Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac Empty LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac

Sam 19 Mai 2012 - 11:59
LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac 9782070316267FS

Résumé

À la demande de la comtesse Natalie de Manerville, dont il est épris, Félix de Vandenesse relate sa première passion, celle qui le lia, dans sa jeunesse, à la vertueuse Henriette de Mortsauf. Mais peut-on sans conséquence raconter un amour passé, fût-il platonique, à l'être qu'on aime? Ainsi que l'écrit Catherine Millet: "Je tire de ce récit une morale qui ne pourrait que décevoir une personne comme Félix, jeune et amoureuse [...]. Dans une relation d'amour, il est absolument illusoire, pour ne pas dire naïf, de vouloir être transparent l'un à l'autre. " Roman des plaisirs interdits et du désir réfréné, Le lys dans la vallée est aussi, de tous les récits de Balzac, l'un des plus lyriques et des plus désabusés.

435 pages
1844
5,04 €
EDITIONS Folio


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac Empty Re: LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac

Sam 19 Mai 2012 - 12:01
Mon avis: Félix de Vandenesse écrit une longue lettre à sa fiancée, Natalie de Manerville, qui lui demande de lui raconter son passé. Il relate alors une enfance terne, voire malheureuse, auprès de parents qui le dédaignent et de frères et soeurs qui ne le connaissent pas. Lors d'une soirée, ce jeune homme encore infantile et chétif rencontre une femme qui éveille chez lui une brusque passion. Il apprendra qu'il s'agit de la comtesse Henriette de Morsauf, mère de deux enfants auxquels elle est toute entière consacrée, mariée à un comte lunatique et violent. Véritable modèle de pureté, elle devient le lys qui illumine la vallée où se trouve sa maison et la vie de Félix, qui devient son confident le plus proche.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'accord, on y retrouve les interminables descriptions de Balzac, mais ici, elles sont teintées d'une poésie qui leur ôte toute leur lourdeur. En effet, à l'innocence de l'adolescence qui s'éveille à la passion et à la sensualité se mêle la pureté et l'idéal d'une femme qui apparaît en véritable madone, et le texte balzacien porte à merveille ces envolées lyriques qui font ressentir la prose plus qu'ils ne la donnent à lire. Félix est un personnage attachant, complexe et en pertpétuelle évolution: pathétique en enfant malheureux, touchant en adolescent amoureux qui vénère une femme qui remplit à la fois les rôles d'amante, de mère et de déesse, délicieusement révoltant en homme qui se rabat sur une femme facile lorsque son amour de refuse à lui. Henriette de Morsauf porte son lot de larmes, elle qui subit les crises de colère de son mari par total dévouement pour ses enfants eux-mêmes maladifs, mais qui guide habilement Félix sur le chemin de la réussite dans le monde et qui fait de lui un homme, dans tous les sens du terme (sauf celui qu'il voudrait, bien évidemment). Ce récit d'un amour total et qui pourtant n'arrive pas à se réaliser m'a beaucoup touché, tout particulièrement pour le personnage d'Henriette. Et je garde un souvenir tout particulièrement ému des descriptions des bouquets de fleurs et de leur langage qui ne trompe personne.
Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac Empty Re: LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac

Lun 25 Aoû 2014 - 15:54
Ce livre est très bien écrit et je comprends parfaitement qu'il plaise a beaucoup de monde seulement ce n'est pas le style de livre que j'apprécie. Personnellement je me suis ennuyé, je trouvais ce livre monotone dénué de but. Alors je n'en garde certes pas un bon souvenirs mais c'est seulement car ce n'est pas mon univers.
Contenu sponsorisé

LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac Empty Re: LE LYS DANS LA VALLEE d'Honoré de Balzac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum