Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

Votre avis :

1 - 20%
3 - 60%
1 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Dim 17 Juin 2012 - 11:13
LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Les_en10

Résumé


En dépit d’une centaine de témoins potentiels, personne n’a remarqué quoi que ce soit.
Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n’a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l’enfant endormie. Pourtant, à l’arrivée en gare de Stockholm, la fillette s’est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la ba
nquette…

361 pages
Mars 2011
20,23 €
MICHEL LAFON

Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Dim 17 Juin 2012 - 12:00
Mon avis :

L'atmosphère générale de ce policier est assez sombre et prenante puisqu'il s'agit de meurtres et d'enlèvements de jeunes enfants mais aussi de pédophilie.

Dans un premier temps, il s'agit d'une disparition, on espère que l'enfant sera retrouvé en vie mais il s'agit d'un meurtre, puis s'en suit d'une deuxième, on a donc affaire à un tueur en série. L'atmosphère devient encore plus lourde.

L'équipe d'enquêteurs chargé de l'affaire est composé de trois personnes, deux hommes et une femme. Un trio sympathique à suivre dont les compétences et les caractères se complètent pour trouver ce meurtrier.

Un livre qui comporte tous les ingrédients d'un bon polar.

Ma note :

3,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Mar 25 Sep 2012 - 10:26
Sortie en version poche :


LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Les-en10



J'ai Lu
445 pages
(11 juillet 2012)
7.60€
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Lun 1 Oct 2012 - 18:37
Le résumé me fait penser à "Flight Plan" version train.
Après je n'ai pas vu le film, ni lu le livre, donc il est possible que le parallèle s'arrête là ...
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Mar 30 Oct 2012 - 17:25
Mon avis :


Voilà ce que j'appelle un thriller digne de ce nom !
J'ai déjà cru comprendre que les auteurs Suédois tiraient leur épingle du jeu dans ce genre littéraire, effectivement rien à envier aux grands auteurs français ou américains.
Je confirme que j'en lirai d'autres et que je vais continuer de suivre l'auteur, qui je crois nous réserve d'autres tomes avec son enquêtrice Fredrika Bergman.

Un petit bémol pour la quatrième de couverture qui dévoile trop tôt un évènement du livre qui dans ce dernier arrive vraiment au bout de plusieurs chapitres, bien plus loin, c'est bien dommage !

Ce thriller nous embarque aux côtés de l’enquêtrice Fredrika Bergman et de l'équipe avec qui elle partage cette affaire.
On découvre chaque membre de cette brigade aussi bien côté personnel que professionnel, on découvre qu'ils ont chacun leurs problèmes et tout à gérer en même temps que leur enquête.
Alex est le chef de la brigade, le plus ancien, et le mentor de Peder qui se réjouit chaque jour de pouvoir travailler aux côtés de ce pilier de la police.
Frederika arrive dans cette équipe qui ne voit pas sa venue d'un très bon œil, en manque d’effectif elle est vue comme une civile qui va mettre sur la table ses théories sans queue ni tête et ses équipiers limite misogynes croient tout mieux savoir qu'elle et n'hésitent pas à lui confier les interrogatoires et les tâches qu'ils pensent plus adaptées aux femmes.

C'est intéressant car on découvre les ressentis de Fredrika et de ses collègues, ce qu'ils pensent les uns des autres.
Dès le départ les enquêteurs partent sur une mauvaise piste et convaincue d'une autre théorie Fredrika mène son enquête en parallèle et ses collègues vont bien devoir capituler, un peu tard,et admettre qu'ils se sont complètement trompés et reconnaître que Fredrika est dotée d'une certaine intuition et qu'en tant que flic elle n'est pas si mauvaise que ce qu'ils pensaient au départ.

De nombreux thèmes sont traités comme la prostitution, la drogue, la maltraitance des enfants, beaucoup de sujets lourds mais que l'auteur a su nous faire ingérer sans difficulté car son écriture n'est pas crue.
Les chapitres sont assez courts et donnent du rythme à la lecture, chaque chapitre nous permet de suivre l’enquête de manière différente, avec les progressions de chaque enquêteur.
Je ne reviens pas sur l'histoire car comme je le dis plus haut avec une quatrième de couverture trop bavarde, je ne veux pas spoiler ce thriller qui vaut vraiment la peine d'être lu.

J'attends avec impatience les prochaines enquêtes de Fredrika Bergman.

5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Mer 31 Oct 2012 - 14:10
Merci pour ton avis Smile
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Dim 4 Nov 2012 - 11:19
Merci Karine pour ce partenariat et cette belle découverte !


Une petite fille et sa mère voyagent à bord d'un train. La petite fille s'endort tranquillement sur la banquette. Lors d'un arrêt de quelques minutes, la mère descend pour téléphoner et rate le départ du train, distraite par une jeune femme qui lui demande de l'aide pour déplacer son chien malade. Paniquée, elle prévient l'organisation ferroviaire qui réagit aussitôt. Très rapidement, le contrôleur du train est prévenu et décide de veiller sur la petite fille pendant le court temps qu'il reste au trajet. Appelé pour gérer un conflit dans le compartiment voisin, il s'absente quelques minutes. A son retour, la petite fille a disparu.
Commence alors l'enquête de l'équipe d'Alex Recht, réputé pour son efficacité. Ses enquêteurs, Fredrika Bergman et Peder Rydh partent sur la piste de l'enlèvement par le père de l'enfant sachant que le couple est en instance de divorce et que le père est connu comme étant un homme violent.
Toutefois, quand un colis est livré chez la mère de la fillette, contenant les habits et la chevelure de celle-ci, Fredrika commence à douter que le père soit à l'origine de tout cela.

Avis
Ce roman est excellent. J'ai été tenue en haleine de bout en bout. J'avais deviné l'un des éléments clefs révélés à la fin car chaque soir, après avoir lu quelques pages, je m'endormais en essayant d'imaginer les scénarios possibles et j'ai fini par imaginer la solution.
Les personnages sont attachants, Fredrika est un peu perdue personnellement. Travailler pour la police n'était pas une vocation mais une porte de secours, elle aurait souhaitée être violoniste professionnelle mais un accident l'en a empêchée. Elle pense en début de livre qu'elle n'est pas faite pour ce travail mais en fait, l'enquête va éveiller la fibre en elle. Il reste des zones d'ombre sur son personnage à la fin du livre qui donnent envie de connaitre la suite de son existence.
Peder est un jeune policier un peu immature, qui tente d'impressionner son chef et qui entre en compétition avec Fredrika quand il se rend compte qu'elle est meilleure analyste qu'il ne croyait. Finalement, il comprend qu'ils peuvent travailler ensemble et se compléter.
L'auteur a, pour chaque personnage, dévoilé une part de sa vie personnelle en même temps qu'elle fait avancer l'intrigue policière. Les rebondissements sont nombreux, on est tenu en haleine, stressé, comme les personnages, par le compte à rebours imposé par l'auteur des meurtres.
J'ai apprécié aussi qu'au dénouement, il reste une part d'inconnu sur certains éléments de l'enquête, c'est très réaliste. On ne peut pas tout expliquer dans la vie.

Il s'agit d'un premier roman pour cette auteure Suédoise. Apparemment, elle compte écrire d'autres enquêtes de Fredrika Bergman. Ce premier "essai" est tellement bien abouti que je me demande si elle ne pourra pas faire que moins bien la prochaine fois. Je tenterai par contre l'expérience avec plaisir.

4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Jeu 8 Nov 2012 - 14:03
Merci pour ton avis
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Mar 19 Fév 2013 - 13:02
Mon avis : Deuxième livre de cette auteur, après avoir lu La fille au tatouage, j'avais vraiment envie de me faire une autre idée sur Kristina Ohlsson car ce titre ne m'avait pas franchement emballée, j'avais trouvé l'intrigue longue et très confuse. Donc j'ai décidé de lire son premier livre : Les enfants de cendres car les critiques étaient meilleures et j'ai réellement préféré celui ci.

C'est avec ce premier titre que nous faisons la connaissance de l'équipe d'enquêteur : Alex, Peder et Frédérika Bergman consultante extérieure qui a bien du mal à se faire accepter au sein de groupe car ses méthodes de travail ne conviennent pas vraiment. J'ai bien aimé les personnages même si les hommes sont franchement des machos, Frédérika est pugnace, méthodique en fait une super enquêtrice.

Ils vont tous enquêter sur la disparition d'une petite fille dans un train, quand Alex et Peder vont partir sur la piste du pére kidnappeur, Frédérika va explorer toutes les pistes possibles sans jamais en négliger quitte à se mettre à dos le restant du groupe. De fil en aiguille, elle va partir sur les pas d'un dangereux psychopathe, violent et pervers.

Je dois dire que j'ai quand même un peu de mal avec l'écriture, elle manque cruellement de rythme même si j'aime bien les thémes : pédophilie, agression sur enfants ... l'intrigue manque vraiment d'action mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
Contenu sponsorisé

LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson Empty Re: LES ENFANTS DE CENDRES de Kristina Ohlsson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum