Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis ?

1 - 20%
4 - 80%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Lun 30 Jan 2012 - 12:24
SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Captur10

Résumé

Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.

Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées.

Poche: 213 pages
Editeur : Pocket
Prix : 6.10 euros
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Jeu 17 Jan 2013 - 23:28
Personne ne l'a lu ? C'était un bouquin tellement dur, triste, et prenant...

J'avais écrit un tout petit commentaire à l'époque (bientôt 10 ans...)

Ce témoignage fait vraiment parti des bouquins à lire pour comprendre ce passage que nous n'avons pas vécu, et qui, finalement, n'est pas si lointain que ça. C'est déchirant, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, je me suis juste imaginé Primo Levi, imaginé la souffrance et les atrocités qu'il a vues et vécues. Il a écrit, lors d'une question ("A quels facteurs attribuez-vous le fait d'être encore en vie?) : "... ce qui a peut-être également joué, c'est la volonté que j'ai tenacement conservée, même aux heures les plus sombres, de toujours voir, en mes camarades et en moi-même, des hommes et non des choses, et d'éviter ainsi cette humiliation, cette démoralisation, totales qui pour beaucoup aboutissaient au naufrage spirituel." Rappelons que Primo Levi s'est donné la mort en 1987...

Je terminerai par ceci : "Celui qui tue est un homme, celui qui commet ou subit une injustice est un homme. Mais celui qui se laisse aller au point de partager son lit avec un cadavre, celui-là n'est pas un homme. Celui qui a attendu que son voisin finisse de mourir pour lui prendre un quart de pain, est, même s'il n'est pas fautif, plus éloigné du modèle de l'homme pensant que le plus fruste des Pygmées et le plus abominable des sadiques."

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Dim 23 Fév 2014 - 13:41
C'est assez dur de critiquer un livre comme celui là... Notre professeur de français nous l'a conseillé, ainsi que d'autres livres sur la même période mais il n'y a pas grand monde qui était tenté par celui de Lévi, ce qui est dommage.

Ce livre est le témoignage de Lévi sur la dureté des camps de concentration. Il est arrêté a l'âge de 24ans, alors qu'il prenait part à des actes de résistance assez mal organisés en Italie. Comme il le dit lui même dans la préface de son livre, il ne veut ni juger ni se venger, on ne ressent aucune haine dans ses mots, plutôt de l'incompréhension. On est libre de se faire son propre avis, et c'est ce qu'il dit dans l'appendice "Les juges, c'est vous".

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai "bien aimé" un tel livre, mais il fait réfléchire. Il est vraiment complet, l'auteur parle de la mort, de la violence, de la déshumanisation, de la peur... On comprend bien que pour Lévi, ce livre permet une libération intérieur, un témoignage contre l'oublie, c'est pourquoi il faut le lire, pour ne pas oublier et ne pas refaire les mêmes erreurs. En tout cas on ne peut pas dire que ce soit un livre facile a lire et a comprendre, mais certains passages, notamment ceux sur la question de l'adaptation de l'homme dans des situations extrêmes sont plus qu'intéressants.
Que dire de plus a part peut être citer Lévi lui même: "Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme et faire en sorte que plus jamais cela ne ce reproduise."

Ma note: 5/5
gummis
gummis
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, tricot
http://leslecturesdegummis.over-blog.com

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Jeu 27 Fév 2014 - 7:09
C'est un très bon livre où il est difficile de dire "j'aime ou j'aime pas". Personnellemment, c'est un livre à ne pas rater, je le recommande vivement.
Je suis entrain de lire la suite "La trêve", l'histoire de sa libération jusqu'à chez lui.
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Jeu 8 Mai 2014 - 11:43
Mon avis :
Juste quelques mots parce qu'il ne faut pas taire le passé, pour la mémoire, pour rendre hommage à Primo Levi qui transmet avec justesse ce que je pensais indicible.

L'auteur est un juif italien, arrêté en 1944 et déporté à Auschwitz. « Si c'est un homme » est le témoignage de sa vie au Lager.

Pas de pathos, pas d'envolée lyrique, pas de pleurs, c'est une description que je qualifierais de clinique de la vie d'un camp que l'auteur nous livre. Un récit détaillé où ni haine, ni rancœur ne transpirent ; Primo Levi malgré tout ce qu'il a pu endurer dresse même un portrait froid voire détaché des gardiens nazis. C'est ce qui fait la force de ce livre, son originalité, le lire c'est un peu passer la porte du camp, observer le quotidien de ces damnés, leurs dérisoires combines, les règles et la hiérarchie qui régissent leur vie, le tout avec un frisson dans le dos ou parfois même un coup de poing dans le ventre.

L'indicible c'est un homme qui regarde un autre sans le voir, parce qu'il ne le reconnaît pas comme humain. Pourtant Primo Levi trouve les mots justes pour décrire ce regard qui transperce. Un déni qui vous glace le sang. Vivre au Lager est une lutte de chaque instant pour ne pas oublier que l'on est un homme.

A lire. Comme une cruelle mais nécessaire définition du mot humanité.
Ma note : 4/5
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Ven 18 Juil 2014 - 0:58
Je le recommande à tout le monde, c'est un livre qu'il faut lire. En expliquant le quotidien des camps, Primo Levi s'interroge sur l'humanité et décrit la façon dont la vie dans les camps les "déshumanisait". Peut-être est-il un peu dur sur ce thème, car il y a quelques passages qui rendent justice à l'humanité de certaines personnes.

C'est très dur, des passages sont pénibles, mais j'ai beaucoup aimé la fin, je partageais leur espoir (leur petit espoir d'ailleurs, car personne n'osait espérer).
Contenu sponsorisé

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi Empty Re: SI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum