quand un enfant lira un simple conte de fée, un adulte aura l’impression de ressentir toutes les sensations qui l’effrayait quand il était encore petit.

Citation :

« Elle préférait savoir où se trouvait l’autre mère, car si on ne la voyait plus nulle part, elle pouvait se trouver n’importe où. Et ce qu’on ne voyait pas, ça fait toujours plus peur »

Note : 5/5
Ce livre est un coup de cœur. Il m’a fait très peur et m’a rendue mal à l’aise avec cet autre monde malsain et le piège dans lequel Coraline s’est laissé prendre. J’ai retrouvé mon âme d’enfant apeuré avec grand plaisir !
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Sam 23 Juin 2012 - 11:13
J’avais tellement entendu de bien de ce livre, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. J’ai donc envoyé ma candidature sur le forum Mort Sure que je remercie ainsi que les éditions J’ai lu. Le résumé est plutôt tentant, on va dans un autre monde, étant fan de ce genre de livres, je l’ai lu presque aussitôt quand je l’ai reçu.

Le style de l’auteur est très agréable, le livre est assez court donc il se lit très rapidement, les actions s’enchainent, il n’y a pas vraiment de blanc. Par contre, même si il n’y a pas non plus des tonnes de descriptions, je me suis souvent perdu, je ne savais plus trop ce qu’il se passait des fois. Je pense que c’est justement à cause de l’action, qu’il n’y ait pas de temps mort. On ne se pose pas 5 minutes, l’héroïne est toujours à fond. Par contre, j’ai bien réussis à m’imaginer les scènes, elles sont bien décrites, mais pas trop non plus, donc l’auteur nous laisse une part d’imagination.

L’histoire est pour le moins originale. A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été très surprise. Moi qui pensait que c’était plus un livre jeunesse, je ne suis pas sur que je laisserais ce livre aux plus jeunes. J’ai trouvé qu’il était très dérangeant. Je ne comprenais pas trop ce que représentait la couverture, mais maintenant je suis fixée. Durant toute l’histoire je me suis demandé si elle rêvait ou si c’était la réalité, Coraline m’a beaucoup fait penser à Alice au pays des merveilles. Donc autant dire, que c’est aussi bizarre, même plus.

Coraline est un personnage très courageux, même si elle est encore jeune, et elle est trop curieuse d’où les ennuis qu’elle va avoir. Elle est débordante d’imagination. La seconde mère (dans l’autre monde) est disons horrible, j’avais envie de l’étrangler. Elle est très effrayante, je ne sais pas comment Coraline arrivait à la supporter. Mais le personnage que j’ai le plus apprécié est le chat. Je l’ai trouvé très intéressant, même s’il était plutôt agaçant.

Bref, un livre original, même si je l’ai trouvé dérangeant et très bizarre. Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire, n’hésitez pas, vous serez très satisfait. Pour ma part, je reste sur ma faim, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre au final, car je ne m’attendais pas du tout à cela. Quelque chose me dérange dans cette histoire.
Deediy
Deediy
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 28
Date d'inscription : 08/09/2013
LocalisationMetz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Lun 12 Jan 2015 - 0:35
«  On… pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.
— Ouais… et on pourrait aussi être des spécimens rare appartenant à une espèce peu commune d’éléphants danseurs originaire d’Afrique. Sauf que ce n’est pas le cas. Du moins en ce qui me concerne. »


Coraline est une oeuvre qui se rapproche assez de « Alice au pays des merveilles » dans le sens ou les deux héroïnes vont toute deux se retrouver dans un espèce d’univers parallèle composé de créatures étranges gentilles ou méchantes.
Pour ma part j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je l’ai lu en deux parties. Mais cette petite histoire se dévore assez rapidement. La lecture est facile et très fluide.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette histoire ce sont principalement les personnages que je trouve fascinants. Mon préféré est sans doute le chat qui se faufile entre les deux mondes. Il a une personnalité et un caractère qui m’ont fait rire dès le départ. Le contexte familiale de la « vraie famille » de Coraline reflète aussi ce que beaucoup d’enfants connaissent, laissez de coté par leurs parents qui sont obnubilés par leur travail. Le monde ou Coraline va retrouver son « autre mère » et son « autre père » reflète bien le monde imaginaire que certains enfants se construisent.
J’ai également beaucoup apprécier cette idée de « défi » entre l’autre mère et Coraline qui donne un sens à l’oeuvre. Sans ça l’histoire n’aurait aucun sens.
Les lecteurs ont aussi beaucoup à apprendre  de notre personnage principale. En effet, Coraline est un personnage très courageux, c’est une grande curieuse ce qui l’attire souvent dans des ennuis mais elle prend ses responsabilité et répare ses erreurs. Cet oeuvre nous montre aussi à travers le défi de Coraline et de l’autre mère, que toute épreuve est surmontable, même si elle nous parait difficile et qu’il n’y a pas de honte à avoir de l’aide de quelqu’un.  
J’ai appris aussi qu’un film d’animation avait été adapté du livre. Personnellement j’ai DETESTE ! Le film c’est complètement éloigné du roman, ne gardant que les grandes lignes et en ajoutant des éléments ou en changeant complètement d’autres qui selon moi change beaucoup l’impression que l’on a des personnages. Je n’y ai pas retrouvé la personnalité si attirante du chat, et je trouve dommage d’avoir changer la fin, dans la scène du puit qui, dans le livre, nous montrait bien l’intelligence de Coraline et des plants qu’elle trouvait pour régler ses problèmes.

Note du Livre: 4/5.
Note du film: 1,5/5.
Contenu sponsorisé

CORALINE de Neil Gaiman Empty Re: CORALINE de Neil Gaiman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum