Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

LES CENDRES FROIDES DE VALENTIN MUSSO

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Dim 8 Mai 2011 - 17:13
LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso 4302644169ZVeK8JLSL500AA300

Résumé

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...


360 pages
5 Mai 2011
19,90€
Editions Les Nouveaux Auteurs
avatar
Invité
Invité

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Ven 20 Mai 2011 - 12:14
J'ai lu un avis très positif sur ce livre, il me tente bien.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Ven 20 Mai 2011 - 13:09
Je vais surement le lire cette semaine pour ma part, c'est vrai qu'il est très tentant Very Happy
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Dim 22 Mai 2011 - 21:02
Mon avis :

Après Les murmures du versant, que j’avais beaucoup aimé, c’est le deuxième roman que les éditions Les nouveaux auteurs avaient eu la gentillesse de m’envoyer. Et je suis ravie de dire que j’ai, à nouveau, beaucoup apprécié ce roman. Deux très bonnes découvertes pour deux romans lus, je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou quoi mais les ouvrages de cette maisons d’édition sont définitivement à surveiller.

J’avais déjà repéré ce roman lors de la dernière opération masse critique sur Babelio et, allez savoir pourquoi, je n’avais finalement pas postulé. Si je n’avais pu découvrir ce roman grâce à ce partenariat, j’aurais vraiment manqué quelque chose car j’ai passé un très bon moment. Quel excellent polar que voilà ! Et par un auteur français, en plus ! J’avoue avoir eu un peu peur au début de l’ouvrage, je n’accrochais pas, je trouvais qu’il y avait des longueurs et puis, les quarante cinq premières pages passées, j’ai été complètement emportée par l’histoire. Il faut dire que l’intrigue est vraiment passionnante. L’auteur creuse là sur un des mystères de notre Histoire, tout récent et encore très méconnu. Les lebensborn, on n’en entend pas souvent parler car, comme le dit l’auteur, leurs rôles ont été minorés face aux horreurs de la Guerre. Des maternités sélective toujours pour la « pureté de la race », ça semble tout droit sorti d’un roman de science-fiction futuriste et pourtant … L’intrigue est vraiment bien construite et bien menée et l’auteur a su ménager le suspense. Les informations sont distillées tout au long du roman, à chaque réponse, une nouvelle question se pose.

Le roman ne comporte pas de longueurs et j’ai vraiment adoré les passages qui se situent dans le passé, de 1940 à 1945. J’ai trouvé que ça donnait un vrai charme à l’histoire et voir se tisser les liens entre le présent et le passé en ayant l’impression d’avoir vécu les deux est particulièrement intéressant. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur cette page de l’Histoire, d’autant plus que c’est une période qui me passionne de plus en plus et dont j’ai vraiment envie de connaître les mystères. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages d’Aurélien et d’Héloïse ainsi qu’à Rachel et si, bien sur, le tout est romancé, ça reste complètement vraisemblable, si bien que si on m’avait dit que l’auteur racontait sa propre histoire, je l’aurais cru sans mal. La plume de l’auteur est vraiment agréable, on suit aisément les péripéties des protagonistes tant on est plongés dans l’histoire, c’est rythmé et on est très loin du roman de gare. La fin est dans doute devinable mais ce n’étais pas mon cas, sans être un gros coup de théâtre, elle est loin d’être prévisible. Si tous les fils de l’histoire semblent avoir été démêlés, l’épilogue m’a tout de même donné envie de poursuivre ma route avec les personnages.

Un très bon polar avec une valeur historique particulièrement intéressante. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman très réussi et je vais certainement lire le premier roman de l’auteur : La ronde des innocents qui vient de paraître en poche aux éditions Points. Vous n’avez donc plus d’excuses pour découvrir cet auteur !

Mille mercis aux éditions Les nouveaux auteurs pour leur générosité et leur confiance !
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Lun 11 Juil 2011 - 15:34
Je l'ai commencé hier soir et le début est déjà très prenant.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Lun 11 Juil 2011 - 16:22
J'avais beaucoup aimé ! Curieuse de lire ton avis Taylor Smile
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Lun 11 Juil 2011 - 16:37
Je serais au RDV Mivava. J'ai découvert cet auteur avec son premier roman "la ronde des innocents" que j'avais trouvé excellent pour un premier roman.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Lun 18 Juil 2011 - 8:51
J'ai beaucoup aimé ce roman ayant pour toile de fond un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnu du grand public.

A la mort de son grand père Aurélien va voir ses certitudes et son petit monde propret voler en éclat.

Qui était en réalité son grand père ? Tout comme lui, nous découvrons l'existence de Lebensborn, maternité vouée à l'eugénisme.

Le style est très fluide, les pages se tournent toutes seules (pratiques quand on est feignasses). Les chapitres alternent entre le passé et le présent pour finalement se rejoindre en fin de roman nous révélant un coup de théâtre que personnellement je n'ai pas vu venir du tout.

Décidément Valentin Musso est vraiment à suivre.

Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Mar 18 Oct 2011 - 13:01
Mon avis : Valentin Musso .. le frére du fameux Guillaume , dur nom de famille à porter. J'ai tout lu de Guillaume Musso et c'est un auteur que j'adore mais avec son frére, on est aux antipodes du genre tandis que l'un écrit des histoires un peu irréelles et fantastiques, le frére fait plus dans le policier/thriller et je dois dire que c'est plutôt réussi.

De nos jours, à la suite du coup de fil de sa soeur Anna, Aurélien apprend que son grand-père vient de faire une attaque à l'âge de 90 ans et que ses jours sont comptés. A son décés, Aurélien est chargé de vider sa maison d'Arvilliére et surtout de s'occuper de vendre toute la cinématographie de son aieul. Il fait une découverte surprenante et vient à se demander qui était réellement cet homme.
Pendant ce temps une série d'agressions, de cambriolages secoue la région et ses environs jusqu'au meurtre d'une retraitée.

Dans ce livre, on est aussi à Paris en 1940, Elie Weiss, cherche par n'importe quel moyen à mettre à l'abri sa fille Rachel enceinte, les rafles de juif s'intensifient , il est temps de prendre des décisions et de faire jouer ses relations de médecin.

Un livre bien écrit et qui nous parle d'une partie de la guerre méconnue : les lebensborn. Aurélien découvre des secrets de famille et tente d'épauler sa soeur Anna dépressive et suicidaire. Il rencontre aussi Héloise qui prépare sa thése sur ces fameuses maternités allemandes qui ont vu le jour en France. Ces découvertes se feront dans la douleur et n'épargneront personne.

C'est facile et agréable à lire, l'écriture est fluide, le suspense constant même si je déplore un peu le manque d'action, de sang. J'ai trouvé que le rythme était plutôt lent mais j'ai passé quand même un bon moment de lecture.J'ai d'ores et déja son premier livre dans ma PAL : "La ronde des innocents".
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Mer 4 Avr 2012 - 20:08
[color=white]
SORTIE POCHE

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso 97827510

360 pages
Points
18 mai 2012

7,30 €
avatar
Invité
Invité

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Jeu 10 Mai 2012 - 18:53
Un très très bon roman que Valentin Musso offre aux lecteurs.

Une intrigue qui se déroule sur deux périodes, les années 1940 de la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle des maternités eugénistes voient le jour, et les années 2000 au cours desquelles Aurélien creuse le passé et doit aller au bout de ses découvertes alors que non loin de là une octogénaire est retrouvée assassinée.

On s’attache immédiatement aux personnages, l’intrigue est bien menée et le dénouement est inattendu. Un vrai bonheur.

Le livre est très bien écrit, le vocabulaire est riche mais néanmoins fluide ce qui rend la lecture fort agréable. De plus, encore une fois j’en apprends davantage sur cette époque de guerre, sur les dessous de la politique eugéniste nazie.
De l’émotion, de l’histoire, de l’amour, de l’action : rien ne manque. J'ai dévoré ce roman, je le note comme un grand coup de coeur et je dis "Bravo Monsieur Valentin Musso, j'ai hâte de découvrir un autre de votre livre".
avatar
Invité
Invité

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Mar 12 Juin 2012 - 19:30
J'ai lu ce livre en très peu de temps, je l'ai totalement dévoré. Acheté par hasard, en voyant le nom de l'auteur "Musso" ayant déjà pas mal de livre de Guillaume Musso, je me suis dit pourquoi pas. Et au final, je n'en suis pas du tout déçu, bien au contraire.
Dans son histoire, il y a une part de vérité, ce qu'il s'est déroulé pendant la guerre, et on en apprend énormément.
Je conseille ce livre Wink
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Dim 22 Juil 2012 - 3:38
Cela faisait quelques temps que ce livre me faisait envie mais je n'avais pas oser franchir le pas.... pensant que cet auteur ne faisait que profiter du succès de son frère et que lui même ne devait très certainement n'avoir aucun talent.... (ouais je sais je suis bête parfois).
Mais bon au final j'ai quand même tenté et bien heureusement ! J'ai apprécié cette lecture, l'écriture de Valentin Musso est fluide, sans temps mort,.... bref un vrai plaisir pour le lecteur.

Quand à l'histoire elle même, elle est très bien ficelée, j'avoue que jusqu'au bout j'ai été surprise. Il faut avouer que la 2nde guerre mondiale est un sujet que j'apprécie dans les livres. Et pour une fois, elle m'a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas : les lebensborn.

Bref sans hésitation je le conseil... et puis, il est rapide à lire
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Jeu 16 Aoû 2012 - 11:27
Autant être honnête, j'ai surtout été attirée par ce livre pour le lien de parenté de l'auteur avec un autre auteur français que j'apprécie énormément (je vous laisse faire le rapprochement).

Bien que le style d'écriture ne soit pas parfait, j'ai eu parfois beaucoup de mal avec les dialogues, le livre se lit très facilement.

J'ai été véritablement happée par l'histoire d'Aurélien. L'auteur a choisi de baser son histoire sur deux époques différentes, jusqu'au dénouement final où les deux histoires se rapprochent pour ne faire plus qu'une.

Malgré que certains aboutissements soient prévisibles, j'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages.

Un livre très intéressant à lire pour ceux qui aiment mêler thriller et histoire.

4/5
Contenu sponsorisé

LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso Empty Re: LES CENDRES FROIDES de Valentin Musso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum