LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
Dim 29 Jan 2012 - 15:11
Résumé
Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant.
Ecrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy. Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui...
Jack Vance signe l'une de ses plus brillantes créations avec le personnage de Cugel, devenu un modèle, un archétype, pour de nombreux auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.
J'ai Lu
08/02/2012
8.20€
08/02/2012
8.20€
Re: LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
Lun 30 Jan 2012 - 15:50
heu j'ai du mal à saisir : c'est l'histoire de cugel l'astucieux?
Re: LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
Mar 31 Jan 2012 - 9:29
je crois que ça regroupe Un monde magique et Cugel l'Astucieux
Re: LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
Mar 31 Jan 2012 - 12:42
oui c'est ce que j'ai vu. Ayant postulé pour ce roman, je me dis que comme j'ai déjà lu et chroniqué Cugel, ça serait dommage de devoir le refaire :/
Re: LA TERRE MOURANTE (L'intégrale 1) de Jack Vance
Mer 22 Fév 2012 - 21:33
La Terre mourante réunit des nouvelles et l’histoire de Cugel l’astucieux de Jack Vance.
Dans la première partie Un monde magique, le décor est planté, la terre décline, le soleil rouge faiblit chaque jour d’avantage, il ne suffit même plus à chauffer la totalité de la planète. Le désespoir a eu raison de la foi en l’avenir, les magiciens règnent en maître remplaçant nos scientifiques, et à l’aide de sortilèges et autres amulettes, tentent d’améliorer le quotidien.
Cette série de « contes mythologiques » mettant en scène T’saïn, T’saïs, Liane le voyageur entre autre mènent des quêtes insensées alors que leur terre se meure.
La seconde partie développe l’épopée de Cugel l’astucieux, qui de par sa cupidité et sa naïveté, se retrouve propulsé au nord de la terre, là où le soleil ne chauffe plus pour réparer sa faute auprès Iucounu le magicien rieur.
On découvre page après page un personnage aux aventures picaresques, dont la plupart des plans machiavéliques échouent ou prennent une tournure pour le moins inattendue ! Rattrapé par ses nombreux défauts (la cupidité, le fatalisme) son voyage à pieds ne lui laissera aucun répits. Rencontrant des tribus aux mœurs et croyances diverses, il traversera de nombreuses et rudes épreuves afin de retrouver son Almérie !
Je vous conseille ce roman qui se lit d’une traite, tant les personnages sont attachants et les histoires prenantes. Vance est comparé a Tolkien pour sa maîtrise du genre SF, cependant même les lecteurs « novices » se laisseront surprendre par ce roman, tant son style est simple et accessible . Il me tarde de lire le tome 2 et de connaître la suite des aventures !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum