Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

TRIANA T.1 de Jérôme Giovannoni

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Lun 9 Jan 2012 - 14:07
TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Sans_t44

Résumé

La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve. C'est sur ce
paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son
domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses
parents. Mais cet adolescent à un secret : une force surhumaine, cadeau
de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre
qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser




144 pages
25 janvier 2012
ORPHIE
9 €
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Lun 9 Jan 2012 - 14:08
Je remercie tout d'abord l'auteur, Jérôme Giovannoni, pour m'avoir fait parvenir son livre et m'avoir permise ainsi de découvrir son univers fantastique.

Dés la réception de ce livre, ma première impression a été plutôt positive. J'ai beaucoup aimé la couverture que ce soit au niveau de l'illustration que des couleurs choisies. Elle accroche le regard et attise la curiosité.


J'ai ensuite rapidement feuilleté le roman et j'ai été agréablement surprise d'y retrouver de nombreuses illustrations. J'ai pu d'ailleurs constaté au cours de ma lecture que ces dernières sont bien en cohésion avec le texte qu'elle représente ici avec fidélité.


L'écriture est soignée, claire et facile à lire. Les descriptions sont bien représentatives du contexte qu'elles décrivent, on peut ainsi s'imaginer avec facilité le paysage, les différents lieux, les traits des différents personnages exposés ici.


L'intrigue est bien menée. Dés le premier chapitre on ressent une certaine atmosphère fantastique par des évènements bizarres et inexpliqués.Elle évolue crescendo vers des phénomènes de plus en plus stupéfiants. Elle nous donne envie de poursuivre notre lecture pour en savoir plus sur les protagonistes de l'histoire : Thomas, Michaël et Anthony.


Ce que j'ai apprécié, en plus de l'intrigue, est le lieu choisi pour l'histoire. Ne connaissant pas du tout L'île de la Réunion, l'auteur m'a fait voyager et découvrir certains paysages de l'île, certains plats locaux, certaines expressions des autochtones etc... J'ai trouvé cela très intéressant et rafraîchissant, un bonus supplémentaire à cette aventure bien tournée.


En bref, je conseille chaleureusement cette lecture plutôt dédiée à un public jeune adolescent .





Infos supplémentaires :


TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Sans+titre+4

* Site officiel de Triana => ICI
* Page Facebook de Triana => ICI
* Page Facebook de Jérôme Giovannoni => ICI


Illustration par Moonlight


TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni DSCN1843
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Lun 9 Jan 2012 - 19:16
J'ai également été contactée par l'auteur, et j'ai hâte de découvrir ce roman ! Surtout que ton avis, Pat, m'a déjà donné envie.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Mar 10 Jan 2012 - 9:25
Ce titre arrive en SP à la prochaine salve Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Ven 27 Jan 2012 - 18:52
Cali a écrit:Mon avis: 3,5/5 TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni 4_bien14



Commençons tout de suite par ce qui m'a le moins plu, comme ça, on en sera débarrassé: J'ai relevé, et là, c'est sans doute mon côté mono-maniaque de la correction qui parle, quelques imperfections au niveau de rédaction... Quelques petits problèmes de temps constatés, souvent l'imparfait prend la place du passé simple et gêne du coup parfois la compréhension de la chronologie de la phrase. Parfois aussi quelques maladresses, voire quelques erreurs de vocabulaire: "bleu écarlate"??? (je rappelle ici que l'écarlate n'existe que pour renforcer une nuance de rouge..) "imminent" à la place de "éminent" "correctifs" pour "correcteurs"...

Mais bon, détails que tout cela. Même si personnellement, ça m'a un tout petit peu gâché le livre, ce n'est quand même pas du tout ce qu'on retient après la lecture. ( Et il faut bien le dire, j'ai un côté très chiant avec ça!!!)



J'ai ressenti tellement de bonheur pendant cette lecture, qui m'a ramenée sur cette île enchanteresse qu'est la Réunion, où, comme vous le savez peut-être ( ou pas), j'ai eu la chance incroyable de passer toute une année de ma vie, et de donner naissance à mon fils.

Des mots qui ont ramené mon cœur sur cette île que j'ai tant aimée, un vocabulaire, un paysage ( la route du littoral qui permet de faire le tour de l'île, bordée tout du long par la paroi rocheuse d'un côté, et l'immensité de l'Océan Indien de l'autre), ou carrément le parlé créole! "zammal, filaos, les goyaviers, cafrine"... des noms de famille qui me paraissent familiers comme "Payet", des mots que j'ai moi même pu employer et tellement entendus! Et des répliques complètes en créole qui ont réchauffé mon petit cœur Smile

J'ai pu "revoir" des endroits que j'ai aimés, comme St-Paul et son complexe cinéma Ciné Cambaie (c'est là bas que je mangeais au resto!!! Very Happy ), ou le lagon de l'Hermitage, qui a été l'endroit des premiers bains de mer de mes loulous (c'est mieux que La Panne, non?)...

Mon estomac se souvient encore des samoussas et des bouchons, ou des bonbons piment, quel régal!



Cette histoire d'un adolescent en vacances qui va devoir affronter des évènements surnaturels, à commencer par sa grande et étonnante force physique, m'a paru correctement montée, même si on sent encore l'écriture un peu hésitante, ce qui me parait fort compréhensible pour un premier roman, on suit fébrilement la trame pour essayer de savoir, de comprendre ce qui va se passer. Outre le fait de faire un voyage fort bien décrit pour seulement quelques euros ( le prix du livre), on entre également dans un monde assez inquiétant, où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Comme ma copine Patlecture, qui a chroniqué ce livre ici, je dirais que ce roman s'oriente peut-être plus vers les jeunes adultes, voire adolescents, que vers la trentenaire que je suis, mais j'y ai néanmoins pris beaucoup de plaisir ( hormis le plaisir personnel que j'ai eu de voir ma mémoire ravivée de toutes les merveilles découvertes là bas durant mon séjour).



Un gros bon point sur l’originalité d'avoir crée avec Triana, vacances à l'ïle de la Réunion, un roman illustré vraiment très attrayant, car les illustrations sont superbes, la couverture notamment, et imagent très bien ce que nous raconte l'auteur. Ça a été un réel plaisir de découvrir au fur et à mesure des pages, ce monde étonnant mis en images de façon très talentueuse. Je félicite donc, au même titre que Jérôme Giovannoni, son illustratrice Moonlight! Un superbe travail d'équipe.



Ce livre est un premier tome, et met ainsi en place les personnages et l'intrigue. Je ne doute pas que le second tome sera encore plus prenant, et j'espère avoir l'occasion de le découvrir pour m'évader de nouveau aux côtés de Thomas, qui, je le pense, reviendra sur l'ancienne île Bourbon pour ses prochaines vacances scolaires, pour y retrouver Mickaël, avec qui une amitié forte s'est créée pendant ces 30 jours de vacances.



Retrouvez Triana sur son site officiel ou encore la page Facebook!!!



Cali



PS: Je profite également de cette chronique pour remercier le Club de Lecture pour ce partenariat auquel je n'ai pas résisté, ainsi que l'auteur Jérome Giovannoni pour sa gentillesse et sa disponibilité, et sa très jolie et gentille dédicace sur l'exemplaire que j'ai reçu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Sam 28 Jan 2012 - 14:24
Merci Cali Smile
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Jeu 29 Mar 2012 - 18:12
Mon avis


C'est avec une grande joie que je rédige cette chronique, tout d'abord car Triana et moi sommes partenaires de blog, alors je remercie chaleureusement Jérome Giovannoni de m'avoir confié son ouvrage et aussi car la Réunion sont mes racines paternelles alors sur certains passages j'ai retrouvé les saveurs notamment culinaires que mon papa ramenait en métropole.

Grace à l'auteur nous voici plongé au coeur de la Réunion, on voyage, on découvre grâce à une carte au début du livre où se situe l'histoire on a l'impression d'y être.

Je salue également les illustrations qui sont magnifiques, pas seulement celle de la couverture mais aussi celles qui illustrent les chapitres, elles sont en parfaite harmonie avec le texte.

Ici l'intrigue de l'histoire est plutôt simple, mais l'auteur à développé ce tome comme étant celui d'introduction, de présentation notamment des trois personnages principaux : Thomas, Anthony et Michael.
Ce tome ne manque pas d'action c'est une des raisons pour laquelle il se lit rapidement, tout de suite on nous confronte à des phénomènes hors du commun, avec des personnages qui découvre leurs pouvoirs hors du commun.

L'écriture du roman est fluide et claire, une autre raison qui fait qu'on lit le roman facilement, les descriptions des lieux et de la vie Réunionnaise sont pleines de saveurs et permettent aux gens de découvrir cette île même si on n'y a jamais mis les pieds.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome, qui va nous en dire un peu plus sur ces ados qui possèdent ces mystérieux pouvoirs et en savoir un peu plus sur d'autres personnes qui ont l'air de bien connaitre leurs secrets, du suspens j'adore ça !!!!

3,5/5
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Lun 20 Aoû 2012 - 23:36
J'ai gagné un concours dernièrement sur le blog Au Rendez-Vous Littéraire (que je remercie encore une fois, ainsi que l'auteur !) où Triana était en jeu.. L'auteur m'a ensuite généreusement envoyé son livre dédicacé que je n'ai pas mis longtemps à dévorer !

Thomas Mener & ses parents partent en vacances sur l'île de La Réunion. Là-bas, Thomas rencontre Anthony Payet, un jeune garçon timide, ainsi que Michaël Rosataum, un garçon de son âge qui est aussi spécial que lui.. Il se noue très vite d'amitié avec ce dernier, plus facilement qu'avec Anthony, qui est très différent d'eux.. Leur séjour ne sera pas de tout repos à cause d'un caïd prénommé David qui n'arrête pas de chercher les ennuis, entre autres.
Depuis qu'il est arrivé sur cette île, Thomas s'est rendu compte qu'il avait un don exceptionnel ; une force surhumaine. Son attrait envers Michaël, dès la première fois où il l'a aperçu, n'a rien d'anodin.. En effet, Michaël n'est pas très différent de Thomas, lui aussi a un don & leurs dons pourraient bien leur servir de nombreuses fois pendant leurs vacances..

J'ai été tout de suite captivé par cette histoire. Dès les premières pages, l'auteur donne le ton : on aperçoit rapidement le don de Thomas, sans que l'intrigue ne démarre réellement.. Tout se passe progressivement, on assiste à l'arrivée de la famille sur l'île, aux rencontres que Thomas fait jour après jour.. Ca met du temps à se mettre en place, ça va vraiment tranquillement & pourtant, on ne s'ennuie pas du tout ! C'est une base typique d'un premier tome, on n'est encore loin de savoir ce qu'il se passe réellement, car on a juste un aperçu, des indices, sur la véritable intrigue qui se repose sur le don de Michaël & de Thomas.
Ce premier tome nous apprend surtout à faire connaissance en profondeur avec les personnages & l'île. L'action ne manque pas, malgré tout, car il se passe quand même quelques petites choses qui sortent Thomas de son train-train quotidien.. & le mystère apparaît également à quelques reprises.. On en saura sûrement plus dans le second tome !
J'ai beaucoup apprécié y retrouver le décor & le langage de l'île de La Réunion. Je ne connais pas du tout cette île mais en lisant ce roman, on a l'impression d'y être ! L'auteur a su transmettre sa passion à travers ses mots, on entre dans son univers avec une grande facilité pour, au final, ne plus en sortir.

Thomas n'est pas le personnage qui m'aura le plus marqué.. C'est un ado banal de 14 ans pour le moment (si on ne compte pas son don évidemment..). Discret, sans problèmes, amoureux d'une jolie jeune fille un peu plus vieille que lui.. Mais je ne me fais pas trop d'idées sur lui pour l'instant, j'attends de voir son évolution au cours des prochains tomes (si évolution il y a).
Anthony est un peu mis en retrait lorsque Thomas fait la rencontre de Michaël, du coup, c'est celui qu'on connaît le moins. On sait juste qu'il est un peu dans son monde, trop timide & réservé. C'est plus difficile à le cerner comparé aux autres dans ce premier tome donc je ne m'avancerai pas non plus..
Michaël change la donne, je l'ai trouvé très intéressant. Il est sûr de lui, ça se ressent & je le trouve plus imposant que les autres dans l'histoire. Enfin, il dégage vraiment quelque chose de fort. En tout cas, les trois se complètent à merveille, ils forment un beau trio qu'on a hâte de retrouver par la suite !

Ce roman est destiné à un public assez jeune, mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. Bien sûr, on ressent le style jeunesse mais il se lit très bien ! L'auteur nous captive tout de suite, il a une bonne maîtrise de son histoire & des mots, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas & qu'on savoure tout, jusqu'à la fin.. Sans oublier les illustrations de Moonlight qui sont à tomber ! J'adore ses dessins qui retranscrivent parfaitement l'histoire & l'atmosphère de certains passages. Un bon supplément pour s'immerger complètement dans l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Je l'ai lu d'une traite & j'ai très hâte d'en apprendre d'avantage ! J'en attends beaucoup du deuxième tome mais comme j'ai vu que celui-ci allait progressivement, je ne serai pas déçue que le second reprenne le même schéma. Surtout que ça nous permet de bien s'adapter à l'environnement, aux personnages & aux diverses situations. Le suspense n'en sera que meilleur pour la suite !
Contenu sponsorisé

TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni Empty Re: TRIANA (Tome 1) PREMIER SEJOUR SUR L'ILE de Jérôme Giovannoni

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum