Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

HATE LIST de Jennifer Brown

+23
merryfantasy
Niobee
Al'encredeplume
PrettyDarkInk
Mavilyly
Maliae
plume
Lisalor
Sly
Clairdelune
Petitelutine
-loly-
mandy911
Senara
kokodu22
Miss Lola
Vallery73
Naminé
Grazou
vany
Nathan
Karine
Mathilde
27 participants
Aller en bas

HATE LIST de Jennifer S.H. Brown

17 - 61%
7 - 25%
3 - 11%
1 - 3%
0 - 0%
 
Total des votes: 28
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 26 Jan 2012 - 9:46
HATE LIST de Jennifer Brown 97822210


Résumé

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil.
Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Éditions Albin Michel
Collection Wiz
Sorti le 01/02/2012
416 pages
15€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 26 Jan 2012 - 9:47
Rhaaaa il y a pleins de livres qui sortent qui me font trop envie Very Happy
Celui-là va directement dans ma wish-list ^^
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 2 Fév 2012 - 14:21
Je l'ai acheté tout à l'heure yahou
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 3 Fév 2012 - 9:47
Hâte de lire un 1er avis Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 5 Fév 2012 - 15:09
Trop hâte de le lire Smile
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 17 Fév 2012 - 12:22
Attention, vous avez là quasiment un coup de cœur! Et il risque d’y avoir du spoiler

Ce livre touche la thématique des ados tueurs, donc l’actualité regorge depuis les tueries dans les lycées américains.

Ici, on suit le cheminement de Valérie. Une jeune fille un peu à l’écart des autres qui tombe amoureuse de Nick, qui est lui même un peu en dehors des groupes du lycée.
Tous deux sont souvent malmenés par les « Cools » du lycée. Un jour, Valérie décide d’établir une liste de la Haine : un calepin où elle note tout ce qu’elle hait : des personnes mais aussi les cours de maths ou une émissions de télévision.
Une sorte d’exutoire, mais bientôt, Nick découvre cette liste. Amoureuse folle, Valérie partage avec son aimé cette liste, sans se rendre compte que ce dernier la prend bien plus au sérieux qu’elle.
Et le 2 mai 2009, stupeur. Nick abat plusieurs personnes et en blesse d’autre, en suivant la liste.
D’abord sous le choc, Valérie s’interpose et prend une balle dans la cuisse. Nick ne comptait pas la blesser, et finit par retourner l’arme contre lui.
Plus tard, Valérie va devoir vivre avec cette journée. Coupable d’avoir crée la liste et héroïne pour s’être interposée entre Nick et Jessica, une fille qui aurait du mourir.
Elle se sent détesté, se déteste, déteste le monde qui se délite autour d’elle.

On suit petit à petit le cheminement de Valérie vers la vérité sur cette journée terrible, sur sa propre responsabilité et ses propres attitudes.
Grâce, notamment, au docteur Hieler, son psychiatre avec une méthode pour la faire parler d’elle imparable, et à Béa, une professeure de peinture.

On a tous, un jour ou l’autre, détesté quelqu’un au point de le souhaiter mort. Un prof, un parent. Sans être réellement sérieux, plutôt sur le coup de la colère.
C’est la cas pour Valérie. Mais le plus dur, pour elle, c’est de faire comprendre aux gens que cette liste dont s’est servi Nick et qui a été découverte et publiée n’est qu’une liste imaginaire, et qu’elle n’a jamais été faite pour être vraiment utilisée.

Mais cela est dur à avaler pour ses camarades de lycée, les parents des victimes et pire, par ses propres parents qui la traite comme une menace, aggravant son état psychologique.

Étrangement, ce qui va l’aider à s’en sortir, ce n’est pas le soutien de sa famille ou de ses amis, qui l’évitent. Mais celui de Jessica, celle qui aurait du mourir, celle pour qui elle s’est pris une balle, celle qui était sa pire ennemie auparavant.

Et enfin, la chenille devient papillon, et Valérie finit par découvrir ce qu’elle est réellement.

L’écriture est tout en finesse et en émotion. On déteste et on compatit pour Val, pour son aveuglement face à Nick. Son attitude égoïste après la fusillade.
Mais le plus souvent, c’est la tristesse et l’incompréhension devant ce qui a entrainé le geste de Nick, devant les conséquences.

On se met à la place de Valérie et on comprend ses réactions, tout en voulant la secouer pour qu’elle réagisse d’une manière différente.

Un très bon roman sur la difficulté de la survivance après un drame aussi énorme, qui mérite d’être connu et lu!
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 17 Fév 2012 - 20:31
Je l'ai vu a la fnac. Ton avis me donne tres envie de le lire.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 19 Fév 2012 - 15:47
+1
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mer 28 Mar 2012 - 21:28
Le 2 mai 2008, une incroyable fusillade a eu lieu au lycée de Garvin. Nick Levil, un jeune homme de dix-sept ans, a ouvert le feu en suivant une liste de haine, soit une liste de toutes les personnes qui avaient pu se moquer de lui ou de Valérie, sa petite amie. Après avoir tué plusieurs élèves ainsi qu’un professeur – et en avoir blessé tout autant – Valérie se jette sur lui pour mettre fin à ce massacre. Elle reçoit alors une balle dans la cuisse, avant que Nick ne retourne son arme contre lui. Cet acte marquera à tout jamais l’esprit de chacun des lycéens qui se trouvaient dans le Foyer de l’établissement et qui ont assisté à cette tuerie, mais il bouleversera plus encore la vie de Val, qui à compter de ce jour ne sera plus jamais la même. Comment parvenir à reconstruire sa vie après avoir vécu l’horreur, une tragédie dont elle estime être, en partie, responsable ? …

C’est avec beaucoup d’émotion que je referme ce livre, qui fut un réel coup de cœur et m’a embarquée de la première à la dernière page. Au début de ce livre, nous faisons la connaissance de Val, qui a été hospitalisée suite à sa blessure par balle, puis qui est resté de longs mois en convalescence chez elle. Elle doit à présent reprendre le chemin du lycée, mais ne sait comment faire car elle va devoir affronter le regard des autres… Déjà qu’ils ne l’aimaient pas trop avant la fusillade et prenaient un malin plaisir à la surnommer « Sœur Funèbre »… Bien sûr, son psychologue, le docteur Hieler, lui promet qu’elle a fait beaucoup de progrès et que tout va bien se passer. Mais retourner sur les lieux de ce massacre, où son petit ami a assassiné une quantité de personnes avant de mettre fin à ses jours, est une épreuve qui lui semble insoutenable. Elle va sans doute être traitée comme une vraie paria…

Car oui, on ne peut nier que Val est a une part de responsabilité dans tout ça… Avec Nick, ils essuyaient de nombreuses moqueries, ils étaient deux proies faciles que leurs camarades prenaient grand plaisir à malmener. Ainsi, pour se défouler, ils avaient noté ensemble une liste de tous ces élèves qui leur menaient la vie dure, une liste de tous ceux qu’ils haïssaient… Mais jamais Val n’aurait pu croire que son bien aimé allait mettre au point un plan aussi macabre. Comment a-t-il fait pour en arriver là ? Et comment cela se fait-il qu’elle n’ait rien vu venir ?

Entre remords et culpabilité, l’esprit de Val est embrumé. Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide du docteur Hieler, qui mettra tout en œuvre pour l’aider. Peut-être parviendra-t-il même à lui redonner un semblant de confiance en elle, ou du moins à lui apprendre des moyens détournés pour qu’elle parvienne à rester forte en toutes circonstances. Car tous les médias ont décidé de faire de cette affaire la Une de leurs journaux, et plus particulièrement Angela Dash, qui travaille pour le Sun-Tribune et n’épargnera personne dans cette histoire.

Ce livre a une portée psychologie et émotionnelle incroyable. On finit par se prendre de compassion pour les victimes tout autant que pour les bourreaux (qui sont finalement eux-aussi des victimes…). Le parcours de Val est on ne peut plus touchant, car elle doit faire ses preuves page après page, malgré un père qui lui dit que tout a désormais changé entre eux et qu’il ne pardonnera jamais ce qu’elle lui a infligé. Les personnages qu’elle croisera sur son chemin sont aussi incroyables, et l’on découvre que, comme l’ont annoncé les médias, ce drame a changé à tout jamais les élèves de ce lycée…

Il s’agit pour moi d’un ouvrage excellent, une lecture forte et poignante à ne manquer sous aucun pretexte ! J’avoue avoir eu du mal à écrire ce billet, de peur de trop en dire tant j’ai aimé chacun des personnages ainsi que leur évolution au cours de ces presque 400 pages. Pour conclure, je ne saurai que trop vous recommander de le lire (mais ça, je pense que vous l’aviez déjà compris).

Mon avis sur mon blog.

Et un grand merci à ma Vany !!!!!!!
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 2 Avr 2012 - 19:45
Je l'ai acheté d'occas' chez Gilbert Joseph, je crois que ce sera une de mes prochaines lectures. Je m'écouterai je le lirai tout de suite avec vos avis Laughing
Vallery73
Vallery73
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 171
Date d'inscription : 20/03/2012
LocalisationSherbrooke,Québec

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 2 Avr 2012 - 20:14
ajout dans ma liste
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 2 Avr 2012 - 20:47
J'ai adoré !!!
L'histoire est prenante. On commence tout de suite dans l'action, et on nous met au courant de ce qui s'est passé au fur et à mesure que l'histoire avance... Au début des chapitres on a des extraits de journaux qui racontent d'un autre point de vue ce qui s'est passé.
J'aime beaucoup le personnage de Valérie, qui est complexe mais qu'on comprend néanmoins parfaitement. Son petit frère, que je ne percevais pas ainsi au départ, va se révéler beaucoup plus grand qu'on ne le pense.
Je pense que c'est histoire m'a plu parce que les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des défauts, comme tout le monde. Par exemple, ce n'était pas la faute de Valérie si Nick a tiré, mais elle a quand meme une part de responsabilité dedans. De même, son père et sa mère se brouillent tout le temps...
Même si Valérie pense que rien n'a changé dans son lycée malgré l'accident, on perçoit au fil du livre des changements dans le comportement des personnages. J'ai vraiment aimé ce livre !!
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 14 Avr 2012 - 15:43
je le commence tout juste et j'ai hâte de vous donne mon avis Very Happy
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mar 17 Avr 2012 - 20:08
quel livre extra !! je le recommande vivement^^ perso je trouve le personnage de Valérie très touchant car elle ne comprend pas comment tout a basculé.
La tuerie est omniprésente autour d'elle, au lycée, chez elle ..... même ses propres parents deviennent parano

A lire d'urgence !!!!!!
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 22 Avr 2012 - 11:29
Mon avis
Voilà un livre très difficile à lâcher. Dès les premières pages, il m’a… aspirée. J’ai tenté de ralentir le rythme, de le faire durer et j’ai même envisagé de lire un autre livre pour le garder pour plus tard… Mais je n’ai pas pu m’y résoudre. Smile Je peux d’emblée vous dire que Hate List m’a complètement retournée.

Même si le titre et le résumé n’auraient pas pu être plus explicites, voici l’histoire en quelques mots : Valérie et son petit ami, Nick, font partie des « losers » du lycée. Tous les deux ont des histoires familiales et des rapports avec les autres compliqués. C’est de là qu’est venue à Valérie l’idée de créer une « hate list » : une liste de la haine. Cependant, cela va se retourner contre elle. En effet, le 2 mai 2008, c’est le drame. Nick ouvre le feu dans le Foyer, l’endroit le plus fréquenté du lycée. Et ses victimes sont les personnes mentionnées sur la liste de la haine... Après avoir tiré sur Valérie qui tentait de mettre fin au carnage, Nick se suicide en emportant le secret de ses motivations dans sa tombe.

Blessée à la jambe, Valérie doit apprendre à vivre avec sa culpabilité. Elle doit aussi faire son deuil. Pour elle, Nick-le-meurtrier est impossible à concilier avec le Nick de ses souvenirs. J’ai vraiment été troublée par les flash-back qui m’ont fait m’attacher au Nick « d’avant ». Comment peut-on en vouloir à Valérie de n’avoir rien soupçonné de ses intentions ? Pourtant, tout le monde est persuadé de sa responsabilité, elle qui était l’instigatrice de la liste. N’est-ce pas injuste ?

Je me suis immédiatement identifiée à cette héroïne. Son histoire aurait pu être celle de n’importe qui ; elle se retrouve embarquée malgré elle dans une histoire sordide. La liste de la haine était au départ un simple moyen d’extérioriser sa souffrance…

L’évolution de ce personnage est vraiment intéressante. Et malgré que Hate List ne soit ni un roman d’action ni un thriller, il m’a tenue en haleine. L’auteur insuffle du rythme à son récit en nous ballotant entre flash-back (indispensables pour comprendre l’histoire à 100 %), présent et articles de presse. Le changement de Valérie se fait en douceur mais il est bien présent. Je vous laisse découvrir par vous-même si elle parviendra à guérir de ses blessures...

Jessica et un autre personnage secondaire dont je ne citerai pas le nom car je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne de l’importance sont également très touchants. Mais le docteur Hieler et Béa ne sont pas en reste.

Quant à la fin, elle est très émouvante, j’avais les larmes aux yeux… J’ai trouvé qu’elle clôturait parfaitement ce livre.

En quelques mots ? Il FAUT lire Hate List. Ce roman est – malheureusement – très actuel, surtout aux Etats-Unis où les tueries ne sont pas rares. Il est un bon moyen de nous faire réfléchir sur le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes et le deuil. Vous l’aurez compris, Hate List m’a touchée en plein cœur ! C’est sûr, je vais suivre Jennifer Brown de très près…

Ma note
5/5 ♥️
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 22 Avr 2012 - 12:00
Il me fait trooop envie [ Je ne craquerai pas, Je ne craquerai pas, Je ne craquerai pas zen ]
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 22 Avr 2012 - 12:06
Une copine me l'a prêté Cool
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 22 Avr 2012 - 12:14
T'en as de la chance (: !
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 27 Avr 2012 - 19:21
Je tiens vivement à remercier Vany qui a fait voyager ce livre jusqu’à chez moi.

Tellement ce livre m’a bouleversée que je ne sais pas comment en parler afin de retranscrire tout ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.

Le point de départ, une tuerie dans un lycée américain (comme celles qui ont fait malheureusement l’actualité).
Un personnage central, Valérie, petite amie du tueur, blessée pendant la tuerie. Elle reprend les cours à la rentrée scolaire qui suit ce drame. Nous suivons, à travers ses yeux, son parcours pour se reconstruire, pour trouver sa place parmi ses « amis » et pour tenter de comprendre le pourquoi.
Un autre personnage omni présent, Nick, l’auteur de la tuerie, que l’on apprend à connaitre à travers les souvenirs de Valérie.

L’auteure a réussi à me happer dans son livre. Son style est simple, sans fioriture, sans description interminable et assommante mais très efficace. Elle a trouvé les mots justes pour décrire comment le mépris, les railleries, les moqueries peuvent ravager quelqu’un et l’amener à un point de non retour. Elle a su retranscrire les sentiments de ceux qui restent et qui doivent apprendre à vivre avec leurs blessures physiques et aussi psychologiques.
Les chapitres s’enchainent parfaitement bien. L’alternance du passé et du présent font qu’il n’y a aucun temps mort dans la narration et nous aide à comprendre petit à petit le pourquoi du comment.

J’ai tout simplement adoré ce livre. Etre touchée à ce point, ça faisait longtemps que cela ne m’était arrivé. Je suis passée par toutes les émotions qui puissent exister. J’ai eu mal pour Valérie, j’ai eu peur pour elle, j’ai été triste en même temps qu’elle, j’ai été émue.

D’une lecture pareille, on s’en souvient et pour longtemps. Une telle lecture ne peut pas laisser indifférent.

Je ne sais pas si j’ai réussi à retranscrire ce que j’ai ressenti mais cet avis fut moins facile que les autres à écrire. Trop de sentiments m’ont assaillie pendant ma lecture pour que je puisse les retranscrire tous correctement.

Je n’aurais qu’un seul conseil : lisez ce livre ; ne passez pas à côté ; ça serait vraiment dommage.

coeur coeur coeur coeur coeur coeur
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 5 Mai 2012 - 16:44
Mon avis :

Merci à mon amie Léna de m'avoir prêter ce livre (je suppose que tu me lis d'ailleurs!).

Le 2 mai 2008 dans la cafétéria de son lycée Nick Levil a tiré sur tout les élèves de la Hate List, la liste de la Haine rédigée par lui même et sa petite amie Valérie Lefman. Et pour couronnée le tout, il s'est collé une balle dans le crâne, malencontreusement Valérie s'est aussi pris une balle dans la jambe. Mais Val va survivre, pas Nick.

Le contexte de l’histoire est très douloureux et abordé avec tact par Jennifer Brown. Très touchant, très réaliste avec une pointe de « vécu ». Dés le début nous somme projeté dans vie de Valérie, son quotidiens pas toujours facile.

J'ai adoré les personnages, ils sont très bien décrient .Val est une ado mal dans sa peau, que tous ses camarades s'amuse à humilier, d'ailleurs je me suis vraiment retrouvé dans sa façon de penser, son caractère. Donc forcément je me suis accroché à elle, et maintenant que j'ai finie le livre je me rends compte d'un truc : Val me manque Elle a une vie classique pour une jeune fille de son âge, parent qui ne s'endente pas, relation difficile avec les autres élèves... Nick est son double masculin, avec des idées noires en plus. Tous les deux parlaient beaucoup de suicide, de mort. D’ailleurs Valérie s'en rends bien compte mais ne s'imagine pas qu'un jour Nick exécuteras ses idées...

Des amitiés inattendus surviennent, par exemple Val va devenir amie avec Jessica, qui se trouve être la « pétase » du lycée, une des BSAF (Barbie Salope Anorexique et Friqué) qu'elle détestait auparavant. Inutile de précisé qu'elle était sur la Hate List.

Le style de Jennifer Brown est super, d'autant plus que la lecture est très facile puisque nous sommes dans la peau de l'héroïne Valérie qui parle avec des mots simples. Comme je l'ai dis au dessus, il y a un coté « vécu » dans l'écriture de l'auteure, comme si l'histoire s'était déjà produite (et quand on lit ces remerciements, la dernière ligne peux laisser penser que c'est la cas.). La taille des chapitres est très irrégulière, les premier font une vingtaine de pages chacun mais plus on avance plus ils sont courts (certain moins de deux pages!)

La fin est trop subjective a mon goût, je trouve ça dommage. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, je pensais que se serais plus funéstre.

Ce livre est une bouffé de vérité, sincérité et réalité. Un beau coup de cœur pour moi. Je sais que beaucoup de lecteur en ont pleuré, pas moi. Mais limite !

Ma note : 5/5

PS : Je vais me faire une Hate List moi aussi.
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 2 Juin 2012 - 8:55
Mon avis :

Hate List aborde un sujet sensible actuel, celui des fusillades (américaines ou autres) survenant dans les écoles. Jennifer Brown soulève évidemment les causes qui ont amenées à un tel événement (le harcèlement moral et physique dont sont victimes bon nombres d’élèves) mais ça ne m’a pas semblé être la trame principale du livre.

Les thèmes évoqués sont variés et délicats. D’abord, la culpabilité, qui n’est pas seulement une histoire de rapport judiciaire. Etre non coupable aux yeux de la loi ne signifie pas que vous l’êtes aux yeux de ceux qui vous entourent mais non plus à vos propres yeux. Valérie doit faire avec son sentiment de faute (d’avoir ouvert la liste de la haine et de ne pas avoir su prévoir et empêcher les actions de Nick). Elle doit en plus affronter le regard accusateur des autres élèves qui ne voient en elle que l’instigatrice de cette tuerie, et pire encore celui de ses parents. Entre une mère dépassée et un père intolérant (certaines de ses paroles m’ont vraiment choquée), Val n’est pas vraiment aidée.

Forcément liés au sentiment de culpabilité, on retrouve aussi le thème du pardon et de l’acception des erreurs, et enfin, celui de la reconstruction des victimes (directes ou indirectes). Outre la reconstruction physique, c’est avant tout psychologiquement que l’on voit évoluer Valérie. C’est une jeune fille touchante, qui a beaucoup souffert aussi bien avant qu’après le drame C’est d’ailleurs la souffrance qui est à l’origine de la liste. Au début, simple échappatoire, elle a fini ne plus la maitriser, engendrant toujours plus de haine. Aujourd’hui dévastée, pleine de doutes et de chagrin (elle a perdu son petit ami), elle essaye de reprendre en main sa vie grâce à l’aide de son psy. Le Dr Hieler tient effectivement une place importante dans sa guérison. C’est la seule figure d’équilibre, le seul adulte sur lequel elle peut s’appuyer. J’ai beaucoup aimé ce personnage et leur relation est très touchante.

Hate List est un récit original. S’adressant principalement aux adolescents, l’auteure ne s’attarde pas sur la tuerie (évoquée juste à travers les articles de presse et dans les souvenirs de Val) préférant mettre l’accent sur l’après drame. La construction du roman, qui peut paraitre décousue au début, se révèle très logique. Peu à peu la chronologie des événements prend forme pour arriver à une troisième partie linéaire, centrée sur le changement et portée vers l’avenir. Jennifer Brown éveille une forte émotion dans ces dernières pages. Elle amène à réfléchir sur les conséquences de la haine, les comportements de chacun et sur l’acceptation de l’Autre.
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 9 Juin 2012 - 9:11
La lecture de ce roman m’a laissé un profond sentiment mêlé de tristesse et d’angoisse.
Valérie est un personnage qui m’a bouleversée, cette jeune fille est rongée par la culpabilité mais aussi le doute car elle se sent responsable. Elle vit un calvaire : elle se fait tirer dessus, elle perd quelqu’un qu’elle aime, son lycée, ses parents, ses amis tout ça lui semble foutu. Ses parents réagissent durement, son père ne peut lui pardonner : c’est bien elle qui a commencé cette liste de la haine, sa mère a oublié son rôle de protection, les regards des uns et des autres ne sont pas vraiment hostiles mais ils sont peu accueillants. Une situation très difficile à vivre et on se demande comment elle va arriver à s’en sortir.
Une histoire poignante, difficile et bien trop réaliste. C’est un appel à la tolérance et à la non-violence.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 9 Juin 2012 - 9:26
N'empêche avec tout les bons avis qu'il y a dessus, je devrais peut-être le sortir rapidement de ma PAL Smile
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 9 Juin 2012 - 10:04
Oui, tu devrais. En plus il se lit super vite.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 11 Juin 2012 - 10:08
Une histoire qui, à mon sens, change de l'ordinaire. Pour une fois, pas d'envie de meurtres qui n'aboutissent jamais, si je peux dire ça comme ça. Non, ici, il y a une véritable tuerie et un véritable drame qui affecte tout le monde. Ce livre est très bien écrit, l'expression est fluide, agréable et on a toujours envie de lire la suite. L'histoire débute avec un article de journal le lendemain de la fusillade et la majorité des autres chapitres commenceront eux-aussi avec un extrait de ce même journal. Les chapitres ne sont pas spécialement long ce que je trouve agréable. Les pages se tournent avec une facilité presque déconcertante parce que personnellement, je me demandais bien comment l'histoire pouvait bien se finir.

Passons à l'intrigue elle-même. On assiste à la reconstruction de Valérie, la petite-amie du tueur qui culpabilise de ne pas avoir vu arriver la chose. Elle ne sait plus ou elle en est et il est presque normal pour elle que les autres lui en veuillent. Refusant de changer d'école pour montrer qu'elle n'est pas coupable, son univers se met à changer de manière inattendue. Son ancienne bande de copains la laisse tomber et une ancienne ennemie - à qui elle a sauvé la vie - tente de devenir son amie, au grand étonnement de notre héroïne. Puis elle se retrouve aussi confronté au disputes incessantes de ses parents, à son petit-frère qui doit subir tout ça et à son psy qui finalement, deviendra le seul en qui elle a réellement confiance.

C'est une magnifique histoire qui traite un sujet délicat mais bien réel dans notre société - surtout celle des USA - ou certains élèves, sans cesse humilié, finissent par faire virer leur univers au drame. Qui est coupable dans ce genre de fait ? Comment réagissent ceux qui y survivent ? Et ceux qui étaient proches de l' "assassin" ? Autant de réponses que Jennifer Brown nous propose dans son livre Hate List.

5/5
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 11 Juin 2012 - 20:49
Jolie chronique ! Je suis contente qu'il t'ait plu Smile
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 11 Juin 2012 - 23:52
Oh oui ! J'ai accroché l'histoire et je le recommande vivement !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 29 Juin 2012 - 12:21
Wahou! Il a l'air super je l'avais déjà repéré mais jamais acheter nul
Prochaine fois, il sera dans ma PAL ! oui
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mer 4 Juil 2012 - 13:45
Hate list est un des rares livres a m'avoir autant touchée. L'histoire semble tellement réelle que l'on a l'impression de lire un témoignage et non un roman. Je dois dire que le style d'écriture de Jennifer Brown est vraiment magnifique. Les sentiments des personnages sont retranscrit parfaitement bien, il est donc plus facile de les croire ''humain'' et non ''personnage''. L'histoire se lit vite grâce à une écriture fluide et à une intrigue intéressante.

En ce qui concerne l'histoire j'ai trouvé qu'elle sortait de l'ordinaire. J'ai vite accrochée. Nous suivons l'évolution de Valérie au fil du temps. Elle doit se reconstruire après le drame et savoir oublier le passé ou en tout cas vivre avec. L'histoire avance avec différents points de vue: petit à petit nous commençons à savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Je pense que le résumé du livre explique bien la situation donc je ne vais pas vous en dire plus.

Les personnages ne sont pas nombreux mais ils ont tous un rôle important dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le médecin de Valérie avec ses méthodes plutôt spéciales. Valérie m'a quelques fois agacée car j'avais vraiment envie qu'elle avance et non qu'elle regarde le passé. J'aurai vraiment eu envie de lui ''Vas-y, lance toi, démarre ta nouvelle vie ...'' A part ce petit détail j'ai trouvé que c'était un beau personnage.

Mon général est quand même un peu mitigé. Je ne sais pas si c'est parce que le livre est chargé en émotions où si ce sont les circonstances, l'environnement ou autre chose mais j'ai eu du mal a terminer ma lecture. Je n'ai pas pu lire trop longtemps de suite, j'ai plutôt lu ce roman ''en passages''.

Je ne vous cache pas que ce roman est tout simplement magnifique et je vous le conseille vivement. Ne vous attendez pas à tomber dans un conte de fées car ce roman va vous bouleverser.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mer 18 Juil 2012 - 19:48
Le prochain que je me commande est celui-ci! Vos avis font vraiment envie Smile
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 3 Aoû 2012 - 15:09
Après avoir lu vos commentaires sur ce livre lundi, j'ai été toute suite sûre de vouloir le lire. Commandé le jour même sur amazon, et reçu le lendemain.

M'étant fixée pour but de lire les livres YOUG ADULT en VO, je me suis lancée pour celui-ci.

Comment décrire toutes les émotions ressenties en lisant Hate List?

Horreur, peur, malaise pendant les scènes de la fusillade. Tristesse pour Valérie et les gens que nous rencontrons tout au long de ce livre. Colère contre son père, homme froid et distant.

Clairement inspirée de faits réels, cette histoire est d'autant plus touchante. Nous lisons souvent des livres d'amours, fantastiques, policiers qui sont surtout régis par des scénarios improbables. Ici, ce n'est pas le cas.

Tout au long du livre, on a la réelle impression de lire le journal de Valérie tellement ses émotions sont retranscrites de manière juste, humaine... Tout le long, je me suis sentie attachée à elle, et j'ai eu cette petite envie de l'avoir en face de moi pour l'aider à traverser cette épreuve.

Une vraie leçon de vie, un livre à mettre entre les mains des plus jeunes.
Peut-être qu'il pourrait être un élément révélateur pour certains?

4/5
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 3 Aoû 2012 - 22:02
Petitelutine a écrit:Une vraie leçon de vie, un livre à mettre entre les mains des plus jeunes.
Peut-être qu'il pourrait être un élément révélateur pour certains?

100% d'accord !

Contente qu'il t'ait plu Wink
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 4 Aoû 2012 - 16:13
Il me tente bien celui-là Very Happy
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 4 Aoû 2012 - 22:31
Mon avis

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie et j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Vany de l'avoir propose en livre voyageur. Si j'ai bien aime le début de ce roman, ca a vite change par la suite....

Tout le monde sait qu'au lycée il y a deux clans : les populaires et les loosers. Nick et Valérie, dite Val, font partis de ce dernier. Entre moqueries incessantes et humiliations, ils sont seuls face a tout une bande d'ados sans pitié. Leur seul refuge ? Une "hate list", une liste de la haine, ou ils notent tout ce qu'ils haïssent par dessus tout, les choses comme les personnes. Personne n'aurait pu imaginer que cette liste serait a l'origine d'une macabre tuerie... Val fait partie des survivants, mais a quel prix ?

L'histoire est racontée du point de vue de Valérie, ce qui, en théorie, devrait nous permettre de nous identifier plus facilement au personnage principal, de mieux le comprendre. Ca n'a pas été mon cas. Bien au contraire. Je n'ai pas réussi a ressentir la moindre compassion pour Valérie.

Val est une ado en pleine crise d'identité. Elle hait sa vie, ses parents passent leur temps a s'engueuler et le lycée est pour elle un véritable enfer. Son seul réconfort ? Nick, son copain, qui vit la même chose qu'elle et est le seul a la comprendre. Véritable pleurnicheuse, Val est une jeune fille égoïste et larmoyante, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne pense qu'a sa petite personne. Elle se donne le rôle de la victime, chose pour laquelle ils se sont bien trouves elle et Nick. S'il y a une chose qu'ils savent particulièrement bien faire, c'est pleurer sur leur misérable petite vie. Un personnage qui m'a gonflé, vous l'aurez sans doute compris.
Quant a Nick, on ne sait de lui que ce que Val nous dévoile lorsqu'elle plonge dans ses souvenirs et se rappelle les "moments les plus heureux de sa vie". Un ado mal dans sa peau qui a fini par mal tourner.

Le style d'écriture est assez léger. Les dialogues sont niais et le manque de repartie de Val et de Nick est carrément consternant. Entre les "sympa", "trop pas juste" ou encore les "bah je sais pas", on peut dire que l'auteur ne s'est pas foulée et surtout bien amusée a caricaturer l'apathie des ados de 16 ans.
L'apathie. Sans aucun doute ce qui m'a le plus énervé chez Val. Elle est incapable d'aligner trois phrases pour essayer de se défendre quand on l'engueule. Les seuls mots qui lui viennent a la bouche dans ces moments la sont "mais pas du tout !" et ca s’arrête là. A croire qu'elle n'est pas foutue de donner son point de vue ou de s'expliquer quand on lui fait des reproches. Pourtant, en général c'est pas les reparties cinglantes qui manquent chez les ados en pleine crise hormonale.
Un autre point qui m'a pas mal agace pendant ma lecture, c'est le fait que Val soit toujours en train d'interrompre son récit pour replonger dans ses souvenirs de Nick parc'qu'elle repense a un truc qui lui fait penser a lui et a un moment précis qu'ils ont vécus ensemble. Et tout ca sans la moindre indication de flash-back ni même de passage en italique pour souligner un changement d'action et de temps. Pas même un retour à la ligne. Autant vous dire, que les dix premières fois vous êtes complètement largués. Le plus difficile cependant, c'est de savoir quand elle est revenue au présent et surtout ce qu'elle était en train de raconter avant de nous raconter ses souvenirs. Perturbant je vous dit. Et très énervant.
En plus de tout ca, j'ai n'ai pas pu m’empêcher de remarquer quelques incohérences dans le texte, en particulier celle-ci :

"Nick était obnubilé par l'idée de mort. Mais comme ca, sans plus" (page 168).

Euh, ouai.... ok... Cherchez l'erreur. Y'a pas un peu contradiction la ? Si l'auteur avait pris la peine de potasser son dico, elle aurait sans doute vu la monstrueuse boulette qu'elle nous a pondu la.
Obnubilé. Synonyme : obsédé.
Comment peut-on être obsédé par quelque chose, mais "comme ca, sans plus" ? J'aimerais bien comprendre.

Bref. Je vais stopper ici cette chronique. Une lecture plutôt catastrophique, même si elle m'avait l'air bien partie au début. Dommage pour moi.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 27 Aoû 2012 - 13:04
Mon avis : J'avais repéré ce livre à la suite de plusieurs critiques très positives et je dois dire que le sujet m'attirait énormément, la seule chose que je puisse déplorer c'est que l'histoire est traitée de façon très "Young Adult" et j'aurais préféré un peu plus de noirceur dans ce livre.

Valérie, c'est le vilain petit canard du lycée, on l'appelle "Soeur funêbre", on se moque d'elle, c'est vrai qu'elle ne fait pas partie des "populaires". A force de moqueries et comme un début de psychanalyse, elle décide d'écrire sur un carnet les noms des ados qu'elle n'aime pas ou qu'elle voudrait voir mourir. Quand elle fait la connaissance de Nick, elle se sent plus courageuse et pour en rire décide de lui montrer cette liste.
Un beau jour, Nick arrive au lycée avec un fusil et met les menaces à exécution .

Le livre traite plus des conséquences des actes de Nick plutôt que des causes, j'aurais mieux aimé suivre le cheminement des pensées de Valérie le pourquoi et le comment des inscriptions dans la fameuse liste. Le livre est plus centré sur la réhabilitation et sur sa rédemption au sein du lycée et des éléves.

Valérie écrit et prend cette liste au début comme un amusement et il est bien difficile pour elle de comprendre les conséquences désastreuses qu'elle a engendrées. Elle est complétement éberluée des actes de Nick et bien qu'elle ait tenté d'arrêter la fusillade en s'interposant, elle est quand même accusée de complicité et se sent surtout complétement coupable.

J'ai bien aimé les relations entre Valérie et son psy, c'est quand même très difficile de voir la jeune fille naviguer dans un tel brouillard de pensée et de ne pas comprendre les actes de son petit ami.

Après ce livre n'est ni un pamphlet ni un jugement mais plutôt une vision de l'après fusillade avec beaucoup plus tolérence que l'on pourrait penser car qui n'a pas dit un jour d'une personne : "je le déteste".
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 27 Aoû 2012 - 21:15
Ce livre me faisait envie et voir tous vos avis, ça me donne encore plus envie. grrr A mettre sur ma wish list
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 1 Sep 2012 - 21:47
Je viens de le commencer et j'aime déjà beaucoup ! Smile
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 8 Sep 2012 - 21:50
Je ne mettrai pas un avis détaillé sur ce livre car il y en a déjà assez! Comme tous le monde mon commentaire est positif!!!! =D
Juste magnifique ce livre j\'aime
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 4 Oct 2012 - 10:48
Mon avis : Quelle claque ! Je l'ai commencé ce matin et... N'ai pas pu décrocher une seconde. Un véritable coup de coeur. Et pourtant, le sujet ne s'y prête pas vraiment. En fait, je crois que je me suis retrouvée dans Valérie. Moi aussi, j'aurais bien été capable de faire une telle liste, d'être fâchée contre le monde entier et surtout contre les bêtises de mes camarades de classe, qui, décidément, ne semble pas se rendre compte du mal qu'ils causent. Parce que c'est un peu ça cette histoire : l'acharnement débile de certains gamins qui ne mesurent pas la portée de leurs paroles. Le ras-le-bol du bouc émissaire de service qui, un beau jour, décide d'en finir, comme ça, simplement.

C'est aussi l'histoire de la thérapie d'une jeune fille, qui se demande comment elle a pu en arriver là. Et comment elle va dépasser tout ça. La colère des élèves, le manque de confiance de ses parents, la perte de l'être cher qui s'est, du jour au lendemain, transformé en monstre.

C'est enfin l'histoire d'un pardon, d'une reconstruction, d'une amitié, de l'intolérance, d'une culpabilité et d'un questionnement. Tout ça, et bien plus encore.

La narration se fait à la première personne, toute l'histoire étant relatée du point de vue de Valérie. Jennifer Brown entremêle présent et passé, l'avant et l'après du cauchemar. On entrevoit donc les motifs de la tuerie, mais toujours à travers les yeux d'une jeune fille totalement paumée, amoureuse (?) de l' "autre" Nick, celui qui la faisait rire, celui qui lui chassait de l'esprit les disputes de ses parents.

C'est touchant, bien écrit, bourré d'émotions, et l'on crève de savoir pourquoi, de savoir comment, de savoir après. Je vous l'ai dit, je n'ai pas pu m'en détacher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. J'ai eu le coeur serré dès les premières lignes, et ai dû maintes fois me retenir de sortir mon paquet de mouchoirs. Non pas que je sois particulièrement prompte à pleurer en lisant un livre, mais là, ça a failli être les grandes eaux.

Côté personnages, j'ai trouvé Valérie extrêmement attachante dans son dénuement. Ce n'est pas elle qui a tiré, et pourtant, elle ne peut s'empêcher d'être coupable. Coupable, elle l'est de toute façon, et aux yeux de tous. Coupable d'avoir écrit cette liste, d'avoir haï tant de gens, tant de choses. Et pourtant !! Qu'est ce que je la comprends ! J'ai eu envie de la serrer dans mes bras pendant toute ma lecture.

Nick est un personnage à deux facettes : l'une, amoureuse de Shakespeare, romantique à souhait. L'autre, fumeuse de joints, suicidaire. Et entre les deux, un ado paumé entre un mère trop peu présente et des beaux pères trop présents, un ado paumé à qui l'on fait trop bien sentir sa différence. Difficile de ne pas s'attacher à lui, même si sa détresse ne peut pardonner son geste.

J'ai bien aimé la mère de Valérie, même si elle n'est pas toujours à la hauteur. Du moins, elle fait de son mieux, ce qui n'est pas le cas de son père. Que j'ai carrément détesté, parce que je ne peux pas imaginer une seule seconde qu'un véritable père puisse avoir un comportement pareil.

Beaucoup sont donc attachants, beaucoup sont également détestables.

Jennifer Brown a sur m'emmener là où elle le voulait, et bien plus encore. Nul doute que ce livre restera dans ma mémoire, il m'a bien trop marquée pour qu'il en soit autrement. Alors à vous tous, qui avez été sujet à des brimades ou des moqueries, et à vous qui en avez été les instigateurs, lisez ce livre : c'est poignant, criant de vérité, et ça remet bien les choses à leur place. Une belle leçon d'humanité, quoi.
Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mar 30 Oct 2012 - 9:43
Un livre super! A lire absolument!
Avec une histoire prenante, et des personnage attachant!!

Recommander !!*
5/5
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 8 Nov 2012 - 22:01
Après avoir lu de nombreux avis plus que positif de la part de nombreux bloggueurs et bloggueuses, j’avais très envie de découvrir ce roman afin de m’en faire ma propre opinion. J’avoue que la couverture ne m’attirait franchement pas plus que ça mais le synopsis m’attirait beaucoup. Il n’est pas sans rappeler les différentes tueries dans les établissements scolaires américains que l’on voyait aux journaux télévisé et j’était très curieuse de lire la façon dont l’auteur avait écrit cette histoire et de quelle façon un sujet aussi difficile allait être abordé.

Nous découvrons donc Valérie, une jeune fille plutôt discrète, au look plutôt sombre et gothique. Elle subit plusieurs réflexions et agressions qu’elles soient verbales ou physique de la part de certains élèves de son lycée. Son petit ami Nick est lui aussi victimes de ces brimades et à eux deux, ils vont établir une liste. Celle de tout ceux qui les ont brimés et sans qui tout irai pour le mieux… Malheureusement, Nick va prendre cette liste beaucoup trop au sérieux et commettre l’irréparable. A partir de ce jour la vie entière de Valérie va basculé en même temps que celle de toute sa famille… Ce roman est l’histoire de Valérie, de sa vie avant le drame mais aussi de l’après drame. Elle va nous donner sa vision des choses, nous faire partie de ses sentiments, de sa culpabilité et de la réaction des autres. Entre son retour au lycée et le regards des autres élèves qu’elles va devoir affronter, ses souvenirs qui la hantent, et sa famille qui est loin d’être unie. Elle se pense responsable du drame tout comme certains élèves, professeurs et même, ses parents. Ce récit est celui de sa reconstruction psychologique et physique éprouvante, un combat de chaque instant pour surmonter ce drame.

Le personnage de Valérie m’a beaucoup touché puisqu’elle est comme n’importe quelle adolescente, avec des rêves, des projets et des espoirs. Je n’ai a aucun moment ressenti qu’elle puisse être foncièrement mauvaise bien au contraire, la situation lui a échappé et elle en a subi les conséquences comme tout les autres personnages. Son combat contre la suspicion des autres, sa propre culpabilité et le ressentiment de toutes les personnes qui l’entourent est à la fois terriblement difficile et compliqué. Je l’ai trouvé très courageuse puisque là où d’autres aurait baissé les bras, elle a persévéré malgré tout, surmontant chaque épreuve avec force et courage et de façon très humble! Je n’ai pas réussi à cerner tout à fait le personnage de Nick mais il m’a parut profondément malheureux et secret.

Ce livre est un témoignage percutant et poignant sur les relations entre adolescent, le fait qu’ils ne soient pas très tendre entre eux et les drame qui peuvent en découler. A quel point certaines réflexions peuvent marquer une personne et la blesser profondément. Un livre qui je pense, devrait être mis entre toutes les mains d’adolescents. C’est aussi une grande leçon sur la compréhension, la compassion et le pardon mais aussi sur l’hypocrisie et le fait que les apparences peuvent être trompeuses dans le monde des adolescents. Il nous donne envie d’être plus vigilant, de chercher à comprendre le comportement de certains ados, de leurs expliquer les choses et surtout le respect de l’autre.

La plume de l’auteur est pleine de justesse et d’émotion, elle nous fait vivre et ressentir chaque émotion avec tant de force que l’on a l’impression de vivre l’histoire de l’intérieur, aux côtés de Valérie. Jennifer Brown a la capacité de nous livrer une histoire dramatique et poignante qui nous prend aux tripes et nous donne une grande leçon de vie. Elle m’a tenu en haleine de bout en bout et j’ai également apprécié les différents extraits de la presse a scandales tout au long du roman et qui nous montre là encore à quel point la dureté des mots peut nous toucher. Son style d’écriture est également très fluide et surtout très prenant, on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite et de suivre Valérie sur le chemin de sa reconstruction.

Pour conclure, je dois dire que je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point ce roman m’a émue aux larmes et m’a touché au plus profond. C’est un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois percutant et plein d’émotions que je vous recommande chaudement…
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 28 Déc 2012 - 0:08
Il est dans ma wishlist Smile
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 11 Mar 2013 - 15:35
J'ai lu ce livre grâce à Ever, ma partenaire bloguesque, car quand elle en avait parlé dans sa vidéo elle avait les larmes aux yeux et j'ai été curieuse par son émotion.

Je sors de ma lecture toute troublée (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit) de plus lorsque je le lisais, il y a eu ce drame dans une école maternelle aux Etats Unis.
Sauf que dans ce livre c'est Nick, un lycéen, qui décide un jour (comme un autre) de tuer tous ceux qui sont inscrits dans la "hate list", la liste de la haine. Cette liste, il l'a fait avec sa petite amie, Valérie, qui est la narratrice de cette histoire.

On suit le quotidien et la thérapie de Valérie suite à ce drame, cette jeune fille m'a émue aux larmes, elle cherche à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de son petit ami dont elle était éperduement amoureuse, elle cherche à connaître son degré de culpabilité, elle se cherche tout simplement.
Je tiens à noter son courage de retourner dans ce lycée, où personne n'est sortie indemne de cette tuerie et où tout le monde la déteste, elle se déteste elle même!

L'auteur a un style très simple mais vraiment efficace surtout dans le ressenti des émotions.

En bref, mon 1er coup de ♥ de l'année 2013 c'est un livre A LIRE ABSOLUMENT!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mer 4 Déc 2013 - 21:29
Lecture Commune Nouvelles Tendances - Décembre 2013



HATE LIST de Jennifer Brown Fhj1010


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 14 Déc 2013 - 13:42
Mon avis pour la lecture commune :

Parfois quand on est ado on a des idées stupides, c’est un peu ça l’idée de Val, se sentir mieux en écrivant la liste de la haine, mettre en vrac tout ce qui l’énerve, tout ce qu’elle déteste, l’écrire un peu comme pour l’exorciser je dirais. Elle était loin de penser que Nick l’utiliserait pour commettre un massacre dans son lycée puis de se suicider ensuite. Alors tout le monde (ou presque est persuadée que tout est de sa faute, oubliant sans doute qu’on a tous au moins une fois détesté quelqu’un au point de vouloir au moins lui casser la figure). Je savais qu’en lisant ce livre je pleurerais, mais j’étais loin de me douter qu’à la deuxième page j’aurais la gorge nouée et qu’à la dix-huitième j’aurais les larmes aux yeux. Ce livre m’a vraiment fait chialer, sans doute parce qu’on ressent vraiment la peine de Val, cette façon qu’elle a de quand même aimer Nick malgré tout, de se souvenir de tout ce qu’elle a vécu avec lui, et cette façon dont le monde entier semble la détester et lui en vouloir (bon surtout elle-même). J’en ai un peu voulu à ses parents et même à ses amis, parce que c’est à peine si elle a le bénéfice du doute, elle est coupable, elle a écrit la liste, point. Ça m’a énervé, mais j’étais vraiment du côté de Val. Je l’ai trouvé forte, et quand elle se sentait etouffer, je me sentais étouffer avec elle, je ressentais tout ce qu’elle ressentait et donc je ne pouvais m’empêcher de la soutenir et de chialer. C’est vraiment très bien écrit franchement. Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Jessica et le petit frère de Val, par contre j’ai eu beaucoup de mal avec les parents de Val, j’ai tout simplement détesté son père, son comportement et ses paroles envers sa fille, j’avais envie de le baffer, et sa mère m’agaçait fortement et des fois elle disait des trucs… Vraiment blessant. Pas étonnant que Val ait du mal à s’en sortir si elle se reçoit ça en pleine tronche. J’ai adoré son psy, Hieler est un type vraiment bien, il est à l’écoute, il est super aidant. L’histoire en elle-même c’est surtout une histoire d’acceptation, de reconstruction aussi, pas seulement pour l’héroïne mais pour tous ceux qui ont vécu le drame, les victimes comme les autres. C’est aussi un sujet qui touche beaucoup les Etats Unis, et d’ailleurs si on écrit souvent sur le massacre en lui-même et la raison pour laquelle il a eut lieu, c’est vrai qu’on parle assez peu de comment c’est après, du coup cette histoire est différente. En tout cas j’ai vraiment adoré ce livre, il m’a remué, touché, bouleversé. Et la fin m’a refait pleuré ! C’était super beau !

Mon questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai vu au salon à Montreuil et depuis le temps qu'il était dans ma Wish List je me suis décidée à l'acheter.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? la gorge nouée, les larmes aux yeux

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? carrément, j'ai pas arrêté de pleurer

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? oui, c'est très prenant, très émouvant, ça touche beaucoup !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai adoré Val Very Happy, mais pas ses parents !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Valérie, elle m'a vraiment touché !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le père de Val, pauvre type !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, ou oui peut-être, en tout cas j'avoue que ça m'a quand même un peu surprise la toute fin.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? carrément

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) : très positif, j'ai passé un excellent moment (même si j'ai quasiment fait que pleurer), ce livre est très beau, très émouvant !

Ma note : 5/5
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 14 Déc 2013 - 19:15
Je l'ai lu il y a quelque mois, et franchement j'ai adoré!!! Il a vraiment été un coup de coeur pour moi.
Vous pouvez retrouver mon avis sur mon blog. C'est un sujet difficile à traiter et l'auteur le fait avec brio. 
J'ai subit énormément d'émotions avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller!!!
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 15 Déc 2013 - 14:35
Tout ces avis me donnent trop envie de le lire ! Smile
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 19 Déc 2013 - 11:37
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'ai acheté ce livre pour la LC
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Aux premières pages j'étais intrigué. Je voulais connaitre la suite.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s'est confirmé.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? C'est un langage particulièrement simple. Tous les mots sont accessibles. Etant donné que c'est un livre pour ado, c'est normal !
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Val, je l'adore. Mais dans le bouquin j'ai eu une préférence pour son psy le docteur Hieler. Mais je trouve que la plupart des personnages sont attachant, sauf le père de Val et le principal de son lycée, M. Angerson !
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Comme dit précédemment, mon personnage préféré est le Docteur Hieler.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le père. C'est tout à fait le cliché du père que nous détestons tous !
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? On peut très bien imaginer une fin plus sombre. Mais cette fin est heureuse et laisse une morale plutot claire !
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je ne sais pas. Il faut voir quel autre bouquin l'auteur a écrit. Si c'est que des livres visant plutôt des lecteurs adolescents, je ne me jetterais pas dessus
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis est positif. C'est un bon livre qui se lit rapidement. Je pense que tout le monde l'aimera. Après, selon le livre qu'on a lu avant, on peut ne pas avoir la même sensibilité sur ce livre. Par exemple avant ça j'ai lu mon livre préféré, L'herbe bleue, donc quand j'ai lu Hate list, j'ai moins été transporté.


Je donne une 5/5 à ce livre. Bonne lecture !
avatar
Invité
Invité

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Sam 21 Déc 2013 - 20:37
Il m'a l'air super , je le rajoute volontiers a ma Wish List
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 27 Déc 2013 - 21:07
Mon avis
Ce livre est à la limite du coup de cœur ! Du début à la fin je n'ai pas décroché (j'ai lu ce livre en une journée). J'ai ressenti plein de choses en lisant ce roman, de la colère, de la tristesse, de la compassion, de l'injustice, de l'oppression. Je me suis beaucoup attachée à Val et j'arrivais vraiment à bien la comprendre. Ici l'auteure nous montre ce qui peut se passer après une telle tragédie. Lorsque ça passe aux infos et dans les journaux, on ne peut pas se rendre compte de la souffrance et du traumatisme qui suit.
Ce livre est également poignant parce que c'est le genre de réaction qu'on pourrait avoir dans la réalité. Après la mort de Nick, il faut un bouc émissaire, et c'est Val qui joue ce rôle là, étant l'auteure de la liste de la haine, qui au départ n'était qu'un défouloir sous forme de papier. Et ça, ça m'a donné envie de hurler à plusieurs reprises. Les gens sont tellement méchants avec elle. Il y a certaines réactions que je comprenais, mais tout ce que ses parents lui ont balancé, j'ai trouvé ça insupportable. Ils ont passé beaucoup de temps à lui reprocher de détruire la famille, alors qu'en fin de compte, pour moi, c'étaient eux qui la détruisaient. J'ai trouvé particulièrement triste qu'au final, on fasse peser toute la responsabilité sur ses épaules. Rien que le fait de donner mon avis, j'ai envie de prendre sa défense. Ça montre à quel point j'étais à fond dans le livre !
Sinon, j'ai beaucoup aimé le personnage du Dr Hieler, qui était l'un des seuls à soutenir Val et à essayer de la comprendre (bon c'est un psy, c'est son boulot, mais quand même).
Au final, ça se lit tout seul. En commençant ce livre, je m'attendais à une fin dramatique, mais en fin de compte il reste une lueur d'espoir au milieu de cette épreuve. Je suis donc plutôt satisfaite de cette fin.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je voulais le lire depuis longtemps déjà, à cause du résumé, et la LC a été une bonne excuse pour l'acheter.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai tout de suite été happé par l'histoire.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Je l'ai lu presque d'une traite, j'ai pas réussi à décrocher.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le style de l'auteure est simple et fluide, et le langage des personnages correspond à leur âge, ils disent des gros mots comme n'importe quel adolescent par exemple.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Finalement, on est surtout dans la tête de Val, cependant, certains personnages secondaires ont quand même droit à des scènes où l'on peut se rendre compte de leur traumatisme.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Le Dr Hieler, qui, comme dit plus haut, et l'un des seuls à essayer de comprendre Val et à l'aider. Puis peut-être Jessica, qui semble être la seule à se souvenir que Val s'est interposée et a essayé d'arrêter Nick.  

7° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Les parents. Je n'ai pas supporté la façon dont ils ont traité Val. Ils lui ont reproché tous leurs malheurs. Et surtout, ils l'ont tenue presque entièrement pour responsable « Tu as écrit la liste, donc c'est ta faute ». Certes, elle a indirectement une part de responsabilité, cependant, est-ce que le fait qu'elle ait écrit une simple liste, que n'importe qui d'autre aurait pu écrire, pour se défouler fait d'elle un monstre ? Mais je crois que le pire pour moi c'était sa mère. Le fait qu'elle croit dur comme fer que Val était responsable et qu'elle risquait d'aller fusiller d'autres personnes à tout moment m'a énervée. D'ailleurs, la façon dont elle la surveillait de façon excessive, quitte à négliger son fils, pour moi ça ne faisait qu'aggraver les choses. Autant j'aurais pu comprendre qu'elle s'inquiète d'une tentative de suicide (d'ailleurs, j'admire le fait que ça n'ait quasiment pas traversé l'esprit de Val, parce qu'elle s'en prend plein la tête quand même). Mais là, elle était très blessante.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je pensais que ça se terminerait mal, par un suicide ou quelque chose dans le genre ^^.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je sais qu'elle en a écrit d'autres. Donc s'ils sortent en français, oui sûrement !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Entièrement positif ! Je conseille ce livre qui arrive très bien à nous retranscrire des émotions.

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? 
/

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
S'il y en a une, oui sûrement.  

Note : 4,5/5


Dernière édition par PrettyDarkInk le Mar 21 Juil 2015 - 0:24, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

HATE LIST de Jennifer Brown Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum