Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Empty CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne

Jeu 27 Sep 2012 - 14:18
CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne 35550410 CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Gravur13

Résumé

Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des "Voyages extraordinaires" dont Cinq Semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant, en France, d'abord, puis dans le monde.

Première publication : 1863. Disponible gratuitement en format Kindle sur Amazon.
Relié, 259 pages
Editeur : Elcy, 09/2005
Collection : Hetzel
Disponible en version poche.
avatar
Invité
Invité

CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Empty Re: CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne

Dim 18 Nov 2012 - 15:31
"Mon avis

Voici le premier livre que je lis de cet auteur. Il m'a toujours intriguée car j'en ai évidemment entendu beaucoup parler mais je n'osais pas me lancer parce que je ne suis pas une grande adepte des récits d'aventures. J'ai souvent peur qu'il y ait trop de descriptions et que cela fasse stagner l'histoire. J'ai donc été heureuse que pour ce mois d'octobre Le chapelier fou me choisisse ce livre comme lecture Wink

Je dois dire que pour ma première expérience de lecture de Jules Verne, je suis assez contente car je ne me suis pas ennuyée durant le récit. je ne dis pas que je n'ai pas décroché un peu à certains moments mais globalement, j'ai été prise par l'histoire.

J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment attachants et leur amitié très forte est remarquable. Joe m'a beaucoup plu car il a une force de caractère et un sens du don de soi qui m'a touchée. Il est toujours optimiste et c'est vraiment génial d'avoir quelqu'un ainsi dans une histoire (he non ce n'est pas parce qu'il rappelle le nom de mon blog Wink). J'ai bien apprécié également le docteur Fergusson et son ami Dick Kennedy. C'est un trio qui fonctionne très bien.

Le récit est beau et voyager avec les héros dans ce bollan est fantatsique. C'est une btrès belle invention qui fait rêver.

En résume, j'ai beaucoup aimé. ce n'est pas un coup de coeur car ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai fait une belle découverte. Je suis d'ailleurs en train de lire "Vingt- ille lieues sous les mers".
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Empty Re: CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne

Dim 18 Nov 2012 - 16:16
Je suis heureuse que tu ais fait une belle découverte Smile Sais-tu que les romans de Jules Verne peuvent se lire dans un ordre chronologique, chacun était un peu une suite de l'autre ?

Bonne lecture Very Happy
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Empty Re: CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne

Ven 25 Jan 2013 - 9:04
Le Dr Samuel Fergusson projette de traverser l'Afrique en ballon d'Est en Ouest.En effet, ceux qui s'y sont essayés avant lui, n'ont pu, à un certain moment de leur périple, pénétrer au coeur du continent.Il emmène avec lui son ami Dick Kennedy et son fidèle serviteur Joe.

Le début du roman est un peu fastidieux; je ne doute pas qu'il puisse intéresser le lecteur de cette époque avide de progrès, mais je n'ai pu pour ma part, comprendre ces explications .
Mais dès que le ballon prend son envol, alors là, pardon: c'est un festival.On traverse le pays avec eux et on assiste aux réactions des Africains face à cette étrange machine et son équipage, qui vont de l'idôlatrie à la frayeur extrême.Nos voyageurs s'adapteront et réagiront en conséquence.Au début, ils se contentent d'avancer dans les pas de leurs prédécesseurs, mais arrive le moment de se propulser dans l'inconnu, et, là, on ne peut s'empêcher d'être excité.Certains passages auraient pu me paraitre tirés par les cheveux: je pense, par exemple à celui, ou l'un des personnages est pris dans les sables mouvants, mais en fait on est tellement imprégné par leurs multiples aventures que ça passe comme une lettre à la poste.
On rit aussi beaucoup, l'auteur n'étant pas avare en scènes cocasses, dûes souvent au choc des cultures.

En revanche, j'ai eu du mal à me repérer avec la géographie, beaucoup d'endroits ou ils passent ayant changé de noms, et, l'histoire des latitudes, j'ai nagé totalement, mais cela, a, au final, peu gêné ma lecture.

Les personnages sont sympathiques, mais en fait, pas vraiment le temps de s'y attarder,trop plongé dans les péripéties du voyage. Mention spéciale quand même à Joe, qui, pour régler un problème ascensionnel du ballon , arrivera à me nouer l'estomac.

Je me suis demandée, pourquoi, l'auteur, avait choisi des personnages anglais, lui-même étant français, peut-être un élément de réponse quand il fait dire au Dr Fergusson, que les explorateurs n'étaient pas reconnus à leur juste valeur en France, ou un hasard complet, je sais pas ...

Autres temps, autres moeurs, j'ai eu un peu de mal avec la mentalité somme toute colonialiste des personnages: les Africains sont des "sauvages" qu'il ne faut pas hésiter à catéchiser;ici, je fais référence au prêtre lazariste qu'ils croiseront, et, pour lequel, je l'admets, j'ai eu du mal à m'émouvoir.Je sais, je sais , époque de découvertes, bon...

En dépit de cela, ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, la plume de l'auteur dynamique.
Il nous communique la sensation de vitesse qu'il insuffle à cette belle invention qu'est le ballon: les paysages défilent à toute vitesse mais il s'y entend aussi très bien pour suspendre le temps, quand ils débarquent dans le désert ou il n'y a ...RIEN (ben oui, pas de vent, point mort à l'égal du paysage)
Et puis, Jules Verne nous fait pénétrer dans ce petit monde d'explorateurs, qui, avec leurs expéditions et, au mépris de tous les dangers, ont ajouté leurs pierres pour une meilleure compréhension du monde.Allez, allez, c'était l'exploit qui les motivait probablement en premier, mais quand bien même...

Un très bon roman d'aventures, et puis sans"effets spéciaux"ça me change, un moment de lecture super sympa que je ne vais pas hésiter à réitérer avec cet auteur
Contenu sponsorisé

CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne Empty Re: CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum