Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

L'EMPIRE ULTIME

5 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Lun 2 Jan 2012 - 13:59
FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson 97823621

Résumé

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

616 pages
17 mars 2010
25,40 €
ORBIT


Existe en version poche :

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson 97822517

928 pages
12 octobre 2011
9,60 €
LE LIVRE DE POCHE


Dernière édition par Elerinna le Ven 13 Avr 2012 - 9:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Sam 7 Jan 2012 - 15:30
Dans un empire contrôlé depuis 1000 ans d'une main de fer par un tyran immortel et invincible, un homme dont les pouvoirs d'allomancien se sont révélés lors de sa captivité se bat pour mettre fin à la dictature. Son nom : Kelsier, aussi appelé le Survivant. L'allomancie, la magie des métaux, est censée être le privilège des Nobles, mais leurs bâtards bénéficient parfois par accident de ce précieux héritage. Kelsier découvre un autre produit de ce métissage : la jeune Vin, dont les pouvoirs d'allomancienne sont bien supérieurs à la moyenne. Ensemble, et entourés de leurs amis bâtards d'esclaves skaas et de Nobles, ils mettent en place un plan destiné à défaire l'impitoyable Seigneur Maître et son Empire Ultime.

Voici de l'heroic fantasty comme on aimerait en lire plus souvent : bien construite autour d'un univers inédit basé sur l'allomancie, la complexe magie des métaux, et haletante, avec des rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au dernier chapitre de l'ouvrage. Ce premier volume de la saga "Fils-des-brumes" est très réussi et nous incite à découvrir impatiemment la suite des aventures de Vin et de ses amis. Le deuxième volume est paru en français en 2010 et s'intitule "Le puits de l'Ascension". On y retrouve la jeune Vin qui découvre peu à peu l'étendue inouïe de ses pouvoirs d'allomancienne...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Dim 8 Jan 2012 - 11:46
Merci pour ton avis, tu me donne envie de découvrir cette saga. Very Happy
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Sam 25 Aoû 2012 - 22:15
Mon avis,

J'ai beaucoup aimé ce premier volume si bien que j'ai acheté le second.

Bon point numéro un : le monde se développe sur plusieurs volumes mais l'intrigue 1 se termine dans le premier volume ce qui évite le suspens insoutenable.

Bon point 2 : Il existe maintenant en poche pour environ 10euros, un livre qui comprend beaucoup de page et apporte pas mal d'heures de lectures.

L'histoire est bien ficelé, je trouve que ce monde est brillamment mis au point, j'aime les livres où le monde est ficelé de manière impeccable, l'auteur nous emmène dans un monde fantastico médiéval. J'aime beaucoup l'originalité des pouvoirs ils m'ont séduit immédiatement on les découvre en même temps que leur propriétaire et ca m'a plus ca laisse beaucoup de mystère.

L'auteur manie très bien sa plume pour que le suspens se tienne jusqu'au bout, j'ai eu beau emmètre mille hypothèse il a toujours réussi à me surprendre. Vin l'héroïne est attachante elle a beaucoup contribué à mon amour de se livre, on se passionne pour elle, on arrête de respirer quand le danger arrive. Je trouve qu'il y a aussi parfois de jolie "leçons de vie" dans se livre avec les différentes "religions" qu'un intendant par comme les autre proposera au fil des pages !

J'ai acheté le second volume je vous en donnerais des nouvelles d'ici quelques jours je pense je le commence ce soir !

Je recommande 4/5 j'aime l'univers mais parfois des scènes très dur bien décrites qui m'ont... déstabilisées
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Sam 15 Sep 2012 - 2:32
L'une des meilleures trilogies de Fantasy que j'ai pu lire à ce jour, que de nuits blanches passées aux côtés de Vin et Elend à parcourir la cité de Luthadel par la voie des airs!

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur aux Imaginales en 2011 et c'était extrêmement intéressant de l'écouter parler de ce monde incroyable qu'il a créé, de ses personnages tous plus atypiques les uns que les autres, des pouvoirs (l'allomancie), des religions, de l'Histoire, de tout ce qui fait la richesse de cette trilogie puissante.

Impossible de décrocher dès lors qu'on commence à suivre les aventures de ces fils des brumes, et c'est un peu essoufflé mais extrêmement envouté qu'on arrive au terme des 2500 pages de lecture (format poche). Je n'aurais qu'une chose à dire : Lisez.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Dim 16 Sep 2012 - 0:06
Noté!!
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Mer 9 Jan 2013 - 18:49
Sérieux, moi j'ai lu que 100 pages pour l'instant mais j'adoooore !! adorer merci Nemith !! aime
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Mer 9 Jan 2013 - 22:07
J'ai vraiment adoré. Ca fait quelques mois que je l'ai terminé.

Une certaine originalité dans ce monde, tout en étant toujours dans un pur monde d'Heroïc fantasy.

Je n'ai pas vu les 1000 pages passer !
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Jeu 10 Jan 2013 - 14:33
Vos avis donnent envie, et j'en ai vu pleins d'autres très bons sur la bloggo, je l'ai ajouté dans mes envies Smile
Me tarde de découvrir ce livre
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Jeu 10 Jan 2013 - 18:25
Si tu veux je le propose en LV Wink
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Jeu 10 Jan 2013 - 18:50
euh... en LV ? Oups
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Jeu 10 Jan 2013 - 19:07
Livre voyageur
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Ven 11 Jan 2013 - 8:09
Ahhhh oui d'accord ^^ merci
du coup ma copine m'a dit qu'il l'avait en biblio, elle va me le mettre de côté dès que je le voudrai Smile

avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Mar 29 Jan 2013 - 17:15
Depuis plus de mille ans, le monde est sous la domination du Seigneur Maître. Immortel, il est Dieu tout puissant, imposant sa loi aussi bien sur les nobles que sur les skaas, ces travailleurs qui vivent dans la misère la plus profonde. Son pouvoir lui vient de l'allomancie, cette capacité que possèdent certains élus de brûler des métaux pour acquérir des capacités physiques ou mentales particulières. L'allomancie est un privilège, réservé aux nobles ou aux obligateurs, ces êtres insondables au service du Seigneur Maître. Mais certains enfants bâtards des nobles ont les mêmes capacités. Pire, certains sont même des Fils des Brumes, des allomanciens si puissants qu'ils ne peuvent pas brûler un seul métal mais les huit possibles.

« On ne renverse pas Dieu dans Sa propre ville » (p. 279).
Et pourtant … Ils vont tout faire pour y arriver ...

Lui, c'est Kelsier. Il était voleur puis il s'est fait prendre et a été envoyé aux Fosses de Hathsin pour y mourir. Mais il est devenu un Fils des Brumes et a ainsi pu s'en échapper. Désormais il n'a qu'un but : renverser l'Empire et tuer le Seigneur Maître.

Elle, c'est Vin. Elle a passé toute son enfance à circuler d'une bande de voleurs à l'autre avec son frère Reen, qui la battait et qui a fini par l'abandonner. Grâce à Kelsier, elle découvre qu'elle est bien plus qu'une voleuse skaa insignifiante.

Et eux, ce sont l'équipe de Kelsier, composée de Brumants (des allomanciens) comme Brise, Marsh, Hammond ou Clampin, mais pas que (Dockson, Yelden).

Et à eux tous, ils vont tenter la rébellion …

« Demain, tout sera fini. » (p. 780)

Mon avis :

Je ne remercierais jamais assez Nemith pour m'avoir fait découvrir cette merveille !!!! Tu as ma reconnaissance éternelle ma Nemichoutte !!
J'avoue que de Brandon Sanderson je ne connaissais que le fait qu'il ait été choisi pour finir la Roue du Temps à la place de Robert Jordan à la mort de ce dernier. Et comme de toute façon, un imposteur ne fera jamais mieux qu'une idole, je m'étais dit « ouais, bof ». Mais quand j'ai vu ce qu'il a fait, j'ai complètement changé d'avis !!

L'histoire : j'adoooooore, j'adooore, j'adoooore !!!! Renverser l'Empire (ce à quoi personne ne s'est essayé en plus de mille ans), tuer le Seigneur Maître qui est immortel, ça sent le noble but perdu d'avance, le « on va défendre cette xxx de forteresse de Dros Delnoch et on va pas se plaindre parce qu'on est des héros » (Légende, David Gemmell). Bref, j'adore totalement ce genre de folie suicidaire parce que c'est beau, parce que ça fait rêver, parce que ça nous laisse espérer un autre destin, parce que ces mecs-là sont vraiment des héros, des mecs qui n'ont peur de rien et qui savent que rien ne changera alors mourir pour mourir, autant partir en beauté et tenter de renverser l'irrenversable.

Le style : en trois mots : j'accroche grave ! L'histoire est narrée d'un point de vue externe, donc le lecteur n'est pas omniscient, il suit les préparatifs de la rébellion au même rythme que Kelsier. On ignore totalement si le Ministère l'a découvert, on tremble pendant les alertes, on tend l'oreille pour percevoir les rumeurs de la clandestinité. Bref, on est totalement subjugué et on redemande !!
Malgré tout, Brandon Sanderson émaille son récit des pensées des personnages, Kelsier et Vin surtout. J'ai adoré (en même temps, qu'est-ce que je n'ai pas adoré dans ce roman, je vous le demande ???). Ça permet de mieux cerner Kell, assez énigmatique, toujours à cacher ses mystères sous un charmant sourire. C'est un personnage complexe et plus on avance dans le récit, plus on se rend compte qu'un lourd fardeau pèse sur ses épaules et qu'il en est ô combien conscient. Ça permet aussi de mesurer l'évolution de la mentalité de Vin, au début une petite sauvageonne méfiante et apeurée, pour qui la confiance n'est qu'une utopie, un mensonge inventé par les gens qui veulent profiter de vous, et qui petit à petit va s'ouvrir aux autres, comprendre que travailler en équipe n'est pas un rêve mais peut bien être la réalité.
En plus, Sanderson ne débute pas son roman par la rencontre de ses deux héros, non, il consacre quelques chapitres à Kelsier et Vin « dans leur milieu naturel » avant de les faire se rencontrer, c'est pour ça qu'on début on sa demande un peu où il veut en venir.

Les personnages :

Kelsier : j'ai grave adoré ce personnage. Il est tellement complexe et torturé. Il se fait dépasser par la grandeur de sa rébellion. Ça lui fait peur mais il ne peut s'empêcher de vouloir continuer, malgré les risques.

Vin : au départ j'étais un peu dubitative mais en fait elle m'a conquise ! Elle en a bavé et elle croit que le bonheur n'est pas pour elle, mais elle va changer petit à petit. Elle devient plus à l'aise lors des réunions de l'équipe, hésite moins à donner son avis ...

Marsh : le frère de Kelsier est un homme renfrogné, plein de regrets, mais loyal malgré tout. On le voit assez peu mais j'ai apprécié ce personnage, il montre une facette plus sombre de l'équipe. C'est lui qui a découvert que Vin pouvait pratiquer l'allomancie. En effet, Vin utilisait fréquemment son « Porte-Chance » pendant ses escroqueries afin d'influer sur les émotions de son vis-à-vis et donc le rendre moins soupçonneux. Mais Marsh est un Traqueur, c'est-à-dire qu'il peut brûler du bronze et ainsi détecter l'usage de l'allomancie. Et il a démasqué Vin.

Brise : l'Apaiseur est tout le contraire de Marsch. Bon vivant, il profite au maximum de la vie et n'hésite pas à utiliser son talent (qui consiste à brûler du laiton pour apaiser les émotions de son vis-à-vis) pour soumettre (pardon, influencer Razz ) les gens à ses envies.

Hammond : c'est un Cogneur (il brûle du potin pour attiser sa force physique et son équilibre). C'est un soldat dans l'âme mais il est très porté sur la philosophie, ce qui occasionne bon nombre de disputes avec Brise d'ailleurs. J'ai adoré leurs joutes verbales, même si à cause de leurs rôles respectifs dans la rébellion, ils ne se retrouvent pas souvent dans la même pièce.

Clampin : c'est un Enfumeur, c'est-à-dire qu'il brûle du cuivre afin de masquer le fait que d'autres à ses côtés utilisent l'allomancie. C'est un vieil homme grincheux, boiteux, l'oncle de Lestibournes (un gentil garçon assez discret qui parle dans un dialecte absolument infâme et horriblement compliqué à déchiffrer mais touchant quand même). Le rôle de Clampin (comme celui de son neveu d'ailleurs) est assez secondaire, cependant son atelier sert de quartier général, il est donc absolument vital à l'équipe (au grand dam de Brise d'ailleurs).

Yelden : il est le travailleur skaa grâce à qui tout a commencé, celui qui a engagé Kelsier pour renverser le régime. C'est son idée mais il n'est pas assez charismatique et très vite, il va être remplacé par Kelsier à la tête de la rébellion. C'est un homme qui veut changer les choses mais qui a malgré tout peur d'éventuelles représailles, il est conscient que la vie d'un skaa est dure mais que malgré tout ils ne souhaitent pas se rebeller, c'est pour ça qu'au départ, il es effrayé par les rêves de Kelsier.

Elend : ah !! Elend !! ça suffit comme commentaire ?? lol Non mais il est bien brave ce petit noble. Bon un peu neuneu parfois mais il est mignon comme tout. Anti-conformiste, il rêve d'un monde où les skaas auraient plus de libertés, où les principes écrits par les grands philosophes qu'il lit pourraient être appliqués. J'ai apprécié ses deux amis aussi, ils forment un trio tout à fait improbable et atypique.

Sazed : j'ai pas mal accroché avec ce mec. C'est un Terrisien, un peuple massacré par le Seigneur Maître à cause de leurs connaissances (notamment). Il a toujours le mot qu'il faut, toujours très poli et serviable mais pas faible pour autant. Son personnage est judicieux, car il permet de renseigner le lecteur sur tel ou tel point en faisant parler Sazed avec un autre personnage, généralement Vin. Du coup les informations tombent judicieusement, et pas en bloc.

Le seul petit point négatif que je puisse trouver, c'est que Brandon Sanderson fait un lexique des métaux et de leurs usages allomantiques (et ça c'est vraiment très bien, parce qu'au départ les métaux, leurs usages, acier, fer, lequel fait la Traction, lequel la Poussée, c'était un peu la galère pour s'y retrouver (et puis au final à force de les voir tous utiliser l'allomancie, on s'y fait. Tellement bien qu'à la fin, on anticipe presque leurs mouvements lors des affrontements ^^)). Mais ce lexique est à la fin du roman, du coup quand on cherche l'usage du métal, et ben on tombe sur les pages de fin du roman et on se fait grave spoiler !! Mais bon c'est qu'un détail. Ce bouquin est juste merveilleux et je n'ai qu'une hâte c'est lire le tome 2 !! Surtout que le tome 1 laisse la pote ouverte a teeeellement de choses !!

Note : 5 / 5 bien sûr !! coeur
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Lun 25 Fév 2013 - 13:30
Je l'ai commencé ce matin, j'avoue ue j'apprécie pour le moment.
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Ven 12 Avr 2013 - 19:04
Fils-des-Brumes aimer


Pour être franche, là j'ai de la chance, la bibliothèque de ma ville les possèdent tous les 3. Vue la taille du livre je me suis dit que je ne pourrait jamais lire tous les livres que j'avais emprunté pour 3 semaines. Et bien je n'aurai pas lus le dernier car je vais les rendre demain pour prendre la suite de cette série.

IL EST GENIAL COMME LIVRE !!! youpi

Bref, nous sommes probablement tous d'accord sur un point: ceux qui hésite encore après avoir lu le résumé ou ceux qui sont effrayés par les 602 pages plus les aides de la fin pour comprendre comment fonctionne l'allomancie, faîtes impasse de ces peurs et jeté vous dans ce merveilleux livre !!

Ah et puis petite indication, sur le grand format il y a des avis:

-Brandon Sanderson a créé un univers captivant ( Washington Post Book World )

-Les lecteurs de Robin Hobb ( l'assassin royal et d'autres) vont adorer l'Empire Ultime (SFF World)

- Un début fascinant. Assurez vous de na pas rater ce roman (Cinescape)


Note : 5/5 ça me paraît évident (avis purement personnel)
avatar
Invité
Invité

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Dim 14 Avr 2013 - 15:16
Je disais que j'avais de la chance ? Et bien PAS DU TOUT !
J'arrive à la bibliothèque et qu'est ce que je vois ? Je vois qu'il y a un sxxxxxx qui m'a piqué le 2ème tome. Je suis là, sur mon ordinateur, a chercher des infos mais évidemment, il y a pleins de personnes qui ont dit qu'ils liraient le 2ème mais personne n'a mis de commentaire alors du coup je suis encore plus frustrée qu'avant! Shocked

Mais bon... Il va me le payé celui qui a osé me le prendre!! Twisted Evil

Nan j'rigole ! Mais pour me faire attendre mais pas trop, j'ai téléchargé l'extrait sur la liseuse de ma mère. Malheureusement, elle part en voyage alors je me retrouverais comme avant ... pale

J'en suis devenue folle tellement il est génial! Je vais allée tous les mercredi et tous les samedi à la bibliothèque rien que pour voir si je ne le trouve pas. Suspect
Et si je le trouve, je fais en sorte de prendre le 3 en espérant qu'il ne soit pas réservé. J'ai 3 semaines pour lire les livres que j'emprunte, je suis large. Je pensais mettre 2 semaines et demi à le lire et bien il ne m'a fallu que 5 jours alors si c'est pareil avec les autres, j'en aie pour à peu près 10 jours plus ou moins en fonction de la quantité de leçon que j'ai et de pleins d'autres facteurs.

Mais je suis d'accord que le fait d'avoir mis le lexique des métaux, lors pouvoir et le nom des personnes qui ont ce pouvoir ce n'est pas très malin. non

blabla CONSEIL: Lisez-le et regardez les dernières pages pour découvrir les différents métaux et leur particularité

Moi en attendant, il faut que je reste zen zen (ça ne va pas être facile No )
Contenu sponsorisé

FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson Empty Re: FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum