Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 13:07
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami 97822613


Résumé :

Au cours d’un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : « Norwegian Wood ». Instantanément, il replonge dans le souvenir d’un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s’est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l’aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît… Hommage aux amours enfuies,

« La Ballade de l’impossible » est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d’une tendresse et d’une intensité érotique saisissantes.



Auteur : Haruki Murakami
Titre : La ballade de l’imposible
Edition : 10/18
Prix : 7.98€


Mon avis :
J’ai toujours été fasciné par le japon avant même la mode qui s’était créé autours de ce pays (car oui je suis plus vieille que l’engouement pour le japon) mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un livre d’auteur japonais. J’ai lu une critique de ce livre dans un magasine et je me suis dit qu’il était temps que je me lance ce que j’ai fait.

Je dois avouer que j’ai mis énormément de temps à lire ce livre car les premiers chapitres ont été difficiles pour moi, je n’ai pas compris au prime abord le début de ce livre mais j’ai persisté et je ne le regrette pas. Je dois avouer que les descriptions sont très longues très précises et parfois très crue ! Car oui le livre parle de sexe mais ca n’apparaît pas dans tous les résumés donc comme je ne le savais pas j’ai été … surprises. Mais cela fait partie du roman.

Ce roman traite de l’adolescence plus particulièrement le fait de devenir adulte, on suit Watanabe qui entre à l’université quelques années après le suicide de son meilleur ami. Watanabe n’a rien du super héros au contraire, il est classique tout du moins au prime abord car finalement le jeune homme pense différemment et on découvre le monde avec ses yeux. Watanabe est un gentils garçon mais qui parle vrai, tant de ses pulsions que de ce qu’il croit ressentir.

Les personnages sont attachants même si au départ j’ai pensé le contraire, mais après avoir passé ma légère difficulté de compréhension j’ai lu le livre d’une traite. J’ai trouvé certains passage assez fort, le livre traite du suicide, de la difficulté des jeunes de trouver leur place, de la maladie, de la solitude, du sexe car oui le sexe est un élément important à cet âge et l’auteur le met à la place qu’il doit être, souvent au premier plan ! J’avoue que je relirais un livre de cet auteur sans hésiter et je vous le conseil sincèrement mais il faut sans doute aller contre son envie de fermer le livre dans les premières pages.

4.5/5


Dernière édition par Nemith le Lun 8 Oct 2012 - 19:06, édité 3 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 18:38
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami 86394211
Nemith, merci pour ta fiche! Mais elle ne correspond par aux normes de présentation demandées. Peux-tu la modifier pour que ce soit le cas s'il te plait?
Voici le mode d'emploi --> https://clubdelecture.forumactif.com/t54-creer-une-fiche-de-lecture?highlight=fiche
Merci
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 19:02
Désolé

J'ai changé l'écriture du titre et mis le mot résumé en gras et le résumé en italique.

L'image je l'avait redimensionné en 320px
c'est tout ce que je vois désolé si il manque encore quelque chose.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 19:04
Le texte de la fiche en blanc et la date de parution dans les infos à droite et ce sera parfait!
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 19:07
Je l'ai vu au moment où je répondais désolé. Là c'est bon, le nombre de page je suis pas sur j'ai rendu le livre à son propriétaire pendant mes vacances, je l'ai trouvé sur internet...
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Lun 8 Oct 2012 - 19:08
Impec, merci beaucoup!
avatar
Invité
Invité

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty La ballade de l'impossible

Dim 11 Nov 2012 - 14:02
C'est un ouvrage passionnant sur l'adolescence .
Les thèmes: le sexe, le suicide, l'amitié, la solitude, l'alcool .... là vraiment j'ai été très surprise de voir combien cette jeunesse en usait .( l'histoire se déroule au Japon, mais beaucoup de similitude avec ce que nous voyons en France)
J'avoue qu'à la 361è page je me suis sentie très mal à l'aise. J'ai fait un parallèle avec le "petit monde de mon fils" qui a 18 ans....surtout au niveau du mal être: son meilleur ami s'est suicidé à l'age de 17 ans , un garçon de sa classe de seconde s'est jeté d'une classe du 3e étage de son lycée .
Mon fils ne semble pas avoir de problème mais peut-on vraiment savoir?

Bref , ce roman est vraiment d'actualité et on a envie d'aller jusqu'à la dernière page.
arya22
arya22
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 38
Date d'inscription : 24/12/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Ven 14 Fév 2014 - 17:20
Mon avis n'est pas très bon pour ce livre.
C'est le premier de Murakami que j'ai lu et j'ai du le lire dans le cadre d'un cours de littérature. Ce n'est pas parce que c'était une lecture obligatoire que je ne l'ai pas aimé (j'ai déjà du lire tellement de livres pour mes études que j'arrive à les découvrir objectivement) mais le fond de l'histoire.
Ce n'est vraiment pas un livre réjouissant. La mort est très présente et je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages. Si vous etes dépressif, il ne faut peut être pas le lire ... Blague à part, le point positif que je vois dans La ballade de l'impossible, c'est le style de l'auteur. Il a une plume plutôt sympathique et les mots coulent assez facilement. Il traite les sentiments avec une certaine délicatesse et les exprime d'une manière plutôt intéressante.

Bref, c'est vraiment mon avis personnel. Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude notamment.
Contenu sponsorisé

LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami Empty Re: LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE de Haruki Murakami

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum