Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PLACEBO de Lucille Neflier Empty PLACEBO de Lucille Neflier

Ven 7 Sep 2012 - 13:04
PLACEBO de Lucille Neflier Placeb10


Résumé


Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours... où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au
verre et regardait les autres se presser, se bousculer... Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s'est arrêté, qu'elle n'est rien d'autre qu'une poupée. Laure voit en Alban plus qu'un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté.
Mal est fasciné par sa voisine qui l'aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l'en sortir. Isaline, perdue dans l'écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange... Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l'âme ou s'il suffit d'un grain pour tout chambouler...


Date de parution : 01/04/11
Editeur : Amalthée
Présentation : Broché
Nb. de pages : 321 pages
avatar
Invité
Invité

PLACEBO de Lucille Neflier Empty Re: PLACEBO de Lucille Neflier

Ven 7 Sep 2012 - 16:58
Placebo est un concentré brut d'émotions intenses, une histoire de rencontres et de partage entre fiction et réalité, entre vie et mort. L'auteur nous plonge dans son univers grâce à un kaléidoscope de personnages très diversifié et un contexte imprévu (un centre de remise en forme couplé à un hôpital psychiatrique) qui m'a de suite charmé; j'aime découvrir de l'originalité dans un texte.

Le récit oscille, dans un style simple mais adéquat, entre soutien et perdition à l'image des couples qui le composent. J'ai ressenti le besoin d'aider et de disparaître de chacun, je me suis récoltée face à la violence extérieure du monde envers Auriane, j'ai été fasciné par le manque de sensations de Ningyo et sa mythologie autour de la poupée. J'ai aussi ressenti toute la poésie de la relation entre Alban et Laure, l'émouvante affection d'Esther envers son frère et le courage d'Isaline face aux normes de la société.

Seules deux petites choses m'ont empêché de considérer ce livre comme un coup de cœur; j'ai trouvé que la fin était amenée trop rapidement après avoir été confronté à un certain souci du détail pendant tout le développement principal. Un livre plus long aurait alors été le bienvenu. Et puis le début m'a quelque peu dérouté; j'ai eu du mal à discerné l'identité de chacun. Ce sont sans doute des effets recherchés et dans ce cas là je n'étais peut être pas assez réceptive sur le moment pour le comprendre.

Il n'en reste pas moins que "Placebo" mérite toute l'attention positive qu'on lui porte. Il fait partie de ses lectures qui se vivent plus qu'elles ne s'expliquent. Et comme la vie, il nous oblige souvent à nous projeter au delà de notre réalité quotidienne et à réfléchir sur le sens que l'on veut donner à nos actes.

En bref, une lecture qui ne devrait pas vous laisser indifférent ! A vous de faire partager cette expérience littéraire Wink

Ma note:
8/10
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

PLACEBO de Lucille Neflier Empty Re: PLACEBO de Lucille Neflier

Ven 14 Sep 2012 - 12:19
Mon avis :

Je dois dire que la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture.

On fait doucement la connaissance tous les personnages, de leur douleur, leur tourment et leurs troubles. Presque tout ce passe au Centre, un asile où sont les cas les plus lourds et une bâtisse où sont les cas moins grave.

Au début, je me suis dit que j'allais avoir du mal avec tous ces personnages, mais non, on entre facilement dans leurs histoires. Chaque personnage est en tandem. Ningyô-Alexandre, Laure-Alban, Maël-Esther, Antoine-Aurianne, Isaline-Aliénor, Karine-Raphaël. Difficile de juger de leurs douleurs, car comme on nous le fait comprendre dans ce livre, la douleur est propre à chaque être et peut-être que la même situation qui détruit une personne serait vécu autrement ou de manière moins difficile pour une autre. Il est difficile de juger sans être dans leurs souliers. Difficile aussi d'en dire plus sur les personnages, sans enlever une certaine touche de magie. Je vous dirai juste que chacun des personnages est venu me chercher, a fait vibrer ma corde sensible.

C'est vraiment extraordinaire cette manière qu'a l'auteur de raconter les sentiments et ressentiment, trouvant les mots justes. Les phrases sont belle, le style a une touche de poésie bienvenue dans ce genre de roman. On navigue entre certitude et incertitude... réalité ou fantastique? Je ne sais que dire de plus, car ce livre est du genre où il ne faut rien dire de la trame, pas un mot, pour que toute la magie soit conservée. Je n'ai qu'un seul bémol, pas trop grave en fait : il manquait quelques virgules dans certaines phrases. Mais ça n'enlève rien au style de Lucille Neflier que je trouve tout simplement magnifique!

C'est le genre de roman qui nous force à réfléchir sur plusieurs choses, mais surtout sur la souffrance en général. Pour un premier roman publié, Lucille Neflier a assuré!

Merci au forum Dark Ambiance, à Lucille Neflier et aux éditions Amalthée pour ce partenariat!

4/5
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

PLACEBO de Lucille Neflier Empty Re: PLACEBO de Lucille Neflier

Sam 29 Sep 2012 - 16:43
Mon avis :

Je crois que je n'ai jamais été tant chamboulé par un livre .

Je ressors toute bouleversé , dedans, on y rencontre tellement d'émotions fortes qui changent le regard sur les autres sur notre façon de penser . L'auteur utilise des mots des phrases, qui traduisent les sentiments de chacun des êtres du livre avec une étonnant je ne sais quoi en plus !

On ressent la souffrance de chacun, on ne sait jamais si l'on se trouve dans le monde réel ou dans un monde imaginaire ...

Placebo est un livre dramatique, il est là pour nous ouvrir les yeux . Je n'étais pas vraiment attiré par la couverture, qui représente le tatouage de Nigyô , un personnage du livre que j'ai beaucoup apprécié . Elle ne ressent aucune émotion mais elle est là . Toujours là pour nous .
Je n'ai pas accroché avec certains personnages mais ils ont tous leur importance dans l'histoire.

Je ne trouve pas les mots pour une fois . J'en laisse ma chronique à ce niveau en espérant que quelqu'un serait plus vous renseigner .

J'adore ce livre .

Je remercie les éditions Amalthé pour ce partenariat mais tout particulièrement Lucille Nelfier qui a répondu à ma demande .
Contenu sponsorisé

PLACEBO de Lucille Neflier Empty Re: PLACEBO de Lucille Neflier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum