Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

Votre avis ?

6 - 67%
2 - 22%
1 - 11%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Mar 12 Mai 2009 - 16:56
La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck 97822910


Résumé

Agée de treize ans, Aléa est une orpheline solitaire vivant de menus larcins. Mais, en dérobant un jour un anneau, elle hérite de pouvoirs étranges. Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? Chassée par des hommes qui la craignent ou la vénèrent, Aléa doit d'abord apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au plus vite... Pendant ce temps, dans la forêt, Imala erre, seule. Rejetée par les siens, mise au ban de sa meute, cette louve blanche cherche aussi sa place dans le monde. L'espoir de triompher d'un futur incertain réunira la louve et l'enfant. Car c'est à une destinée de légende que sont promis ces deux parias.


349 pages
18 novembre 2003
7,20 €
J'AI LU


Dernière édition par Karine le Mar 11 Fév 2014 - 10:58, édité 2 fois
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Jeu 14 Mai 2009 - 8:47
Mon avis :
Une enfant vagabonde, vivant de rapines, mal vue par ceux de son village qui découvre une bague et devient ainsi le porteur d'un pouvoir fabuleux qui pourrait détruire l'ordre établi. Voilà ce qu'est "La Moïra". Aléa, pauvre petite fille abandonnée et sans éducation devient l'ennemi à abattre. Elle trouve sur son chemin de nombreuses aides, va apprendre, grandir, et devenir une jeune fille sage et determinée, qui va emmener le monde à penser et à changer. J'ai beaucoup aimé cette trilogie. On peut avoir du mal au départ avec la multitude de personnages mais on s'y retrouve vite, et on a du mal à détacher ses yeux des pages, impatients de découvrir la suite des aventures d'Aléa. J'ai pleuré, sourit, été émue et relue ce livre!

Ma note : 5/5
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Dim 27 Mar 2011 - 17:05
Mon avis :

Ce 1er tome est une formidable découverte ! J'avais déjà lu la série étant plus jeune mais il ne me restait que des souvenirs flous et pourtant très agréables... C'est ce qui m'a poussé à relire la série.

La plume de l'auteur est tout d'abord très fluide, entraînante et prenante. Dès le début, l'action est là et elle perdure tout au long du livre. En effet, je ne me suis pas ennuyée et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin quand je l'ai commencé ! Nous allons de découverte en découverte sans voir le temps passé. De plus, j'ai trouvé la mise en place de l'histoire très rapide.

Dans cette aventure, on suivra Aléa mais aussi d'autres personnages ce qui permet de prolonger le suspense, de me se plonger dans l'histoire et de bien la comprendre. On peut ainsi rencontrer Aléa, jeune fille orpheline de 13 ans qui vit avec les moyens dont elle dispose -en général pas grand-chose... Je me suis beaucoup attachée à elle, à sa soif de liberté (ou d'aventure) et à sa particulière destinée... Un destin dangereux, une aventure palpitante... un livre qui tient en haleine.

On pourra aussi voir d'autres personnes comme ces mystérieux druides...ils restent si énigmatiques même si on en apprend déjà pas mal sur eux ! Leur façon de parler à décoder, leurs stratégies, leur croyance... On réfléchit bien avec eux... Mais j'ai encore plus préféré les nains - ou plutôt le nain que j'ai pu rencontrer - Mnjoln ! Il est toujours de bonne humeur et il est drôle (il m'a fait pensé au nain dans le Seigneur des Anneaux) En fin de compte, des personnages passionnants à découvrir !

Le côté imaginaire et fantastique du livre m'a beaucoup plu. Les créatures sont imaginées avec soin et ne nous donne pas vraiment envie de les croiser un jour... Mais, en revanche, en parlant de magie, j'ai énormément aimé apprendre ce que peuvent faire les druides avec leurs pouvoirs. Apprendre à le maîtriser et à s'en servir... J'ai adoré ça !

J'ai donc énormément aimé cet ouvrage et j'ai hâte d'ouvrir le tome 2 pour suivre la dangereuse et trépidante aventure d'Aléa.

5/5
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Dim 27 Mar 2011 - 17:10
J'ai bien aimé dans l'ensemble, j'aimais bien l'univers et l'écriture surtout. Mais il y a aussi quelques faiblesses, comme par exemple l'héroïne qui évolue trop vite dans ses pouvoirs, j'ai trouvé ça trop facile. Et puis comme j'ai lu la suite je ne peux pas m'empêcher d'appréhender la trilogie dans son ensemble et comme je n'ai pas été convaincue par le tout, eh ben... ben voilà, quoi.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Dim 27 Mar 2011 - 17:18
Dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça jsais pas
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Dim 27 Mar 2011 - 18:28
J'ai adoré cette trilogie ! j'en garde un excellent souvenir tout comme Gallica.
Je regrette beaucoup que Henri Loevenbruck n'écrive plus de fantasy.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Dim 27 Mar 2011 - 19:21
Cerisia a écrit:j'en garde un excellent souvenir tout comme Gallica.
J'avais aussi adoré "Gallica"... aimer
avatar
Invité
Invité

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Jeu 2 Juin 2011 - 19:48
Je participe en joignant une chronique que j'ai écrite sur mon blog:

Ma première incursion dans l'univers d'Henri Loevenbruck, et sans doute le plus marquant, bien que j'aime beaucoup ses thrillers. La Moïra, c'est une incursion dans un univers parallèle au notre, Gaëlia ressemblant étrangement à l'Irlande. Le grand atout de cette trilogie, c'est sa profondeur: au-delà de la quête initiatique d'Aléa, on est plongé dans un monde d'intrigue et de politique, entre les druides qui veulent conserver leur pouvoir déclinant, les Tuathans qui partent à la reconquête de leur îles et les Soldats de la Flamme qui sèment la terreur et qui sont fanatiques, il y a fort à faire.

Mais on y retrouve aussi un hymne à la nature et notamment au loup, qui est lui aussi un personnage principal de ce livre au travers d4Imala la louve blanche. J'ai d'ailleurs écrit un essai à ce sujet il y a quelques années, que vous pouvez lire ici:http://eowynangel.free.fr/fanfictions/la_moira/essai_totem.htm (attention cependant, il y a quelques spoilers).
Les personnages sont attachants, même les "méchants" car leurs motivations sont exposées et à défaut d'y adhérer on peut néanmoins les comprendre. Les scènes de bataille sont épiques et violentes, et reflète la cruauté d'un monde chaotique.

Quelques petits bémol sont à poser sur le traitement de l'histoire d'amour qui est assez banale, et des descriptions parfois un peu longues, mais à part cela l'histoire est très bien écrite, assez complexe pour pouvoir être surpris par moments, car l'histoire prend un tour inattendu.

Une trilogie très réussie, qui prouve que la fantasy à la française existe et peut être aussi populaire que la fantasy anglo-saxonne. Si vous aimez les quêtes initiatiques bien menées et les loups, cette première trilogie est pour vous!
avatar
Invité
Invité

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Mar 23 Aoû 2011 - 18:24
J'aurais pensé que ce livre faisait parti de la fantasy !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Mer 24 Aoû 2011 - 12:08
Ben c'est de la fantasy puisque ça se passe dans un univers parallèle au nôtre et qu'il y a de la magie. Karine si tu passes par là tu peux mettre la fiche dans la catégorie Fantasy ? Merci Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Mer 24 Aoû 2011 - 12:46
c'est fait Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Mer 24 Aoû 2011 - 14:53
Merci tout plein ma Karinette !! adorer adorer
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:45
pas de quoi
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Ven 15 Juin 2012 - 14:14
Mon avis :
Cela faisait un bon moment que je ne m'étais plongé dans une saga de Fantasy de ce type. Et cela fait du bien. Ce livre est le premier tome d'une trilogie terminée.
J'ai acquis les trois tomes suite à un challenge sur AetM. Et après la lecture du premier tome, je suis ravie de les avoir acquis. C'est une bonne saga fantasy.


En tout premier lieu, les personnages qui sont ici très vivants et attachants, chacun à leur manière. Il y en a pour tout les goûts. Cette saga étant de la fantasy, nous avons ici tout un palmarès de différentes races. Les compagnons d'Aléa sont donc tous très différents : nains, bardes, druides, chevaliers ... Ils trouveront aussi pendant leur périple diverses alliés : lutins, sylves ( qui sont un peu les elfes du seigneur des anneaux, mais avec des différences notables tout de même)... Et face à eux, se trouvent aussi de redoutables ennemis : Herilims ( mangeurs d'âmes, l’équivalent des druides mais en plus sombre ), gorgûns, hydre ...
Le personnage principal est celui d'Aléa, une jeune fille de 13 ans qui à la base, vit comme une mendiante dans la ville de Saratea. On ne sait pas grand chose de son passé finalement... Aléa évolue rapidement au cours de ce tome, elle apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, découvre des sentiments nouveaux ( notamment l'amour), mais elle atteint aussi un niveau de maturité très importante pour une fille de son âge. Il est difficile de croire qu'elle n'a que 13 ans.


J'ai trouvé l'intrigue très prenante, l'on suit au cours des chapitres, tantôt les compagnons, tantôt cette fameuse louve ( pour le moment, je n'ai pas compris son rôle, car elle ne rejoint Aléa qu' à la fin du premier tome ), les ennemis, le conseil des Druides. J'aime beaucoup cette façon de diversifier les points de vues, cela permet de se rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent en tout premier lieu.


Le monde décrit est aussi très intéressant, l'histoire est très complète, il y a même une carte pour s'y retrouver parmi les différents parties de l'île de Gaelia. Ce monde est très développé, possédant sa propre histoire sur plusieurs âges, certaines légendes, une guerre entre les différents pouvoirs ...


Il est évident que l'on peut faire un lien avec le seigneur des anneaux, mais il est très léger, il s'agit plutôt de petits clins d'oeils. Et il est aussi certain que cette trilogie n'a pas la profondeur et la complexité du seigneur des anneaux, qui est inégalable ( à mes yeux ).

Je suis impatiente de lire le tome 2, car comme toute trilogie, il faut toujours que les tomes se coupent après un évènement important. ^^

Ma note :
4.5/5

Contenu sponsorisé

La Moïra - LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck Empty Re: LA MOÏRA (Tome 1) LA LOUVE ET L'ENFANT de Henri Loevenbruck

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum