Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

"Le Héron de Guernica" d'Antoine Choplin

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

LE HERON DE GUERNICA d'Antoine Choplin Empty LE HERON DE GUERNICA d'Antoine Choplin

Lun 6 Fév 2012 - 10:00
LE HERON DE GUERNICA d'Antoine Choplin 97828111


Résumé

Guernica, avril 1937. jeune peintre autodidacte, Basilio passe son temps dans les marais à observer des hérons cendrés. Ce n'est pas qu'il se sente extérieur au conflit, il a même cherché à s'enrôler dans l'armée républicaine. Mais tandis que les bombardiers allemands sillonnent déjà le ciel, il s'acharne à rendre par le princeau le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d'un de ces oiseaux hiératiques. Dans quelques heures, Guernica sera une ville en cendres, mais c'est un peintre autrement célèbre qui va en rendre compte, magistralement.
L'un comme l'autre, pourtant, le petit peintre de hérons tout autant que le Picasso mondialement connu nous interrogent sur les tragédies de la guerre et la nécessité de l'art pour en témoigner.








Avis et commentaires :

Cette sélection de livres issus de la rentrée de l'automne 2011 est décidément une ruche de bons livres.
Ce livre nous plonge dans la vie de Basilio, jeune homme simple, artiste peintre animalier à ses heures de loisir, jeune espagnol d'une commune obscure jusque là ; Guernica.

Antoine Choplin fait le pari de nous faire vivre de l'intérieur cette terrible journée de 1937, où les bombardiers allemands, alliés des fascistes espagnols, entreprirent de raser ce village sans histoire. Basilio, notre héros va nous faire le récit de ce bombardement avec les yeux du peintre, retracer les dernières heures de ce village où venait de se dérouler le marché traditionnel, les bombardements, les cris et images des victimes avec un regard avisé, celui du peintre qui étudie les détails mais sans voyeurisme. Cela, alors même qu'il s'acharnait, par volonté de séduire Celestina (au destin tragique car victime du bombardement) à reproduire les traits et caractéristiques d'un héron cendré dont il est l'admirateur.
Confronté à l'horreur, à cette apocalypse, les scènes rapportées, le sont, alors que Basilio se rend à l'exposition Universelle de Paris par la volonté du curé de sa paroisse, le Père Eusébio. Il se rejoue le drame devant la peinture de Picasso , "Guernica" exposée à cette occasion. Envoyé par le curé pour témoigner à Picasso de ce qu'il a vécu, afin de confronter leur art et de lui faire comprendre toute l'intensité de ce drame, la rencontre aura t'elle lieu ?

Parmi les images choc reprises par Antoine Choplin, on ne peut manquer cette description des taureaux en feu s'échappant de la grange de Guernica, d'autant plus crédible que l'on va les retrouver sur la toile de Picasso dont il faut avoir sous les yeux la toilepour encore mieux s'impregner de ce livre.

Très belle écriture, un livre à vraiment découvrir
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LE HERON DE GUERNICA d'Antoine Choplin Empty Re: LE HERON DE GUERNICA d'Antoine Choplin

Mer 21 Mai 2014 - 8:33
●○● Un livre touchant et poignant.

Basilio paraît simplet au premier abord. Gauche, naïf, mais on le découvre doté d'une profondeur peu commune.

Ce roman parle des méfaits de la guerre, des dernières heures de ce village, Guernica qui a été dévasté et rasé, de ses victimes.
Mais tout est relaté du côté de l'art, de ces hérons que Basilio peint qui sont un témoignage de ce massacre.

Une histoire bouleversante qui ne nous laisse pas indemne après la lecture.
Un style poétique et déroutant pour moi au niveau de la ponctuation.

Un livre qu'une habituée de la bibliothèque m'a prêté et je l'en remercie pour cette découverte. ●○●

Note : 2.5/3
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum