Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Empty LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil

Lun 13 Fév 2012 - 19:30
LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Captur27

Résumé

Le 10 avril 1912, Michel Navratil et ses deux fils embarquent sur le Titanic. Tous trois partent vers l’Amérique à bord du plus beau paquebot du monde surnommé « L’Insubmersible ». Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants. Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ». Dans son récit, Élisabeth Navratil mêle réalité et fiction, s’appuie à la fois sur les souvenirs de son père, l’aîné des deux frères rescapés, et sur une riche documentation sur le naufrage du plus célèbre des paquebots.

Poche: 352 pages
Editeur : Hachette Jeunesse
Prix : 11,90 euros
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Empty Re: LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil

Lun 2 Avr 2012 - 21:18
* Mon avis général :


J'ai toujours été particulièrement sensible à l'histoire du Titanic et dès que j'ai pris connaissance de l'existence de ce livre, j'ai désiré tout prix le lire. Le moment se prêtait d'autant plus pour lire cet ouvrage que cette année nous fêtons le triste anniversaire des cent ans du naufrage...



" Je suis encore envahie par tant d'émotions que je n'oublierai pas cette lecture d'aussitôt !! "

* La couverture :

La couverture ne pouvait que représenter Lolo et Momond, les enfants Navratil survivants à cette tragédie. Il est très émouvant je trouve de voir ce clicher et j'ai apprécié de pouvoir mettre un visage sur ces enfants.


* L'écriture de l'auteur :


L'écriture de l'auteure est fluide. Même si les descriptions sont nombreuses afin de détailler le mieux possible le bateau par exemple, ceci n'apporte aucune lourdeur au récit. De plus j'ajouterai que cette histoire, même si elle contient une part de vérité , est pour une grande partie romancée. Pour obtenir une crédibilité la plus proche possible de la réalité, on voit bien que l'auteure a effectué un grand travail de recherche avec beaucoup de sérieux.


* Les personnages :


Le personnage mis le plus en avant dans cette histoire est Lolo, le grand-père de l'auteure. Il est très émouvant de voir évoluer ce petit garçon de 4 ans très courageux et intelligent pour son âge. Il fait preuve également d'une grande curiosité qui le mène à poser des questions très pertinentes aux personnages importants sur le navire comme l'ingénieur Mr Andrews par exemple. Il est très émouvant de voir l'amour qui le lie à son petit frère Momond alors âgé de 2 ans. Ces deux petits garçons sont très attachants et
nous inspire des émotions très fortes tout au long de notre lecture.


Mes sentiments ont été par contre assez mitigés à l'encontre de Michel Navratil( Hoffmann ). C'est peut être mon côté " maman" qui ne lui pardonne pas d'avoir souhaiter enlever ses enfants de cette manière. De plus, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse confier des enfants aussi jeunes à des étrangers à peine rencontrés sur le bateau... Peut être qu'à l’époque on était moins méfiant envers les autres, je ne sais pas. Toutefois, j'ai été très touché de le voir aussi attentionné envers ses enfants lorsqu'il était avec eux ainsi que par son courage et sa volonté de sauver à tout prix ses petits garçons. Sa fin tragique m'a bouleversée ...


* L'intrigue :


Nous connaissons tous la fin tragique du Titanic, ce paquebot réputé à tort d'être insubmersible ... Toutefois, j'ai adoré participé à ce voyage. Les jours passés sur le bateau avant le naufrage sont si bien décritsavec un emploi du temps bien rempli pour nos protagonistes que nous assistons dans les moindres détails à la vie de l'époque, à la façon dont les gens s'habillaient, se comportaient, de quoi ils pouvaient discuter etc....


J'ai adoré aussi la descriptions des différents lieux sur le bateau. J'ai pratiquement eu l'impression d'en faire la visite en compagnie de Lolo. Quelle merveilleux navire ...


De nombreuses explications sont également apportées sur les causes du naufrage. Nous assistons, impuissants, à la multitude d'erreurs commises sur les dernières heures du voyage. Que ce soit par inconscience, par négligence ou par bêtise, nous voyons le drame se dessiner petit à petit et ce fait nous plonge dans une réelle angoisse jusqu'au moment fatidique où nous passons alors à un sentiment de tristesse intense.


Enfin, en dernière partie de ce roman, j'ai apprécié assisté au sauvetage des survivants et à leur arrivée à New York car , en effet, trop souvent dans les œuvres dédiées à cette tragédie, l'histoire s'arrête abruptement après le naufrage.


*En bref :


J'ai dévoré ce livre, j'ai participé au voyage, j'ai été témoin de la catastrophe et j'ai assisté aux retrouvailles des 2 jeunes garçons avec leur maman.Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souri tendrementet j'ai pleuré silencieusement. Cette lecture m'a captivée et bouleversée tout à la fois.


Alors je conseille vivement ce livre pour ceux qui sont, comme moi, intéressés par la tragédie du Titanic !!


* Infos supplémentaires :

=> Voici un excellent site dédié au Titanic : ICI


Ma Note :


LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Coupcoeur1





LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Sans+titre+1
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Empty Re: LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil

Mar 3 Avr 2012 - 10:06
aime
Contenu sponsorisé

LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil Empty Re: LES ENFANTS DU TITANIC d'Elisabeth Navratil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum