Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Empty LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia

Lun 20 Fév 2012 - 7:32
LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Guilde11



Résumé

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…




370 pages
Janvier 2012
19,00 €
REBELLE ÉDITIONS
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Empty Re: LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia

Mer 2 Mai 2012 - 16:36
En bref, un livre que je conseille fortement.
Et si vous avez le temps, voici mon avis complet :

La première chose qui m’a charmée avec ce livre, c’est l’écriture de l’auteure que je trouve très bonne voire poétique. Les descriptions sont là où il le faut et elle arrive parfaitement à bien nous faire voir les sentiments des personnages. J’ajouterai aussi que l’époque victorienne ajoute un certain charme à l’histoire bien que je ne sois pas particulièrement fan de cette période.

Concernant les personnages, nous en suivons trois en particulier : Lily, Guillaume et Marcus. D’ailleurs, si je n’ai pas un coup de coeur pour le roman, j’en ai eu un pour Marcus. Marcus possède une joie de vivre forte, de l’humour, de l’ironie et une sensibilité cachée. Incroyable comme ce personnage regroupe tout ce que j’aime chez un personnage ou chez une personne. Et même l’auteur lui a donné le physique qui me plait. Very Happy

Non, j’ai adoré Marcus. En lisant d'autres avis, je savais qu’il me plairait d’avance et j’avais hâte de le rencontrer. A côté Guillaume fait pâle figure. Au début, il est très mélancolique voire grognon et ne m’a pas inspirée vraiment de sympathie. Mais au fil de l’histoire et au fur et à mesure que Guillaume se détache de sa culpabilité liée au passé, on le découvre plus heureux et plus intéressant.

Enfin, nous avons Elisabeth ou Lily, c’est un personnage qui m’a paru sympathique au premier abord. Elle souhaite décider de son destin et n’a pas envie que d’autres lui dictent à sa place. Une femme forte de son époque en somme. Mais j’ai quand même trouvé qu’elle pleurait un peu trop. Oui, je l’avoue. Les personnages qui pleurent trop à mon gout m’énerve. Heureusement que Lily a d’autres avantages dans sa poche.

Concernant le mythe des vampires, il se trouve que l’auteur s’est basée sur la Génèse pour créer sa mythologie. Cependant, j’avais déjà lu des mythes expliquant l’origine des vampires par le meurtre d’Abel par son frère Cain. Mais comme beaucoup d’auteurs, Cecilia Correia a adapté le mythe à sa sauce. La recette marche et j’aime beaucoup. Et puis, c’est sans compter la “présence” de Lilith qui est probablement la figure mythologique qui me fascine le plus.

Outre le caractère mélancolique de Guillaume et les crises de larmes de Lily, la romance entre ses deux personnages ne m’a absolument intéressée ni touchée. Je l’ai même parfois trouvé inconhérente. Bref, je ne vous cache plus que j’ai craqué sur Marcus et que si Lily pouvait aller voir du côté du Romain, ça me plairait beaucoup. ^^

Bref, je suis convaincue en ce qui concerne ce livre. L’écriture est très belle, le mythe des vampires bien exploités et les personnages bien qu’ils ne m’aient pas tous plus à la même échelle, ont beaucoup de potentiel. Enfin, je ferais une petite dédicace à Lamek, ce personnage m’a vraiment fait rire.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Smile
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Empty Re: LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia

Mer 4 Sep 2013 - 14:48
cali a écrit:Mon avis : 3/5 : Une découverte sympa et une lecture agréable.



J'ai découvert Cécilia Correia "à l'envers", en commençant par la fin donc, avec la lecture d'abord de La Secte d'Abaddon, une aventure d'Aliette Renoir - Tome 1.

J'avais beaucoup aimé cette lecture, notamment pour la fluidité de l'écriture de Cécilia et le contexte historique abordé (dans les années 20 environ.)

Avec La Guilde de Nod (Tome 1) - La génèse, Cécilia signe ici un univers totalement différent, mais clairement tout aussi intéressant et fouillé. On aborde ici le XIXème siècle, et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le raffinement des toilettes et des dialogues d'une très belle époque. La plume de Cécilia m'a totalement charmée sur les 50 - 60 premières pages, et puis ça s'est un peu essoufflé. J'ai ensuite ressenti plus les maladresses d'un premier roman, des coquilles oubliées à la correction...

Cela dit, clairement, je n'étais pas dans de bonnes conditions pour découvrir un roman, quel qu'il soit. Les vacances, 5 mouflets à gérer toussatoussa... Et donc malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal, réalisant du coup une lecture très hachée, à m'attacher aux personnages ou à entrer vraiment dans l'intrigue qui m'a parfois semblé un peu floue. Ma faute ou celle de l'auteure, je ne saurais le dire, la mienne probablement, vu les nombreuses excellentes critiques disponibles sur la toile pour ce roman. Probablement que j'aurais eu exactement la même sensation avec n'importe quel autre livre.

Bref, je suis restée un peu en dehors. Pour autant, je peux tout de même dire que j'ai bien aimé, même si, du coup, ce ne sera probablement pas une lecture inoubliable, Cécila fait preuve dans ce roman d'une pointe d'originalité qui n'a pas été pour me déplaire, loin de là.
En effet, un roman bit-lit, avec une touche de steampunk, ça m'a fait grand plaisir. Vous connaissez tous mon amour immodéré pour ce courant steampunk... (alors même que le courant bit-lit moderne, lui, commence à me sortir par les trous de nez, le vampire d'aujourd'hui a bien du mal à me séduire, contrairement aux vampires originels, je les aime cruels et sanguinaires.) Elle lui mêle un peu de magie très appréciable également.
J'aurais cependant aimé que ce côté soit plus exploité, plus présent, et qu'on parle un peu moins des sentiments entre Lily, l'héroïne, et Guillaume, le beau et ténébreux héros. Je l'avoue, la romance vampirique m'a beaucoup moins séduite, l'ayant trouvée pas mal répétitive et peu passionnante. Sympa, mais sans plus, on va dire.

On apprécie surtout le travail de Cécilia sur cette œuvre, tant historique, que stylistique, malgré les maladresses dont je parlais plus haut, on sent que ce livre a été travaillé sérieusement. L'auteure nous livre ici un univers construit, elle s'est réapproprié le mythe vampirique avec ses origines, sa hierarchie, sa propre mythologie (qui est assez développée, ce qui m'a bien plu), elle croise tout ça avec la religion, j'ai trouvé cela très intéressant.

Les personnages sont assez classiques mais pas dénués d'intérêt, même si je ne m'y suis pas spécialement attachée. (encore une fois c'est probablement dû à ma lecture en dent de scie sur une période assez longue pour un livre pas spécialement épais, et j'en suis bien navrée.)

Les 50 dernières pages ont vu naître un regain d'intérêt, particulièrement lorsque Lily, Guillaume, Marcus et les autres arrivent en terre de Nod, royaume mythologique assez impressionnant. J'ai notamment en tête la description de Néphélé... femme centaure absolument divine, très charismatique et fort bien représentée, dans un monde mélangeant la réalité, la mythologie grecque, religion chrétienne remaniée et la magie, c'était divin.
En revanche, gros couac sur la fin, qui arrive de façon assez abrupte et que je ne suis pas certaine d'avoir comprise. Peut-être tout s'éclairera-t-il dans le tome 2, c'est bien possible.



En résumé :

- Les points forts : Un univers bien travaillé, quelques touches d’originalité agréables et certains éléments accrocheurs qui nous gardent "éveillés". Une écriture sérieuse, pas bâclée, même si elle garde les cicatrices de l'effet "premier roman". Une mythologie bien développée et très intéressante.

- Les points faibles : Une correction inégale, mais loin d'être catastrophique. Une grosse partie de la trame et des caractères des persos somme toute très classiques, le côté steampunk un peu trop peu présent par rapport à ce que MOI j'en espérais. Et une fin un peu rapide et floue (pour moi, toujours.).



Ce fut une lecture sympa et agréable, peut-être un peu trop bit-lit pour me convaincre totalement (en même temps il ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est, c'est moi qui en espérais quelque chose de plus), et à laquelle il a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour m'embarquer complètement. Mais un bon moment d'imaginaire, servi pas de chouettes descriptions de Cécilia qui nous guide dans son monde avec talent.

Un livre que je vous conseille de sortir de votre PAL si vous l'avez, ne serait-ce que pour le côté steampunk que j'aime tant et qui se fait encore trop rare dans la littérature aujourd'hui Smile

Merci Cécilia pour ça Smile



Cali
avatar
Invité
Invité

LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Empty Re: LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia

Jeu 5 Sep 2013 - 9:52
Avis très intéressants! Je me demandais si l'acheter, il va intégrer ma PAL sous peu!!
Contenu sponsorisé

LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia Empty Re: LA GUILDE DE NOD (Tome 1) GENÈSE de Cécilia Correia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum