Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan

+16
Michou
kokodu22
Miss Lola
Sly
Zabou
annabook
titepomme
Clairdelune
Babynoux
lilyroseyy
Alys
Belledenuit
Mivava
Cali
Sandra38
Karine
20 participants

Votre avis :

6 - 50%
2 - 17%
3 - 25%
1 - 8%
0 - 0%

Total des votes: 12

Invité
Invité

LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan - Page 2 Empty LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan

Sam 10 Avr 2010 - 18:24
Rappel du premier message :

LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan - Page 2 28135610

Résumé

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies.
Une histoire d'amour ensorcelante.

Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan - Page 2 Empty Re: LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan

Sam 31 Déc 2011 - 13:48
Oui tu devrais ! Il est très bien ! J'ai hate de lire le tome 2 mais vu ma PAL et la taille de ma wish je vais devoir attendre --'
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan - Page 2 Empty Re: LA FORET DES DAMNES (Tome 1) de Carrie Ryan

Sam 31 Déc 2011 - 13:50
Oui je vais l'ajouter a ma wish-list (surtout quelle est baisse !)
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Ven 2 Mar 2012 - 16:08
arrrggg je l'ai commencé cet après midi, j'ai à peine lu 150 pages mais j'adoooore je sens que je vais le dévorer en peu de temps ! à mon avis, cette nuit je ne vais pas dormir ! pas a cause des cauchemars (car pour l'instant ça fait pas trop peur) mais parce que je ne vais pas pouvoir le lâcher ! je suis contente car depuis quelques livres j'étais frustrée de ne plus ressentir ça Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Ven 2 Mar 2012 - 16:11
super
Tu as la suite sous la main Michou ?
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Ven 2 Mar 2012 - 17:01
Karine a écrit:super
Tu as la suite sous la main Michou ?

Non, mais quand j'ai un peu lu vos avis, j'ai compris qu'il me le faudrait vite !!!! héhé
donc je suis en train de regarder si je le trouve pas trop cher quelque part Wink
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Ven 2 Mar 2012 - 17:23
trop génial ! je viens de voir que le 2 sort en poche le 8 mars Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Sam 3 Mar 2012 - 13:22
cool !!! cool
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 10 Mar 2012 - 16:19
Mon avis

Ce livre, c'est au départ le titre qui m'a attiré, rien que le mot damnés, ça promet des choses... et la couverture (j'ai l'édition France Loisirs), je trouve qu'elle illustre parfaitement bien l'ambiance du roman. Elle aurait pu être plus effrayante (avec une photos des damnés par exemple) mais finalement tout est dans la suggestion, ces non-dits, ces questionnements sur cette forêt...

Nous voilà aux côtés de Mary, sauf erreur de ma part, on ne connaît pas son âge, elle semble cependant être assez grande pour se marier. Mary vit dans un village, dirigé par les Soeurs, et entouré de grillage. Car de l'autre côté, dans la sombre forêt nommée la Forêt de Mains et de Dents, il y a les damnés, les zombies, quoi !
Dans ce village, on se marie et on fait des bébés dès que possible, c'est comme ça, il n'est pas question d'amour ni de sentiments, mais de devoir.

Mais Mary ne rêve que d'une chose, fuir très loin, et partir à la recherche de cet océan dont sa mère lui parlait, et ainsi découvrir ce qu'est devenu le reste du monde.
Car tout comme Mary, on ne sait rien. On sait qu'il y a eut le Retour, donc le début de l'épidémie qui transforme les humains en damnés, mais on ne sait pas où ni comment... Les Soeurs qui dirigent le village semblent détenir les réponses à toutes ces questions, mais nous n'en saurons pas plus, et c'est un des points négatifs du roman.

Je dois quand même dire que j'ai été emportée par l'histoire, l'écriture est agréable, fluide, et le récit étant à la première personne, on s'identifie sans peine.

Si l'histoire commence bien, j'entends par là qu'elle prend une direction intéressante et vraiment divertissante, j'ai un peu déjantée au bout d'un moment.

Certains éléments m'ont agacée, et j'avais du mal à comprendre parfois les agissements des personnages, ou plutôt, leur inaction. Je ne sais pas vous, mais si je me retrouve dans une immense demeure, bien à l'abri des damnés qui sont dehors, et que dans cette maison il y a suffisamment d'armes pour équiper une armée, avec en plus, Oh ! comme c'est pratique ! un balcon à l'étage d'où l'on peut voir les damnés, j'aurais fait un carton. Et bien pas eux ! Ils attendent...

Bref, pleins de petites choses comme ça qui m'ont fait tiquer, mais qui finalement n'enlevait rien au plaisir de ma lecture, pour aller finalement vers une fin qui m'a laissé un goût amer en bouche.

Si, au départ, j'appréciais le personnage de Mary, ce n'était plus le cas à la fin, tant ses choix m'ont gênée et son obsession pour l'océan, agacée. Obsession au prix de beaucoup trop de choses.

Ça reste tout de même un livre que j'ai adoré et que j'ai lu en à peine 24 heures. Il y a du suspens, pas mal de rebondissements et d'action, si bien qu'on est tenu en haleine, à tourner les pages pour savoir ce qui va leur arriver...

Beaucoup ont décrit ce roman comme effrayant, alors je ne sais pas si ça vient de moi, mais je n'ai pas eut peur...

La suite vient tout juste de sortir en livre de poche, et je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il va se passer, et peut-être aurais-je quelques réponses à mes questions Wink

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Sam 10 Mar 2012 - 16:26
La suite est encore mieux michou Wink
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 10 Mar 2012 - 16:32
C'est ce que je me suis dit Karine, quand j'ai lu le résumé Wink si j'ai bien compris, on ne suit plus Mary, mais sa fille... j'espère que je l'apprécierai mieux que sa mère héhé
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Sam 10 Mar 2012 - 16:41
Exact Wink et perso, j'ai préféré sa fille Smile
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 10 Mar 2012 - 16:45
Karine a écrit:Exact Wink et perso, j'ai préféré sa fille Smile

yeah ! alors j'ai encore plus hâte Wink
Danouna
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 53
LocalisationNice
http://danounalapetitesorciere.e-monsite.com/

Mer 14 Mar 2012 - 20:02
Je viens de fermé ce livre, je fus étonné de m'apercevoir qu'il m'aie plu, car c'est pas trop mon style. Le seul bémols c'est que je trouver que la fin se termine en queue de poisson. Un sentiment d’inachevé me frustre un peu.

Je viens de voir qu'il y avait un tome 2, je pense le lire plus tard
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Lun 2 Juil 2012 - 10:13
Je viens de le finir à l'instant et heureusement parce que malgré le boulot demain, je me voyais bien y passer la nuit pour le terminer ... Wink
Immense coup de coeur pour ce roman. ( Petit clin d'oeil à Jamestine : Tu avais raison !! )
Dès les premières pages l'auteur m'a propulsée dans un univers à part, loin de chez moi. C'était sombre et même très noir ! J'en ai fait des cauchemars et je n'exagère pas.

J'ai tout d'abord trouvé l'écriture de l'auteur à la limite du parfait ! Des phrases courtes, un vocabulaire riche et varié et une manière de faire passer les sentiments ... A couper le souffle !
L'histoire est parfaitement ficelée. Carrie Ryan tient les reines et maitrise parfaitement son sujet. Elle parvient à mener le lecteur où elle veut et surtout comme elle veut !
J'ai adoré les personnages et la complexité de leur caractère. Ils sont tous très profonds. l'auteur s'est penché sur chacun d'eux et je pense que c'est le plus gros atout de ce roman.
Mary apparait certes comme quelqu'un d'égoiste très souvent mais je l'ai adorée. Elle est courageuse et indépendante. Les malheurs ne l'épargnent pas mais elle va de l'avant.
J'ai aimé le personnage de Travis et son amour pour Mary mais je ne peux pas m'empêcher de lui préferer son frère. Le courageux et fier Harry qui souffre de l'ignorance de la jolie Mary. C'est un triangle amoureux très très sympa !
De l'action, des sentiments, le coktail prend pour notre plus grand plaisir !
Que dire de plus ? Je suis juste déçue de l'avoir terminé, j'aurai voulu qu'il ne s'arrete pas Sad

Petit Bemol, je me suis jetée sur amazon pour lire le résumé de la suite des aventures de Mary dans le second tome et qu'elle déception ! Je la voyais déjà en train de s'adapter à sa nouvelle vie, je voyais revenir le personnage d'Harry, de Jed et des autres et nada ! L'histoire est centrée sur sa fille qu'elle a trouvée dans la foret ! Du coup je ne sais pas si je vais lire la suite. Je crois que je vais rester sur cette note positive où on s'imagine la suite que l'on veut !
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 24
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

Dim 9 Déc 2012 - 13:17
Mary vit dans un village entouré de grillages. Ce dernier est là pour protéger les habitants de ceux qui ont été infectés; Les Damnés. Ils vivent dans la foret au delà le grillage. Son père est parmi eux depuis longtemps mais le jour où sa mère se retrouve parmi eux, Mary est alors rejeté par son frère qui l'accuse de ne pas s'être occupé de leur mère au moment où s'est arrivé. Elle décide de rejoindre la Congrégation, ceux qui gère le village. Elle a cependant envie de voir l'océan, sa mère lui en avait parlé quand elle était petite. Une vaste étendue d'eau. Surtout quand Travis, celui qu'elle aime, revient blessé. Que faire ?

Je n'avais pas de pré-avis particulier avant d'entamer ma lecture, je l'ai ouvert à l'aveuglette sans lire le résumé, attiré par cette couverture et ce titre mystérieux. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre auparavant. Je l'ai lu, il y a de ça une semaine mais les détails me reviennent. Sombre est le mot que j'emploierai pour décrire ce livre. Des zombies ? Quand j'y pense, je n'aime pas ce type d'histoire. Mélangé à une histoire d'amour ? Encore moins. Mais le mélange est pour le moins, particulier.

Parfois, j'ai eu l'impression d'être dans notre monde puis retour dans le sien. L'auteur utilise des expressions que l'on pourrait lancer comme ça dans un récit de la vie quotidienne mais avec le monde de Mary en arrière plan , je ne savais plus où je me trouvais. L'atmosphère est lourde, enfin, c'est mon ressentit. Je l'ai trouvé assez oppressante J'avoue avoir été parcourue de frissons au cours du récit. Mary ,par contre, m'as vraiment énervé. Par son côté égoïste, j'avais envie de la secouer. Malgré ce petit détail, j'ai apprécié le reste. De plus, je l'ai lu pendant la nuit. Je vous dis pas la trouille que j'avais en éteignant ma lumière. J'entendais des bruits ... Mais je pense que le récit m'as marqué, je ne l'oublierai pas de sitôt.
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
LocalisationTourcoing

Mar 8 Jan 2013 - 11:09
Un livre sur les zombies... mais celui-là est vraiment différent de ce que j'ai pû lire. Pas assez d'action concernant les zombies, contrairement aux commentaires que j'ai lu, justement je n'ai pas eu peur des zombies, je ne les ai pas trouvé assez présents dans la narration alors que pour les personnages, ils vivent avec eux juste séparés d'un grillage, je n'ai pas ressentie cette pression mais je me suis attachée à la protagoniste.
Le suspense est surtout présent autour de sa perception du monde, va-t-elle trouver ce qu'elle cherche ou non, et puis il y a aussi une histoire d'amour touchante...
Bref, un bon livre et je pense que si j'en ai l'occasion, je lirais le tome 2 Rivage mortel !!!
Note : 3/5
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

Sam 23 Fév 2013 - 11:20
Il y a un bon bout de temps que je lorgne ce livre dans ma bibliothèque, et puis finalement comme je suis en plein dans ma période dystopie, j’ai eu envie de le lire. Je n’ai pas été déçu. C’est une lecture prenante, oppressante et émouvante.

L’histoire est perturbante. Les Damnés m’ont donné des frissons. J’arrivais à m’imaginé exactement comment était leur vie autour de ces grillages encerclés par des zombies. On avance dans le roman et sa devient de plus en plus terrifiant, quand on croit que c’est fini, d’autres malheurs arrivent. On suit les personnages dans leur aventure, on est soulagé, stressé et terrifié. Je m’attendais à ce que le roman soit aussi sombre et gore, mais pas a ce que autant de personnages qu’on à apprécié disparaissent.

J’ai adoré évolué dans le village avec Mary, connaitre les secrets des Sœurs et découvrir la vérité. Lorsque Mary et ses amis se retrouvent de l’autre coté du village, l’histoire devient plus passionnante. On veut savoir ce qu’il y a derrière tous ces portails et ces numéros, découvrir le fin mot de toutes les histoires que sa mère lui raconte. Y-a-t-il l’océan après la forêt et plus de zombies ? Et au final, j’ai été choqué. La fin est brutal, je voulais savoir ce qu’il va arriver à Mary mais surtout ces amis. Il me reste plein de questions en tête !

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Mary. Elle fait des choix difficile et quelque fois elle met en danger ces amis à cause de ses décisions. Mais, on peut la comprendre, sa mère lui a tellement parlé du passé, de l’océan qu’elle est persuadé qu’il existe, et veut tout faire pour le démontré. J’ai beaucoup apprécie Harry plus que Travis. Il est plus courageux et protecteur. Cass et Jed sont aussi très attachant. D’ailleurs, il ne faut pas trop s’attacher aux personnages si on ne veut pas pleurer devant son livre !

Au final c’est un petit coup de cœur. J’ai beaucoup apprécie l’histoire, les personnages et l’univers oppressant. Le seul défaut, c’est que la suite n’est pas un prolongement du premier tome (bon ce n’est pas vraiment un défaut !).Je le conseil vivement à ce qui aime avoir peur ! Attention aux âmes sensibles !
4/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

Sam 27 Avr 2013 - 15:52
cali a écrit:Une fois de plus, c'est une lecture commune organisée sur la page des trinomettes qui me permet de sortir un livre de ma PAL. Et pour la deuxième LC du mois, on reste au pays des Zombies, mais ce coup-ci avec la jolie Péléane, qui a lu ce titre à toute vitesse par rapport à moi Smile Sa chronique n'est pas encore rédigée, mais je ne manquerai pas de vous mettre un lien dès que ce sera chose faite !

Alors, la forêt des damnés ? Sympa or not sympa ?

Sympa oui, indéniablement. J'ai été bien prise dans ma lecture et ne m'y suis pas ennuyée, excepté sur certains passages dont je vous reparlerai plus bas. C'est un rythme assez soutenu, des chapitres courts, et des évènements et rebondissements réguliers qui nous entraînent vers la fin de l'histoire sans presque qu'on s'en rende compte.

J'ai aimé énormément le début de l'histoire, le fait qu'on soit déjà dans une situation d'invasion de "Damnés" (les zombies comme ils sont appelés dans le livre) établie, une situation qui dure depuis plusieurs générations. Nous arrivons donc directement au sein d'une communauté habituée à les fuir et à s'en protéger. Pour ce faire, une clôture solide est installée tout autour du village dans lequel nous débarquons, et nous rejoignons des habitants qui vivent ainsi en autarcie, dont les avancées technologiques et de confort sont limitées, et moindre par rapport à ce que les arrières arrières arrières grands parents ont connu avant Le Retour (l'invasion). Leur connaissance de cette période "d'avant" est également pas mal limitée, le savoir se perdant de génération en génération, d'autant que le village est géré par une congrégation qui semble tenir fortement à entourer tout cela de mystère...

C'est un contexte qui m'a bien emballée dès les premières pages.

Au niveau des personnages, je dirai qu'il a manqué un peu de profondeur, ce qui d'habitude a tendance à me bloquer un petit peu. On en sait assez peu d'eux, de leur histoire ou de leur caractère, on ne voit pratiquement que l'instant présent, où ils doivent surtout faire face à l'urgence et à l'horreur (ce qui somme toute, doit être assez peu représentatif de leur comportement en temps normal). Bizarrement ici, ça ne m'a pas chagrinée, c'est assez bien passé malgré tout. Je n'aurais pas été contre en savoir plus sur eux, avoir des personnages plus construits, mais finalement, ça ne m'a pas embêtée du tout pour apprécier l'histoire (ne me demandez pas pourquoi ici ça ne me pose pas de problème, quand c'est un point négatif dans d'autre livre, je n'en sais rien). J'étais plus embêtée par le côté indécis et le manque de personnalité de Mary, mais ça, c'est une question de goût, j'aime mes héros (héroïnes) avec une bonne dose de corones... (cela dit, elle est bien courageuse, mais pas assez "incisive" pour moi)

En revanche, j'ai eu une sacrée frayeur, assez rapidement, que cette histoire tourne à la romance sentimentalo-terrorisée. Le triangle amoureux sur fond d'invasion zombie, ça m'aurait un petit peu embêtée que ce soit le point central de l'intrigue. Mais ça ne dure pas trop longtemps, alors je pardonne Razz

Enfin, quand même. Mary, notre héroïne principale, est promise à Harry, son ami d'enfance, qu'elle doit épouser incessamment sous peu, mais pas de bol, au cœur de la tourmente zombiesque, son regard vis à vis du frère de Harry, Travis, change, et la voilà qui tombe amoureuse. Sauf que Travis est promis à Cass, la meilleure amie (d'enfance aussi) de Mary...

Ouhhh !! Dur dur hein, ce petit côté Les feux de l'amour ?! Franchement moi, les sentiments romantiques en pleine apocalypse, j'ai toujours eu du mal à trouver ça crédible, mais quelque chose d'aussi inextricable, encore pire, surtout que ça fait passer nos petits zombinous préférés au second rang (sacrilèèèège !). Bref, passons, puisqu'on en revient assez rapidement à ce qui nous intéresse, et que ce petit moment de sentimentalisme repasse assez vite dans le décor arrière.

Le deuxième petit reproche que j'aurais à faire, qui s'entremêle assez étroitement finalement avec mon premier point positif, c'est que, même à la fin du tome, on ne sait pas ce qui a bien pu se passer. D'où viennent les damnés ? Quelle catastrophe a eu lieu ? Pourquoi les sœurs de la congrégation font-elles tout pour conserver les infos sur la vie d'avant le retour, sur l'extérieur comme des secrets vitaux ?

Bref, je n'ai pas eu les réponses à mes questions. Cela dit, c'est un premier tome, il est bien possible qu'on nous ait réservé les plus croustillantes surprises pour le tome 2... Alors c'est cool, on arrive direct au coeur de l'action et au noeud du problème, mais bon même si ça m'a plu de me faire courser par des zombies affamés (avec des moments plus durs que d'autres, quand des membres de la famille sont infectés, ou qu'on tombe sur des nourrissons morts vivants) j'aurais bien aimé en savoir plus tout de même.

Et à part ces deux petits détails négatifs, j'ai quand même grandement apprécié cette lecture, grâce notamment au style de l'auteur, simple et évident, qui se lit tout seul, et porte avec aisance le rythme haletant, et sert brillamment le côté "fuite- course poursuite - urgence" qui nous garde en haleine jusqu'à la dernière ligne. (et un petit peu les humains qui crèvent tout du long aussi, il faut le souligner.)

Alors, je lirai le tome 2, ça oui, je pense, je n'y vois aucune contre indication, mais j'attendrai probablement de me le trouver d'occasion Smile En attendant, si vous aimez les zombies, et que vous n'avez pas encore lu celui-ci, je peux vous le conseiller facilement. Il ne restera probablement pas gravé à vie, mais il nous fait tout de même passer un super moment ! En revanche, si vous n'aimez pas trop le thème de base, je dirais que c'est peut-être pas avec celui-là que vous allez devenir fan Wink

Cali
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 2 Mai 2013 - 14:22
Le T2 est encore mieux Wink
Contenu sponsorisé