Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

L'IDENTITE de Milan Kundera

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

L'IDENTITE de Milan Kundera Empty L'IDENTITE de Milan Kundera

Lun 6 Fév 2012 - 12:48
L'IDENTITE de Milan Kundera Identite1


Résumé

Car tel est bien l'amour de Jean-Marc et Chantal : un espace aménagé en marge du monde, à l'écart de la vie, contre la vie, en fait, et donc " une hérésie, une transgression des lois non écrites de la communauté humaine ".
François Ricard












avis

C'est très difficile de faire un commentaire de l'oeuvre de Kundera, la richesse des thèmes, l'intimité profonde des interrogations (pourtant si banales quand on les énonce), l'humour qui traverse toute son oeuvre....
L'identité est un roman d'amour ouvrant sur l'interrogation angoissante de la perte de l'autre, moins par la mort qu'au travers de sa métamorphose, de l'évolution de son moi à travers le temps. Le récit linéaire, axé sur les pensées et les actes des deux personnages, bascule imperceptiblement dans un cauchemar, réalisateur omnipotent de toutes les angoisses.
L'écriture de Kundera m'a toujours fasciné, dépouillée elle aborde des thèmes complexes ( le corps, la mort, le temps, la ménaupose...) en laissant un sentiment de limpide lucidité. La poésie des motifs, voire de chapîtres entiers (l'identité roman "rouge" ou le sourire de karénine de l'insoutenable légéreté de l'être) s'accrochent toujours à ma mémoire malgré les années.
En bref il est pour moi un très grand romancier.


L'identité est en plus un roman très court 2 ou 3 heures de lecture environ, un bon moyen de découvrir un auteur Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum