Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis?

4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Ven 17 Aoû 2012 - 16:50
FLEUR DE NEIGE de Lisa See 97820810

Résumé

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

Flammarion
18 avril 2006
404 pages
20,20 €
avatar
Invité
Invité

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty Re: FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Lun 20 Aoû 2012 - 17:50
J’ai tout simplement dévoré de récit, c’est une fiction qui semble si réaliste que j’en avais des frissons Ce que l'on découvre sur la condition de ces femmes chinoises au XIX siècle m’a laissée pantoise. A cette époque être du sexe féminin est une grande malédiction. Bébé la fille n’a aucune valeur, source d’ennuis financiers pour les parents la fille doit être soumise à sa famille et ensuite à sa belle-famille et surtout à sa mère et ensuite à sa belle-mère qui ont tous les pouvoirs. Dès qu’elle est mariée la jeune épouse doit se débrouiller pour mettre au monde un garçon dans les plus brefs délais car ce sont les fils qui vont lui procurer dignité et protection, la naissance d’un garçon renforçant le lien qui l’unit à son mari et à ses ancêtres et assurant la filiation, c’est le couronnement de sa vie. Ce qui m’a le plus impressionnée dans ce récit c’est le bandage des pieds et toutes les souffrances que cela entraîne, c’est à faire frémir. Cette coutume est décrite avec une grande précision par l’auteure, Elle m’a fait découvrir également le grand secret de ces femmes pour communiquer et l’histoire de l’origine de ce langage du Nu Shu. Ce n’est pas seulement un roman bouleversant sur la condition du sexe féminin en Chine, d’une vie passée à obéir à sa mère, à son père et à ses frères puis à sa belle-mère, son mari et ses fils, c’est aussi un roman qui nous décrit une amitié qui fait fi de toutes les interdictions. Une histoire qui m’a fait découvrir une culture tellement différente de la notre et qui est décrite avec beaucoup de précision.
avatar
Invité
Invité

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty Re: FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Dim 2 Sep 2012 - 10:18
Cela fait un moment que ce livre m'attirait (surtout grâce à cette superbe couverture), mais avec ta critique, je vais définitivement le lire!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty Re: FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Lun 15 Oct 2012 - 16:37
Mon avis:
C’est une histoire qui se passe au XIXème siècle en Chine : deux petites filles, Fleur de Lis et Fleur de Neige, sont nées le même jour, à la même heure et deviennent des laotong, c’est-à-dire des âmes sœurs.
Le devin et Mme Wang l’entremetteuse en ont décidé ainsi après avoir étudié les signes pour tester la compatibilité des deux fillettes.
Leurs vies sont désormais liées, en étant laotong elles vivent l’une pour l’autre.
Pourtant Fleur de Lis est née dans une famille on ne peut plus modeste, alors que Fleur de Neige est issue d’une famille plus aisée et est beaucoup plus lettrée que la première. Cela n’empêchera pas les deux filles de s’entendre dès le départ, et durant de nombreuses années.

L’histoire est très poignante car les traditions de cette Chine du XIXème siècle envers les filles sont très cruelles, surtout pour ce qui est du bandage des pieds, cruel et atrocement douloureux.
Quand Fleur de Lis et Fleur de Neige auront à subir cette étape, en même temps que la cousine et la petite sœur de Fleur de Lis, leur amitié sera importante, leur soutien mutuel les aidera grandement. Le but de leurs parents et de l’entremetteuse est de faire qu’elles aient les plus beaux « lis dorés » possibles, pour leur garantir un bon mariage.
Je connaissais vaguement la tradition de ces pieds bandés, mais c’est avec (je ne peux pas vraiment dire « plaisir » vu la souffrance infligée à ces pauvres petites…) disons curiosité que j’ai découvert plus en profondeur cette tradition, ses pourquoi, ses implications, ses conséquences.

Cette histoire de plusieurs destins (pas seulement ceux des laotong), parfois heureux, parfois tristes, parfois tragiques, m’a touchée, m’a émue.
L’écriture est belle, parfois pudique, mais cela correspond tout à fait à ce que vivent ces deux jeunes filles.

J’ai cependant préféré la partie concernant leur enfance, quand Fleur de Neige se rend dans la famille de Fleur de Lis, quand elles vont au Temple de Guzo, quand elles font des projets pour leur avenir (elles veulent toutes les deux avoir un bon mari)…
J’ai moins aimé quand elles sont adultes, peut-être parce que cette partie est aussi moins longue que la première, dans laquelle l’auteur prenait son temps pour bien planter le décor de cette magnifique histoire.

C’est une histoire dont je me souviendrai, car elle est tout simplement belle, émouvante.

J’aurai quand même aimé en savoir un peu plus sur le nu shu, j’aurai aimé avoir une image de cette écriture pour mieux me la représenter.
Je me permets juste de mettre une image trouvée sur le net d’un joli éventail, surement ressemblant à celui utilisé dans le livre :
FLEUR DE NEIGE de Lisa See Nushu10


Ma note: 4.75 /5 Very Happy

avatar
Invité
Invité

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty Re: FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Ven 16 Oct 2015 - 13:24
Une découverte de cette auteur deja par son univers et par ses belles couvertures de livres, ne trouvant pas son premier roman 'la mort scarabée' a la mediathéque, je commencerais par celui la, hâte de découvrir tout cela
Contenu sponsorisé

FLEUR DE NEIGE de Lisa See Empty Re: FLEUR DE NEIGE de Lisa See

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum