Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA FAMILLE DU VOURDALAK d'Alexei Tolstoi Empty LA FAMILLE DU VOURDALAK d'Alexei Tolstoi

Sam 28 Juil 2012 - 12:16
LA FAMILLE DU VOURDALAK d'Alexei Tolstoi 9782744317484FS

Résumé


"Famille, tu nous saignes", tel pourrait être le slogan de ce volume. En effet, si le Vourdalak slave qui effraye le marquis d'Urfé dans le roman de Tolstoï s'en prend uniquement à sa famille et à ses proches, dans La Dame pâle la belle Hedwige croquée par Alexandre Dumas est désirée par deux frères, Grégoriska et Kostaki, dont l'un est un vampire, tandis que la femme du Baron Hector de Nossac, cette Baronne trépassée, lui fera payer cher son infidélité, devenue immortelle, sous la plume sanglante de Pierre-Alexis Ponson du Terrail, maître du roman-feuilleton qui conjugue pièges, machinations et épouvante dans un décor gothique où ne manquent ni fantômes, ni château médiéval d'outre-Rhin. Tous les ingrédients sont donc réunis, une fois de plus, pour quelques heures de lecture mordante !

468 pages
2011
7,60 €
EDITIONS SIRIUS

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA FAMILLE DU VOURDALAK d'Alexei Tolstoi Empty Re: LA FAMILLE DU VOURDALAK d'Alexei Tolstoi

Sam 28 Juil 2012 - 12:18
A noter que cette édition comporte aussi d'autres nouvelles vampiriques d'Alexandre Dumas, Ponson du Terrail, etc...

Mon avis:Lors d'une réunion mondaine, le marquis d'Urfé a une bien étrange histoire à raconter. En 1759, il se rend en mission diplomatique en Moldavie. La famille qui lui offre l'hospitalité est en proie à bien des tourments. Le grand-père, Gorcha, est partie à la traque d'un brigand local. Il a laissé une curieuse consigne à ses enfants: s'il revient alors que dix jours sont passés, ils doivent lui transpercer le coeur d'un pieu, car il se sera alors transformé en vourdalak, un monstre suceur de sang. Et c'est aujourd'hui que le dixième jour arrive... Et ses deux fils, sa fille (qui plaît beaucoup à notre narrateur), sa femme et ses petits-enfants attendent, mortifiés, que les huit coups de l'horloge viennent marquer la fin du délai. Alors lorsque Gorcha se présente pile au moment où le clocher retentit, ils ne savent comment réagir. L'affection l'emportant, les voici qui accueillent leur aieul et le soignent de leur mieux. Néanmoins, son attitude étrange éveille leur méfiance. Son propre chien hérisse le poil quand il s'approche, il se promène la nuit dans la maison et surtout, entraîne le petit garçon en-dehors de la maison au beau milieu de la nuit...

Avant Stoker et autres Le Fanu, en Russie aussi, les mythes vampiriques terrifient les campagnes. Ici, il sort du fond du bois, et ne joue plus sur la séduction mais bien sur la piété filial et l'amour familial: leur grand-père est-il réellement devenu un monstre suceur de sang? Dans le doute, ils lui laissent une chance, préfère croire qu'il est rentré une seconde avant l'heure fixée... Et qu'en pense notre narrateur? L'ambiance aidant, force est de constater qu'il se passe bien des choses étranges dans cette maison. Mais avec habileté, on nous plonge dans une ambiance terrifiante, où l'on s'en prend aux enfants, où les chiens hurlent à la mort pour avertir d'un danger dont leur instinct animal est le seul garant. De ce fait, personne n'est à l'abri, et le vampirisme se répand comme une épidémie car, comme le veut la tradition populaire du vourdalak, il s'en prend d'abord à ses proches, à ses voisins, pouvant transformer en peu de temps un village entier en ville fantôme. Ne vaut-il pas mieux fuir et laisser ces sordides histoires au fin fond de leur forêt? Mais que deviendra la jolie Sdenka, dont le père est de plus en plus étrange? En quelques pages, cette nouvelle concentre un monstre à l'ancienne et un romantisme noir inattendu, en jouant à la perfection sur le doute, les incertitudes, les illusions et les impressions dérangeantes.

Ma note: 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum