Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Jeu 19 Avr 2012 - 20:57
TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Sans-t44


Résumé

En 1979, la révolution nicaraguayenne renversait la dictature de Somoza, l’une des plus cruelles d’Amérique latine, suscitant enthousiasme et espoir bien au-delà des frontières de ce petit pays.
Une génération plus tard, "Tropiques barbares" offre le tableau cru de la vie ordinaire au Nicaragua sous le signe du désenchantement. L’écriture sèche et tendre de Pablo Raúl Espinosa, nous entraîne dans un univers obscène de misère, de violence et d’amour. Sous le soleil accablant, la désespérance des existences sordides est disséquée au scalpel par l’auteur. La main est sûre, le trait acéré. "Tropiques barbares" est une mosaïque frappante, à la fois dure et émouvante, à l’image d’un pays devenu fou de pauvreté comme on devient fou de chagrin.












Cette succession d’histoires liées les unes aux autres par des fils savamment noués nous entraîne dans les bas-fonds du Nicaragua où se mêlent la pauvreté, la criminalité et la tendresse. C’est une descente dans les enfers de la misère, dans les no man’s land écrasés de soleil où des despérados tentent de survivre par tous les moyens.
Pablo Raul Espinosa manie avec gourmandise la langue française. La dureté presque insoutenable de certaines descriptions frappe le lecteur soudain déconcerté par une forme de poésie tendre ou une pointe d’humour. Le texte reflète bien, d’ailleurs, ces angles de vue différents. Le style est tour à tour d’un strict classicisme, d’une vulgarité sans retenue ou bien il flirte avec la forme ¨polar¨.
Tropiques barbares est un livre d’une grande qualité que l’on referme avec regrets, malgré l’horreur de certains thèmes. C’est la que repose tout l’art de Pablo Raúl Espinosa.


Dernière édition par Karine le Ven 20 Avr 2012 - 9:47, édité 2 fois (Raison : Ce livre m'a bouleversé et ému...)
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Ven 20 Avr 2012 - 8:14
M’intéresserait celui-ci.
Une petite image de la couverture ? :o)
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Ven 20 Avr 2012 - 15:38
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je ne suis pas cyber-expert...sourire...
Je pense que la photo est présente, sinon, il y a pas mal de sites sur ce livre...
Bonne lecture.
Maxence
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Sam 5 Mai 2012 - 20:31
Tropiques barbares est l'une des petites merveilles de mes lectures.
Je l'ai lu d'une traite et je me suis régalée.
Avec PABLO RAUL ESPINOSA lire devient plaisir.
Le texte est juste : on croit à ce qu'il nous raconte, on est emporté par ses personnages dont la vie ne ressemble pas du tout au rêve tropical.
Avec Pablo,son héros qui est un anti-héros avec ses faiblesses et ses failles,il nous plonge au coeur de la misère nicaraguayenne.
Sous sa plume acérée et tendre ,l'auteur se meut de l'extérieur à l'intérieur par la grande-route de la vérité .
C'EST LA TOUT L'ART DE PABLO RAUL ESPINOSA
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Sam 5 Mai 2012 - 20:55
On voit bien en lisant ce livre que ce pays est coincé entre les deux Amériques.
D'un coté ,il y a une galerie de personnages haut en couleurs (peints avec un sens de la caricature et du grotesque) ,des situations burlesques,avec des récits dans le récit ,bref des aspects baroques qu'on trouve dans la littérature sud-américaine.
De l'autre ,un style percutant,incisif,une noirceur que l'on trouve chez les auteurs américains(j'ai pensé à Mailer ou Bukowski)
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Dim 6 Mai 2012 - 18:33


Un ami m’a fait découvrir un livre exceptionnel, Tropiques Barbares. Les vingt-huit histoires qui le composent se passent dans les profondeurs du Nicaragua, dans la misère noire, l’amoralité, l’obscénité de la bassesse où conduit parfois le désespoir. L’auteur et narrateur, Pablo Raul Espinosa, a construit une œuvre puissante et riche. La violence, l’abjection côtoient la poésie et la tendresse. C’est en même temps cru et pudique. L’humour grinçant et le sentiment de révolte dessinent le portrait d’un homme sans concessions en quête d’amour. Le récit « cogne ». Le lecteur, atteint de coups assenés avec force et précision, se trouve chamboulé par certains passages qui émeuvent jusqu’aux larmes. L’écriture et le ton sonnent justes. Pablo Raul Espinosa manie la langue française avec une délectation qui se ressent au travers des lignes.
Dommage que Tropiques Barbares soit publié chez un petit éditeur et qu’il faille tant de patience pour l’obtenir. Cela prouve au moins qu’il ne s’agit pas d’un produit de grande consommation…
Tropiques Barbares est un excellent livre dont on ne sort pas indemne.
A lire absolument.
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Mer 23 Mai 2012 - 20:42
Tropique barbares. Pour moi, les tropiques, c’est le soleil, les plages sous les cocotiers, les vacances. Pas très original, vous me direz. C’est vrai, il y a aussi les ouragans, les tremblements de terre… D’ailleurs, sur la couverture, on voit bien que le cocotier est sacrément secoué ! Mais si vous lisez ces nouvelles, c’est vous qui serez secoués ! Par exemple, une jeune baleine qui s’échoue vivante sur une plage, ça vous inspire quoi ? L’urgence de tout faire pour la remettre à l’eau ? Pas au Nicaragua, là-bas, on sort son harpon et on taille dedans ! C’est une des nouvelles écrites par l’auteur, qui habite là-bas. Non seulement il décrit plutôt bien ce monde cruel, mais il ne manque pas d’humour (noir quand même !), et en plus il nous fait connaître des gens qui arrivent à rester humains quand même. Coup de cœur garanti !
avatar
Invité
Invité

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Dim 1 Juil 2012 - 21:59
J'ai lu Tropiques Barbares d'une seule traite ! C'est un livre très dur qui nous relate à travers ces nouvelles la misère écrasante du peuple nica.
La corruption et l'alcool font la loi mais a-t-il d'autres échappatoires. Pablo (désabusé et fataliste) laisse poindre toute la tendresse qu'il a pour ce peuple
On a envie d'en savoir plus sur lui !
Un livre qu'on ne lache pas
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Lun 1 Oct 2012 - 18:51
TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa 86394211
Message à quasiment tous ceux qui ont créé ou commenté ce topic: Maxence, Abha, Aquabotaniste, Robinsonne, Aliz.
Votre enthousiasme sur ce livre est appréciable, néanmoins aucun d'entre vous n'a pris la peine de se présenter avant de venir nous en parler, ce qui n'est pas très poli. Merci de le faire dans la section appropriée --> https://clubdelecture.forumactif.com/f1-reglement-et-presentation
Contenu sponsorisé

TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa Empty Re: TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum