Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

MAPUCHE de Caryl Férey Empty MAPUCHE de Caryl Férey

Ven 13 Juil 2012 - 12:21
MAPUCHE de Caryl Férey Mapuch10

Résumé

Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’huisculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé — un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice.
De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…

Editions Galimmard Série Noire
Parution 27 avril 2012
450 pages
19.90 euros
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

MAPUCHE de Caryl Férey Empty Re: MAPUCHE de Caryl Férey

Mar 25 Sep 2012 - 13:06
Mon avis : J'ai découvert Caryl Ferey en lisant "Zulu", un thriller très très noir qui se passe en Afrique du sud, j'avais vraiment bien aimé. Du coup, j'ai acheté Mapuche dès sa sortie car d'une part les critiques étaient bonnes et je voulais forcément me faire un autre avis sur cet auteur.

Dans cet opus, on quitte l'Afrique du sud pour l'Argentine. Jana est issue d'une tribu indienne : les Mapuche, elle sculpte et possède un hangar payé de son corps; son seul ami est un travelo du nom de "Paula". Un jour "Luz" l'ami de Paula est retrouvé dans le port de La Boca émasculé, massacré. Voyant que la police ne veut rien faire, elle demande de l'aide à Ruben Calderon.

Ruben est détective privé, il traque les responsables des massacres et des enlévements entre 1973 et 1983 par la dictature militaire en place. Rescapé des tortures et des goeles Argentine, il y perd son père et sa soeur. Durant cette période, sa mère sera une des "Mères de la place de Mai".

Ruben semble plus interessé par la disparition de Maria Victoria Campallo, fille d'un riche homme d'affaire très proche du maire en place. Pourtant au fur et à mesure de son enquête, il se rend compte que la dernière personne à avoir parlé à la jeune fille est "Luz".

Ruben et Jana vont faire équipe et ce sera une véritable massacre, une pure vendetta. Les têtes vont tomber à coups de couteau, de fusil. Ruben va faire ressortir toute sa haine et Jana va prouver son appartenance à la tribu des Auracan "ceux qui ont la rage"

Certains passages sur l'histoire de l'Argentine peuvent être parfois un peu long mais les dernières pages nous font oublier ce petit défaut, défaut somme toute interessant. Un thriller noir comme je les aime.
Caryl Ferey aime les personnages tourmentés, ses héros sont des écorchés vifs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum