Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 0

lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LA CONTREBASSE de Patrick Suskind Empty LA CONTREBASSE de Patrick Suskind

Lun 16 Avr 2012 - 12:35
LA CONTREBASSE de Patrick Suskind Images?q=tbn:ANd9GcSq27vmnLRBnCesSId1mrKj6svkYbQYFixlQe0E8Y3fz7Jd7pGZHg

Résumé

La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie... Ce monologue tragique et drôle, par l'auteur du best-seller Le Parfum, tient l'affiche en Allemagne depuis des années. Interprété à Paris par Jacques Villeret, il a reçu un accueil triomphal.

Poche: 92 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1992)
Collection : Littérature & Documents
Prix: 3€10
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationRoubaix

LA CONTREBASSE de Patrick Suskind Empty Re: LA CONTREBASSE de Patrick Suskind

Lun 16 Avr 2012 - 12:37
J'avais lu le parfum et le pigeon de cet auteur, j'ai acheté la contrebasse samedi lors d'une visite au musée de la musique. Le livre à l'air de reprendre les thèmes fétiches de l'auteur: le dégout et la folie... Hâte de le lire

NB: J'ai mis ce roman dans "lit classique" car le parfum était déjà rangé dans cette catégorie
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationRoubaix

Jeu 13 Sep 2012 - 16:34
Mon avis: J'aime beaucoup les romans de Patrick Suskind, qui ont souvent pour point commun de nous placer dans la tête d'une personne, disons le, une personne "dérangée". Le parfum, nous place dans la tête d'un tueur en série, le pigeon, devant un trouble anxieux envahissant. La contrebasse nous place devant une bipolarité singulière, la grande ambivalence que nourrit un homme pour son art. Le personnage principal va d'abord nous narrer la perfection de son instrument, de sa passion puis dans son monologue va commencer à nous dépeindre ses rancœurs, ses désillusions, et même son dégout face à l'instrument qui a modelé sa vie. Au niveau psychologique, je trouve ce roman super intéressant. Il exploite à l'extrême les sentiments incohérents que peut avoir envers beaucoup de choses, notre travail qu'on aime, mais quand même il nous pèse, nos enfants, on les chérit mais quand ils sont à l'école on est content aussi, etc, etc... Ce roman s'adresse d'abord aux mélomanes. Il peut être lui par des personnes qui ne connaissent rien à la musique, mais certains passages sont sans doute plus ardus. Les termes utilisés sont assez précis et peuvent paraitre barbares.
Le roman se lit vite, il est court et on est assez vite pris par le discours du personnage. L'écriture est agréable. Il n'y a aucune action, juste une lente évolution vers une début de folie. J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille, il est parfait pour un trajet en train ou pour une lecture facile sur la plage.

Ma note : 4/5

Contenu sponsorisé