Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mar 12 Mar 2013 - 15:27
SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer 97827010


Résumé

« Depuis mes seize ans, tous les jours de ma vie, je les ai traversés avec du vernis à ongles. Rouge, crème, transparent, c’était selon, en fonction des modes et des époques. (…) Un de ces deniers matins, je me suis levée avec la certitude que le vernis, c’était fini pour moi. »
Marie se sent seule, inutile et dépassée. Alex, son mari pianiste, est parti en Grèce pour composer, et leurs deux filles vivent leur vie : Elsa, jeune chercheuse en médecine, habite à New York, et Sarah élève seule son enfant depuis la disparition de son compagnon Gabriel. La famille dispersée rencontre la solitude, le doute et cherche son équilibre. Mais lorsque le passé refait brusquement surface dans l'existence d'Elsa, tout bascule. Les événements les projettent les uns vers les autres, troublant leur volonté de se frayer un chemin individuel.
De Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, un récit polyphonique en quatre saisons. Deux générations qui se cherchent, partagées entre les impératifs familiaux, leurs propres aspirations et un puissant désir de liberté.


400 pages
Octobre 2012
19€
JC LATTES
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Dim 12 Mai 2013 - 9:36
Mon avis

Apparemment ce livre est la suite d'un premier roman qui s'intitule "Il faut laisser les cactus dans le placard." Malheureusement, je ne l'ai pas lu alors même si parfois j'étais un peu perdue j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a fait voyager d'un bout du monde à l'autre en passant par New-York ou encore Corfou pour ensuite me retrouver à Paris et terminer en Bretagne !

Nous faisons la connaissance de Marie et de ses deux filles Elsa & Sarah. Celle-ci ne se sent pas très bien, elle a l'impression d'être seule au monde. Elle aimerait voir plus souvent sa fille Elsa, qui habite à New York. Bien sûr elle s'écrive mais ce n'est pas pareil... Nous plongeons dans cette saga familiale où deux générations vont vivre chacune à leur manière un même événement... La réapparition du marin disparu à bord de son bateau.

J'ai apprécié que l'on découvre un personnage à chaque chapitre, ça permet de vraiment les cerner et de se sentir plus proche d'eux. De vivre leurs émotions et éprouver de la compassion pour ceux-ci... L'écriture de Françoise Kerymer est fluide, elle arrive à nous faire vivre certaines émotions et à vraiment s'attacher à ses personnages.

Bien sûr comme on l'attend tous c'est une fin positive pour ce bouquin qui est un peu un roman à l'eau de rose! Cela nous permet de faire chavirer notre cœur et d'éprouver beaucoup de bonheur pour tous ces personnages qui repartent avec ce qu'ils ont bien mérité.

Un grand merci à Club de lecture et aux éditions JC LATTES qui m'ont permis de découvrir ce superbe livre!

Ma note : 4/5

Chronique sur mon blog : http://universlivresque.blogspot.be/2013/05/seuls-les-poissons-de-francoise-kerymer.html
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mar 14 Mai 2013 - 9:46
Merci pour ton avis Mandy cool
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mar 14 Mai 2013 - 17:40
pas de quoi

Pour ceux qui voudraient tenter je vous le conseille ! Smile
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Dim 26 Mai 2013 - 17:43
Tout d'abord merci aux Editions JC Lattes et à Karine pour ce partenariat...

Dès le premier chapitre, on est plongé dans le vif du sujet avec Elsa toute nouvelle new-yorkaise. Et puis au fil des pages, on rencontre Marie (sa mère), Anne et Lise (ses tantes), Alex (Son père), Sarah (Sa sœur)... On voyage de New-York à Paris, de la Bretagne à la Grèce... Une histoire familiale où Gabriel mène la danse sans le vouloir en réapparaissant à New-York après avoir disparu en mer depuis presque un an.

Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop mais tous ces personnages sont attachants. On se retrouve vite entrainé dans leur tourbillon comme si on faisait partie de cette famille.

A chaque chapitre on change de lieu, de point de vue, un peu d'histoire aussi...

Un bon livre que j'ai lu avec grand plaisir...

PS : J'ai déjà commandé le premier livre de l'auteure même si en fait "Seuls les poissons" en est la suite !
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Lun 27 Mai 2013 - 13:35
Mon avis:
Je remercie grandement les éditions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir cette auteure qui me faisait envie depuis un moment et surtout ce magnifique roman qui a été pour moi un coup de coeur.

J'ai adoré le style de l'auteure. Elle sait magner les émotions avec brio de façon à ce que le lecteur soit captivé et ne puisse lâcher le roman. Il a été pour moi très difficile de le déposer, car l'atmosphère du roman était très prenante. Le doute, l'inquiétude, les questionnement et la solitude pèsent constamment dans ces pages. L'auteure a un style très fluide qui véhicule bien le message passé. J'ai apprécié que les chapitres soient partagés entre les divers lieux ou se déroulent l'action. Cela a permis de connaître les différents points de vue des personnages et de pouvoir faire des parallèles entre eux et les événements qu'ils vivent.

Concernant les personnages, elle a bien sû les caractériser chacun, surtout émotivement. Gabriel est celui qui m'a le plus étonnée. Le mystère plane longtemps sur les raisons qui l'ont poussé à revenir et bien que quelques indices soient présents pour nous aider à en connaître la raison, tout s'éclaircit au fur et à mesure de l'histoire. Marie qui doit constamment faire face à la solitude et son mari Alex pour qui la musique est toute sa vie ne réalise pas à quel point la décision qu'il a prise ne convient pas à Marie. Elsa est toute mêlée dans sa tête, elle a des doutes sur Gabriel, mais a de la misère à trier ses émotions. Anne de son côté a son atelier de sculpture et son petit protégé talentueux qui est très prometteur dans ce domaine. Ces personnages semblent banaux au premier coup d'oeil, mais c'est l'action dans l'histoire qui leur donne la couleur de leurs gestes.

L'intrigue est majoritairement consacrée autour du personnage de Gabriel. Certains le croient mort alors que d'autres connaissent la vérité. Il s'agit d'une famille dont la solitude et la distance crée un certains déséquilibre. Entre les membres, la communication n'est pas toujours facile, car ils ont tous pris un chemin différent. Cependant, à travers les émotions partagées et l'histoire qui tourne autour de Gabriel, ils partageront énormément et une prise de conscience s'opérera.

Il s'agit d'un roman à lire absolument. Certains diront que ce n'est que des émotions, mais le message passé à travers celles-ci et la notion sur la famille véhiculée font en sorte que ce roman occupe une grande place dans le monde d'aujourd'hui. Le contexte est fictif, mais l'arrière-plan de cette histoire est d'une réalité frappante. Un roman bouleversant à découvrir et une auteure dont je souhaite absolument découvrir les autres oeuvres.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mer 29 Mai 2013 - 10:21
merci pour vos avis les filles
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Jeu 30 Mai 2013 - 18:12
Je dois lire et critiquer ce roman dans le cadre du partenariat avec le Club de Lecture. Mais à lire vos avis, je me (vous) demande : est-il absolument nécessaire d'avoir lu le premier roman "Il faut laisser les cactus dans le placard" avant celui-ci?
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Jeu 30 Mai 2013 - 18:30
En fait apparemment ce serait mieux mais bon moi j'ai pas le tome 1 car je l'ai découvert après que c'était la suite donc voilà Very Happy. Mais on comprend certainement mieux en lisant le tome 1, mais ne pas le lire ne gâche pas le plaisir de cette lecture Smile
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Jeu 30 Mai 2013 - 18:42
mandy911 a écrit:En fait apparemment ce serait mieux mais bon moi j'ai pas le tome 1 car je l'ai découvert après que c'était la suite donc voilà Very Happy. Mais on comprend certainement mieux en lisant le tome 1, mais ne pas le lire ne gâche pas le plaisir de cette lecture Smile

Merci pour ton avis mandy!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Ven 31 Mai 2013 - 16:00
pas de quoi
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Dim 2 Juin 2013 - 18:01
Voici mon avis :

Le roman Seuls les poissons est écrit de façon impeccable. Françoise Kerymer possède une très belle plume, que j'ai trouvée pleine de profondeur, délicate et empreinte de poésie. Je suis très sensible à la qualité d'une écriture et c'est ici une des forces du roman.

Et il y a les personnages. Ils sont plusieurs et le récit emprunte tour à tour leur voix pour nous narrer cette histoire, d'abord féminine avec Marie, ses filles Sarah et Elsa ainsi que ses soeurs Lise et Anne. Ces femmes sont à la fois fortes et faibles, liées très fortement entre elles par une grande complicité et une solidarité sans faille. Et il y a aussi les hommes. Alex, Carlos et Gabriel. Eux, ce qui les distingue, c'est la musique et l'amour qu'ils lui portent. J'ai beaucoup aimé les passages qui se déroulaient en Grèce, avec ces concerts improvisés qui apportent autant de plaisir aux musiciens qu'à ceux qui les écoutent.

Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de suspense dans ce roman. On voyage à travers les émotions de tous les personnages, de façon intimiste. J'ai aimé cette façon de faire, toute en douceur et en émotion. Le pivot de cette histoire est le personnage de Gabriel, sa disparition qui a laissé un grand trou dans la vie et dans le coeur de tous ceux qui l'ont côtoyé. Les personnages sont perdus, à la dérive, ne sachant pas trop à quoi se raccrocher. Il y a aussi beaucoup de solitude chez eux, ils se cherchent. Ils sont pris entre leur désir de liberté et le devoir qu'ils se font de prendre soin des autres. La réapparition de Gabriel ne réglera pas tous les problèmes et n'apportera pas la délivrance escomptée.

J'ai beaucoup aimé la place de la musique et de la mer dans cette histoire. Cette dernière est omniprésente, de la Bretagne aux Antilles en passant par la Grèce. Elle est violente et destructrice, elle fauche les existences, mais peut aussi bercer et panser les blessures, être porteuse de vie et de renaissance.

Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai été embêtée par la multiplicité des voix narratives. Je me suis sentie bousculée, je ne m'étais pas habituée à un personnage que déjà il me fallait changer pour un autre. Je n'ai pas été confortable dans ce roman, en tout cas, je n'ai pas ressenti le besoin de me lover dans l'histoire, signe infaillible pour moi qu'un roman m'a profondément touchée et donc que je l'ai vraiment aimé. J'aurais apprécié que l'auteure insiste davantage sur certains personnages, comme celui d'Elsa. J'ai trouvé que la fin ne résolvait pas tout, qu'il restait beaucoup de blancs, même si certains protagonistes semblaient avoir retrouvé un semblant d'équilibre. Peut-être une suite est-elle déjà prévue.

Si le Club de lecture n'avait pas mis ce roman sur mon chemin, je ne crois pas que je l'aurais choisi. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il serait passé inaperçu dans la flot sans fin de nouveautés qui sont incessamment publiées. Cela étant dit, je suis contente d'avoir lu ce livre et d'avoir rencontré une nouvelle auteure. Seuls les poissons ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais cette lecture s'est faite sous le signe de la douceur et de l'émotion.

Je remercie le Club de lecture et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.

http://biblimaginaire.blogspot.ca/2013/06/seuls-les-poissons.html
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Lun 3 Juin 2013 - 10:10
Merci pour ton avis Opaline cool
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Lun 17 Juin 2013 - 15:21
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions JC Lattès et le forum Club de Lecture qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'avoue que ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire le plus, mais le titre m'a intriguée et je ne regrette pas d'avoir voulu satisfaire ma curiosité!
Divisé en quatre grandes parties représentant les saisons, le récit se déroule sur une période d'un an. On voyage de New York à Paris, de Corfou à la Bretagne, en passant par Pointe à Pitre, selon le personnage. Ce découpage du récit nous permet de découvrir tour à tour chacun des personnages, de bien faire leur connaissance.
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Alphonse de Lamartine ("L'Isolement"). C'est, de façon grossière, ce qui peut résumer le début de ce roman. Après la disparition de Gabriel, on découvre une famille éclatée, comme si chacun tentait de surmonter sa peine et le traumatisme dû à cette perte seul. On découvre chaque personnage, submergé par la solitude, l'auteur nous dévoilant leurs failles et leurs faiblesses. L'absence et la solitude sont très présentes.
Et pourtant, tous sont inquiets les uns pour les autres, mais aucun ne semble vouloir être aidé. On entre dans une spirale...
Mais le passé refait surface, et grâce à la musique, à l'amour et à l'amitié, à la complicité, on assiste à la "guérison" de tous, une fin heureuse méritée pour chacun après les tourments qu'ils ont traversés, même si certaines questions restent en suspens (quelles sont les véritables origines de Gabriel, que va devenir Ahmed?). Je ne serai pas surprise que l'auteure publie une suite, que je lirai bien volontiers!
Ainsi ce roman fait la part belle aux sentiments, même aux moins agréables comme la solitude, sans jamais tomber dans la mièvrerie. J'ai aussi apprécié le lexique se rapportant aux poissons au début du roman, jusqu'à l'explication du titre (que je ne dévoilerai pas!). Un bien agréable récit que cette saga familiale. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce roman, mais il y a une chose qui m'a interpellée: Elsa et Anne sont les seuls personnages présentés à la première personne au début, puis vers la moitié, sans que je ne comprenne pourquoi, leur récit passe à la troisième personne, comme les autres. Peut-être s'agit-il d'une subtilité stylistique que je n'ai pas su décrypter.
J'ai appris en faisant des recherches sur Françoise Kerymer, que ce roman est en quelque sorte la suite de son premier roman "Il faut alaisser les cactus dans le placard". Ne l'ayant pas lu, cela ne m'a aucunement gênée dans la lecture de celui-ci, mais il y a des chances que je me le procure bientôt: peut-être ainsi que certains détails me paraîtront plus évidents. Une agréable lecture à recommander!
Encore un grand merci aux éditions JC Lattès.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mer 19 Juin 2013 - 13:50
Merci pour ton avis Virginy
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mer 19 Juin 2013 - 17:30
Merci à toi Karine de m'avoir permis de découvrir ce titre: il est vraiment bien!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Mer 26 Juin 2013 - 14:07
pas de quoi
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Ven 3 Juin 2016 - 18:47
Tant pis pour le tome 1, je le commence maintenant !
Vous m'avez donné envie !!!!
Contenu sponsorisé

SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer Empty Re: SEULS LES POISSONS de Françoise Kerymer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum