Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

APRES de Francine Prose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

APRES de Francine Prose

Message par Cali le Mar 26 Fév 2013 - 22:35




Résumé

Après qu'une fusillade a fait plusieurs morts dans un lycée voisin, le docteur Willner est envoyé à Central High pour y faire régner l'ordre et empêcher un nouveau drame. Fouilles systématiques, instauration d'un code vestimentaire strict, interdiction des téléphones portables et de lectures jugées dangereuses... De l'autorité à l'autoritarisme, il n'y a qu'un pas. Tom Bishop, lui, aurait pu rester un lycéen sans histoire.
Mais quand ses camarades en révolte commencent à disparaître, il prend conscience qu'il doit réagir. C'est souvent dans les situations extraordinaires que naissent les héros, même les plus ordinaires...



Date de parution : 03/01/13
Editeur : Coédition Seuil/Métailié
Présentation : Broché
Nb. de pages : 237 pages
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: APRES de Francine Prose

Message par Cali le Mar 26 Fév 2013 - 22:36

cali a écrit:Mon avis: 4/5, curieusement très jeunesse et en même temps archi prenant.

Une surprise à la fois très bonne et très curieuse pour cette lecture, reçue grâce à l'opération Masse Critique chez Babelio.



En ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quel "genre" m'attendre. Le résumé m'avait laissé entendre qu'il pouvait cacher bien plus que ce dont il avait l'air. Et je suis heureuse d'annoncer que je ne me suis pas trompée.

C'est une lecture très curieuse que celle d'Après. Pourquoi curieuse ? Parce qu'on a du mal à dire où s'arrêtent des faits parfaitement réalistes et où commence la pure fiction. En effet, des évènements tels que la fusillade de Pleasant Valley, on en mange suffisamment aux infos tous les jours pour savoir que ça arrive bien plus qu'on ne le penserait possible. En tout cas, bien trop. Et pas seulement aux États-Unis. Ca peut être juste à côté de chez nous. Dans la ville voisine. Dans le lycée d'à-côté. C'est terrifiant. On se dit également que bien des évènements qui suivent ce genre de drames et que nous conte ici Francine Prose peuvent se produire, et seraient des conséquences tout à fait compréhensibles en réaction à une tuerie en milieu scolaire. Les mesures de sécurité, au départ, nous paraissent tomber fort à propos, même si elles déplaisent grandement aux lycéens.
Et puis, tout s'accélère et ça commence vraiment à craindre pour le lycée Central, au point qu'on se demande à de nombreuses reprises si l'histoire n'est pas passée de "contemporaine" à "fantastique".



En début de lecture, je pensais que ma note serait plus moyenne que ça. Je trouvais que ça se lisait vite et bien, mais la narration, du point de vue d'un jeune de 15 ans environ, me laissait un peu de marbre au niveau qualité littéraire. Il me manquait vraiment quelque chose pour aimer ce livre. Et puis, sans m'en rendre compte, je me suis mise à avaler les pages, curieuse de voir ce qui allait bien pouvoir se passer, un peu angoissée pour les jeunes du lycée aussi... Avec un "léger" sentiment de voyeurisme qui me mettait un peu mal à l'aise, mais que j'étais incapable de contrôler. Et hop en deux jours, c'était fini. Et je le referme à l'instant en me disant : "ok, ce livre ne m'a peut-être pas excessivement nourrie intellectuellement, mais j'ai quand même pris une petite claque."

Tout s'enchaîne naturellement, sans chichi, le style littéraire, pas très recherché, correspond néanmoins parfaitement à l'ambiance qu'a voulu nous donner l'auteure, style "récit d'un gamin concerné", et nous aide à nous plonger à ses côtés, à vivre les choses avec lui.

J'ai franchement apprécié cette lecture au final, ce qui n'était pourtant pas garanti au départ, en me disant que de nos jours, la société n'en est peut-être pas si loin, de vivre des choses pareilles.

Un roman intelligent, et actuel, dont on aime le petit côté "détestable" finalement.

Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum