Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA TRIBU de Stéphanie Lepage Empty LA TRIBU de Stéphanie Lepage

Mar 11 Sep 2012 - 23:45
LA TRIBU de Stéphanie Lepage Couv28690636


Résumé

Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…


92 pages
29 août 2011
11€07
PERSEE
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA TRIBU de Stéphanie Lepage Empty Re: LA TRIBU de Stéphanie Lepage

Mar 11 Sep 2012 - 23:46
Le résumé (& la couverture y est pour beaucoup aussi) m'a tout de suite intrigué, on n'en apprend pas beaucoup mais assez pour comprendre que cela pourrait être angoissant. Je remercie les éditions Persée pour cette très belle découverte.

Lorsque Anne a freiné brutalement de peur d'avoir renversé quelqu'un, elle était loin de se douter de ce qui allait lui arriver.. Ludo, son frère qui l'accompagnait, est parti à la poursuite de leur chien, qui s'est enfuit de la voiture. Quand elle s'est remise du choc de cette grosse frayeur, voyant qu'il n'y avait personne finalement, elle décide de partir à la recherche de son frère qui tarde à revenir.. Mais, très vite, elle perd connaissance & se réveille dans une maison avec des occupants bien étranges qui n'ont pas vraiment l'intention de la laisser partir..

J'étais curieuse de découvrir comment ce genre d'intrigue pouvait tenir la route en si peu de pages.. Simplement parce qu'elle commence dès la première page & se termine à la toute dernière page. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des situations pour le moins mystérieuses. Au début, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe & il est assez difficile de retenir qui est qui, car il y a beaucoup de monde dans cette maison. Mais ça vient assez rapidement, ça ne m'a pas gêné plus que cela, surtout que j'avais toujours hâte de découvrir la suite des événements. Tout ce que je peux dire, c'est que l'auteur nous mène par le bout du nez pour notre plus grand plaisir. On le comprend assez rapidement mais il est impossible de prévoir la fin, tout est possible ! Les révélations nous tombent dessus sans qu'on puisse les voir venir & c'est un vrai régal. J'ai vraiment bien accroché à l'histoire qui a une intrigue superbement menée, malgré qu'elle soit courte. Je ressors de cette lecture déçue qu'il n'y ait pas d'avantage mais le peu qu'il y a peut se suffire à lui-même !

Le deuxième petit bémol vient des personnages.. On ne sait pas grand chose sur les personnages principaux, sur leur vie, on ne sait que le minimum (même si on en apprend beaucoup plus dans les révélations..). Tout le roman repose quasi uniquement sur l'intrigue, ça laisse peu de place au développement des personnages. Mais j'ai trouvé ceux-ci clairement crédibles, que ce soit au niveau des dialogues que de leurs réactions dans certaines situations, & du coup, ça ne m'a pas du tout gêné pour apprécier cette lecture.
Par contre, pour ce qu'il en est des propriétaires de cette maison peu rassurante, on voit très vite à qui l'on a à faire. Ils ont chacun une personnalité propre qui est intéressante à suivre. Je pense notamment au grand-père qui a un langage bien cru, à la mère de Stanislas qui est folle, à sa soeur qui est impulsive.. Ils prennent les choses avec une grande normalité, ce que j'ai trouvé assez drôle par moments tellement ça paraissait naturel.. Ils ont l'air tellement normaux..

La grande force de ce roman est donc l'intrigue. L'auteur nous cache beaucoup de choses dès le début & on en apprend encore dans les toutes dernières pages. Elle n'y va pas par quatre chemins pour nous dire ce qu'il en est. Le style est fluide, sans fioritures, parfait pour qu'on ne puisse plus décrocher une fois commencé. Je suis partagée entre le coup de coeur, car ce roman m'a énormément plu, j'ai été scotché au livre, prise en haleine du début à la fin, mais en même temps j'aurai aimé pouvoir en lire beaucoup plus. Tout va très vite & même si l'on apprécie l'histoire, on aimerait que le suspense soit bien plus présent (malgré qu'il y soit déjà & tout au long !). Je pense que je pourrai quand même dire que c'est un mini coup de coeur ; pour ce talent dans cette façon de décrire les évènements, de tenir en haleine, de garder le suspense & de mener en bateau.
avatar
Invité
Invité

LA TRIBU de Stéphanie Lepage Empty Re: LA TRIBU de Stéphanie Lepage

Sam 13 Oct 2012 - 21:39
L'auteure :
Je découvre cette auteure avec cette ouvrage et quelle plume ! C'est flippant, angoissant, direct et sans retenue ! J'irai presque jusqu'à dire une écriture d'homme qui tranche dans le vif sans faire de concession !!

Les personnages :
On les découvre au fil des pages mais si on peut les regrouper sous une catégorie : se sont tous des psychopathes !!!! Ici pas de grandes descriptions, juste l'essentiel et il est suffisant pour cerner les personnages ! L'auteure y va franco et ça me plait !!

L'histoire :
La nuit, une tempête, de la pluie, des bois, une grotte et au milieu une maison. Reste à savoir si les monstres se cachent à l'intérieur ou s'ils cherchent à y entrer .....

Mon avis :
Une lecture rapide, déjanté, brutale qui nous en met plein la vue ! On en ressort totalement anesthésié !
Tout se joue très vite, on va de découverte en découverte, de détail macabre en détail macabre, les personnages sont plus flippants les uns que les autres bref, le bal de l'horreur de ouvert !
On est dedans de la première ligne à la dernière sans aucun temps mort et aucune envie de refermer le roman sans en savoir la fin !
"La tribu", un livre à ne pas glisser entre toutes les mains, c'est violent, dérangeant et terriblement agréable !!!!
Une lecture comme on en fait peu, courte mais géniale !!! J'ai adhéré !!!
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

LA TRIBU de Stéphanie Lepage Empty L'Avis de Froggy80 sur La Tribu

Mer 21 Nov 2012 - 3:09
Quand j'ai vu cette couverture, elle m'a tout de suite intriguée. Grâce aux partenariats sur Dark Ambiance, j'ai pu découvrir cet ouvrage de Stéphanie Lepage, une nouvelle auteure pour moi. Je souhaite donc les remercier avant de vous divulguer mon avis sur cette lecture. Personnellement, je suis mitigée sur celui-ci. Je vous expliquerez mes raisons un peu plus bas.

Dès les premières pages, le ton du livre est mis en place. Effrayant. Troublant.
Pendant qu'ils roulent sur la route, Anne doit freiner brusquement car elle pense avoir happé quelqu'un ou quelque chose... Car elle n'est pas certaine de ce qu'elle a vu. Ludo, son frère qui l'accompagne, quitte la voiture afin de poursuivre leur chien qui vient de partir dans les bois. À partir de ce moment, tout s'enchaîne. Anne perd Ludo ainsi que leur chien. Après s'être aventurée un peu trop loin dans les bois, elle découvre une immense maison en plein milieu de la forêt. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la maison héberge le mal en personne!

Je me demandais comment le tout allait être amené, car un thriller de moins de 100 pages... difficile d'avoir une intrigue bien écrite. Pour être honnête, je dois dire que je suis mitigée sur ma lecture. Dans l'ensemble, j'ai aimé. Mais j'ai tout de même quelques bémols. Le fait que l'auteur nous fait entrer dans le vif du sujet dès le départ donne au roman une belle lancée. Le prologue pour m'a part a fait naître quelques frissons... Malheureusement, je ne me suis attachée à aucun personnage. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais je trouve qu'on retrouve beaucoup trop de personnages et qu'il est difficile de garder le cap. Le manque de description des personnages n'a certainement pas aidé l'auteur à ce sujet. Il va de soit qu'avec un livre de 92 pages, on ne peut s'attarder aux descriptifs de ceux-ci autant qu'on le voudrait! J'aurais vraiment aimé en apprendre un peu plus sur les habitants de cette maison... Car ils sont vraiment "effrayants". De vrais psychopathes !!! Et j'adore découvrir ce qui amène les gens à se comporter de la sorte. Ce qui les a poussés à agir ainsi ...

J'ai été surprise par la plume de l'auteure. Je m'explique. Elle entre rapidement dans le vif du sujet et c'est parfait ainsi. Et le langage des personnages nous donne rapidement le ton du roman... DARK!!! Mais je dois dire que par moment (et je dis bien que pour certains passages) je trouvais qu'autant de vulgarité n'était pas nécessaire. Et pourtant, je ne suis pas le genre à se laisser déranger par un langage plus cru. Mais ici, ça m'a vraiment troublé. Et je trouve que la longueur du roman nuit vraiment à l'histoire. Il est vraiment trop court. Il nous manque beaucoup d'informations, autant sur les personnages que certaines situations. Ce qui nous donne un début un peu brouillon à cause de multitudes d'informations que l'auteure nous transmet rapidement et de façon entremêlé entre les personnages. Mais l'auteure à su ramener mon attention vers la fin du roman... L'intrigue est tout de même bonne et la fin est surprenante ! Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout.

Malgré les quelques points qui ont assombri un peu ma lecture, je dois dire que j'ai tout de même apprécié celle-ci, malgré ma petite déception. Mais mes attentes étaient possiblement trop élevées... Car j'avais entendu un peu parler de ce roman. L'auteure a su me mener par le bout du nez en m'amenant dans des directions totalement opposées! Vraiment troublant... Il ici, je ne parle aucunement des personnages dont je ne peux trouver de qualificatifs pour bien les décrire tellement ils sont sombres, dérangés, psychopathes! Une chose que j'ai bien aimé, c'est que le vif du sujet nous permet de nous imaginer facilement l'environnement et les personnages, malgré le peu d'informations qu'on a. Les émotions que nous ressentons durant la lecture sont tellement présentent, que nous avons l'impression de regarder une scène cinématographique par moment. On pouvait sentir la tension explosive qui se trouvait dans l'air. Un roman que je recommande à tous ceux qui aime être troublé lors de leur lecture!
Contenu sponsorisé

LA TRIBU de Stéphanie Lepage Empty Re: LA TRIBU de Stéphanie Lepage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum