Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

G229 de Jean-Philippe Blondel Empty G229 de Jean-Philippe Blondel

Dim 15 Jan 2012 - 11:23
G229 de Jean-Philippe Blondel 51%2BX4NZT5bL._SL500_AA300_


Résumé

Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s'envolent. Les parents d'élèves, les inspections tatillonnes, le temps qui passe... Parce qu'il y a un homme derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau...

Broché: 158 pages
Editeur : Pocket (5 janvier 2012)
Collection : Pocket
Prix: 5,70€
avatar
Invité
Invité

G229 de Jean-Philippe Blondel Empty Re: G229 de Jean-Philippe Blondel

Mar 29 Mai 2012 - 9:38
Mon avis :

Un peu sceptique au début, j'ai été agréablement surprise par ce livre qui se lit très rapidement. Jean-Philippe Blondel met ici à plat une partie de sa vie, son autre foyer : sa vie de professeur, prof coincé (volontairement ?) depuis 20 ans dans cette salle qu'il affectionne particulièrement, la G229. Et soudain, le bilan : bien que de nombreuses années soient passées, les choses se suivent et se ressemblent, semblant devoir se répéter inlassablement : les mêmes élèves de 15-16-17 ans, les mêmes manies, les mêmes prises de bec... Son constat est cruel, froid, détaché : le monde évolue autour de lui, lui qui stagne sans vouloir/pouvoir bouger. Un mal pour un bien ?

G229 fait du lecteur un véritable voyeur et le conduit à s'interroger sur le propre sens de sa vie. On en ressort grandi, des questions plein la tête. L'écriture est très simple et, par là, très belle, quasi pudique. En somme, une très bonne expérience de lecture que je recommanderai à toutes et à tous, qui aboli le temps de quelques heures la frontière infranchissable du bureau professoral...

Ma note : 4,5/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

G229 de Jean-Philippe Blondel Empty Re: G229 de Jean-Philippe Blondel

Lun 23 Juil 2012 - 10:31
Mon avis :
Je ne sais pas si ce livre est autobiographique ou tout simplement en grande partie inspiré de l’expérience de l’auteur, toujours est-il que dans ce livre au titre énigmatique, l’auteur nous fait suivre la carrière d’un enseignant d’anglais, dans un lycée, dans la salle de classe G229.

« Être prof, c’est être quitté tous les ans, et faire avec. »

J’ai dévoré ce livre en une après-midi : une écriture simple, descriptive, on imagine bien l’auteur nous lire, nous raconter son texte. Il y a des virgules qui manquent, on se dit parfois, mais en fait non, ça passe comme ça, les pensées s’enchainent et on en suit le rythme.

On passe de descriptions (de la salle de classe, d’une rencontre, etc.) aux réflexions de cet enseignant, sur son monde d’enseignant (sa classe, ses cours, ses élèves, les voyages scolaires, les parents, les autres enseignants etc.) De ‘l’autre monde’ il nous parle aussi un peu de sa femme et ses filles.

Je ne suis pas enseignante ni dans le monde de l’enseignement, mais je me suis sentie proche de l’auteur/narrateur car forcément on est tous allé à l’école, et on connaît déjà pas mal ce monde là, on s’y imagine d’autant plus facilement, surtout quand on a connu des situations proches ou identiques de celles racontées dans le livre.
Par exemple quand il évoque les grèves, la manif suite au 22 avril 2002, les attentats du 11 septembre 2001, ou plus réjouissants les voyages scolaires (même si pour ma part je suis seulement allée en Espagne) ou les devoirs en classe.

Ça m’a fait me rappeler de bons souvenirs, me souvenir de beaucoup de profs aussi, et ça m’a fait du bien, je ne sais pas exactement pourquoi.

Alors ça n’est pas un livre de réflexion, donc les sujets sérieux évoqués ne sont pas approfondis, mais je ne pense pas que c’était le but de l’auteur, comme indiqué sur la couverture c’est seulement un roman.

Ma note : 4 /5 Very Happy
Contenu sponsorisé

G229 de Jean-Philippe Blondel Empty Re: G229 de Jean-Philippe Blondel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum