LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
+6
Naminé
lilu60
PatLecture
vany
Nathan
Mathilde
10 participants
LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mar 3 Avr 2012 - 14:06
Résumé
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir FAIRE FONCTIONNER VOS PARENTS CORRECTEMENT.
Éditions Nathan
Sorti le 24/05/2012
300 pages
14,50€
Sorti le 24/05/2012
300 pages
14,50€
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Lun 9 Avr 2012 - 18:18
Très envie de le lire je l'ai reçu aussi
- InvitéInvité
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mar 10 Avr 2012 - 23:18
Très envie de l'avoir également !! J'adore ce genre de livre !!
- InvitéInvité
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Jeu 19 Avr 2012 - 18:03
J'ai commencé ce livre, il est très bien écrit et très loufoque ! J'adore Ma chronique à venir ...
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Ven 27 Avr 2012 - 14:27
Katie Sutton est une jeune fille de 13 ans dont le père est mort quelques années auparavant d’une longue maladie. Elle vit avec sa mère, sa sœur Mandy et son petit frère Jack.
Katie se croit experte en comportement d’Adultes, et décide d’écrire un guide pour « gérer ses parents sans peine ».
Ce petit roman est écrit à la première personne du singulier, sous la forme d’un journal intime daté.
C’est une façon plutôt intéressante de mettre l’histoire en scène, car on pourrait facilement y croire. D’autant plus qu’ici, point de fantastique. Du concret, tel qu’on pourrait le vivre chaque jour.
Katie voit d’un mauvais œil le fait que sa mère soit de nouveau amoureuse, et cherche le moyen de se débarrasser de l’encombrant prétendant, Stuart.
Dans le même temps, elle nous confie ses peines de cœur, ses discussions avec ses amies, ses peines et ses questions.
Elle est très attachante, cette petite. Beaucoup de choses sont assez pertinentes dans son guide, même si, souvent, c’est simplifié, comme peut l’être la vision d’une enfant de la vie des adultes.
Au fil des pages, Katie va découvrir qu’elle n’est pas autant experte qu’elle l’aurait cru, et que la vie peut devenir compliquée. Mais que rien n’est définitif…
L’écriture est addictive. J’ai ressentie une attachement immédiat pour cette gamine écervelée et pleine d’idée, et j’étais curieuse de découvrir ce que ses erreurs allaient lui apporter.
Beaucoup d’humour mais surtout d’amour se dégagent de ce livre, qui est très axé sur la famille et l’amitié en général.
- InvitéInvité
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Lun 21 Mai 2012 - 13:05
Le journal de Katie Sutton est pour moi un réel coup de cœur ! J’ai adoré, ce livre frais, beau, rythmée… Un livre frais, vraiment dans l’air du temps. Je pense que l’auteure a pioché des idées de sa vie réel, pour construire ce roman, ce qui apporte une nouvelle dimension. J’ai adhéré aux personnages que j’ai trouvé caricaturaux mais aussi très réels. Seul petit bémol : le livre est en faites un journal intime mais l’écriture est un peu trop romancé pour un journal (je ne pense pas que l’héroïne écrirait comme ça dans la vrai vie.) Ce livre a presque réussi à me faire pleurer…
A la vue de la couverture je me suis dit … heu … je vais devoir lire ce livre ?! Je l’ai lu rapidement et vite car je l’ai reçu en Épreuves Non Corrigées. Et puis une fois lu … Pour ma part, elle m’a un peu rassuré car l’ado m’a beaucoup plus … elle m’a attiré vers le livre. Mais je l’ai trouvé très très rose et donc très girly alors que le livre en lui-même n’est pas que pour les filles et s’adapte très bien aux gars !
Le but de ce livre, c’est que Katie Sutton, experte mondiale en parents, nous aide avec son guide sur les parents. Chaque nouveaux jours/chapitres, K. Sutton nous présente un mode que peuvent avoir nos parents en nous expliquant comment il peut arriver à être dans ce mode ? Comment se manifeste le mode ? Que se passe t-il dans ce mode ? Dans quel mode peut basculer l’adulte ? Ces paragraphes en gras sont très intéressants et anime bien le roman!
Un autre point très positif dans ce roman, ce sont les personnages. Je les ai trouvé très caricaturaux mais très réels comme des personnes que l’ont pourrait connaître ! Ils ont tous quelques choses de différents qui les différencies beaucoup les uns des autres mais qui les rapproche grâce à l’histoire. Un de mes personnages préféré est Eliott, l’enfant surdoué qui raconte toujours ce qu’il sait, mais qui enfaites ne sait que des choses inutiles. On voit pendant le roman qu’il s’ouvre au monde extérieur, qu’il sort avec des filles ect… La mère de Katie c’est un peu : la maman aléatoire. On ne sait jamais ce dans qu’elle mode elle sera. Mais elle a de bon côté et je trouve qu’elle sait être proche de ses enfants et de sa fille plus particulièrement.
Ce livre est très émouvant car l’histoire qui est raconté (je ne vous en dirais pas plus) aurait pu se passer avec l’un d’entre nous ! Cette histoire de mère divorcé qui veut se remettre avec quelqu’un d’autre mais que ces enfant n’acceptent pas, c’est quelque chose de très courant.
Même si on ne l’a pas vécu, on peut s’identifier facilement à cette histoire car on a déjà été confronté à ce genre d’histoire. Mon seul petit bémol pour ce livre, c’est que le journal intime est trop romancé par rapport à un journal intime… j’ai trouvé ça un peu dommage. Ce lire m’a aussi beaucoup fait rire, c’est une bouffé d’oxygène !
Merci beaucoup à Samia Chauvin, très gentille attaché de presse des éditions Nathan pour ce Service de Presse.
Bilan
Un réel coup de cœur ! Un livre frais, pétillant, pleins d‘énergie pour l‘été! A lire !
Point Positif
- Une histoire vrai à la quel on s‘identifie!
- Des personnages très bien construits et aussi très réel.
- Une belle couverture, ainsi qu‘une présentation hors-norme.
Point Négatif
- Des personnages un peu trop caricaturaux...
- Une couverture un peu trop girly par rapport au sujet.
- Une écriture du journal intime trop romance à mon goût!
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mer 23 Mai 2012 - 8:57
* Mon avis général :
C'est en parcourant le programme des prochaines sorties de chez Nathan Jeunesse que j'ai pris connaissance de ce petit livre. La première idée qui m'est venue en tête a été :
Etant maman d'un jeune adolescent et de deux autres futurs ados, il serait peut être judicieux que je me replonge dans la manière de pensée d'une ado (comme j'ai été il n'y a pas si longtemps que çà ... Si ? ) afin de mieux comprendre et appréhender les réactions à venir de mes fistons à mon égard . Alors, pourquoi pas parcourir ce guide ?
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai postulé pour ce partenariat, et je suis bien contente de l'avoir obtenu.
* La couverture :
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? L'illustratrice, Diglee, a misé juste pour accroché notre œil et attiser notre curiosité. Sur a couverture, nous retrouvons LA jeune fille que nous sommes ou avons été ( à quelques détails prés... ) et cela suffit pour nous dire que CE livre est fait pour nous !
* L'écriture de l'auteur : ( traduction faite par Anne Delcourt)
L'écriture est fluide, le vocabulaire facile à comprendre et les phrases sont courtes et sans lourdeurs.
J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les petites annotations, les avertissements et les astuces pleines d'humour comme par exemple :
* Les personnages :
Les personnages principaux font partie d'une même famille, nous avons :
* la maman : jeune femme de 33 ans, veuve, qui élève seule ses 3 enfants.
* Mandy : l'aînée, âgée de 15 ans.
* Katie : Rédactrice en chef du journal, âgée de 13 ans. Au départ, nous trouvons cette jeune ado un peu frivole et manipulatrice mais nous apprenons à mieux la connaître au fur et à mesure de notre lecture et ainsi nous nous attachons de plus en plus à elle. Elle est tout simplement une jeune fille qui se cherche, qui commet des erreurs mais qui en tire des leçons, se remet en question, et cherche à mieux faire par la suite.
* Jack : petit dernier de la famille, âgé de 8 ans et champion du monde de rots!
* Voyou : Westie âgé de 12 ans qui adore lécher la figure des gens.
Puis nous avons aussi :
* Stuart : jeune homme âgé de 27 ans, amoureux de maman, ce qui fait de lui l'homme à abattre !
* Hannah : Meilleure amie et double cousine de Katie.
* Loops : 2e meilleure amie de Katie.
puis tous les autres oncles, tantes, grand-mères et grand-pères, sans oublier les copains et les copines ainsi que les ennemis jurés de ce beau petit monde !
* L'intrigue :
L'intrigue n'est qu'autre que le quotidien d'une jeune collégienne. Présenter comme cela, on pourrait croire que cette lecture est ennuyeuse, mais pas du tout ! J'ai trouvé ce livre très original ( par sa forme de guide pour apprendre à gérer ses parents ), plein d'humour ( j'ai souri et même franchement rigoler à plusieurs reprises) et avec quelques passage de pure émotion ( comme quand Katie parle de son papa décédé d'une longue maladie).
On se laisse mener gentiment d'un bout à l'autre de cette histoire sans vraiment sans rendre compte et à aucun moment je me suis lassée des péripéties de cette jeune fille assez maladroite.
C'est une histoire girly qui n'a rien à envier aux meilleurs livres de chick lit pour adulte, sauf que là l'histoire s'adresse aux adolescentes.
Lire le journal de Katie Sutton c'est comme participer à une soirée pyjama entre filles !
* En bref :
Je pensais m'amuser en lisant ce livre mais je ne pensais pas à ce point là ! C'est pour moi une belle surprise , un très agréable moment de lecture, "une bible" à mettre dans les mains de toutes les jeunes ados qui vous entourent ! ( pour moi, c'est raté, j'ai que des gars à la maison ! )
Alors vous êtes une fille, vous avez au moins 12 ans et vous avez envie de lire un livre pour vous divertir ? Choisissez donc celui-ci, il est fait pour vous !
C'est en parcourant le programme des prochaines sorties de chez Nathan Jeunesse que j'ai pris connaissance de ce petit livre. La première idée qui m'est venue en tête a été :
Etant maman d'un jeune adolescent et de deux autres futurs ados, il serait peut être judicieux que je me replonge dans la manière de pensée d'une ado (comme j'ai été il n'y a pas si longtemps que çà ... Si ? ) afin de mieux comprendre et appréhender les réactions à venir de mes fistons à mon égard . Alors, pourquoi pas parcourir ce guide ?
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai postulé pour ce partenariat, et je suis bien contente de l'avoir obtenu.
* La couverture :
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? L'illustratrice, Diglee, a misé juste pour accroché notre œil et attiser notre curiosité. Sur a couverture, nous retrouvons LA jeune fille que nous sommes ou avons été ( à quelques détails prés... ) et cela suffit pour nous dire que CE livre est fait pour nous !
* L'écriture de l'auteur : ( traduction faite par Anne Delcourt)
L'écriture est fluide, le vocabulaire facile à comprendre et les phrases sont courtes et sans lourdeurs.
J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les petites annotations, les avertissements et les astuces pleines d'humour comme par exemple :
* Les personnages :
Les personnages principaux font partie d'une même famille, nous avons :
* la maman : jeune femme de 33 ans, veuve, qui élève seule ses 3 enfants.
* Mandy : l'aînée, âgée de 15 ans.
* Katie : Rédactrice en chef du journal, âgée de 13 ans. Au départ, nous trouvons cette jeune ado un peu frivole et manipulatrice mais nous apprenons à mieux la connaître au fur et à mesure de notre lecture et ainsi nous nous attachons de plus en plus à elle. Elle est tout simplement une jeune fille qui se cherche, qui commet des erreurs mais qui en tire des leçons, se remet en question, et cherche à mieux faire par la suite.
* Jack : petit dernier de la famille, âgé de 8 ans et champion du monde de rots!
* Voyou : Westie âgé de 12 ans qui adore lécher la figure des gens.
Puis nous avons aussi :
* Stuart : jeune homme âgé de 27 ans, amoureux de maman, ce qui fait de lui l'homme à abattre !
* Hannah : Meilleure amie et double cousine de Katie.
* Loops : 2e meilleure amie de Katie.
puis tous les autres oncles, tantes, grand-mères et grand-pères, sans oublier les copains et les copines ainsi que les ennemis jurés de ce beau petit monde !
* L'intrigue :
L'intrigue n'est qu'autre que le quotidien d'une jeune collégienne. Présenter comme cela, on pourrait croire que cette lecture est ennuyeuse, mais pas du tout ! J'ai trouvé ce livre très original ( par sa forme de guide pour apprendre à gérer ses parents ), plein d'humour ( j'ai souri et même franchement rigoler à plusieurs reprises) et avec quelques passage de pure émotion ( comme quand Katie parle de son papa décédé d'une longue maladie).
On se laisse mener gentiment d'un bout à l'autre de cette histoire sans vraiment sans rendre compte et à aucun moment je me suis lassée des péripéties de cette jeune fille assez maladroite.
C'est une histoire girly qui n'a rien à envier aux meilleurs livres de chick lit pour adulte, sauf que là l'histoire s'adresse aux adolescentes.
Lire le journal de Katie Sutton c'est comme participer à une soirée pyjama entre filles !
* En bref :
Je pensais m'amuser en lisant ce livre mais je ne pensais pas à ce point là ! C'est pour moi une belle surprise , un très agréable moment de lecture, "une bible" à mettre dans les mains de toutes les jeunes ados qui vous entourent ! ( pour moi, c'est raté, j'ai que des gars à la maison ! )
Alors vous êtes une fille, vous avez au moins 12 ans et vous avez envie de lire un livre pour vous divertir ? Choisissez donc celui-ci, il est fait pour vous !
- InvitéInvité
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mer 23 Mai 2012 - 17:37
Très bonne chronique
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mer 23 Mai 2012 - 22:08
Katie, 13 ans, vit avec sa mère, sa grande soeur Mandy et son petit frère Jack. Elle se dévoue pour enfin écrire un manuel pour apprendre à gérer ses parents, parce que d'après elle, ça n'est pas si compliqué quand on a possède les bonnes astuces^^ Elle a pour elle l'expérience de ces 13 années passées auprès de sa mère, mais aussi de toute sa famille qui, manque de chance, peuple la ville! Tout semble parfaitement se dérouler, Katie maitrise les différents modes de sa mère, jusqu'au jour où celle-ci passe en mode " coup de foudre" et là, rien ne va plus... comment va s'en sortir notre professionnelle de l'adulte? Pour le savoir, il faudra le lire ^^
Je suis ravie, ces derniers temps, je fais des découvertes qui me font sortir de mon style de lecture habituel. Moi qui suis habituée aux histoires fantastiques, c'est avec plaisir que j'ai entamé cette lecture! J'avais depuis un moment, envie de découvrir un roman dans le genre " journal intime", et les éditions Nathan et Lire en Live ont exaucé mes souhaits avec cet ouvrage!
La couverture, très girly m'a beaucoup plu. Elle donne le ton du roman avec cette illustration de Katie. Le titre est en police manuscrite ce qui est parfaitement adapté pour ce roman/journal.
Le roman est écrit sous forme de journal intime et c'est assez agréable de suivre Katie dans ses raisonnements et petites histoires du quotidien. Le but de ce journal: écrire un mode d'emploi pour savoir utiliser au mieux les adultes, et en particulier ses parents! C'est une idée sympathique, et je suis certaine que nombreux adolescents adoreraient avoir ce type de manuel pour comprendre et manipuler leur parents. La mise en page complète la panoplie du journal intime et si j'ai eu quelques difficicultés à m'y faire dans les débuts, j'ai vite prix goût à ce style.
La plume de l'auteur est fluide, et on se retrouve rapidement projeté dans le corps et dans la vie de cette adolescente, qui croyait savoir tout sur tout et qui se retrouve au final avec plus de questions que de réponses. Pour des lecteurs adultes, il est un peu plus difficile de trouver ces marques avec ce personnage, qui nous renvoie à l'époque ( très ancienne^^) de notre adolescence. Le style de l'auteur et de Katie devrait ravir les jeunes filles de l'âge de Katie.
L'histoire, si elle m'a semblé assez superficielle dans les débuts, a su trouver son rythme et susciter mon intéret par la suite. J'ai trouvé originale cette idée de créer un mode d'emploi pour gérer son adulte. Les exemples donnés par Katie, les différents modes qu'elle leur attribue sont particulièrement bien trouvés et ne peuvent pas nous laisser sans un petit sourire aux lèvres à leur lecture. Si j'ai trouvé la première partie du livre assez plate, j'ai vraiment commencé à accrocher au moment de l'arrivée de Stuart ( le petit copain de sa mère) dans la vie de cette famille. Cette " pièce rapportée " va d'un coté resserrer les liens de cette fratrie, tout en les éloignant légèrement de leur mère et de la vie qu'ils menaient auparavant. Les problèmatiques abordées alors se trouvent être plus profondes, et m'ont plus intéressée. Disons qu'au début du livre, tout est bien dans le meilleur des mondes (ou presque) et que par la suite commence la vie telle qu'on la connait, avec ces hauts, ces bas, ces bons et ces mauvais choix. Au final, une jolie réflexion sur ce qu'on désire vraiment pour ceux qu'on aime et pour soi-même.
Côté personnage, Katie est très drôle! Elle est particulièrement rafraichissante, et tout de même assez naïve. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle développe avec sa soeur au cours du livre, et elle m'a touchée dans celle avec sa mère, dont elle ne veut au final que le bonheur! Son frère, Jack, qui est un personnage secondaire, est une parfaite représentation des petits frères qu'on aime: blagueurs, et tellement spontané qu'ils ont toujours le mot qu'il faut au bon moment pour dérider une situation un peu tendue! Une des grands mères de Katie m'a bien fait rire également, une sorte de tatie Danielle version 2012 ! Toujours entrain de se plaindre de ne voir personne, alors qu'elle est très bien entourée! Une parfaite grincheuse!
En bref, une histoire sympathique, un style rafraîchissant qui plaira particulièrement aux adolescentes! A se procurer absolument pour lire sur la plage cet été (et savoir comment manipuler ses parents pour sortir tout l'été ^^).
Ma note:4/5
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Jeu 24 Mai 2012 - 10:25
Voilà un livre qui ne passe pas inaperçu de par sa couverture, je pense qu'en magasin elle doit être visible de loin. C'est une couverture très girly et je suis sûre qu'elle va attirer plus d'une jeune fille. Et comme j'aime les livres dans le style journal intime, j'avais donc très envie de le lire.
J'aime beaucoup la représentation de Katie Sutton sur la couverture, elle correspond bien à celle que l'on trouve à l'intérieur du roman.
Quand j'ai lu le nom de l'illustratrice : Diglee, je me suis dit "j'ai déjà entendu son nom quelque part" et le trait de crayon me disait quelque chose... Et je ne me suis pas trompée car j'avais déjà eu l'occasion d'aller sur son blog. J'adore ses illustrations ! En l'occurrence, ici ça colle parfaitement.
Katie Sutton a treize ans, elle vit avec sa maman (qui au passage n'est pas un cordon-bleu lol), sa sœur Mandy qui a quinze ans, son petit frère Jack 8 ans. Son papa est décédé quelques années auparavant. Elle a aussi une grande famille qui pour la plupart (tous ?!) habite dans la même petite ville Brindleton. Elle s'est décidée à écrire un guide sur les parents pour les adolescents car elle est se croit experte dans le comportement des adultes et de leurs modes de fonctionnement...
Je l'ai lu en deux jours et c'était plutôt sympa comme lecture, mi-guide mi-journal intime. J'ai passé un agréable moment, c'était léger et drôle. Je n'ai pas accroché dès le début car je pensais qu'il n'y aurait pas de véritable histoire mais il n'en ai rien, il y en a bien une. Donc le mélange est original !
Katie nous raconte son quotidien, nous confie ses secrets concernant les adultes, elle y va de ses bons conseils et c'est très drôle parfois. J'ai également beaucoup aimé l'histoire de fond, c'était assez touchant.
Je me suis même retrouvée dans quelques présentations de mode comme le mode râleur ou le mode Je le verrais bien à poil (très marrant celui-là).
Le ton est très léger, l'humour est très présent, on suit avec plaisir la vie de Katie qui malgré son jeune âge est pleine de rebondissements. Il y a un grand nombre de thèmes dans ce livre : l'amour, l'amitié, le décès d'un parent, la famille recomposée, les premiers amours...
Katie est une jeune fille très attachante, touchante mais aussi un brin délurée (tout comme le reste de la famille d'ailleurs), elle est surtout une ado comme les autres avec ses problèmes de cœur, ses amitiés...
Le style d'écriture est jeune et dynamique, et comme c'est façon journal intime, on pourrait presque ce mettre dans la peau de Katie, je pense que ce sera d'autant plus facile pour les ados de l'âge notre héroïne. C'est un roman qui se lit très vite, c'est fluide et on arrive facilement à la fin en peu de temps.
En bref, un lecture distrayante, fraîche qui plaira sûrement aux adolescentes.
Et ça sort aujourd'hui ! (24/05/12)
Vous pouvez feuilleter le livre par Ici.
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Lun 28 Mai 2012 - 23:39
Je viens tout juste de finir ce livre, et je souhaite vous donner mon avis "à chaud" car j'ai vraiment passé un excellent moment en dépit de mes préjugés !
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai vraiment eu peur qu'il ne me convienne pas. Une couverture rose flashy très girly (mais agrémentée d'une illustration de la talentueuse Diglee que j'adore), et une présentation qui ne laisse aucun doute sur le public visé... Ça me paraissait trop jeunesse au premier coup d'oeil. Et ce n'est pas de ma faute, mais je suis complètement allergique aux livres qui ne se concentrent que sur des histoires d'ados : amourettes, problèmes existentiels et cie... on est tous passés par là mais j'avoue que maintenant j'ai un peu de mal avec ce style. Et pourtant... j'ai lu ce livre d'une traite ! C'est une vraie bouffée de fraîcheur à lire à tout âge.
Katie est une ado de 13 ans qui nous conte ses déboires grâce à son journal, et prodigue de merveilleux conseils à ses lecteurs pour gérer ses parents et parvenir intelligemment à ses fins. Quel est le bon moment pour demander quelque chose ? Comment faire pour éviter une punition ? Comment gérer un parent en colère ? En décryptant les moindres comportements de sa mère (puisqu'elle a perdu son père), Katie réussit à exploiter au maximum "son adulte". Elle se dit d'ailleurs experte en la matière ! Mais le nouveau petit-ami de sa mère va venir bouleverser son petit monde...et remettre en cause ses certitudes en matière d'adulte.
C'est un livre plein de peps qui met de bonne humeur ! Et pour couronner le tout, c'est bourré d'humour... On se projette facilement dans la grande famille de Katie qui vous fera sans doute penser à des membres de votre propre famille : entre la tante célibataire qui va de surprise en surprise en rencontrant des hommes sur internet, la mamie un peu grincheuse, celle qui colporte des ragots, la grande soeur avec qui Katie se chamaille tout le temps, le petit frère qui n'en manque pas une pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et j'en passe... Alors imaginez qu'ils habitent dans la même ville... entre cancans et prises de bec, on ne s'ennuie pas chez les Sutton !
Et vraiment, j'ai adoré... L'idée de faire raconter la vie de Katie par le biais de son journal n'est peut être pas des plus originales, mais en tout cas l'histoire de sa famille est très distrayante. Le style est très léger, et l'auteure a eu la bonne idée de ponctuer les moments drôles (les bourdes de son petit frère, les vacheries faites au nouveau compagnon de sa mère, ses gamelles monumentales devant les garçons de son collège...), de passages plus attendrissants (les bons moment passés avec sa maman, les souvenirs de Katie de son papa décédé quelques années auparavant).
L'auteure nous montre aussi à quel point les ados peuvent être cruels, que ce soit entre eux ou avec leurs parents, mais qu'au final ils ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs gestes. Ils agissent un peu par égoïsme, sans réfléchir, mais pas dans l'intention de faire mal aux personnes qu'ils aiment. Je trouve l'histoire très représentative de ce qu'une famille peut vivre dans la vie réelle, que ce soit au niveau des réactions des ados, mais aussi au niveau des relations intra-familiales. C'est sûrement en partie pour cette raison que j'ai adoré cette histoire, alors que je ne fais pas partie du public visé.
Donc si vous voulez passer un bon petit moment avec une famille nombreuse sympathique, n'hésitez pas à découvrir les Sutton !
Ma note : 4/5
- EverbookPlume de soie
- Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
Isère
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Mar 12 Juin 2012 - 21:15
Voici le mien :
Je ne peux commencer mon avis sans vous parler de la couverture que j'adore, pour certains elle pourrait être trop rose mais pas pour moi, ça fait très girly, très frais et elle donne envie d'ouvrir ce livre et de le lire.
Verdict après l'avoir lu : je ne suis absolument pas déçue par le contenu qui m'a ravit même s'il faut reconnaître qu'il fait assez jeunesse, de toute façon avec une héroïne de 13 ans, cela peut difficilement faire adulte mais je me suis prise à l'histoire et j'ai eu beaucoup d'affection pour Katie, même si je dois avouer que plus d'une fois j'ai eu l'impression d'être un cobaye, moi qui suis une ADULTE.
Au départ, elle veut écrire un manuel pour aider les ado à gérer et comprendre les adultes mais au fil de son récit , cela devient vite un journal intime qui nous parle de ses aventures, de sa famille (très nombreuse et assez spéciale) ses copines, ses amours. Elle est un brin gaffeuse, c'est une fille qui passe partout, qu'on ne remarque pas forcément mais quel punch elle a.
Je tiens à dire que les conseils qu'elle donne peuvent se révéler juste : le petit laïus sur les vibrations et les bruits par exemple, ainsi que la technique de l'esquive (très sage technique selon les situations !), les différents modes m'ont bien fait rire aussi comme le mode râleur chez l'adulte comment le gérer ? Le mode compatissant...
J'ai aussi reconnu le côté égoïste des enfants dans ce livre, ils pensent d'abord à eux, à leur confort, à leur bien être avant réellement de s'intéresser aux sentiments de leurs parents par exemple et dans la vie je m'en rend compte aussi avec ma fille, si elle veut sortir jouer dehors, il faut y aller, ce n'est pas grave si MOI je n'en ai pas envie (j'arrête de vous raconter ma vie c'était juste pour vous donner un exemple).
J'ai également beaucoup aimé la mise en page avec une écriture différente quand elle donne des conseils, des astuces et le récit, ça sépare bien le tout.
C'est un livre qui se lit très vite, en une après midi c'était fait pour moi, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai bien ri même si je n'aurais pas dû et je me pose une question : est ce qu'il faut que je le fasse lire à ma fille plus tard ????
Si vous voulez une lecture qui passe toute seule, sans prise de tête, je vous le conseille même si comme je le disais plus haut, il n'y a pas de réels suspens, pas de réels moments poignants, de rebondissement, c'est plus une lecture détente qui fait du bien.
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Lun 5 Nov 2012 - 18:19
Mon avis :
Merci beaucoup aux Editions Nathan pour ce service presse.
J'adore la couverture, rose flashy avec une illustration de Diglee, on ne pouvait pas rêver mieux !
Katie Sutton, grande spécialiste des Adultes, décide d'écrire un journal dans lequel elle nous livre ses secrets pour éduquer les Adultes. Dans son journal, Katie nous parle également de sa vie, avec sa sœur Mandy de 15 ans, son frère Jack de 8 ans (il en manque pas une lui!) et sa mère. Katie contrôle totalement sa mère, par exemple, 8 jours avant la virée mensuelle shopping à Oxford elle s'arrange pour aider un peu plus à la maison. Le seul souci c'est Stuart. Le petit-ami de sa mère... Que Mandy, Jack et Katie ne peuvent pas encadrer étant donné que leur père est mort y a quatre ans...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katie, non seulement parce qu'elle a treize ans (c'est toujours une petit plus de mon point de vue!), mais aussi pour son humour.
Mandy, m'a bien plu également. Selon Katie, ce n'est pas toujours une fleur mais bon entre frères et soeurs c'est jamais le grand amour... Ses copines se font appelées « les Clones » par Katie, étant donné qu'elle parle de la même façon, se maquille identiquement etc...
Jack est tout simplement extra. Ce petit sort toujours ce qu'il faut, au moment où il faut.
La mère, Alison, est très bien aussi. On retrouve sur elle tous les clichés de la mère de famille qui élève seule ses enfants mais aussi un peu d'originalité made in Jenny Smith.
Il y a plein de petites choses géniales dans ce roman, des tous petits trucs sans importance mais qui font, à mes yeux, toute la différence. Par exemple le fait que Katie habite dans une ville nommée Brindleton. Et que dans cette petite ville réside toute sa famille, ses grands-parents, ses tantes, ses oncles, ses cousins/cousines et j'en passe ! Sa grand-mère maternelle, Mamie Nan, travaille à l'épicerie du coin et Katie dit qu'elle peut pas s’empêcher de hurler des choses très embarrassantes de sa caisse à l'autre bout du magasin, « Il parraît que ton frère à la colique, c'est ta tante Susan qui me l'a dit. Comment ça va, il se sent mieux ? Et toi Katie, tu n'a pas la colique ? ».
Bref, plein de petits plus sont à remarquer.
Quand je vous disais que le frère de Katie n'en loupe pas une, j'ai pas menti.
Stuart se pointe avec un bouquet d'une centaine de roses rouges, se qui embête bien Alison étant donné que toute la famille l'a sans doute vu passé dans le quartier et que personne n'accepte le fait qu'elle sorte avec un homme. Donc il arrive, remarque bien qu'Alison n'est pas très emballée et Jack sort « On va a un enterrement ? »
Mieux : Tante Julie fait des rencontres sur Meetic (elle tombe toujours sur des types qui n'ont pas mis de vrai photos d'eux...), et Katie, Mandy, Jack et Alison la rencontre en ville avec sa dernière rencontre à l'approche de noël. Le mec a 80 ans, de la barbe blanche, presque plus de cheveux... Et Jack dit « Tante Julie, pourquoi tu te promènes avec le Père-Noël ? Il a au moins mille ans... ». J'étais vraiment écroulée !
J'ai vraiment passé un agréable moment avec « Le journal de Katie Sutton, comment gérer ses parents sans peine », j'irais même jusqu'à dire que c'est un petit coup de cœur.
Ma note : 4,75/5
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Sam 4 Mai 2013 - 2:13
C'est avec une certaine hâte que j'ai choisi d'entamer ce roman dans le cadre de mon challenge mystère du mois d'avril. Je ne suis pas experte en chick-lit, mais je dois avouer que j'étais impatiente de connaître davantage le genre. Cette lecture ne m'a pas vraiment enchantée. Sans être trop jeunesse, je m'attendais à une histoire plus captivante et surtout émotive à l'intérieur d'un journal intime écrit par une adolescente.
Le style d'écriture de l'auteure était un peu trop dénué d'émotions à mon goût. Bien qu'elle ait tenté de laisser transparaître la personnalité des personnages à travers son écriture, j'ai trouvé qu'elle ne faisait qu'effleurer en superficie des sentiments qui auraient mérité d'être explorés davantage. Cependant, la métaphore du dysfonctionnement parental et les astuces sont très bien écrits et c'est à ces moments précis que j'ai le plus apprécié l'histoire. J'y ai même reconnu mes propres parents à certains moments.
Le personnage de Katie Sutton est typique d'une pré-adolescente. Elle n'a pas encore embrassé de garçon, elle est encore à la recherche de son identité. Elle se chicane avec sa soeur pour du vernis à ongle et s'occupe de garder son petit frère. J'aurais aimé que le thème de l'adolescence soit davantage prépondérant bien que le sujet principal demeure la façon d'agir des parents. De ce côté, je trouve que l'auteure a fait un portrait humoristique et même réaliste des parents. Elle a utilisé l'humour et les astuces pour faire passer un message de façon plus subtile.
Pour ce qui est de l'intrigue, Katie et sa soeur tentent de faire avorter la relation de sa mère avec son nouveau petit ami. Elles inventent plein d'histoires typiques de l'adolescence et en vont même jusqu'à utiliser les membres de la famille (qui sont tous proches dans cette petite ville qu'est Brindleton en Angleterre) pour trouver la ruse idéale. L'intrigue est basée sur les réactions parentales et comment intervenir en tant qu'adolescent lorsque les parents réagissent en toute situation. Des conseils judicieux? Parfois si, parfois certaines choses auraient pu être évitées.
Je suis certaine que les adolescentes auraient un grand plaisir à lire ce roman, mais pour une jeune adulte comme moi, j'en ai tiré un sourire, mais il me manquait quelques petits ingrédients pour en faire un livre mémorable. Des émotions plus marquées, la période de l'adolescence davantage impliquée dans la rédaction du journal de Katie et une écriture moins superficielle.
Dans l'ensemble, un roman intéressant, mais sans plus.
Re: LE JOURNAL DE KATIE SUTTON (OU COMMENT GÉRER SES PARENTS SANS PEINE) de Jenny Smith
Sam 4 Mai 2013 - 10:27
Celui-ci a l'air intéressant !
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum