Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Sam 6 Oct 2012 - 14:17
LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Lydie10


Résumé

Lydie est mon hommage au quotidien, à la solidarité humaine et à la gentillesse. C'est mal vu d'être gentil de nos jours. Pourtant, la gentillesse, c'est comme le sucre sur les fraises : ça aide à faire passer les plus acides. Et puis, après, c'est tellement bon de lécher l'assiette !


Date de parution : 20/01/12
Editeur : Dargaud
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 60 pages
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Sam 6 Oct 2012 - 14:35
Mon avis:
Dans l’impasse du “bébé à moustache”, les voisins sont en émoi. La jeune Camille vient d’accoucher. Or c’est loin d’être un heureux événement: non seulement le père de l’enfant est un inconnu qui a abusé d’une fille un peu simplette, mais en plus, le bébé est mort-né. On enterre donc la petite Lydie Tirion et Camille rentre se coucher près d’un berceau vide. Mais très vite, elle clame haut et fort que son bébé est revenu. Et toujours devant un berceau vide, devant des langes vides qu’elle berce dans ses bras vides, tendant un biberon dans le vide, Camille s’occupe avec application de sa petite Lydie. Au départ, le voisinage s’inquiète: faut-il rappeler Camille à la réalité? Et finalement, devant la détresse de la jeune mère, tout le quartier joue le jeu: les voisins viennent admirer la petite Lydie, ils donnent des vêtements pour la petite Lydie, ils offrent des poupées à la petite Lydie, et sentent même l’odeur de la couche sale de la petite Lydie…

Cette bande-dessinée est un cadeau de Djé D’Ail et il a été drôlement bien inspiré: je ne m’en remets pas complètement. Cette histoire est bouleversante, alliant un réalisme cru abordant le sujet terrible de la mort d’un bébé avec la tendresse et la douce fantaisie qui gagne peu à peu un quartier. Car ce qui touche énormément, c’est la manière dont cette Lydie absente va dynamiser le quartier et rendre chacun meilleur peu à peu. On ne cesse de se demander combien de temps la supercherie fonctionnera, qui va briser l’illusion… Loin de chercher à embellir ces personnages, les dessins défilent comme un film ancien, avec un petit air sépia, avec une grande intensité et surtout des personnages parfois franchement laids mais toujours étonnamment touchants à s’agiter autour du rien. Du fin fond d’une ruelle populaire et d’un cerveau un peu dérangé sort une étonnante solidarité qui finit par faire réapparaître la vie et le bonheur là où tout semblait devoir le détruire…

Ma note: 5/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Sam 6 Oct 2012 - 14:39
me faisait déjà envie avant ton avis, maintenant encore plus !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Sam 6 Oct 2012 - 16:05
Je vais la prêter à Anne Sophie, tu veux qu'elle te la fasse passer après?
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Sam 6 Oct 2012 - 16:10
c'est gentil, mais je pense que je me l'offrirai bientot Wink
avatar
Invité
Invité

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Dim 28 Oct 2012 - 11:50
Mon avis :

Dans l’impasse du bébé à moustaches, la statuette d’une madone va nous relater depuis sa niche une histoire pour le moins étonnante. Camille, une jeune femme vivant avec son père – qu’elle surnomme affectueusement Papa Tchou Tchou -, attend un heureux évènement. Tout le quartier semble ignorer de qui est cet enfant, et les commentaires acerbes de La Malisse – une vieille femme constamment alcoolisée qui ne quitte pas le café du village – vont bon train. Mais lorsque Camille accouche de la petite Lydie, cette dernière est un bébé mort-né. Camille sombre de jour en jour, en proie à un chagrin qui l’ensevelit petit à petit, jusqu’à ce qu’elle clame à tout le village que le Bon Dieu lui a rendu son bébé. Bien sûr, cela n’est qu’affabulation de sa part, probablement due à cette peine insurmontable qui semble la plonger dans la folie. Elle agit comme si Lydie était bien là, serrant contre elle ce bébé imaginaire, la promenant en poussette ou lui achetant du lait en poudre. Néanmoins, tout le quartier décide de l’aider et ses habitants font comme si Lydie était effectivement parmi eux : Madame Paris demande à prendre l’enfant dans ses bras, un habitant propose de lui fabriquer une chaise haute pour son enfant, une autre lui donne des vêtements trop petits… Même le curé accepte de la baptiser, l’institutrice de la prendre dans sa classe, saluant ses capacités en calcul mental, et le médecin est prêt à la soigner à toute heure.

Cette bande dessinée est extrêmement touchante. Elle met en scène la détresse de Camille, orpheline de mère car celle-ci était morte en couches en lui donnant la vie. Le père de l’enfant qu’elle porte ne se manifeste pas (il nous est d’ailleurs inconnu) et elle perd son bébé à la naissance. Quoi de plus horrible ? C’est avec beaucoup de pudeur que l’on assiste à la mise en bière de Lydie, car tout est suggéré et l’on ne voit pas son corps, ce qui rend le récit encore plus poignant.

C’est donc une brillante leçon de solidarité et d’humanité que nous offrent Jordi Lafebre et Zidrou, le tout avec beaucoup de douceur. C’est également une très belle démonstration de l’amour d’une mère, qui ne peut se résoudre à accepter la perte de la chair de sa chair. Ce splendide scénario est mis en scène grâce à des dessins qui ont, eux aussi, réussi à m’émouvoir. Les personnages parviennent à transmettre leur ressenti par le biais d’expressions du visage très travaillées, et les décors sont loin d’être négligés. En outre, j’ai trouvé que le fait d’avoir pris une madone pour narratrice est une idée tout aussi brillante qu’originale. Une petite annexe nous est proposée. Cette bande dessinée est magnifique dans ses moindres détails, jusqu’à sa couverture qui n’est pas en simple carton, mais recouverte d’une toile. Ne passez donc pas à côté !
Contenu sponsorisé

LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre Empty Re: LYDIE de Zidrou et Jordi Lafebre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum