votre avis
CASANOVA ET LA FEMME SANS VISAGE de Olivier Barde Cabucon
Ven 27 Jan 2012 - 13:40
Résumé
1759. Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le "commissaire aux morts étranges", se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et jusqu’à Louis xv en personne. L’épisode inaugural d’une série policière historique extrêmement prometteuse.
336 pages
Février 2012
22,50 euros
Actes sud
Février 2012
22,50 euros
Actes sud
Re: CASANOVA ET LA FEMME SANS VISAGE de Olivier Barde Cabucon
Ven 15 Juin 2012 - 1:12
Le résumé me donne envie de le lire ._. ! Mais quelqu'un l'aurait déjà lu et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ? 'o'
- InvitéInvité
Re: CASANOVA ET LA FEMME SANS VISAGE de Olivier Barde Cabucon
Sam 30 Juin 2012 - 21:32
J'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de l'auteur (Les adieux à l'empire et Le détective de Freud), mais avec celui-ci je suis totalement conquise.
On fait la connaissance du Commissaire Volnay, policier atypique pour l'époque qui emploie des méthodes peu conventionnelles pour l''époque pour résoudre ses enquêtes.
Dans ce roman, il doit résoudre la mort d'une jeune fille retrouvée sans visage. Au cours de son enquête, il croisera des figures célèbres de l'époque : Louis XV, la marquise de Pompadour, le comte de Saint-Germain et pour finir le plus grand séducteur de tout les temps , Casanova, qui aura une place importante dans cette enquête.Chaque personnage est décrit minutieusement et s'intègre parfaitement dans l'histoire. Et après avoir lu ce polar Casanova, la marquise de Pompadour et le comte de Saint-Germain n'auront plus de secret pour vous.
En plus d'une intrique très intéressante, j'ai pris un super cours d'Histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir (et là ça n'était pas gagner car la monarchie française et moi ça fait deux...) à me promener dans le Paris du XVIII siècle.Et surtout à en apprendre davantage sur certaines grandes figures de cette époque et leur personnalité et leurs moeurs qui maintenant seraient condanables, On voit très bien également le fossé entre le petit peuple et la monarchie, la noblesse qui se complait dans la luxure pendant que le peuple survit tant bien que mal. D'ailleurs l'auteur retranscrit très bien les mentalités et les pensées de l'époque et on sent que la révolte couve mais il est encore trop tôt pour que le peuple passe à l'action (le roman se situe 30 avant la révolution).
En résumé : un polar très instructif et très agréable à lire, la plume de l'auteur s'étant encore affinée par rapport à ses romans précédents. Le personnage du chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges est dans la même veine que Louis de Fronsac ou Nicolas le Floch.
Avec ce troisième roman, Olivier Barde-Cabuçon est le digne héritier de Jean d'Aillon. Deux auteurs qui nous font aimer les parties de l'Histoire qui ont tendance à nous rebuter.
Re: CASANOVA ET LA FEMME SANS VISAGE de Olivier Barde Cabucon
Sam 30 Juin 2012 - 21:55
Oooh ! J'ai envie de le lire du coup 'o'. En plus la leçon d'histoire pourra peut-être être sympa =D !
- UNE ENQUETE DU COMMISSAIRE AUX MORTS ETRANGES (Tome 01) LE CARNAVAL DES VAMPIRES de Olivier Barde-Cabucon
- LA FILLE SANS VISAGE de Patricia MacDonald
- MEURTRIERS SANS VISAGE de Henning Mankell
- AU TEMPS DES NOIRS FLEAUX (Tome 1) LE SEIGNEUR SANS VISAGE de Viviane Moore
- TUNIQUE FEMME SANS MANCHES MERE ET FILLE de Céline Girardeau
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum