Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis :

1 - 17%
2 - 33%
1 - 17%
0 - 0%
2 - 33%
 
Total des votes: 6
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Dim 20 Juin 2010 - 13:34
RHINOCEROS d'Eugene Ionesco 01004810

"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.

Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Dim 20 Juin 2010 - 13:37
Un avis assez court puisque j'ai détesté ce livre ! Il est vraiment ennuyeux, je me suis même endormie en le lisant !
L'histoire est complètement loufoque et je n'ai même pas eu envie d'aller plus loin que la première lecture pour savoir quel était le message delivré par l'auteur !

Je ne vais pas m'eterniser sur cette lecture que j'oublierai très vite !
Je ne conseille vraiment pas cette pièce non
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Lun 5 Juil 2010 - 18:31
Ah ben mince alors Rolling Eyes
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Jeu 28 Juil 2011 - 10:48
Moi j'ai trop aimé, qu'est-ce que je me suis marré !!! Puis je l'ai étudier en classe alors j'ai pu comprendre le comment du pourquoi de la pièce et ça aide vraiment pour comprendre.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Jeu 28 Juil 2011 - 22:23
j'ai beaucoup aimé, voire adoré. C'est décalé, drôle, dynamique et surtout pourvu d'une immense profondeur qui prête vraiment à réflexion (et perso des sens j'en vois plusieurs, celui qui m'est venu spontanément en tête est presque radicalement opposé à celui admis par la plupart)
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Jeu 4 Aoû 2011 - 11:17
Contente de voir que je ne suis pas la seule =)
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Jeu 17 Mai 2012 - 15:11
Moi je suis du même avis que Mariiine.
Je n'ai pas du tout aimé cette pièce de théâtre.
Je ne sais pas du tout où l'auteur veut nous emmener.
Franchement si je n'étais pas obligé de le lire pour le français je l'aurais laissé sur son rayon dans le magasin!
Si on n'avait pas étudié un extrait de ce livre en français je n'aurais jamais compris la portée de ce message.

Il faut avoir une sacrée ouverture d'esprit et chercher BIEN au-delà de la pièce.

Je ne conseille pas du tout cette pièce.
Surtout si vous avez du mal à lire des livres classiques c'est un coup à dégoûter la lecture.
Mais un point positive ça ce lit très vite donc on ne souffre pas très longtemps!
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Mer 13 Mar 2013 - 23:04
Ça m’avait effrayé vos avis avant de le lire, mais je me suis fait mon propre avis, mais en fin de compte j’ai beaucoup aimé ! Smile

Rhinocéros de Eugène Ionesco raconte une épidémie d’une maladie appelée la « rhinocérite » qui effraie les habitants de la ville où se situe l’intrigue et qui les transforme au fur et à mesure eux-mêmes en rhinocéros. La pièce se divise en trois actes, avec à chacun un stade différent de l’épidémie : la montée de l’épidémie et l’effroi des concernés ; la propagation mais certains résistent à cette maladie ; la fin de la lutte car il n’y a plus qu’un seul homme pour résister, parmi les rhinocéros.

Il y a beaucoup de personnages, surtout dans le premier acte, c’est un peu fouillis pour s’y retrouver, mais on distingue les trois principaux : Bérenger et Jean, deux amis et Daisy, l’amour de Bérenger et qui sera l’avant-dernière humaine. Ce sont eux que l’on va suivre jusqu’à la fin de la pièce, même si on est plutôt du point de vue de Bérenger.

Il y a plusieurs interprétations de cette pièce je pense, pour moi l’auteur nous fait une critique de mouvement de masse vers des idéologies et du totalitarisme bien sûr ! Ici il est représenté sous la forme d’une maladie comique qui tente les habitants à devenir comme les autres, des rhinocéros. Et on peut voir que le totalitarisme a les mêmes différents stades que la rhinocérite » : la montée d’un mouvement politique totalitaire qui effraie d’abord la population ; le ralliement à la cause, l’effet du mouvement de masse et la même résistance comme à chaque montée des extrêmes et enfin pour qu’il ne reste plus d’opposant à ce parti, jusqu’au dernier homme. On pense bien sûr au nazisme ou stalinisme, mouvements présent avant la parution du livre de Ionesco. Il fait une satire je pense, de la réaction influençable des Français sous l’Occupation mais aussi les efforts de l’occupant pour tous les rallier à leur cause jusqu’au plus résistant et intelligent.
On peut également voir une forme de fin du monde, car Bérenger se retrouve le dernier homme !

Niveau de l’écriture, j’ai vraiment eu peur, car j’ai lu La Cantatrice Chauve, toujours de Ionesco, juste avant, et c’est vraiment…Psychédélique x) On se retrouve devant des répliques juste à se dire « Pourquoi ? What the fuck there ? » ^^
Mais dans Rhinocéros, c’est beaucoup moins « perché », on arrive vraiment à suivre l’intrigue facilement, à part quelques fois où l’auteur mêle différents dialogues. Sinon les métaphores rhinocéros/totalitarisme sont plutôt explicite je trouve, personnellement ça m’a frappé dès l’acte II.

J’ai des passages que j’ai beaucoup aimé. Déjà le fameux passage du syllogisme, très connu et quelques citations qui montre bien ce que veut prouver l’auteur Smile

« Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat »

« Vous voyez le mal partout. Puisque ça lui fait plaisir de devenir rhinocéros, puisque ça lui fait plaisir ! Il n’y a rien d’extraordinaire à cela. » Jean, avant qu’il devienne Rhinocéros.

« Il n’y a plus qu’eux, il n’y a plus qu’eux. Les autorités sont passées de leur côté. » Acte III

4/5
Contenu sponsorisé

RHINOCEROS d'Eugene Ionesco Empty Re: RHINOCEROS d'Eugene Ionesco

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum