Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

REPLAY de Ken Grimwood Empty REPLAY de Ken Grimwood

Lun 4 Mar 2013 - 12:50
REPLAY de Ken Grimwood 97820210


Résumé

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?


448 pages
17 juin 1997
7€90
POINTS
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

REPLAY de Ken Grimwood Empty Re: REPLAY de Ken Grimwood

Mer 6 Mar 2013 - 14:33
Le sujet n'est pas très original et a déjà été utilisé dans des films et des romans. Au départ, je croyais que l'on allait juste assister à la seconde chance du personnage principal pour tenter de réussir sa vie. Mais en fait, on assiste à plusieurs « replays ». En effet, Jeff, meurt toujours à la même date et réapparaît dans le passé à plusieurs reprises, il aura donc plusieurs fois la possibilité de revivre sa vie, et à chaque fois ce sera différent. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'histoire...Mais si au départ on s'agace un peu de ces retours à la case départ, on finit par être pris dans le rythme de ces différentes vies, on retrouve avec plaisir certains personnages, on cherche avec Jeff un moyen de changer les choses et de tout arrêter. Et bien sûr, on se pose LA question: et si nous aussi, nous pouvions recommencer? Que changerions-nous, avertis de nos erreurs passées? Le dénouement est bien orchestrée et la tension monte jusqu'à la fin.
Au final, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait réfléchir, mais je dois dire qu'elle m'a laissé également une drôle d'impression, car l'auteur nous rappelle l'absurdité de notre condition humaine tout en nous démontrant que c'est la surprise des lendemains qui fait le sel de la vie. Un livre qui ne laisse pas indifférent...
Ma note : 4/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

REPLAY de Ken Grimwood Empty Re: REPLAY de Ken Grimwood

Dim 19 Jan 2014 - 8:32
Un livre qui m'a fait penser à celui de Lauren Oliver «Le dernier jour de ma vie», sauf qu'ici Jeff, qui a 43 ans va tout au long de ses «replay» tenter de modifier cette vie, il va essayer de l'améliorer, de préserver les gens qu'ils aiment dans ses différentes vies.

Il va mourir à chaque fois qu'il aura 43 ans en 1988, et revient dans les années 1960, il va changer sa façon d'être et va se lancer dans les affaires qui seront extraordinaires, il va se marier avec celle qui est sa femme dans sa vie «originelle» mais, il se rendra vite compte qu'il n'est pas heureux. Il va mourir une seconde fois, toujours en 1988 et hop se retrouve en 1960... on prend les mêmes et on recommence, mais il est un peu plus âgé à ce moment-là. Et oui, le replay avance peu à peu. Jusqu'au moment où il rencontre Pamela qui elle aussi a ses « replay », tous les deux vont s'aimer, mais comment continuer à s'aimer lorsqu'on se retrouve à tout de devoir recommencer, comment s'aimer lorsqu'on se rend compte qu'au fil des "replay" les heures avancent et puis les jours, les mois. Du coup, tout devient impossible à reprogrammer, à recommencer. Si lors de chaque replay, seul lui et Pamela se souviennent de tout, ce n'est pas le cas des personnes qui les entourent. Mais, l'amour est plus fort que tout, seul la mort pourra les séparer

Franchement, je ne voudrais pas vivre ce genre de chose. Bien souvent, on se dit: «si je pouvais, je ferais comme ceci, ou comme cela», ça à l'air si extraordinaire! Mais revivre continuellement, tout recommencer dans les mêmes conditions, les mêmes endroits, je ne pense pas que ce soit si génial. Un bouquin qui se lit facilement, j'ai eu parfois envie d'avance de quelques pages pour savoir comment tout cela allait se terminer.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

REPLAY de Ken Grimwood Empty Re: REPLAY de Ken Grimwood

Lun 20 Jan 2014 - 9:42
J'aime bien le résumé Smile
GilGalad
GilGalad
Plume de coton
Plume de coton
Masculin Age : 59
Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2014

REPLAY de Ken Grimwood Empty Re: REPLAY de Ken Grimwood

Sam 10 Mai 2014 - 19:41
J'ai adoré ce livre. L'idée des 2 (en fait 3) personnages piégés dans les replays permet au narrateur de dépasser le simple voyage dans le temps.
Alors, comme cookies72, je n'aimerai pas vivre cette expérience mais c'est facile à lire et on se demande tout au long du livre comment cela va se terminer.
Contenu sponsorisé

REPLAY de Ken Grimwood Empty Re: REPLAY de Ken Grimwood

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum