Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aller en bas

votre avis

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 43
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty VOLTE FACE de Michael Connelly

Mar 24 Avr 2012 - 19:13
VOLTE FACE de Michael Connelly 97827010


Résumé

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ? À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit


Mai 2012
21,50 euros
Calmann-levy
...... pages
avatar
Invité
Invité

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Lun 4 Mar 2013 - 12:06
Je viens de terminer ce livre il y a quelques jours:

Je l'ai aimé, comme j'aime toujours les livres de Connelly, car l'intrigue policière m'accapare toujours tout au long de l'histoire.
Cette fois-ci, j'avoue que j'ai été intriguée par la forme du livre, le fait que l'histoire tourne autour d'un procès et d'un avocat, et non pas d'un policier comme pratiquement tout le temps.
J'ai presque été déçue au début en me disant que ça n'allait pas rendre pareil. Bien évidemment, ça n'a pas duré très longtemps car le fameux personnage Harry Bosh est bien présent, et l'ambiance de l'enquête est bien là même si complètement différent de d'habitude.
J'ai trouvé que l'histoire passait très vite et était très rapide, ou alors est-ce moi qui l'ai lu trop vite!
Toujours est-il que j'ai bien aimé ce livre et je le conseille à ceux qui veulent changer un peu de la routine meurtre-enquête-résolution de l'affaire. Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Mer 3 Avr 2013 - 14:07
Version audio

VOLTE FACE de Michael Connelly Ach00310

Audiolib
16/05/2012
12h14
23.90 €
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Mer 3 Avr 2013 - 14:08
Mon avis

Mickey Haller, avocat à la défense, est choisi par le procureur du Comté de Los Angeles pour passer de l’autre côté de la barrière. Il lui demande de plaider pour l’accusation contre Jason Jessup, accusé d’avoir assassiné une fillette et en prison pour son meurtre depuis 24 ans. Haller, persuadé que ce dernier est bel et bien coupable, s’entoure des meilleurs : son demi-frère Harry Bosh comme enquêteur et son ex-femme Maggy McPherson comme assistante. La quête de la vérité peut commencer…

Bien évidemment, tout le monde connait Michael Connelly. Cet auteur de thriller est mondialement connu avec ses nombreux ouvrages, traduits dans plus de cinquante langues, et très souvent primés dans le monde. Son personnage principal, le célèbre inspecteur Harry Bosh est cette fois légèrement mis au second plan. C’est son demi frère l’avocat Mickey Haller qui est mis en avant. J’ai beaucoup aimé leur collaboration, ainsi que celle avec Maggy, l’ex-femme de Mickey, qui met un peu de douceur dans leur équipe de choc.

La trame de fond est donc l’enquête qui entoure le mystérieux Jason Jessup. Est il coupable du meurtre d’une fillette il y a 24 ans ? Victime d’un complot ? Serial killer ? Toutes les hypothèses sont envisagées.

J’ai passé un très bon moment durant l’enquête et le procès contre Jessup. J’aime beaucoup le style de l’auteur. Le suspens est distillé avec soin, on remonte vingt quatre ans en arrière pour essayer de découvrir la vérité.

J’ai eu la chance de découvrir Volte Face en version audio des éditions Audiolib, et j’ai adoré ! La narration est effectuée par Jacques Chaussepied qui est comédien, metteur en scène et auteur pour le théâtre et la radio. J’ai été envoutée par sa voie rauque et sensuelle qui colle aussi bien au personnage bourru d’Harry Bosh qu’à celui plus fin de Mickey Haller.

En conclusion, un très bon thriller que j’ai adoré découvrir en version audio !

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cardre d’un partenariat.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Un bon thriller et un super livre audio !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/04/03/volte-face-version-audio-de-michael-connelly/
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Ven 12 Avr 2013 - 15:56
Je le veux!!!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Dim 30 Juin 2013 - 15:22

Mon avis:
Avant de lire ce livre, je ne connaissais Michael CONNELLY que de nom, n’ayant jusqu’alors jamais passé le cap d’ouvrir un de ces livres ; je dis donc un grand « merci » aux éditions « Le Livre de Poche » et Babelio pour m’avoir permis de lire Volte-Face lors de l’opération Masse Critique.

Ne connaissant donc pas les héros récurrents de ses autres livres, je découvre donc Mickey Haller, avocat de la défense qui se voit proposer avec assez d’insistance de jouer, pour un ‘one-shot’, le rôle d’un procureur freelance dans une affaire qui va faire parler d’elle.
En effet, après avoir passé 24 ans en prison suite à sa condamnation pour le meurtre de Melissa Landy une fillette de 12 ans, Jason Jessup demande à être rejugé au vu des progrès techniques qui ont été faits et qui ont permis de retrouver une trace ADN qui n’était pas à lui.
Après (quand même) quelques hésitations, Haller accepte de représenter « le peuple » contre Jessup.
Il va alors s’entourer d’une équipe de choc : son ex-femme Maggie McPherson (surnommée Maggie McFierce en raison de sa ‘férocité’ face aux accusés), et surtout son demi-frère et inspecteur de police Harry Bosch.

Dans une succession de chapitres alternant une narration à la première personne lorsque l’on suit Mickey Haller, et une narration à la troisième personne lorsque l’on suit Harry Bosch, Michael CONNELLY réussit à nous faire suivre pas à pas les différentes étapes de l’enquête et du procès.
Si Haller, Bosch et McPherson sont persuadés dès le début de la culpabilité de Jessup, ce dernier est prêt à tout pour prouver qu’il n’est qu’une victime condamnée à tort 24 ans auparavant.

Mais où se situe vraiment la vérité ? Car il est vrai que les preuves apportées par les nouvelles analyses ADN sont troublantes… Jessup serait-il vraiment innocent ?
Et la façon dont s’est déroulée de l’enquête à l’époque est-elle vraiment irréprochable.
C’est ce que vont devoir trouver nos héros. Et en 24 ans il s’en est passé des choses.

Quoi qu’on pense de Jessup on peut dire que c’est un personnage fort et énigmatique, et l’on ne peut pas y rester indifférent. Quand il retrouve la liberté (relative certes) il adopte un comportement trouble. Et l’on aura envie de savoir ce qu’il fait vraiment, quel est son vrai but.
Son opposition avec Harry Bosch est flagrante, on voit bien que les deux hommes sont de part et d’autre de la barrière de la loi. Les moments où Bosch le suit et le surveille sont très bien décrits et on se sent vraiment à ses côtés, car au fond nous-aussi avons envie de découvrir qui est vraiment Jessup, et surtout ce qu’il fait la nuit… bien loin de l’image de l’homme heureux ayant retrouvé la liberté qu’il donne aux médias le jour.

Ce dernier est d’ailleurs bien aidé par son avocat, Clive Royce, dit « l’Astucieux ».
Les joutes dans et hors prétoire auxquelles se livrent Royce et Haller sont bien retranscrites, on s’y croirait vraiment.
Etant une grande fan de tout ce qui a trait au droit, j’ai vraiment adoré être aux premières loges de tout ce qui touche à ce second procès de Jessup, de la préparation du procès, aux recherches qui ont lieu, aux témoins, aux choix des jurés, aux petits coups bas que se donnent mutuellement les avocats…
Je ne sais pas si tout se passe exactement comme cela dans la réalité du système judiciaire américain, mais en tous cas j’aime me plonger dans ce monde « à part », qui parfois peut paraître bien compliqué et opaque pour les néophytes ; mais Michael CONNELLY réussit quand même à donner du rythme et du suspens à tout ce côté juridique et judiciaire, sans le rendre barbant et soporifique.

Les chapitres étant tous datés et indiquant l’heure, l’auteur donne un rythme précis à toute son histoire, et on se rend compte de l’urgence qu’il y a dans cette affaire.
On oublie parfois le côté morbide et sordide du meurtre de la petite Melissa Landy, tellement on ressent la pression qu’il y a sur Bosch et les forces de police en place pour trouver de quoi inculper Jessup ; mais aussi sur Haller qui doit faire avec les règles de droit en place, mais aussi avec les manœuvres de l’accusation, avec la façon dont le juge Breitman veut mener ce procès dans SA cour et aussi avec le procureur en place qui a un peu envoyé Haller « en terre inconnue ».

J’ai tout de même un petit bémol, j’ai été un peu « dérangée » dans ma lecture par la répétition de certains mots ou expressions. Je ne sais pas si c’est du fait seul du traducteur, mais je pense que trouver des synonymes est possible et éviterait de rendre le récit un peu « lourd » (par exemple la répétition du verbe ‘cornaquer’… que je trouve assez moche comme terme au passage…)
J’ai aussi ‘sourit’ quand il est fait mention de la série « Lost », qui devient seulement « Les Disparus » dans la traduction… est-ce un problème de citer le nom correct d’une série télé ? En tant que fan de Lost ça m’a quand même un peu gênée aussi, même si ça n’a pas gâché ma lecture ! Wink

En tous cas j’ai aimé rencontrer Mickey Haller, Harry Bosch, et les suivre. J’ai regretté de ne pas les avoir connu dans leurs aventures précédentes, parce que j’aurai aimé mieux comprendre leur passif ensemble. J’espère avoir la chance de lire leurs première aventures, car ce tome-ci m’a plus que satisfaite !
Une fois arrivée à la fin j’avais envie d’avoir une suite car franchement on reste un peu « en plan » et l’on se dit que toute cette histoire ne peut pas se finir simplement comme cela !

En bref, je conseillerai ce roman à ceux qui veulent suivre un procès, à la fois du côté policier et du côté juridique. Le mécanisme est bien huilé, on sent que l’auteur maîtrise son sujet, qu’il use à bon escient de la terminologie adaptée sans rendre les choses ennuyeuses pour autant.
Les oppositions qu’il fait naître entre les personnages-clés sont efficaces, et les caractères qui s’affrontent que ça soit sur le terrain ou dans la cour de justice sont tellement forts que l’on ne peut que les suivre avec intérêt et se demander quelle sera l’issue du procès…

Ma note: 3.5 /5
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Dim 30 Juin 2013 - 17:53
j'aime beaucoup cet auteur!
Contenu sponsorisé

VOLTE FACE de Michael Connelly Empty Re: VOLTE FACE de Michael Connelly

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum