APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry
APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry
Mar 6 Mar 2012 - 12:37
Résumé
Benny a grandi dans une petite ville protégée des attaques zombies par une barricade et doit trouver son premier boulot pour ses seize ans. Il rêve de se venger de la mort de ses parents en devenant exterminateur de zombies. Après tout, c'est l'entreprise familiale ! Tom, son frère, en a fait son métier. Mais le jour où Benny doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie
Broché: 416 pages
Editeur : CASTELMORE EDITIONS (10 février 2012)
Collection : TERREUR
Prix: 15€20
Re: APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry
Mar 6 Mar 2012 - 12:40
C'est un livre jeunesse, mais en même temps un peu horreur (mais gentil) et aussi un peu dystopie (mais pas seulement), je laisse les premiers lecteurs nous donner leur avis sur la catégorie appropriée
Jeu 29 Mar 2012 - 9:50
Mon avisApocalypse zombie c’est l’histoire d’un monde différent du notre… Il y a 14 ans, a eu lieu «la première nuit». Cette nuit là, des millions de personnes, certainement infectées par un virus mutant, se sont transformées en morts vivants, et sont devenues des zombies. Dès lors, toute personne mordue ou tout simplement décédée (même de manière naturelle) se releva en zombie. L’invasion commença et se propagea de manière fulgurante ! Seuls quelques humains par-ci par-là réussirent à survivre en s’isolant du reste du monde derrière des barricades !
C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Benny, 15 ans, qui vit seul avec son grand frère Tom depuis «la première nuit». Benny voue une haine farouche à l’égard des zombies qui lui ont pris ses parents… Du moins, jusqu’au jour où Tom l’emmène de l’autre coté des barricades et qu’il lui montre ce qu’il se passe vraiment dans la putréfaction. Dès lors le jeune homme comprend que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit…
Alors, je vais faire vite : j’ai adoré cette histoire ! Le climat hostile et l’ambiance sombre et inquiétante sont très bien décrits. Les zombies sont décrits d’une manière un peu nouvelle, c’est-à-dire qu’ils sont «presque» immortels puisqu’ils survivent sans manger, sans boire pendant des années ! Leur décomposition s’arrête à un certain stade. Ils restent immobiles la plus part du temps, sauf quand ils sentent une odeur humaine ou qu’ils entendent du bruit. Cette version des zombies les rends un peu moins effrayants que ce que j’ai pu lire/voir dans d’autres sagas/séries. Ils restent néanmoins une menace, mais ici les vrais méchants, ce ne sont pas eux… Je ne vous en dévoilerai pas plus pour vous laisser découvrir tout ça en même temps que Benny, mais je peux vous dire qu’il y a bien plus cruels et pervers que eux !!
Benny est le personnage principal de ce livre, mais les personnages secondaires sont tout aussi importants et présents. Il y a Tom son grand frère, Nix son amie d’enfance et puis il y a «la jeune fille perdue». Chimère ou bien réelle ? La légende de cette guerrière arrive aux oreilles du jeune homme et il n’aura qu’une envie : la retrouver !
Pour conclure, si vous aimez les histoires de zombies, je pense que celle-ci vous plaira autant qu’à moi ! Il y a de l’action, du suspens, du sang, de l’injustice, un esprit de vengeance, de l’amour… Bref, que des ingrédients que j’affectionne et qui ont été mis en scène avec brio dans ce livre. Mes passages préférés : le combat final et l’épilogue qui m’a fait monter les larmes aux yeux.
Merci beaucoup aux éditions Castelmore de m’avoir permis de découvrir ce livre.
Ma note : 4.5/5
En quelques mots...Une histoire de zombies que j'ai beaucoup aimé !
Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2012/03/27/apocalypse-zombie-de-jonathan-maberry/
Jeu 29 Mar 2012 - 13:54
arrrgh il me le faut !!!! merci pour ton avis Karine !
- InvitéInvité
Lun 21 Mai 2012 - 16:59
Mon avis
Depuis un bout de temps, ce roman était dans ma ligne de mire. Quelques avis ont suffi à me convaincre et, alors que j’étais dans une période de restriction livresque, j’ai craqué et je l’ai acheté ! Je sentais que j’allais vraiment l’aimer, c’est rare mais ça m’arrive. J’ai eu la même chose pour Si je reste et Hate List. Rien qu’à voir la couverture, je fonds ! (Pourtant, celle d’Apocalypse Zombie n’est pas de toute beauté.)
Dans Apocalypse Zombie, nous faisons la rencontre de Benny Imura, un jeune garçon de quinze ans. Je n’ai pas toujours facile à m’identifier aux personnages masculins, mais je n’ai eu cette fois-ci aucun souci ! Benny vit dans un monde envahi par les zombies. Suite à la Première Nuit, la plupart des humains ont été infectés et se sont transformés en morts-vivants. Ils occupent une grande partie de la surface de la planète… Mais à l’intérieur de la Putréfaction, vivent quelques communautés (de moines par exemple) et les gens de la Barricade. Benny fait partie de cette ville cosmopolite entourée, comme son nom l’indique, d’une barrière. Il y vit avec son frère Tom, un chasseur de primes. Benny méprise son frère, qu’il juge lâche comparé aux autres gros durs du métier comme Charlie l’œil rose. Il se refuse donc à rejoindre l’entreprise familiale, malgré la nécessité pour lui de trouver un boulot. Pourtant, les événements vont s’enchaîner et le jeune garçon pourrait bien changer d’avis…
Tom est un personnage que j’ai également adoré (même s’il était déjà adulte et que par conséquent l’identification n’était pas évidente) ! Il est impressionnant de courage. Aucun personnage n’est stéréotypé et tous sont fouillés. Nix m’a surprise et la Fille Perdue m’a beaucoup touchée.
Comme vous vous en doutez sûrement un peu, il y a quelques scènes sanglantes. Cependant, pour moi, elles servent à l’histoire et je n’ai pas été traumatisée (lol). Si le livre est à déconseiller à ceux qui ne supportent pas du tout le sang, je n'ai personnellement pas fait d'overdose de gore ! Le livre est très rythmé, il n’y a aucun temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde.
Apocalypse Zombie est surtout un roman de réflexion. Comme la quatrième de couverture le demande, « qui sont les véritables monstres ? » On est en droit de se poser la question, n’hésitant pas longtemps entre les zombies inconscients de leurs actes et les chasseurs de primes cruels et sans scrupules…
Mais il y a aussi de l’humour (je rigolais toute seule par moment) et le langage des personnages rend les dialogues plus vrais que nature (avec une tendance à la vulgarité pour certains tout de même, mais ça fait partie de leurs caractères !)
Quant à la fin… Elle est si belle et si émouvante !
En bref, Apocalypse Zombie ne m’a pas déçue, malgré mes attentes haut placées ! J’ai eu un gros coup de cœur pour l’histoire et les personnages et je transis pour la suite. Je regrette de m’être dépêchée de terminer le livre tant je voulais connaître la fin, car dès que j’ai eu posé le livre les personnages me manquaient.
Ma note
5/5
Lun 21 Mai 2012 - 17:30
ton avis me donne encore plus envie de me le prendre, il est déjà dans ma wish list ! Par contre, moi je la trouve superbe la couverture
- InvitéInvité
Lun 21 Mai 2012 - 17:57
Chouette
En fait pour la couverture, j'aime bien l'image de fond mais c'est le titre en jaune et en énorme qui me plaît moins (^-^)
En fait pour la couverture, j'aime bien l'image de fond mais c'est le titre en jaune et en énorme qui me plaît moins (^-^)
Lun 21 Mai 2012 - 19:45
Moi aussi j'adore la couverture (mais je l'ai déjà dis plus haut )
Mar 22 Mai 2012 - 9:11
Je vous l'avais dit : ce livre est super
- booklovePlume de lin
Chez moi
Dim 6 Avr 2014 - 10:03
tous ça, ça donne envie de le lire ... bon , perso la couverture aurait pu être mieux mais bon c'est pas très grave,
<3
<3