Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas Empty FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas

Lun 29 Oct 2012 - 15:56
FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas Scrineao%20fbi%20animaux%20disparus


Résumé

C’est le jour de la rentrée en CM2 pour Félix, Bruna et Inès, trois amis inséparables. Mais Bruna est absente. Son perroquet Rocco a disparu pendant les vacances et elle est si triste qu’elle ne veut plus retourner à l’école. Félix jure qu’il va retrouver Rocco et nos trois aventuriers vont alors mener une enquête qui les amènera à affronter tous les dangers avant d’éclaircir enfin le mystère de la disparition du perroquet…


125 pages
Scrineo Jeunesse
11 octobre 2012
7.50 €

Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas Empty Re: FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas

Jeu 1 Nov 2012 - 14:50
il a l'air chouette ca fait un moment qu'il me nargue xD
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas Empty L'Avis de Froggy80

Mar 27 Nov 2012 - 8:21
Voici mon avis sur ce roman jeunesse :

Quand j'ai vu cette couverture pour la première fois, j'ai tout de suite été intrigué malgré le fait que c'est un roman jeunesse. Cette couverture renferme plusieurs choses que j'affectionne particulièrement. Mais je vous en parlerai un peu plus loin dans ma chronique. Je souhaite remercier Karine du Club de Lecture ainsi que les Éditions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman!

Le quatrième de couverture nous résume très bien l'histoire de ce roman. Nous y retrouvons donc ces trois jeunes qui partent à la recherche du perroquet de Bruna. Mais malgré ces trois amitiés, Félix a de la difficulté à supporter Inès par moment... Il l'a trouve collante et n'a jamais la langue dans sa poche, ce qui leur attire quelques fois des problèmes. Outre l'histoire de la recherche du perroquet, nous y retrouvons également un "triangle" amoureux. Et oui, les jeunes aussi peuvent être "atteints" par ce problème. Félix est amoureux de Bruna et les deux filles, Inès et Bruna sont amoureuses de Félix. Du moins, c'est ce que laisse entendre l'histoire si on lit un peu entre les lignes...

PERSONNAGES :
Félix c'est l'aventurier de la gang. C'est ce qu'il veut faire comme métier quand il sera grand. Il n'a peur de rien (en apparence) et il est prêt à faire tout ce qu'il faut afin d'attirer le regard de ses amies sur lui! C'est le leader du groupe.

Bruna est plutôt studieuse. C'est la meilleure à l'école entre les trois. C'est une vraie encyclopédie. Elle sait tout et l'orthographe n'a pas de secret pour elle... Son teint basané, ses cheveux frisés accompagné de ses yeux bleus font d'elle une très jolie jeune fille. Félix tombera-t-il amoureux d'elle?

Tant qu'à Inès, c'est une vraie peste. Elle a à la limite du mal élevé. Forte de caractère, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et tient tête à qui veut bien l'embêter! Mais malgré ses traits de caractère quelque peu désagréables par moment, elle est tout de même très sympathique.

L'ÉCRITURE :
J'ai vraiment adoré l'écriture de Gérard Lecas. Les personnages sont colorés et se complètes très bien selon moi. La plume est fluide et à l'occasion on y retrouve des mots peu commun, ce qui peut être difficile par moment pour le public cible. Mais l'auteur à penser à tout en incluant un glossaire des mots peu communs à la toute fin de son roman. Et je dois dire que j'ai moi-même appris quelques mots. Les pages se tournent rapidement (je l'ai lu en 90 minutes), l'écriture est plutôt grosse. Ce qui est parfait pour la lecture des jeunes enfants. Le livre est bien rythmé, ce qui est bien car on ne s'ennuie aucunement!


LA COUVERTURE :
Ici, l'illustratrice à vraiment du talent. Joëlle Passeron nous fait vibrer lorsqu'on pose le regard sur ces illustrations, autant celle de la couverture que celles que l'on retrouve à travers les pages de notre lecture. J'ai adoré aussi la pagination de ce roman, qui sort un peu de l'ordinaire. Chaque numéro de pages sont inscrites dans l'illustration d'un perroquet. Ce qui m'amène à me demander si pour les prochains livres, l'image de pagination sera également en lien avec l'animal à trouver. Je vous disais au tout début que cette couverture avait tout ce que j'adore. Elle est colorée, vivantes et les couleurs se marient très bien. Le titre de la série m'a tout de suite attiré. Pourquoi ? Et bien, pour ceux qui me connaissent moindrement savent que je suis une fan des animaux et que je possède moi-même un perroquet à la maison. Et j'adore les séries TV du genre CSI, Criminal Minds... et ici, on parle de FBI !!! Mais en lisant le livre, on apprend que cet acronyme fait plutôt référence à un tout autre sujet que je vous laisse découvrir par vous même.

Finalement, c'est vraiment un livre jeunesse que je recommande... Les enfants sauront passer un excellent moment avec ce roman entre leurs mains. L'auteur sait nous tenir en haleine (au niveau des jeunes). De plus, ce roman est une belle leçon de vie pour tous. Nos trois camarades ont rencontrés des gens qui vivaient des situations difficiles, isolés de la société. Ils essaieront donc de rapprocher deux voisins afin qu'ils apprennent à se connaître et brise cet isolement qui les poursuit à tous les jours.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce roman... Un roman à mettre dans le bas de noël!!!

Ma note : 3/5
Contenu sponsorisé

FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas Empty Re: FBI ANIMAUX DISPARUS de Gérard Lecas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum