Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin Empty LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin

Mar 20 Mar 2012 - 10:05
LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin 97823620

Résumé

Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leurs corps souillés un peu partout dans la cité. Et l’invité d’Oree pourrait bien y être mêlé…
336 pages
25 mai 2011
19,00 €
ORBIT
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin Empty Re: LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin

Mar 12 Fév 2013 - 0:52
Mon avis :

Dix ans ont passé depuis la chute d'Itempas qui a été fait mortel et l'ascension de Yeine au titre de principale Déesse. Les choses ont changé et Ombre (anciennement Ciel) est devenu un lieu où les Dieux sont libres et vivent parmi les humains. La principale religion, qui vénère Itempas, s'affaibli et plusieurs autres cultes fleurissent. Mais depuis quelques temps, des Dieux sont retrouvés morts dans la cité d'Ombre. Qu'est-ce qui est assez puissant pour tuer un Dieu?

J'ai beaucoup aimé avoir un aperçu de la dynamique des Dieux après que Yeine soir déifiée. Malheureusement, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa nouvelle relation avec Nahadoth et ce fut une petite déception de voir qu'on se concentrait presque exclusivement sur un autre personnage que nous n'avions pas connu dans le premier tome. Mais la surprise passée, j'ai vraiment pris plaisir à connaître Oree Shoth. L'intrigue en elle-même est très différente de celle du premier tome. On se concentre sur le tueur de Dieux, sur la nature de Brillant et sur celle d'Oree. Il y a beaucoup de rebondissements et de surprises. Différente oui, mais toujours aussi captivante.

Oree Shoth est aveugle de naissance. La seule chose qu'elle est capable de voir, c'est la magie et les peintures qu'elle fait. Tout le reste est plongé dans le noir. Elle ne sait pas pourquoi elle a un tel don, ni d'où il lui vient. Un jour, elle a recueilli un étrange visiteur. Il ne lui parle pas, s'occupe d'elle, fait le ménage et les repas. Oree s'en accommode très bien, mais est très curieuse de son invité. Le matin, lorsque le soleil se lève, elle est capable de le voir qui irradie, car à cet instant il est empli de magie. Souvent, il se suicide. Lorsqu'il revient à la vie, il brille de la lumière des Dieux quelques instants et Oree peut alors l'apercevoir. Le reste du temps, c'est comme avec les humains, elle ne le voit pas.

J'ai rapidement deviné (dès les premières lignes en fait) qui était le mystérieux colocataire d'Oree, qu'elle appelle Brillant. Leur relation est un peu ambiguë et je ne me suis pas attachée particulièrement à Brillant, que j'ai trouvé vraiment très froid. Oree m'a beaucoup plût, j'ai fini par vraiment m'attacher à elle, mais je dois avouer qu'elle n'a pas la trempe de Yeine. Yeine m'a beaucoup manqué dans ce deuxième tome. Ainsi que Nahadoth et Sieh. On les voit à quelques reprises, mais ce ne sont que de toutes petites apparitions.

Comme le premier tome, celui-ci est écrit à la première personne et c'est Oree Shoth qui en est la narratrice. On ne retrouve pas la complexité narrative du premier tome qui m'avait un peu perdu et celui-ci se lit de manière plus fluide. On a une bonne histoire de Fantasy, qui tient la route, qui est bien travaillée, mais qui a un peu perdu son panache du premier tome. Même la fin n'est pas aussi magnifique que celle du premier tome... Je suis tout de même curieuse de savoir ce que donne le troisième et dernier tome.

3/5
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin Empty Re: LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin

Jeu 14 Fév 2013 - 19:02
Sortie Poche Janvier 2013



LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin 97822515


Edition : le Livre de Poche
(23 janvier 2013)
Prix : 7,60 €
504 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin Empty Re: LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin

Sam 13 Juin 2015 - 16:53
Mon avis : il s’agit du tome 2 de la Trilogie de l’héritage et cela se passe dix ans après le tome 1 et concerne une nouvelle héroïne. Je pense qu’il peut se lire indépendamment du premier, même si avoir lu le premier permet de mieux comprendre certaines choses, à mon avis, quand on a pas lu le premier cela donne un autre genre de lecture, un peu plus mystérieuse, avec plus de suspens (et sans doute également de méconnaissance de certains personnages). J’ai trouvé que c’était sympa, car moi qui avait lu le premier tome je pouvais aisément deviné qui était qui et pourquoi, mais l’héroïne non. Elle était dans l’ignorance et avançait doucement dans la voie de la compréhension. Mais je crois que par exemple, on pourrait lire le tome 2 en premier, et le tome 1 serait alors comme une préquelle, une explication à ce qui se passe dans ce tome là et le ressentit serait différent. Et je trouve que c’est un choix intéressant d’écrire de cette façon.
J’ai d’ailleurs préféré ce tome 2, j’ai trouvé l’histoire plus intéressante et plus sympa, il n’y a pas eu comme dans le tome 1 un moment de latence et de fort ennuie, il y a plus d’actions dans celui-là et en plus la particularité de l’héroïne rend l’histoire encore mieux. En effet Orie est aveugle mais est capable de voir la magie. Du coup des fois elle se retrouve dans le noir, mais peut voir les génitures (les dieux enfants des trois dieux principaux) précisément. Du coup à la fois elle a besoin de sa canne et en même temps elle peut voir quelques petites choses. Et franchement c’est tellement bien fait et bien décrit que j’avais moi-même l’impression en lisant d’être aveugle, de ressentir ce que ressentait l’héroïne quand elle se retrouvait dans le noir, ou quand elle apercevait la magie.
Il y a encore une fois une histoire d’amour dans ce tome là, mais elle m’a laissé aussi froide que dans le précédent (enfait il y a même deux histoires d’amour mais elles m’ont pas touchée, ni intéressée).
Pour l’homme qu’Orie trouve dans les poubelles, j’ai tout de suite compris de qui il s’agissait, et j’étais mitigée à son sujet mais j’étais contente en même temps de le retrouver et de savoir que s’il était là c’était sans doute qu’il allait évoluer, et je n’ai pas été déçu à ce sujet, car c’est effectivement le cas.
Autrement et bien cette histoire tourne autour d’une secte et le chef de cette secte ainsi que sa femme, m’ont énormément agacé, je les détestais de se sentir si sûr d’eux, de tuer comme ça gratuitement juste pour garder le pouvoir, et leur façon de parler me rendait folle de rage, si j’avais pu leur mettre des baffes je l’aurais fais avec plaisir.
J’ai bien apprécié croiser de nouvelles génitures dans ce tome là, Lil par exemple même si elle est flippante m’a beaucoup plu. C’était sympa de revoir Sieh, même s’il apparaît très peu et qu’on n’a plus la même façon de le voir puisqu’il est vu à travers d’autres yeux.
J’ai aimé les rebondissements et l’action qui se dégage de ce livre, ainsi que la mythologie une nouvelle fois, j’ai apprécié en savoir plus sur Itempas et sur les raisons qui l’ont poussé à faire ce qu’il a fait. J’étais vraiment prise dans l’histoire et du coup j’ai lu ce tome là assez vite. En revanche la fin m’a paru vraiment niannian, et je l’ai moins apprécié, j’avoue que j’aurais préféré que ça s’arrête avant.
Le système d’écriture de ce tome 2 est un peu le même que pour le tome 1 et j’avoue l’avoir un peu regretté aussi, dans le sens où ce sont deux personnages différents et elles auraient dû être différentes aussi dans leur façon de raconter. Mais toutes deux s’embrouillaient de la même façon et même si ça créer du suspens et bien ça ressemblait beaucoup à Yeine. Mais bon tant pis, ça restait très bien. (Sauf les histoires d’amour).
Je lirai très bientôt le tome 3.

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin Empty Re: LA TRILOGIE DE L'HERITAGE (Tome 2) LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum