THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
Mar 6 Mar 2012 - 10:39
Résumé
Même s'il a réussi à se débarrasser de Côme, un fantôme bien encombrant, la vie de Théodore reste toujours bousculée par ses 12 autres fantômes. Cette fois-ci, c'est Doriâne qui lui cause du souci. Tête en l'air, toujours à rêvasser, elle aimerait tant rentrer chez elle ! Chez elle... Mais où?
Théodore par étudier en bibliothèque tout ce qu'il y a à savoir sur les fantômes, dans l'espoir de trouver l'indice qui aidera Doriâne...
Éditions Nathan
Sorti le 09/02/2012
94 pages
5€
Dès 8 ans
Sorti le 09/02/2012
94 pages
5€
Dès 8 ans
Re: THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
Mar 6 Mar 2012 - 10:44
Voici le tome 2 de la série Théodore et ses 13 fantômes, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui est le seul à voir et à entendre des fantômes, et ils sont au nombre de 13. Et ces fantômes sont du genre un peu bavards et toujours avec lui. Théodore n'a pas une minute de tranquillité. Il les aime bien quand même mais il est vraiment temps de trouver un foyer pour chacun.
Dans le tome 2, c'est au tour de Doriâne... Mais la tâche ne s'avère pas facile encore une fois. (Un petit détail qui ne sert à rien lol, mais les fantômes ont tous un nom avec une fin en ôme pour les garçons et en âne pour les filles).
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Théodore est un garçon attachant, et le thème des fantômes est intéressant.
Moi j'aimerais bien savoir pourquoi il y a ces fantômes avec lui, pour quoi il est le seul à les voir, j'espère qu'on le saura dans les prochains tomes. Oui vu qu'il y a 13 fantômes, je pense qu'il y aura 13 tomes, un pour chaque fantôme. Je suis curieuse de savoir comment Théodore va se débarrasser de ses amis encombrants. j'ai beaucoup aimé voir où allait aller Doriâne. C'est ce qui est chouette dans ce livre, on se demande où est-ce que les fantômes vont trouver demeure.
Le style est très simple et c'est très facile à lire. Quand les fantômes parlent, les dialogues sont en gras pour une meilleure visibilité. Les chapitres sont relativement court et le récit est agrémenté de quelques illustrations en noir et blanc.
Un petit mot pour la couverture, elle est encore une fois super jolie ! ^^.
Sur chaque couverture de derrière on y trouve la liste de noms des fantômes et on voit Théodore barrer le nom du fantôme qu'il a réussi à se débarrasser.
Si vous cherchez un série pour vos enfants avec des fantômes, je vous conseille celle-ci !
J'ai hâte de lire les autres tomes et de retrouver Théodore et ses fantômes ! Et de voir ce qu'il va faire pour ses autres amis.
Re: THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
Jeu 10 Mai 2012 - 3:33
Voici mon avis!
J'aurais cru que l'absence de Côme aurait changé la dynamique au sein de la bande fantomatique, mais cela n'a pas été le cas. Au contraire, les jumelles s'en sont mis de la partie et ont décidé de mêler les papiers de Mme Detargnan, faisant perdre à celle-ci la suite de son cours. Seule Doriâme demeure à l'écart. Sa tristesse et son repli sur elle-même étaient tellement frappant que je me suis même prise à m'inquiéter pour elle. Comme dans le premier tome, Théodore et Brantôme sont venus à la rescousse pour s'assurer qu'elle trouve un lieu dans lequel elle pourrait vivre et être heureuse. Contrairement au premier tome, elle ne souhaitait pas faire peur aux gens, elle souhaitait seulement revenir dans sa famille.
La découverte du talent de Servâne a été d'un grand secours lors d'une balade dans la vieille ville ainsi qu'à la bibliothèque. Elle a à deux reprises permis de sauver la vie à Théodore. Finalement, on pourrait se dire que les fantômes ne sont pas si mauvais! C'est pour ça que Théodore a eu un pincement au coeur quand Côme a rejoint la fête forraine. Même s'il est tanné de les entendre se chamailler, il s'est quand même attaché à eux! Ils savent se rendre serviables et utiles à l'occasion, notamment quand Aristôme a trouvé le moyen de remédier à la tristesse de Doriâne. Qui aurait cru que la partie d'elle qui lui manquait se cachait dans un livre? Brantôme aide même Théodore à réussir des problèmes de mathématiques!
Cette suite est aussi bonne que le premier tome. Les farces des fantômes sont autant présentes que dans le premier volume et on arrive à mieux cerner les personnages qui entourent Théodore, notamment Mélanie et ses parents. Cependant, le secret de famille concernant son grand-père perdure et on n'a aucune idée de la raison qui crée le malaise lorsqu'on parle de lui. Brantôme semble être au courant, mais ne veut rien révéler.
Ce qui m'a le plus plue dans ce deuxième tome de la saga, c'est la diversité des endroits visités par Théodore et ses fantômes pour aider Doriâne. La visite de la vieille partie de la ville, les films visionnés et la bibliothèque sont autant d'endroits dans lesquels les fantômes peuvent se chamailler et surprendre. C'est un petit plus, car dans le premier tome, la solution au problème de Côme m'a parue plus évidente à trouver. Peut-être parce que l'auteur avait décidé d'un nombre de pages fixe et qu'il devait de prime abord mettre en contexte les personnages. Ce n'est qu'une hypothèse, mais si vous avez constaté vous aussi ce fait, n'hésitez pas à le commenter!
Autrement, ce deuxième tome vaut la peine d'être lu. Je continuerai la série sans hésiter, car je désire savoir ce qui arrive aux autres fantômes!
Re: THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
Jeu 10 Mai 2012 - 10:19
Merci pour ton avis salsera
- InvitéInvité
Re: THÉODORE ET SES 13 FANTÔMES (Tome 2) de Claude Carré
Sam 22 Sep 2012 - 17:23
Dans ce deuxième volume, Théodore va devoir se séparer d'un deuxième fantôme... Cependant si pour Côme, il s'agissait de lui trouver une "nouvelle" maison et un environnement lui permettant de laisser s'épanouir sa créativité (à savoir faire peur), il en est tout autrement de Doriâne. Doriâne ne veut pas une nouvelle maison... elle veut rentrer chez elle... Et c'est une toute autre histoire, une toute autre démarche dans laquelle nous plonge l'auteur.
C'est l'occasion de découvrir un peu plus la ville et les environs de la maison de Théodore mais aussi sur ses relations d'amitié avec Maxime et Lola.
J'ai beaucoup aimé, l'approfondissement du personnage de Doriâne, j'adore l'illustration de la couverture et celle qui en est fait dans la galerie de portrait. On imagine très bien ce petit fantôme dépressif aux grands yeux cernés.
Toujours un style simple et fluide qui permet une lecture agréable et dynamique.
Un vrai coup de cœur pour ce volume.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum