Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Mer 8 Fév 2012 - 10:09
DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey 97827421


Résumé

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté : "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur..." Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.


332 pages
15 septembre 2011
17 €
LE CHERCHE MIDI
avatar
Invité
Invité

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Re: DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Mer 8 Fév 2012 - 11:15
c'est le dernier livre que j'ai acheté a FLoisirs. Je ne l'ai pas encore lu
avatar
Invité
Invité

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Re: DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Mer 8 Fév 2012 - 20:20
Je l'ai commencé hier soir. Une écriture qui correspond bien à Charlotte, une femme que la vie n'a pas épargné et qui se bat. Dans les premières pages, elle dit qu'elle a eu besoin de changer de coeur parce qu'elle a trop aimé ...
En seulement quelques pages, j'apprécie son style, direct parfois cinglant mais je pense honnête.
avatar
Invité
Invité

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Re: DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Mar 21 Fév 2012 - 16:04
Lecture terminée !!!! Charlotte VALANDREY nous livre tout. Ses nombreux combats comme la séropositivité, le rejet des autres, la maladie, la greffe ... Mais ce qui ressort de tout cela c'est l'amour ! Sous toutes ses formes, l'amour insconscient, l'amour maternel, l'amour passion, toujours l'amour !
Ce qui l'a retient en vie, cette recherche permanente. Lorsqu'elle subit cette greffe du coeur qui va la ramener à la vie une fois de plus, elle découvre ce nouveau coeur en elle et la question de la mémoire cellulaire ? Peut on vraiment avoir des souvenirs d'une autre personne ? C'est ce qu'elle va vivre pendant des mois en faisant des cauchemars qui lui décrivent l'accident mortel, puis de nouveaux goûts apparaissent en elle, et des impressions de déjà vus pendant des voyages ... Mais personne ne peut aujourd'hui dire que la mémoire cellulaire existe et surtout pas les médecins qui l'entourent ! Alors comme à son habitude, elle va aller au bout du bout, et chercher à savoir qui était son donneur autant vous dire que la mission n'est pas simple. Heureusement son entourage, ses amies, sa psy seront toujours à ses côtés pour vivre cette nouvelle épreuve. Ne pas devenir folle ! Et puis l'amour toujours présent lui fera passer des moments forts, intenses.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, j'ai aimé son courage, j'ai apprécié son honnêteté, je crois qu'à sa place il y a lontemps que j'aurais cesser de vivre.
Le seul bémol : légérement déçue par la fin. J'aurais aimée rester encore un peu avec elle.
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Re: DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Mer 4 Avr 2012 - 22:55
Mon avis:

J'ai emprunté ce livre à ma maman(je lui avais offert pour son anniversaire en décembre) et j'ai voulu le lire juste après un autre sur le même thème: la greffe et la mémoire cellulaire.
Bien sûr, je n'ai pas manqué de voir qu'elle avait été aidée dans la rédaction de son livre-témoignage. J'avoue que je suis partagée entre me dire qu'elle a au moins le courage de dire qu'elle a eu recours à un nègre ou à une aide extérieure et le fait que je sois déçue qu'elle ne l'ait pas écrit elle-même. Après je me souviens aussi de la polémique sur la possibilité de Charlotte Valandrey d'avoir inventé cette histoire.
Je ne vais pas résumer le livre parce que cela n'aurait aucun intérêt vu que d'autres l'ont fait avant moi, alors je vais parler de ce que j'en ai pensé.
Les chapitres tantôt courts voire très courts tantôt plus longs témoignent à mon sens du rythme assez chaotique de la vie de Charlotte. Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette alternance comme la façon d'écrire. Charlotte est attachante et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de la prendre dans nos bras, tout comme le fait souvent Lili. Je savais qu'il y avait une histoire d'amour avec le mari de la femme qui a donné son coeur à Charlotte et je trouve que cela a tardé. Bien sûr, il fallait expliquer comment les choses en étaient arrivés là mais ça m'a laissé sur ma faim. L'histoire est touchante et j'ai donc apprécié cette lecture aisée.
Sans être un coup de coeur non plus, je recommande ce livre qui est aussi poignant que rafraîchissant.

Ma note:
4,5/5
avatar
Invité
Invité

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Mon avis

Jeu 3 Mai 2012 - 21:07
Dans ce livre, on reprend l'histoire où on l'a laissé dans "L'amour dans le sang", Charlotte est victime de plusieurs infarctus ravageurs qui vont la menée à l'obligation de subir une greffe de cœur pour survivre.

Charlotte Valandrey nous raconte toujours son parcours dans cette suite, on découvre plus intensément sa relation avec sa fille et avec ses proches. Elle nous raconte également le bouleversement psychologique et physique de l'après-greffe, son envie de connaître l'identité de son donneur, une envie de retrouver ses racines pour pouvoir avancer avec le cœur d'un autre dans le corps, les troubles ressentis (changement de goûts, impression de déjà-vu, cauchemars…).

Cependant on se rend compte que le VIH est encore porteur d'idées préconçues et que beaucoup de gens restent ignorant au sujet de ce virus. Cette réalité est parfois violente.

Une fois de plus, j'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre, par le style de Charlotte Valandrey qui se livre sur son parcours et sur sa vie. Mais parfois la tournure des événements est vraiment surprenante (étonnante, incroyable…) on se croirait dans un roman. On se dit que ce n'est pas possible qu'elle ai vécue ça, ou que ça se soit réellement passé. Ce livre est une magnifique preuve d'amour. Je vous recommande vivement la lecture des deux livres de Charlotte Valandrey qui, j'espère, vous surprendra autant que moi.

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey Empty Re: DE COEUR INCONNU de Charlotte Valandrey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum