Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Sam 3 Juil 2010 - 14:18
STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas 9782092023105

Résumé :
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…






Je viens a peine de le découvrir, sur conseil d'une amie, et c'est vraiment mon livre jeunesse préféré (en fait c'est pas seulement pour la jeunesse) depuis Harry Potter et Twilight

Je vous le conseille vraiment parce que l'histoire est passionnante, marrante, touchante, bourrée d'imagination et de romantisme avec l'histoire du collectionneur qui est un "méchant" comme je n'en avais jamais vu. J'ai adoré les énigmes, les inventions, les personnages (surtout le komolk Laughing )


avatar
Invité
Invité

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Jeu 1 Sep 2011 - 9:46
Mon avis :

Avec une couverture alléchante et énigmatique, ma curiosité a été titillée à un plus haut point. La quatrième de couverture ne me laissait pas indifférent non plus. Un petit mélange de Men in Black et de Da Vinci Code servi en sauce jeunesse pouvait donner un très bon résultat.

Cette année, Raphaël et Raphaëlle sont initiés au mystérieux pouvoir du STROM. Utilisé par l’ultrasecrète confrérie des Chevaliers de l’Insolite, ce pouvoir permet de développer des capacités surnaturelles et de communiquer avec le monde de l’Invisible… À côté de leur banale vie de collégiens, ils suivent bientôt des cours de biologie sur les créatures fantastiques, s’entraînent à la résolution d’énigmes et apprennent à voir le monde invisible qui nous entoure ! Et ils sont rapidement confrontés à leur première mission : affronter un spectre venu de l’enfer…

Dans ce nouvel univers littéraire, nous faisons la connaissance de deux jeunes jumeaux : Raphaël et Raphaëlle. Pour de vrais jumeaux d’une douzaine d’années, ils sont profondément différents, mais rigoureusement complémentaires. L’un est plutôt timide, tandis que l’autre est plus ouverte. Néanmoins, ils sont intelligents, courageux et émouvants. Grâce à leur apprentissage et leurs aventures communes, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce duo de choc. Tristan est journaliste, mais il est également le parrain de nos deux héros. Sous ses airs mystérieux, il réussit à pallier le manque paternel et maternel qui fait défaut aux jumeaux.

Pourtant, c’est pour les petits personnages incarnés par les Komolks que mon cœur s’est entiché. Ces petits êtres, venus d’un autre monde, sont attachants et remplis d’humour. Naturellement, c’est Sparadrap qui ressort du lot, même si son disque est un peu rayé de temps en temps. Est-ce que quelqu’un saurait où je pourrais m’en procurer un ? Mais ce ne sont pas les seules créatures improbables que le lecteur peut rencontrer au fil des pages.

La plume collective d’Emmanuelle et de Benoît de Saint Chamas est fluide, mais un peu trop enfantine. Les deux auteurs, qui sont mari et femme respectivement, font rentrer le lecteur dans un monde totalement captivant où secret, mystère et insolite sont au rendez-vous. Dès le prologue, l’intrigue est bourrée de suspense et d’action. Posée sous la forme d’une enquête, les auteurs ne partent pas entièrement dans l’imaginaire car ils apportent également des références réelles, telles que le Louvre ou le triangle des Bermudes. Cela donne un côté plausible à leur univers. Malgré les apparences, il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on voit et c’est à ce moment-là que le Strom entre en jeu. Cette idée novatrice insuffle du rafraîchissement dans un genre littéraire qui ne se renouvelait plus des masses. Une autre particularité de ce premier tome, que nous apportent les auteurs, est la présence de diverses énigmes parsemées à droite et à gauche. Personnellement, je connaissais déjà celle des interrupteurs, mais cela donne un aspect interactif au roman.

Toutefois, j’ai quand même rencontré deux points négatifs durant cette lecture. Premièrement, durant l’apprentissage de nos futurs Chevaliers de l’Insolite, il est normal que le lecteur soit confronté à des explications, mais cela aurait dû être moins lourd. Deuxièmement, même si j’ai passé un excellent moment en découvrant la fameuse identité du Collectionneur, je trouve que la finalité fut trop facilement bouclée.

Conclusion, malgré quelques petits défauts, ce premier tome est une agréable découverte qui ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands en manque d’évasion… Sans oublier que vous recevrez un marque-page dans ce premier tome !

Note : 3,75 !

Article sur mon Blog
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Lun 12 Sep 2011 - 18:23
Après quelques semaines à prendre la poussière dans ma bibliothèque, j'ai décidé de lire ce livre. Etant un coup de coeur de Stephan de Pasquale (chef du service culture de RTL), je me devais de découvrir ce roman jeunesse. Et c'est un vrai régal !

Un mot sur l'histoire...

Dans ce livre, on a affaire à deux jumeaux, qui ont tous deux le même prénom : Raphaël et Raphaëlle. Orphelins, ils mènent une jeunesse des plus normale avec leur parrain : Tristan. Un journaliste qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il fait partie des Chevaliers de l'Insolite. Ceux-ci protègent l'humanité de forces obscures et utilisent le Strom (une force se situant dans une partie inexploitée du cerveau des hommes) qui leur confère des pouvoirs : télépathie, lévitation, télékinésie (entre autres...). Les deux jumeaux vont devenir des initiés de cette confrérie. Mais un être mystérieux appelé "le Collectionneur" s'est emparé d'un objet qui ne lui appartient pas. Avec l'aide de leur parrain, ils vont tenter de le retrouver...

Je ne sais pas si ça a fait le même effet à ceux qui l'ont déjà lu, mais j'ai eu l'impression que les auteurs se sont légèrement inspiré d'Harry Potter pour écrire leur saga, bien que l'histoire n'ait rien à voir. Ce sont plutôt quelques petits détails qui m'ont interpellé et m'ont fait pensé à ma saga préférée : des héros orphelins qui ont des fortes valeurs d'amitié et de courage, une confrérie secrète que personne ne doit découvrir, des êtres ayant des pouvoirs, un monde étonnant mêlant réel à l'imaginaire... C'est sans doute une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un univers à la Harry Potter.

Passons à la lecture en elle même : j'ai trouvé que ce premier tome se lisait avec une facilité déconcertante, et une fluidité sans pareille. On vient à bout des 300 pages en à peine quelques heures ! Bon, je l'admets, c'est assez jeunesse (en même temps, c'est fait pour !). Mais cela ne m'a pas dérangée du tout car c'est très bien écrit et les auteurs parviennent facilement à leur but : nous imprégner de l'univers des Chevaliers de l'Insolite.

J'ai aimé la manière dont les auteurs s'inspirent de lieux et d'évènements réels pour les transformer et les intégrer à l'histoire. Ne vous étonnez pas de trouver plusieurs références à des lieux connus, tels que les grottes de Lascaux, l'Île de Pâques ou encore à des légendes telles que le triangle des Bermudes, mais dont les histoires ont été modifiées pour leur donner une nouvelle dimension. Ce mélange de réalité et d'imaginaire est un réel succès !

J'ai également apprécié nos deux jumeaux, dont les valeurs fortes (le courage, l'amitié...) les rendent si attachants. Ils ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de créer un duo "parfait". Raphaëlle est une "élève exemplaire", c'est un peu la Hermione Granger de Strom. Elle passe la plupart de son temps à apprendre à se servir de ses pouvoirs, tandis que Raphaël est un peu gaffeur mais très doué pour résoudre des énigmes et faire fonctionner son cerveau. Ces jumeaux se complètent et forment un groupe qui fonctionne très bien.

Les auteurs ont également intégré des créatures toutes mignonnes mais un peu étranges : les komolks. Ils viennent d'un monde différent, ont la possibilité de se transformer en l'objet de leur choix mais sont très susceptibles ! Chaque apprenti a un komolk qui sont charger de vérifier que les apprentis respectent bien les règles de la confrérie, et leur rapporte leurs moindres faits et gestes. Raphaël va malheureusement vexer le sien ce qui va entraîner des échanges assez drôles entre eux. J'ai vraiment adoré ce petit peuple très original !

Quelques petits points négatifs cependant (mais vraiment peu gênants). J'ai trouvé que l'intrigue était résolue trop facilement par nos jeunes apprentis. Quand ils sont confrontés à une énigme, celle-ci est résolue en deux temps trois mouvements, c'est assez peu crédible au final. Par contre, la fin m'a assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement concernant le collectionneur ! Je m'attendais à tout autre chose.

En résumé, un roman jeunesse vraiment très réussi, dont l'univers imaginaire est bien travaillé ! Je trouve juste dommage que l'enquête sur le collectionneur n'est pas été plus approfondie, plus poussée. En même temps ce premier tome est plus concentré sur la présentation de l'univers que sur l'enquête en elle même.

Ma note : 4/5
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Jeu 8 Déc 2011 - 10:37
petit-lips a écrit:
-Ma curiosité a été mise à rude épreuve dès le début du roman. En effet, on rentre dans le vif du sujet assez vite (et c'est tant mieux!). L'intrigue autour du Collectionneur est vraiment prenante, tout comme la découverte de la société secrète par les jumeaux.

- Les personnages principaux,
les jumeaux Raphaël / Raphaëlle ainsi que leur parrain Tristan, m'ont
vraiment beaucoup plu. On découvre avec eux la société secrète des
Chevaliers de l'Insolite et leurs fonctions. On plonge dans ce monde
inconnu du Strom.
Je me suis attachée à ces petits jumeaux. Ils sont
différents tous les deux, et c'est en ça qu'ils se complètent. Raphaël
est plutôt impulsif, sa soeur est plus réfléchie. Cependant ils sont
tous les deux courageux et attachants Smile

- Je n'oublie pas non plus les Komolks, surtout Sparadrap (chut, je ne vous en dis pas plus). Je vous avoue que j'aimerai beaucoup en avoir un lol.

- Les auteurs ont réussi un super mélange des genres : aventure, fantastique, paranormal... Pendant ma lecture j'ai pensé à Harry Potter (les cours, la découverte de ce monde fantastique), à des agents secrets (avec leurs gadgets, ça m'a un peu fait pensé aux Men In Black) mais aussi au Da Vinci Code (et l'ambiance mystérieuse du Louvre).
L'écriture
est simple et fluide, tout à fait adaptée aux jeunes adolescents. Les
auteurs ont réussi à ne pas tomber dans le "trop enfantin", ni le "trop
niais". Du coup, même en temps qu'adulte j'ai passé un bon moment.
Bien
sûr, il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre
jeunesse. C'est pourquoi on peut trouver que le dénouement de l'histoire
est un peu facile, ou que le déroulement de l'enquête est bien aisée
pour nos petits héros.

- Pour conclure,
j'ai passé un très bon moment de lecture. Si seulement j'avais pu lire
ce genre de livre vers 12/13 ans ! J'ai hâte de me plonger dans la suite
de cette trilogie, qui est déjà dans ma biliothèque.

Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Sam 24 Déc 2011 - 16:17
Mon avis :
Je ne pensais pas autant aimer ce roman, c'est un vrai régal ! « Harry Potter en chevalier », c'est exactement ce que ce fabuleux roman m'a fait penser. Le début est très rapide, on entre tout de suite dans le vif du sujet, (et c'est très bien).Des archéologues trouvent un ordinateur portable dans une tombe vieille de plusieurs siècle, c'est très étrange et ça m'a donné envie d'en savoir plus (même si, on final ce n'est pas la grande révélation). J'ai surtout apprécie les passages ou les jumeaux étudient dans l'école, et la rencontre avec les créatures qui est très bien recherché. Le seul petit défaut à été le manque d'action pour la révélation finale, je m'attendais vraiment à ce que le combat avec le collectionneur soit un minimum sanglant, même si je dois avouer que l'histoire m'a toucher. L'écriture est fluide, le roman un peu court, malheureusement, surtout que je suis facilement rentré dans l'histoire des chevaliers de l'insolite.

Les personnages sont très attachants, j'ai tout de suite apprécie les jumeaux, c'est un duo parfait. Mais mon coup de cœur concerne les Komolks et plus précisément Sparadrap, j'ai adoré leur petites disputes avec Raphael. Sinon les amis des jumeaux et le parrain sont très attachant et j'ai hâte de les retrouver par la suite pour voir ce qu'ils nous réservent d'autres.

En résumé, c'est très bon roman jeunesse, qui commence doucement mais qui promet pour la suite. Malgré le seul petit défaut pour la fin, je le conseille à tous ce qui aime Harry Potter. C'est une superbe découverte et je vais très vite lire la suite.

Ma note : 8.5/10
avatar
Invité
Invité

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Jeu 5 Jan 2012 - 21:09
Je sens que ce livre va bientôt atteindre ma PAL, vos avis sont très positifs dans l'ensemble et la couverture ainsi que le résumé donne envie de le lire.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Sam 8 Nov 2014 - 15:46
Il me tente bien ce roman jeunesse Smile
Contenu sponsorisé

STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 1) LE COLLECTIONNEUR de Saint Chamas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum