FETES GALANTES de Paul Verlaine
4 participants
Votre avis?
FETES GALANTES de Paul Verlaine
Dim 24 Juin 2012 - 22:44
Résumé
Dans son second recueil de 22 poèmes, Verlaine s'inspire de Watteau et des autres peintres qui, au XVIIIe siècle surtout, ont évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Sous le nom de fêtes galantes, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres. Verlaine évoquent ces " fêtes galantes " avec des accents tout à fait personnels. Les fêtes galantes s'ouvrent avec " clair de lune ", sous le signe de la musique, des masques, mais connaissent une fin douloureuse avec " le colloque sentimental ".
190 pages
Mars 2007
5,23 €
EDITIONS Folio
Mars 2007
5,23 €
EDITIONS Folio
- LittlepadfootPlume de cashmere
- Age : 28
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
Nantes
Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein
Re: FETES GALANTES de Paul Verlaine
Mar 7 Mai 2013 - 23:49
J'ai dû lire Fêtes Galantes pour mon cours de français avec la promesse de ma prof que "il se lit très vite !"...Je pense que c'est mon point de vue, j'aprécie peu la poésie, surtout la poésie française. J'ai l'impression qu'il y a pleins de poèmes dont je n'ai pas saisi le sens, j'espère que cette impression, en l'étudiant, va se dissiper ^^
Sinon passons au positif ! Verlaine s'est inspiré de Watteau et du courant de la "fête galante", c'est genre pictural qui désigne une variation sur le thème du théâtre, Watteau s'inspire fortement de la Commedia dell'arte, et dans les poèmes de ce recueil on y retrouvera beaucoup de références, quand on connaît c'est assez intéressant dans un poème !
Et donc malgré tout, mon poème préféré de ce recueil est le dernier "Colloque Sentimental", poème très sombre et macabre sur les désillusions de l'amour, quand dans une ancienne relation, il y en a un qui ne parvient pas à oublier l'autre. C'est vraiment ce poème qui m'a touché par son symbolisme.
Après c'est vraiment mon avis sur la poésie qui est négatif, surtout que celui est très "la campagne, les oiseaux, les paysages, c'est joli, youhouuu". Bon je caricature mais je sais pas comment m'exprimer Je préfère de loin les poèmes autobiographiques ou avec une réelle histoire
2/5
Re: FETES GALANTES de Paul Verlaine
Mer 8 Mai 2013 - 17:45
Dommage ! Il y a certains poèmes de Verlaine que j'ai beaucoup apprécié !
- LittlepadfootPlume de cashmere
- Age : 28
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
Nantes
Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein
Re: FETES GALANTES de Paul Verlaine
Mer 8 Mai 2013 - 18:20
mandy911 a écrit:Dommage ! Il y a certains poèmes de Verlaine que j'ai beaucoup apprécié !
Dans ce recueil? Après ses autres poèmes sont peut-être différents de ceux que j'ai lus !
Re: FETES GALANTES de Paul Verlaine
Mer 8 Mai 2013 - 18:47
Littlepadfoot a écrit:mandy911 a écrit:Dommage ! Il y a certains poèmes de Verlaine que j'ai beaucoup apprécié !
Dans ce recueil? Après ses autres poèmes sont peut-être différents de ceux que j'ai lus !
Je ne sais pas je les ai lu sur internet Oui peut-être
Re: FETES GALANTES de Paul Verlaine
Jeu 2 Jan 2014 - 16:59
J'ai du lire Fêtes galantes de Paul Verlaine pour mes cours de français car c'est l'une des lectures cursives obligatoires. En classe, nous avons fait la lecture analytique du poème "En sourdine", issu de ce recueil et j'ai trouvé le poème vraiment magnifique et magnifiquement travaillé. Du coup, dès que je suis rentrée chez moi le soir, après avoir fait mes devoirs, j'ai lu le recueil !
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, c'est un recueil très court. En effet, il y a seulement 22 poèmes. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le fait qu'il y ait une sorte de gradation entre les poèmes. Je m'explique. Bien sûr, ce n'est pas un roman, il n'y a pas d'histoire avec des personnages, des péripéties etc. Mais pourtant, on suit une évolution dans ce recueil de poèmes. En fait, Verlaine nous parle des fêtes galantes (ce sont de somptueuses fêtes qui ont lieu dans des parcs ou des châteaux). Chez Verlaine, donc, on retrouve le décor de fêtes, les personnages théâtraux mais on retrouve surtout l'écriture d'une atmosphère d'insouciance masquant en fait une certaine mélancolie, voir un désespoir plus profond. D'ailleurs, la progression du recueil est à ce titre éclairante : l'essentiel des poèmes porte le signe de cette dualité entre la légèreté de la fête et une instabilité plus mortifère non seulement des sentiments mais plus généralement des êtres et du monde. Les derniers poèmes du recueil se situent entièrement du côté sombre.
Je vous recommande donc ce recueil si vous souhaitez vous mettre à la poésie, il cumule tous les avantages ! Il est court, prenant et intéressant.
5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum