Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
SanDisk Carte Mémoire MicroSDHC Ultra 128 Go + ...
Voir le deal
17.99 €

GARONNE de Fanny Brucker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

GARONNE de Fanny Brucker Vote_lcap0%GARONNE de Fanny Brucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GARONNE de Fanny Brucker Vote_lcap100%GARONNE de Fanny Brucker Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
GARONNE de Fanny Brucker Vote_lcap0%GARONNE de Fanny Brucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GARONNE de Fanny Brucker Vote_lcap0%GARONNE de Fanny Brucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
GARONNE de Fanny Brucker Vote_lcap0%GARONNE de Fanny Brucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 

GARONNE de Fanny Brucker Empty GARONNE de Fanny Brucker

Message par Michou le Lun 29 Oct 2012 - 16:04

GARONNE de Fanny Brucker Garonne-fanny-brucker-9782709642712


Résumé

« Il y a des renaissances qui ne s’expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d’une vague et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette immense étendue d’une incroyable beauté, et se sentir invincible. »
Garonne n’avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l’étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l’aube de la cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n’hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin la perspective d’une vie plus stable, plus confortable. Garonne sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle s’accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune fugueuse.
Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l’espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur.


329 pages
JC Lattès
10 octobre 2012
11.88€

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 42
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par Nemith le Mar 27 Nov 2012 - 10:09

Mon avis :

Tout d'abord merci aux édition JC Lattès et à Karine et au club de lecture pour ce livre.

Garonne nous conte l'histoire de Garonne justement, une femme qui n'a jamais trouvé sa voix et qui est passé de petit boulot en petit boulot quand enfin une chance lui est donné de pouvoir s'investir dans un métier qui lui correspond, Garonne va devenir agent de jeune fille au pair dans Au Pair T'chao

Je ne connaissait rien au monde des jeunes filles au pair, et j'avoue que je suis bien rentré dans l'univers, Fanny Brucker nous fait très bien rentrer dans l'univers, je l'ai trouvé drôle et pétillante dans sa façon de décrire la vie au quotidien dans l'agence. Il ressort de ce livre un humour très marqué qui nous fait sourire très régulièrement que ce soit du fait des personnes ou des situations.
Les personnages dépeint jouent un rôle important dans cette bonne humeur ambiante, car même si tout n'est pas rose, Fanny Brucker leur a donné un caractère si vrai, si naturel qu'ils en sont attachants et drôle.

On s'attache particulièrement à Garonne, héroïne du livre, une femme simple et sans fioriture, une femme pleine de courage qu'on aurait envie de compter parmi ses amis. On sent que Garonne est un peu perdu et je trouve qu'elle ressemble beaucoup à ce que nous sommes aujourd'hui, un peu perdu sur notre avenir, avec des rêves pourtant... Bref Garonne est attachante et on lui souhaite tout au long du livre le meilleur.
Ce livre est un périple que l'on parcours avec Garonne et c'est un beau voyage, très humain, drôle et vrai.
C'est elle qu'on suit, sa vie est alors traversé par de multiples personnes que ce soit Manu patronne de l'agence ou Twix qui m'a laissé morte de rire égale à elle même tout le long du livre !

Par contre le livre m'a souvent perdue, l'écriture de Fanny Brucker est agréable, les mots coulent sans la moindre difficulté, mélangeant l'anglais, les français, les traductions. Par contre l'auteur change parfois de point de vue ce qui au début a été désarçonnant et qui à la fin devient très interessant car il nous permet de nous plonger dans la vie des personnages.

J'ai beaucoup aimé la fin du livre vraiment merveilleuse, elle conclu très bien le livre

Ce livre est frais et drôle et très agréable à lire. Un point négatif tout de même le quatrième de couverture, elle en dit beaucoup trop et nous gâche un poil de suspens. Heureusement que l'humour de l'auteur nous fait passer des moments auquel on s'attend inévitablement.

3.8/5
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation Hautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,

http://nemithselivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par Opaline le Dim 9 Déc 2012 - 1:29

Mon avis :

J'ai dévoré ce roman en quelques heures savoureuses. Une fois habituée aux phrases un peu brouillonnes de l'auteure, j'ai plongé avec plaisir dans l'histoire de Garonne et de ses péripéties dans cette agence de placement de jeunes filles au pair. L'auteure nous raconte plusieurs anecdotes de ces jeunes filles de France et d'ailleurs qui veulent se placer au pair dans une famille et certaines d'entre elles sont vraiment hilarantes.

Le point fort de ce roman sont ses personnages. Ils sont peu nombreux et ce sont presque tous des femmes, monoparentale ou célibataire, qui ont décidé de prendre leur vie en main, pour le meilleur et pour le pire. Celle qui donne son nom au roman, Garonne, est la plus attachante de toutes. J'ai aimé le fait que même si elle est dans la cinquantaine et à un carrefour de sa vie, elle ait gardé sa capacité de rêver et de s'émerveiller. Je l'ai trouvée très positive et elle est une véritable bouffée d'air frais!

Le style de Fanny Brucker est plein d'humour, tout en étant sérieux quand il le fallait, mais toujours dans un registre léger. Ses descriptions des paysages tout en vent et en soleil du Médoc m'ont donné le goût d'aller visiter cette région française! Et malgré la fin digne d'un film d'Hollywood, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman tendre et lumineux. C'était la première fois que je lisais Fanny Brucker et ce ne sera sûrement pas la dernière!

Je remercie les éditions JC Lattès et le Club de lecture pour ce partenariat.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 47
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par kreen78 le Mar 11 Déc 2012 - 23:13

Je remercie grandement les Editions JC Lattès et le Club de Lecture de ce partenariat, et de m’avoir fait passer un très bon moment de lecture.

Nous entrons ici dans la vie de Garonne, proche de la cinquantaine, qui se voit attribuée un poste dans une agence de placements de jeunes filles au pair. Cet univers m’est assez familier car je n’ai pas intégré un tel poste mais j’ai été fille au pair en Angleterre durant l’année scolaire 98-99, à l’âge de 20 ans et j’étais en contact avec une agence anglaise. D’où ma grande envie de lire ce roman.

Grâce à Fanny Brucker, j’ai pu replonger dans cet environnement qui m’est assez vite revenu en mémoire, et c’est sûrement cela qui m’a donné un certain attachement à l’histoire. L’auteure raconte avec douceur, justesse et éclat des petites histoires qui ont ponctué la vie des protagonistes de son roman. J’avoue avoir parfois trouvé des passages longs, mais j’ai fini par apprécier leur présence autour de l’histoire principale.

Le fil conducteur de ce roman est une fille prénommée Rose qui souhaite devenir fille au pair en Irlande, apparemment pour marcher sur les traces du film « La fille de Ryan » tant aimé par sa mère. Garonne va s’intéresser à cette demoiselle plutôt intrigante. Certains moments sont assez basés sur ce film et je regrette bien de ne pas l’avoir encore vu car cela aurait apporté un petit plus lors de ces passages.

Le personnage de Garonne est très bien développé, on s’intéresse très fortement à elle, mais aussi à Manu et Twix, qui ont bien leur place dans ce roman. Les histoires sont pleines d’humour, pas forcément destinées à rire à gorge déployée mais à facilement sourire et apprécier ce que nous sommes en train de lire.

Ce fut vraiment une agréable lecture, pas un coup de cœur pour ma part, mais merci, vraiment merci à Fanny Brucker de m’avoir replongée dans cet environnement, qui m’a rappelé que cette expérience fut la meilleure de ma vie.

Ma note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 42
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par Jennifer3121990 le Jeu 20 Déc 2012 - 22:51

Ma connexion rame à mort, je termine l'article dès que possible. Merci.

Mon avis :

Intarissable lorsque je suis déçue, je suis proportionnellement peu loquace lorsqu'il s'agit de mettre en avant les qualités d'un ouvrage... Le bonheur que me procure la découverte d'un petit bijou littéraire me laisse sans voix et sans raison, comme incapable de formuler une pensée, suspendue dans le temps par les quelques mots qui marquèrent la fin d'une lecture si appréciée...
Je suis tout simplement émue.

Garonne est une oeuvre savoureuse ! J'ai dû me faire violence pour ne pas l'engloutir telle une affamée de mot, et la déguster lentement, pleinement.

C'est également un ouvrage qui m'a rassurée : oui, il m'est encore possible de prendre plaisir à la lecture d'un texte moderne ! Un véritable soulagement, car je désespérais ces derniers temps... J'étais retournée à premiers amours : Hugo, Zola, Dumas... Tant de classiques qui parviennent toujours à me faire rêver ! Garonne est arrivé comme une bouffée d'oxygène, chassant de quelques phrases mes derniers désappointements livresques. Je n'ai pas seulement rêvé lors de ma lecture : j'ai ri ! J'ai ri aux éclats, à voix haute ! Et je riais encore après avoir fermé l'ouvrage, alors que je me remémorais le récit. Certains lecteurs souhaitent rêver d'amour ou d'aventures, découvrir le passé, l'Histoire, deviner le futur... Je suis une lectrice bien plus exigeante : je recherche le rire lors de mes lectures. Et même, la franche rigolade ! Malheureusement, les ouvrages capables de m'arracher un sourire sont rares. Vous comprenez à présent mon enthousiaste ?

Concernant l'histoire, rien à écrire : la quatrième de couverture est claire et honnête ! Encore un point positif - mes félicitations aux éditions Jean-Claude Lattès, qui n'ont pas imité la mode récente de proposer une quatrième de couverture ne servant que les intérêts de l'éditeur (...).

L'écriture ? Du bonheur ! L'ensemble est très accessible, cependant le vocabulaire n'est pas simpliste et les mêmes mots ne sont pas utilisés en boucle comme dans certains romans modernes à succès (...). J'ai même été surprise de la qualité des mots choisis. De petits détails montrent que Fanny Brucker a soigné son écriture : ses efforts, par exemple, pour respecter discrètement un champ lexical et ainsi donner un sens plus imagé aux mots. Sans chercher à être poétique, sa prose est très agréable. J'ai adoré sa manière de jongler avec les mots : les échanges verbaux sont réalistes, avec ce qu'il faut de grossièreté pour coller au contexte ou aux personnages, ils possèdent également un je-ne-sais-quoi de féminin qui prête à sourire et égaye le roman. Il est facile de cerner les quelques femmes qui composent le récit - leur personnalité, leur histoire, leurs choix - et d'en faire ses propres collègues de travail. Et de rire avec elles !

La seconde moitié du livre est moins risible et se concentre beaucoup plus sur le personnage de Garonne. Néanmoins, il aurait été difficile pour le lecteur de (oups souci de connexion, je retente après)

Garonne fut ma source de bonheur durant quelques jours. Merci Fanny Brucker pour de si bons moments !

Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 29
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation Cléden-Cap-Sizun

http://www.reveries-litteraires.fr

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par Salsera15 le Dim 23 Déc 2012 - 21:38

Mon avis:
Un gros merci aux éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir un roman qui m'a agréablement changée de mes univers habituels fantastiques. Je n'ai pas l'habitude du contemporain. Ce n'est pas un genre que je lis souvent, bien que je ne le déteste pas, mais j'ai parfois l'impression à tort que c'est le genre littéraire qui regroupe le plus tous les problèmes du monde. Mais ce n'est pas le cas. C'est au contraire très actuel et représentatif de la société d'aujourd'hui.

J'ai été charmée par le style littéraire de l'auteure. Le roman se dégustait tout simplement sans prise de tête. L'écriture est facile sans être simpliste. C'est un bon roman à lire le soir avec une tasse de thé. L'écriture est métaphorique et reflète bien l'atmosphère que l'auteure souhaite donner au livre. J'ai apprécié la façon dont les dialogues étaient construits, car ils allaient bien avec la personnalité des personnages.

Je me suis vraiment attachée au personnage de Garonne. Une femme qui fait les années seventies, simple et sans fioriture, courageuse et prête à tout pour bien gagner sa croute. Elle n'a pas peur des défis et dépasse même les limites du possible pour bien réussir son boulot. Sa patronne quant à elle est grincheuse, colérique et bougonneuse. Elle n'a pas de patience, mais Garonne continuera malgré tout à l'endurer.

J'ai trouvé le contexte de l'intrigue très actuel, car beaucoup de gens sont aux prises avec des boulots qu'ils n'aiment pas et souhaitent trouver meilleur. C'est une quête constante au bonheur et à la survie. Les jeunes filles au pair n'est pas nécessairement un milieu facile, mais c'est très humain. C'est un travail que j'ai moi-même trouvé très intéressant et que j'aurais été heureuse de faire malgré les difficultés qui peuvent survenir. Bien que l'intrigue soit bien rédigée, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de redondance dans la première moitié du roman. L'histoire tournait toujours autour du pot; le travail, la patronne bougonne etc. Cependant, la deuxième moitié est très bien, sans compter la fin qui clôture sur une bonne note l'histoire.

C'est une lecture assez facile que je recommanderais sans hésiter. Je suis même prête à découvrir ses autres romans qu'elle a écrit.

Je lui accorde donc la note de 4/5.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GARONNE de Fanny Brucker Empty Re: GARONNE de Fanny Brucker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum