Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

CHARLIE PARKER (Tome 4) LE BAISER DE CAÏN de John Connolly Empty CHARLIE PARKER (Tome 4) LE BAISER DE CAÏN de John Connolly

Dim 13 Mai 2012 - 18:00
CHARLIE PARKER (Tome 4) LE BAISER DE CAÏN de John Connolly 1071766_9368409

Résumé

Fief du Ku Klux Klan, la Caroline du Sud n'en finit pas de panser les plaies de son passé esclavagiste. Quand un jeune Noir, accusé d'avoir assassiné la fille du plus grand propriétaire de la région, demande au détective Charlie Parker de réunir les preuves de son innocence, celui-ci sait ce qu'il risque en enquêtant sur les terres de l'organisation raciste. D'autant que la communauté noire n'est pas loin d'approuver un crime qui pourrait venger des décennies d'humiliation, de souffrance et de lynchage organisés.
Pris au piège d'une guerre sauvage où descendants d'esclaves et fils des maîtres n'en finissent plus de s'entredéchirer, Charlie Parker découvrira combien il est difficile de survivre entre chiens et loups...

Pocket.
2002 pour la VO.
2003 pour la VF.
471 pages.
7 euros 60 centimes
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

CHARLIE PARKER (Tome 4) LE BAISER DE CAÏN de John Connolly Empty Re: CHARLIE PARKER (Tome 4) LE BAISER DE CAÏN de John Connolly

Mer 16 Mai 2012 - 11:26
Mon avis :
J'ai lu le premier tome des aventures de Charlie Parker, il y a quelques temps déjà et j'ai été ébloui par le style de l'auteur et surtout par l'intrigue très prenante. Je me suis donc procuré ce roman, pensant que c'était la suite, mais surprise... En fait c'est une saga comportant pour le moment 10 tomes. Tout ces tomes concernent l'histoire du détective Charlie Parker qui en rentrant un soir à sa maison découvre que sa femme et sa fille sont mortes en étant torturées dans les mains d'un tueur en série. Après cela, il ne sera plus jamais le même et fera tout pour coffrer les pires des ordures, quitte à outrepasser ses droits.

Et autant dire, que Charlie ne se gêne pas. Il n'a aucune pitié et bien souvent les tueurs n'ont pas l'occasion d'aller en prison... La vengeance se savoure, n'est-il pas ?

J'ai été un peu déboussolé au départ par ma lecture, pour la simple et bonne raison que je suis passée du tome 1 au tome 4... Mais bon, ce n'était pas trop difficile de remettre les choses dans leur contexte. Mais, il est quand même préférable de lire les tomes dans l'ordre pour plus de clarté. Car bien, qu'il n'y ait qu'une enquête par tome, l'histoire de Charlie et sa vie privée est entremêlé régulièrement par d'anciennes affaires.

Le personnage de Charlie n'a rien d'un héros, il est même le contraire. Charlie a sa propre part sombre qu'il vaut mieux de ne pas voir à la lumière du jour. N'empêche qu'on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour ce personnage qui a décidé que la justice n'était pas assez efficace pour combattre les pires meurtriers. Il me fait penser à un anti-héros torturé par son passé.
A certains moments de l'histoire, le fantastique se mêle légérement au roman. Mais à petite dose. Peut-être que l'auteur veut nous montrer que les pires tueurs n'ont absolument rien d'humain... Je ne sais pas trop, mais j'ai bien aimé cette façon de faire.

On n'a aucunement le temps de s'ennuyer avec Charlie. L'histoire est toujours palpitante, pas de temps morts. On vole de révélations en révélations, aucun secret n'est épargné. Même le plus blanc des agneaux a un squelette caché dans son placard. Il est difficile de deviner les choses à l'avance et c'est ce que j'affectionne particulièrement dans les thrillers.
Dans ce tome, on parle beaucoup d'histoire ( la partie que j'ai le moins aimé, je pense. C'est pour cela que j'ai mis 9/10 ), car il est question de crimes racistes. L'action se situant dans la partie Sud des Etats-Unis, qui était il y a quelques années maître en esclavagisme envers les personnes noires et fief du Ku Klux Klan.

C'est une saga que je recommande au fan de thriller, pur et dur. Je compte me procure les deux tomes qui me manquent avant d'entamer le tome 5. Charlie Parker vaut la peine qu'on le découvre...

Ma note :
4.5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum