Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Votre avis ?

1 - 25%
1 - 25%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%

Total des votes: 4

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

PRINCESS BRIDE de Goldman William Empty PRINCESS BRIDE de Goldman William

Mar 12 Mai 2009 - 17:08
PRINCESS BRIDE de Goldman William 97823511

Résumé

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles. Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PRINCESS BRIDE de Goldman William Empty Re: PRINCESS BRIDE de Goldman William

Jeu 14 Mai 2009 - 8:49
Mon avis :
J'ai découvert d'abord le film. J'ai été dubitative mais intriguée. J'ai donc pris le livre et ne l'ai pas regretter. Ce livre est, il faut le savoir, assez spécial. C'est une histoire de grand amour mélangé à des duels à l'épée, des pirates, des princes méchants... Il faut savoir aussi que c'est un livre pour enfant. Le style et l'écriture s'en ressentent donc. Finalement, c'est une sorte de Roméo & Juliette parodié. Ma description ne donne peut être pas envie de le lire, mais sincérement, j'ai beaucoup ri en le lisant, et je le lirais à mes propres enfants avec grand plaisir.

Ma note 4/5
Invité
Invité

Mer 23 Fév 2011 - 15:28
Princess Bride… Rien que le titre laissait présager que j’allais passer un excellent moment. Et, croyez-moi, ce fut le cas.
Je ne pouvais que succomber à ce roman, vu ce qu’il promettait : de l’amour, des combats à l’épée, des méchants très méchants, des gentils, de la haine, des monstres, des araignées, des bêtes terrifiantes, de la vengeance, des miracles… en un mot, tout ce qui fait d’un roman un bijou.

Princess Bride est un roman écrit par Simon Morgenstern, il y a fort fort longtemps. L’auteur en avait fait un ouvrage passionnant mais alourdit par des passages inutiles et ennuyeux pour le lecteur. William Goldman a découvert ce texte jeune, quand bouclé au lit par une pneumonie, son père lui lu ce roman en omettant les dits passages ennuyeux. Devenu adulte et écrivain, William Goldman nous propose donc le texte de Morgenstern amputé de ces passages. Mais attention, outre les moments où il intervient, il n’a, en aucun cas, réécrit l’œuvre de Simon Morgenstern.
L’auteur nous présente ainsi, en introduction, ce projet et tout le long du récit original, il intervient, dans une police de texte différente du texte de Morgenstern, pour nous expliquer ce qui se passait dans le passage supprimé (en quelques lignes) et, pourquoi il a souhaité le supprimé.

Mais venons-en au récit.
Bouton d’or vit dans une ferme avec ses parents. Elle est la plus belle jeune femme du monde et, le prince Humperdinck, qui doit trouver une épouse car son père se meurt, décide de l’épouser. Mais avant le mariage, Bouton d’or est enlevé par un trio original : Inigo Montoya, un escrimeur de talent, un maître qui n’aspire qu’à se venger de la mort de son père, Fezzik un géant à la force incroyable mais plutôt doux comme un agneau et Vizzini, le patron, terrible et terrifiant. Comment va continuer l’histoire ? Et bien disons, qu’il y aura plein de rebondissements et comme, je ne souhaite pas gâcher votre plaisir, je n’en dirais pas plus. Mais je peux vous assurez que vous ne vous ennuierez pas lors de cette lecture.

Le texte est vraiment bien écrit et j’ai adoré les moments où Morgenstern intervient dans le texte, en écrivant, entre parenthèse, des choses sympa et amusantes. Ces choses n’apportent rien au récit lui-même, mais disons qu’il permet au lecteur de sourire, ce qui fut mon cas. L’écriture de Morgenstern est vraiment belle, du moins c’est ce que je pense. Cela m’a vraiment rappelé mes lectures passées. En fait, quand on lit ce roman on a vraiment l’impression de lire un conte, comme autrefois. Pour ce qui est des interventions de William Goldman, que ce soit l’introduction ou en cours de récit, je les ai vraiment trouvée intéressante et passionnante. Je me suis autant régalée avec ses passages qu’avec le texte de Morgenstern.
Le récit est vraiment passionnant et, du fait que certains extraits aient été supprimés, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Pour tout dire, j’ai été bien triste à la fin de devoir abandonner les personnages qui m’ont fait vibrer tout le long du roman. Parlons des personnages, si par moment Bouton d’or m’a quelque peu exaspérée, je me suis énormément attachée à elle. Je suis tombée sous le charme de Westley, qui est vraiment un héro comme je les aime et comme j’en rêve (oui, oui, c’est un peu mon homme idéal !). Inigo et Fezzik m’ont beaucoup plu également, j’ai aimé leur courage, leurs valeurs, leur personnalité. Par contre, j’ai détesté toute de suite le prince Humperdick et le comte Rugen, qui me sont vite sortie par les trous de nez, comme on dit. C’est vrai que c’est des méchants, vraiment méchant ; ils sont malsains, terrifiant et très mauvais… Bon d’accord, c’est vrai que les personnages sont une caricature des protagonistes que l’on trouve dans les histoires d’amour, de contes et de légende. Mais honnêtement, je m’en fiche, car j’ai adoré !
Ce conte n’est pas comme les contes que l’on a l’habitude de lire. Ici, l’horreur se glisse dans le texte et la torture, la violence y est présente, ce qui peut marquer et effrayer un public jeune (cf. Les scènes de torture dans le Zoo de la Mort, les cauchemars de la belle Bouton d’Or…). Pour autant, ce texte n’en ai que plus fort.
Ce roman est rythmé ; l’humour y est présent aussi et bien souvent, j’ai souris. L’aventure est réellement présente tout le long et les éléments de fantasy sont là aussi.

Cela fait bien longtemps qu’un texte ne m’avait pas autant touché. Pour tout dire, je n’ai pas eu un tel coup de cœur depuis ma lecture de Tristan & Iseult (l’édition présenté par René Louis, j’y tiens) que j’ai découvert à neuf ans et, que je relis chaque année depuis. Alors oui, j’ai aimé à la folie ce roman de Morgenstern, j’ai aimé ce qu’en a fait William Goldman et je n’oublierai pas de sitôt le magnifique Westley, ni les personnages hauts en couleur qui habitent ces pages.
Je ne peux que vous poussez à lire ce roman d’aventure, de cape et d’épée et de fantasy, qui saura vous emmener loin, très loin dans votre imaginaire.
coeur coeur coeur coeur
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Mer 23 Fév 2011 - 18:20
Mon avis : Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Les interruptions de l'auteur en pleine action n'arrangent pas les choses même si elles sont essentielles pour ne pas qu'on s'y perde. Mais je suis quand même un peu déçue.

Je m'attendais à ce que ce soit du pur fantastique mais ça tire beaucoup plus sur le genre conte. Il y a de l'aventure certes, mais pas assez à mon goût. Les personnages de font pas de longs voyages. Non. Tout reste basé sur un endroit spécifique et à ses alentours. Je croyais que j'allais partir en exploration avec nos deux tourteraux. Voyager et découvrir un monde inconnu... j'en ai découvert rien qu'une petite partie... De plus, l'histoire d'amour entre Westley et la femme qu'il aime semble un peu tirée par les cheveux. Certaines réactions me semblent irrationnelles. Je ne vois pas trop ce qui pousse le personnage à réagir ainsi (et je pense tout particulièrement à une scène - le spoiler :

Spoiler:

Je ne me suis intéressée qu'à trois personnages : Westley (courageux et dévoué pour sa bien-aimée), Inigo (un espagnol très sympa) et Fezzik, le doux géant qui vous attendrira au moins un peu j'en suis certaine. Pour les autres, soit ils m'ont dégoûtée, soit ils m'ont "glacée" comme le maudit prince Humperdinck (hyper dingue - jeu de mot Razz). Son côté fourbe est à faire peur.
La fin m'a bien surprise, on pourrait presque faire un 2ème tome. Je l'ai trouvée machiavélique puisque je m'imaginais toujours les pires scénarios (^-^')
Viens en suite les points positifs du livre : l'action (après tout, c'est abrégé par M. Goldman. Il ne va pas nous encombrer de trop nombreux détails), l'amour le vrai (là, je pense à Westley) et les personnages plus ou moins attachants.
Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de cet ouvrage. Je ne veux décourager personne et ne souhaite pas que le livre soit "rabaissé" par rapport à d'autres. Vous pourrez après tout l'aimer plus que moi (je l'espère pour vous en tout cas). Donc, au final, c'est une petite déception... Sad

2.5/5 (désolée pour ma note, je sais qu'elle est basse...mais je m'attendais vraiment à autre chose !)
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Mer 23 Fév 2011 - 18:53
Mon avis :
Princess Bride est un livre assez spécial, je ne m’attendais pas vraiment à une telle lecture avant d’avoir ouvert le livre.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même je n’ai pas trop aimé, je n’ai pas trouvé le côté féerique que je pensais trouver. Hormis Bouton d’Or qui tape vite sur les nerfs parce que oui elle est limite idiote la pauvre fille, les autres personnages m’ont laissés assez indifférente.

J’ai comme l’impression que cette lecture n’a servie à rien étant donné qu’elle m’a laissé plutôt un sentiment de platitude. J’avais par moment l’impression de lire non pas un livre pour enfant mais un truc avec des gags bien lourds et ridicules !

J’ai détesté le zoo de la mort et la seule chose que j’ai apprécié dans ce roman et que j’ai même trouvé limite jubilatoire ce sont les parenthèses dans le texte original et les apartés de l’auteur.

Une lecture bien moyenne et je n’ai pas lu « le bébé de Bouton d’or » parce que là « Bouton d’or j’en pouvais plus !!!

3/5

Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 23 Fév 2011 - 19:01
Oops, ça se voit que tu n'as pas aimé... Au moins, tu lui as mis une meilleure note que moi (ça, c'est pour le positif lol! )
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Mer 23 Fév 2011 - 21:14
Oui j'ai mis un peu plus que la moyenne, on va dire que j'ai été déçu par ce livre, je m'attendais à quelque chose de différent, plus fantasy, plus "sérieux" !
Invité
Invité

Lun 30 Avr 2012 - 22:17
Étant une fan depuis toute petite du film, j'ai commencé le livre avec un bon état d'esprit!

J'aime toujours autant l'histoire et son coté féérique mais aussi décalé (surtout ça!). Je m'y suis totalement retrouvée!

Le seul point négatif qui m'a beaucoup dérangé (et apparemment je suis la seule...) , c'est les digressions de Goldman. Je m'explique : quand il parle du pourquoi du comment des coupures de texte, c'est intéressant. Par contre, 20 pages sur sa vie et pourquoi il a aimé le livre et pourquoi il a divorcé et pourquoi son fils l’énerve, c'est très embêtant!

Voilà, à part ça, j'ai bien aimé!

Note: 3.5/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lun 2 Sep 2013 - 10:37
ÉDITION DU 40E ANNIVERSAIRE

PRINCESS BRIDE de Goldman William 1309-b10

336 pages
27 septembre 2013
34,00 €
BRAGELONNE
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Lun 2 Sep 2013 - 10:45
Je trouve que la première couverture lui correspond mieux pense 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Mar 3 Sep 2013 - 10:51
Oui, je trouve aussi, elle fait trop petite fille la nouvelle, on se croirait chez Disney Rolling Eyes .
Contenu sponsorisé