Propositions Lecture Commune "Classique" - Février 2012
+25
Fl3ur de lun3
taylor
ManonManon
Olnapac
mamoun
angelebb
Angeline
Maliae
Mezznak
Babynoux
kokodu22
Sélénya47
Cali
Kitoune
chrys63
Yukarie
cordelia
Miss Lola
Melusine
PetitCorbeau
mamounette31
Grazou
Elerinna
Shiva
Karine
29 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jeu 19 Jan 2012 - 14:06
Chaque membre souhaitant participer à la Lecture Commune CLASSIQUE de FEVRIER
propose LE titre de son choix
Genres de cette LC :
- Littérature contemporaine
- Thriller...
- SF / Horreur
- Littérature classique
- Romans historiques
- Témoignages...
Comme d'habitude : mettre la couverture et un petit résumé...
PLANNING :
Propositions de ce jour au 25/01 au soir.
Votes par sondage du 26/01 au 31/01 au soir.
Lecture commune ouverte du 1er Février au 31 Mars
(délai rallongé à 2 mois )
Allez, c'est à vous !
propose LE titre de son choix
Genres de cette LC :
- Littérature contemporaine
- Thriller...
- SF / Horreur
- Littérature classique
- Romans historiques
- Témoignages...
Comme d'habitude : mettre la couverture et un petit résumé...
PLANNING :
Propositions de ce jour au 25/01 au soir.
Votes par sondage du 26/01 au 31/01 au soir.
Lecture commune ouverte du 1er Février au 31 Mars
(délai rallongé à 2 mois )
Allez, c'est à vous !
Re: Propositions Lecture Commune "Classique" - Février 2012
Jeu 19 Jan 2012 - 22:05
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!
- InvitéInvité
Jeu 19 Jan 2012 - 22:07
Je connaissais pas mais ça à l'air super sympa ! ^^
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
Ven 20 Jan 2012 - 0:35
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Ven 20 Jan 2012 - 20:31
J'ai déjà lu un employé modèle c'est top ! Le cercle ,... a l'air pas mal aussi
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
Sam 21 Jan 2012 - 12:14
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…
Sam 21 Jan 2012 - 18:24
Lou Bertignac, treize ans, en seconde, est une surdouée qui multiplie les expériences et les collectes excentriques. Lorsqu'elle « accepte » (en réalité, elle lance le sujet au hasard) de faire un exposé sur les SDF, elle ne sait pas encore dans quoi elle met les pieds (à commencer par sa peur incroyable de s'exprimer en public). Elle rencontre alors No, une jeune SDF de dix-huit ans, qui se laisse interviewer pour son exposé. Entre les deux jeunes filles naît une certaine amitié, mais des problèmes plus graves qu'une peur des exposés s'entrevoient à l'horizon…
Sam 21 Jan 2012 - 18:36
Il y en a beaucoup que j'ai déjà lu là dedans...
Je propose:
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Je propose:
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Sam 21 Jan 2012 - 20:55
Le coeur d'une autre à l'air GENIAL ! Mais il n'est pas dans ma Médiathèque T.T
Lun 23 Jan 2012 - 10:19
Résumé
J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse : "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France." Le cauchemar, c'est le besoin d'Ingrid d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour Raoul, son fils, et pour Nicolas. Qu'y comprendre ? Devant Sezar, l'étudiante iranienne apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame.
-----
Résumé
Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Léger, tendre, drôle, L’Échappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.
« Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à- dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus. […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »
Anna Gavalda
Lun 23 Jan 2012 - 19:31
L'échappée belle me tente bien
Lun 23 Jan 2012 - 20:21
L'employé modèle me tente bien, il parait que c'est vraiment bien.
Mar 24 Jan 2012 - 13:06
Je propose le Thriller, la nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.
- chrys63ADMINISTRATRICE DU FORUM
Mar 24 Jan 2012 - 13:25
un employé modèle a l'air bien...ça surfe sur la vague Dexter...
- InvitéInvité
Mar 24 Jan 2012 - 14:08
Je propose :
Barricadé dans sa maison au cœur d’une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
L’enfant ne parle pas, elle ne prononce qu’un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d’avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu’on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d’un avenir, quand elle lui offre
de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.
Barricadé dans sa maison au cœur d’une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
L’enfant ne parle pas, elle ne prononce qu’un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d’avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu’on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d’un avenir, quand elle lui offre
de savourer le présent.
Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.
Mer 25 Jan 2012 - 13:47
Ouverture du sondage demain matin
Mer 25 Jan 2012 - 16:45
Le coeur d'une autre parce que ma meilleure amie n'arrête pas de me dire "mais t'as pas encore lu un "Tatiana de Rosnay !!??", la reine des lectrices parce que c'est sur la lecture et l'éducation d'une fée parce qu'il est dans ma wish list depuis des années !
Vous savez quels votes je vais faire !!
Vous savez quels votes je vais faire !!
Mer 25 Jan 2012 - 17:12
Je vote L'échappée Belle étant donné qu'il est dans mes prévision de toutes manières, Sinon faut que j'aille voir si No et Moi est dans ma Médiathèque
Toulouse (France)
Mer 25 Jan 2012 - 19:39
Il y en a plusieurs que me tente ce mois ci
Jeu 26 Jan 2012 - 9:56
Sondage à choix multiples ouvert !!!
Merci de voter uniquement si vous comptez participer
Merci de voter uniquement si vous comptez participer
- InvitéInvité
Jeu 26 Jan 2012 - 9:58
A voté !
Jeu 26 Jan 2012 - 10:02
j'ai voté pour le seul livre que j'ai dans ma PAL, il n'y a que si c'est celui là que je pourrai vous accompagner
Jeu 26 Jan 2012 - 10:23
pareil j'ai voté pour le livre que j'ai sur mes étagères!!
- InvitéInvité
Jeu 26 Jan 2012 - 10:29
Voté aussi
Jeu 26 Jan 2012 - 11:57
J'ai rien lue dans ces titres mais il y en a qui ont l'air vraiment sympas
Jeu 26 Jan 2012 - 12:05
je n'ai aucun des livres dans ma PAL donc je ne vote pas désolé
Jeu 26 Jan 2012 - 12:55
A voté !
Y'a pas mal de titres sympa !
Y'a pas mal de titres sympa !
- InvitéInvité
Jeu 26 Jan 2012 - 15:56
A voté!
Jeu 26 Jan 2012 - 18:52
j'ai voté mais je sais pas si je pourrais participer.
Jeu 26 Jan 2012 - 20:36
cordelia a écrit:j'ai voté mais je sais pas si je pourrais participer.
Bein faut pas voter alors !!!
Moi aussi voté !
Jeu 26 Jan 2012 - 21:15
Voté pour un employé modèle, le cercle..., le reine des lectrices!
Toulouse (France)
Ven 27 Jan 2012 - 8:16
A voté
Ven 27 Jan 2012 - 9:15
Grazou a écrit:cordelia a écrit:j'ai voté mais je sais pas si je pourrais participer.
Bein faut pas voter alors !!!
On avait pourtant mis des règles au début du post...
Ven 27 Jan 2012 - 16:05
Et bien je vais participer.
Ca m'apprendra à être plus attentive
Ca m'apprendra à être plus attentive
Ven 27 Jan 2012 - 20:29
Bon vu le sondage je ne pense pas que je pourrais participer :/
Ven 27 Jan 2012 - 21:26
J'ai déjà lu "un employé modèle" et j'ai vraiment adoré !
- mamounPlume de soie
vendée
Emploi/Loisirs : surveillante de nuit, lecture, scrabble, tricot, internet
Sam 28 Jan 2012 - 19:09
voté
Lun 30 Jan 2012 - 10:10
voté ma première lecture commune avec vous
Lun 30 Jan 2012 - 10:53
J'ai lu un employé modèle, il est extra !
Un peu bizarre parfois mais super
Un peu bizarre parfois mais super
Mar 31 Jan 2012 - 9:35
Jusqu'à ce soir 00h pour voter
Mer 1 Fév 2012 - 9:28
Vu que c'est moi qui ai proposé le livre, il va sans dire que je participe
Bonne lecture à tous.
Bonne lecture à tous.
Mer 1 Fév 2012 - 9:55