Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 24 Juil 2012 - 22:00
LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot La_gue11



Résumé:


Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de chose sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?


Nombre de pages: 284 pages
Auto édition
Disponible sur le blog de l'auteure:: Ici
Prix 14,90€


Dernière édition par Cali le Mer 25 Juil 2012 - 12:13, édité 1 fois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 24 Juil 2012 - 22:04
j'ai remporté ce livre grâce à Lecture-Mania et à l'auteure Perrine Rousselot, dans des circonstances particulières lors d'un concours, et c'est ma lecture en cours Smile
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 24 Juil 2012 - 22:10
Contente de lire que tu l'as ENFIN gagné ce livre !!! cool Depuis le temps qu'il te titillait ! Razz

Pis j'ai hâte de lire ton avis... Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 24 Juil 2012 - 22:42
mince ça s'est vu tant que ça!! Razz
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mer 25 Juil 2012 - 0:00
Un livre que j'aimerais beaucoup lire Smile
avatar
Invité
Invité

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mer 25 Juil 2012 - 12:34
Coucou, c'est moi ! enfin, c'est l'auteur ! n'hésitez pas si vous avez tout type de questions en rapport avec le livre ! super
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mer 25 Juil 2012 - 12:35
Chers membres, voici donc Perrine, une personne adorable et très disponible!! Je suis personnellement ravie de la connaitre et de découvrir son livre Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Sam 28 Juil 2012 - 12:16
cali a écrit:Mon avis: 3,75/5 LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot 4_bien27 et un bravo d'encouragement! LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot 5_tras32



Perrine Rousselot a eu l'immense courage de gérer son ouvrage en auto-édition. On ne peut que saluer tout le travail que cela lui a sans aucun doute demandé, sa patience et sa persévérance. On n'oublie pas que auto-édition signifie de ne pas avoir le coup d’œil ou l'expérience de l'éditeur pour la mise en page, ni les conseils et la relecture d'un correcteur professionnel. Alors non, ce livre n'est pas parfait (et de toute façon, les livres parfaits n'existent pas, même sortis des grandes maisons d'édition !!), il a des défauts, mais on ne peut que constater que Perrine a fait le maximum pour fournir au lecteur quelque chose d'aussi bien fini que possible. Je n'ai donc aucune envie de mettre dans les "points négatifs" les quelques petits problèmes qu'on pourrait relever en cours de lecture et ils n'entrent en aucune façon dans la note globale que je réserve à ce livre.



Ce qui m'a le moins plu dans ce livre:

Un peu trop vite... Dés les premiers évènements, j'ai trouvé que les choses étaient très précipitées. Qu'il s'agisse des premières révélations qui arrivent très vite, ou des réactions des personnages (Avril, pensant être une jeune fille normale, apprend qu'il n'en est rien, et que son monde n'est pas celui qu'elle croit, digère très vite cette information, l'accepte, et change de vie sans aucune autre forme d'hésitation) j'ai eu une impression globale de vivre les choses à l'accéléré.

Cela étant, si cela m'a un peu gênée surtout dans la mise en place des premières pages, une fois qu'on est plongé dans l'histoire et dans l'action, on finit par s'en ficher un peu, complètement pris par les évènements qu'on est Smile .



Un léger manque d'approfondissement des personnages également. "Léger" hein, je précise. Je les ai tous appréciés, globalement, mais sans parvenir à m'attacher particulièrement. Avril et Snow sont adorables, on les trouve mimis, courageux, tout ce qu'on veut, mais je n'ai pas vraiment eu l'impression de les connaitre profondément, comme si je ne savais que peu de choses d'eux... Pourtant, Perrine leur a bien construit un caractère, une histoire. Je ne sais pas trop à quoi c'est du... Peut-être simplement trop jeunes pour que je m'identifie à eux? Je l'ignore.





Ce qui fait ma note positive pour ce roman:

l'originalité: D'abord, j'ai commencé par être soulagée de ne pas faire face à des vampires, comme pour 95% des premiers romans qu'on trouve aujourd'hui ( en tout cas, c'est l'impression que ça donne). Une aventure jeunesse-fantastique plus comme celles qui ont pu me faire vraiment rêver, genre A la croisée des Mondes. D'ailleurs, en faisant connaissance avec Avril et sa luciole, j'ai d'abord pensé à Lyra et son Daemon. Puis je me suis sentie un peu frustrée qu'ils n'aient pas la même relation "fusionnelle" qu'avec les daemons , jusqu'à ce que je m’aperçoive que c'est parce que cette relation intense est plus projetée sur le duo Avril-Snow, que Avril-Lux. Du coup, aucune frustration, juste le bonheur d'assister à la vie et aux aventures de tout ce petit monde. En tout cas, on peut dire que Perrine est sortie des sentiers battus, avec les lucioles-animal de compagnie, avec toute la trame de son roman finalement ( dont je ne vous en dit volontairement que très peu, du coup, pas facile d'étayer mes arguments Razz )

Beaucoup d'action. Dans La guerre des éléments (Facebook), on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Ce qui fait passer complètement à l'arrière plan les points négatifs soulevés en première partie. Ça va vite, les pages s'enchainent, on a envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va leur arriver, comment ils vont s'en sortir. Les rebondissements sont légion, et je n'ai vraiment ressenti aucune longueur, au contraire, tellement de choses à faire et à découvrir en si peu de pages, le rythme est mené tambour battant !

Mickael et Snow. Eh oui! Point positif à eux tout seuls. Bien que fort jeunes pour moi, je dois dire qu'ils ont apporté la dose "miam miam" nécessaire Wink. Très différents l'un de l'autre, voire des exacts opposés, ils ont pourtant chacun quelque chose qui attire, du bien comme du mal. Avril est un peu ballotée au milieu, mais on peut comprendre que le choix est difficile Smile

Pas de frustration en fin de lecture. On sent qu'à la base Perrine ne pensait écrire qu'un seul tome. La fin est une fin. Elle est pourtant en train d'écrire le tome 2, car ses lecteurs le lui ont réclamé Smile Mais ce tome 1 peut très bien se lire comme un one-shot, vous ne baverez pas forcément de dépit et de rage en lisant les dernières lignes, prêts à sortir le bazooka et les grenades devant chez l'auteure pour qu'elle accélère le travail d'écriture lol.

Une très jolie couverture. Je ne suis pourtant pas très "couvertures dessinées" mais celle-ci éveille en moi des souvenirs d'adolescence qui ne me laissent pas indifférente. J'ai aimé caresser ce livre et revenir régulièrement sur la couverture en cours de lecture, pour m’imprégner de l'ambiance, du physique d'Avril, pour admirer Lux. Et c'est un sentiment que j'aime avoir lors de mes lectures. L'objet doit être soigné pour me donner vraiment du plaisir.

Le caractère très naturel d'Avril. Je l'ai dit dans les points négatifs, j'ai trouvé curieux qu'elle accepte les choses si facilement, mais en dehors de cela, elle a un comportement très cohérent avec son âge. Les relations avec son père, ses sentiments quant au décès de sa mère, ses dialogues avec ses copines ou son chéri. Elle est naturelle, a de l'humour et a du caractère. Dont une jalousie fort compréhensible à l'égard du beau Snow qui amène quelques situations un peu explosives.



En résumé, vous le voyez, beaucoup plus de points positifs que négatifs, qui nous amènent à une note globale de 3,75/5. Vous allez me dire "3,75" tu chipotes Cali, c'est quoi ces quarts de point? Ben oui mais 3,5 je trouvais que ça faisait sévère, vu le plaisir que j'ai retiré de ma lecture, et 4, je trouvais que ça faisait trop large. Alors faut bien prendre une décision non ? ^^

Je recommande donc ce livre à tous, même si cela n'a pas été "the coup de cœur de l'année" pour moi, il procure beaucoup de plaisir, est très bien mené et fait passer un très bon moment!! Donc, hors de question de s'en priver n'est-il pas? D'autant qu'il a été vraiment adoré par d'autres copinautes de la blogosphère littéraire (peut-être plus jeunes que moi, et qui ont peut-être donc mieux réussi à s'identifier aux personnages?)

Si vous souhaitez encourager Perrine dans son aventure d'auteure en autoédition, je vous conseille de vous procurer rapidement son roman en passant par son blog La Guerre des Éléments que je vous invite à parcourir de part en part. Pour les plus flemmards, voici le lien direct vers sa boutique. D'autant qu'en ce moment, c'est les soldes, vous pouvez obtenir ce livre (toujours dédicacé par l'auteure en plus !!) pour 13,40€ à la place des 14,90€, prix habituel.

Qu'attendez-vous ?



Cali
avatar
Invité
Invité

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Lun 27 Aoû 2012 - 19:31
Merci Cali pour cette critique très complète et qui je dois dire est ma préférée à ce jour. ça fera bientôt un an que je me suis lancée dans cette aventure et chose à laquelle je n'aurais pas osé imaginé, j'écris maintenant le deuxième tome et ai un autre projet sur le feu. D'ailleurs, un petit évènement se prépare sur la blog et la page facebook officielle pour les 1 ans.

oh et vous pouvez d'ors et déjà lire les 2 premiers chapitres du livre sur le blog, peut-être ne le saviez-vous pas !

https://www.facebook.com/pages/La-Guerre-des-El%C3%A9ments/195063833900176
http://laguerredeselements.blogspot.fr/
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 28 Aoû 2012 - 1:40
oh c'est vrai Perrine ?? c'est ta préférée ?? Oups
avatar
Invité
Invité

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 28 Aoû 2012 - 16:24
oui je trouve que c'est la plus complète et la plus détaillée et j'adore le "miam", lol ! bien sûr je préfère quand on ADORE mon livre mais les critiques de ceux qui ont aussi trouvé des défauts sont les plus constructives. Personne n'est parfait ^^ ! Mais le deux, tu verras, tu mettras 4/5, nananère !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mar 28 Aoû 2012 - 16:47
je ne demande pas mieux ma ptite Perrine !! Very Happy
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Mer 25 Sep 2013 - 9:42
Mon avis :
 
J'ai fait la découverte du roman « La Guerre des Éléments » sur le forum Have a Break, Have a Book. J'ai postulé pour le recevoir en service de presse, mais je n'ai pas été tirée au sort.
Ce n'est pas bien grave, cela m'a permis de découvrir le site « TheBookEdition » et de m'acheter ce roman qui me donnait tellement envie !
 
Déjà, un bon point, la couverture, que je trouve super-jolie. Elle est simple et ça me plaît, les couleurs se coordonnent très bien, bref... J'adore ! Voilà une raison supplémentaire qui m'a fait acheter ce roman et je ne le regrette pas !
 
Avril est une ado de 17 ans, elle vit seule avec son papa et à un amoureux qui se prénommeMickaël. Très rapidement, Avril et sa luciole Lux vont être plongées dans un monde de conflit. Entre le bien et le mal, elles devront trouver leur place et combattre auprès des leurs pour mener à bien leurs missions.
Évidemment que serait un roman sans une histoire d'amour complexe, un trio amoureux mené par deux jeunes hommes, aussi craquant l'un que l'autre !
Tout est réuni dans ce roman pour nous faire passer un bon moment, il est surprenant, il y a de l'action, de l'amour, bref... A découvrir !!!
 
Mes ressentis :
Si dès le début du roman, je me suis sentie à l'aise dans l'univers d'Avril, j'ai très vite été surprisecar j'ai été propulsée au cœur de l'action (peut-être un peu trop vite d'ailleurs^^), malgré tout, j'ai très rapidement trouvé mon aise et apprécié le fait qu'à aucun moment, je ne me suis ennuyée. Perrine Rousselot ne lâche rien, elle en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages pour notre plus grand bonheur !
Ce que j'ai beaucoup aimé également, est le fait que les compagnons de Snow et Avril sont des lucioles, j'adore l'idée ! C'est innovant. Je ne vous en dis pas plus sur leurs petits amis, je garde le mystère...
 
Les personnages :
Je me suis très vite attachée à Avril, qui m'a touchée par sa naïveté, sa gentillesse et par moments son manque de maturité, mais ces traits de caractère m'ont aussi (surtout vers la fin) tapé sur le système. J'avais envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux ! Je me doute bien, que ceci est voulu par l'auteur, mais j'espère que son héroïne sera moins influençable par la suite...
Le personnage qui m'a le plus plu est incontestablement Snow. Je le trouve fort sympathique et très charismatique.
Sinon, je trouve dommage que certains personnages ne sont pas plus détaillés, comme par exemple Mathieu, car avec du recul et bien j'ai tendance à complètement l'occulter de l'histoire mais il n'y a pas que lui puisque même si au total, il y a peu de personnages, à part les personnages principaux, les autres ne m'ont pas particulièrement marqué.
 
L'auteur :
Perrine Rousselot a une jolie plume, mais qui demande à être perfectionnée. Par moments, les mots choisis par l'auteur sont trop simples. Malgré tout, elle a une façon d'écrire très fluide et son roman est très agréable à lire et super bien mené, j'ai vraiment pris plaisir à le découvrir et j'ai passé un excellent moment, ça c'est sûr !
 
Pour conclure :
« La Guerre des Éléments » est le premier roman de Perrine Rousselot. C'est un livre auto-édité, donc il y a forcément des petites choses à relever, pas mal de petites coquilles entre autres mais rien de bien méchant.
Je trouve que c'est un premier tome encourageant, j'attends du second qu'il soit riche en rebondissements (comme pour le premier) et écrit avec une plume plus affinée.
Je serais au rendez-vous pour le lire en tout cas !
 
Lily
Contenu sponsorisé

LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot Empty Re: LA GUERRE DES ELEMENTS de Perrine Rousselot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum