Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

+8
Salsera15
mandy911
it's me
se1ena
latchoutch
lilyroseyy
Melusine
kokodu22
12 participants
Aller en bas

Votre avis ?

10 - 67%
2 - 13%
3 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 15
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Ven 23 Déc 2011 - 18:26
QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  4fillesetunjean

Résumé

Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père.
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable . Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin.
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.


308 pages
Paru le 24/04/2002
12.50 €
GALLIMARD JEUNESSE
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 8 Jan 2012 - 10:28
Mon Avis :
J'ai passée un très bon moment avec Quatre Filles et un Jean. Ann Brashares fais une énorme description des personnages ce qui les rends très attachants (les quatre filles surtout) on peut tout de suite se faire une idée de la tête des filles. Je me suis mise a la place des personnages sans problèmes.

Par contre je trouve un peu dommage que l'auteur passe du coq a l'âne, je m'explique : Les filles sont séparées dés le chapitre 1, mais dans un même chapitre on parle des quatre filles (pas en même temp bien sur). Du coup j'ai parfois eu envie de passer toute les histoire qui ne concernait pas Carmen pour savoir la suite (au début car après on s' y fais !)

Elle vont passer un été loin les une des autres et c'est la première fois !
La vie de Tibby est la plus intéressante selon moi : Déjà, des quatre filles, c'est la seule qui ne part pas. Elle va travailler chez Wallman, une grande surface. Elle va rencontré plusieurs personne qui vont changer sa vie. Même si la fin de sont histoires est très attendue, elle est vraiment très triste ...
Pour Lena, c'est de l'humour garanti ! Elle part en Grèce chez ses grand-parent, dés son premier jours en Grèce sa grand-mère essaye de la casser avec Kortos le petit fils des voisins, Lena ne s'est jamais intéressée au garçons ...
L'histoire de Carmen est très bouleversante mais ça se fini très bien. Elle dois aller chez sont père quelle voit très rarement depuis le divorce, mais la vie de son père a beaucoup changé, elle qui s'attendais a manger des sandwichs dans des petits restaurants et bien c'est raté.
Bridjet va au camp de foot, et elle va tomber amoureuse d'un entraîneur. Ce qui m'étonne chez Bridjet c'est que dans le résumé on dit qu'elle est super belle mais dans le livre c'est Lena qui a la vedette de ce coté là ... Sinon j'ai trouvée sont histoire assez ennuyeuse ... Peut être car j'ai eu le plus de mal a rentrer dans son histoire ? Ou peut-être car les histoire d'amour c’est pas mon truc ?

Bref j'ai vraiment adoré ce roman et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer au deuxième été !

Ma Note : 5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 8 Jan 2012 - 13:20
J'ai bien aimé aussi, pour un roman jeunesse il se défend pas trop mal. Mais comme toi, j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, pas toujours très agréable à suivre.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 8 Jan 2012 - 14:32
J'ai beaucoup aimé tous les tomes, j'en garde un très bon souvenir de lecture et je le recommande souvent quadn je rencontre des adolescentes qui aiment lire.
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 8 Jan 2012 - 14:54
J'ai lu tous les livres quand j'étais ado et j'ai beaucoup aimé !
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 18 Mar 2012 - 17:16
Mon avis :

J'ai eu énormément de misère à embarquer dans ce livre. Pas à cause que je n'ai plus 15 ans, mais plus à cause de l'écriture. Elle est un peu brouillons et on passe d'une fille à l'autre rapidement et sans aucune transition. Il y avait aussi des phrases que j'ai trouvés mal tournées. Bref, ça m'a pris la moitié du livre pour m'habituer.

Malgré ça, j'ai passé un bon moment avec ces quatre filles qui ont chacune des qualités et des défauts. Elles sont attachantes et les voir se débattent avec les petites ou grosses découvertes de la vie m'a un peu rappelé ma propre adolescence. Parce qu'Ann Brashare a su mettre le doigt (ou les mots^^) sur les émotions et les pensées qui tournent dans la tête d'une adolescente. J'ai aimé les voir mûrir en un été et j'ai surtout apprécié cette belle amitié qui les unit. Elles ne se ressemblent pas, mais se complètent très bien.

Les personnages que j'ai le plus aimé ne sont pas des personnages principaux, mais des personnages secondaires. Il y a Effie, la jeune soeur de 14 ans de Lena. Elle est plus délurée que Lena et a un jugement sûr. Et il y a la petite Bailey, enfant de 12 ans qui bouleversera Tibby au point de la voir envisager les gens d'un autre oeil. Elle est tellement sage pour une enfant que s'en devient désarmant. Mais c'est compréhensible au regard de ce qu'elle vit. Ces deux personnages pourtant plus jeunes m'ont semblés à quelques égards plus matures que les quatre filles! Ce livre est merveilleusement bien adapté pour la tranche d'âge qu'il cible. Je lirai probablement le tome 2. Par simple curiosité d'abord, j'aimerais voir ce que devient leur amitié. Et pour vérifier si peut-être je n'accrocherais pas plus au suivant, si l'écriture de l'auteur devient moins brouillon avec l'expérience.

3/5
it's me
it's me
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 27
Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire, jouer tennis, nager,...

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 25 Mar 2012 - 14:18
J'ai adoré ce livre!!!
Le fait que l'on passe d'un personnage à l'autre ne pas dérangé car justement cela permet de rythmer la lecture. De plus j'apprécie beaucoup les livres qui donnent le point de vue des différents personnages.
L'histoire était très facile à lire (si je me rappelle bien car ça fait longtemps que je l'ai lu...)
Et puis ça se passe en été, il y a de l'amour, de l'amitié,...
Bref ça permet de passer un bon moment...

20/20
avatar
Invité
Invité

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Mer 11 Avr 2012 - 16:55
J'ai adoré ce livre ! Par contre je trouvait un peu bizarre l'idée de coupée les histoires parce que parfois j'avais envie de passer toute les autres histoires pour arriver a celle d'on j'avais vraiment envie de lire c'est sa que je trouvait dommage sinon c'est un magnifique livre ! Je trouve bien l'idée que toutes les histoires soient raccroché grâce au Jean ! Wink Very Happy 20/20 Super livre Je les ai tous lu ! Smile
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Lun 28 Mai 2012 - 17:29
Dans ma wish list ! Même si ça fait longtemps qu'il est sorti Smile en plus, j'ai adoré le film + tous vos avis ça donne en + envie Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Lun 28 Mai 2012 - 18:11
J'attends avec impatience le 5eme tome et me rappelant que cette saga au complet est un beau petit bijou d'été! Smile
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Lun 28 Mai 2012 - 18:18
Il y aura un 5ème tome ? Tu es sûr ?
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Lun 28 Mai 2012 - 18:32
Oui, il devrait sortir en juin si je ne m'abuse!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Lun 28 Mai 2012 - 18:53
Ha merci pour l'info je savais pas !
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Mar 29 Mai 2012 - 16:13
Merci Salsera pour l'info, je ne savais pas non plus!
avatar
Invité
Invité

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Dim 28 Oct 2012 - 20:26
Si vous avez envie de vous détendre avec une lecture légère et touchante, je vous conseille 4 filles et 1 jean. Et même s’il s’agit d’une lecture jeunesse (conseillée à partir de 12 ans), elle reste sympathique pour tous.
On suit 4 filles (vous le saviez déjà ! ?) : Carmen (portoricaine aux formes plantureuses et au fort caractère), Tibby (la rebelle, qui ne l’est pas tant que ça), Lena (la beauté grecque discrète) et Bridget (la belle blonde sportive). Elles se connaissent depuis leur naissance, et déjà même avant puisque leurs mères respectives suivaient le même cours d’aérobique pendant leur grossesse. Bien qu’ayant de physiques et des personnalités très différentes, elles sont inséparables depuis 15 ans, jusqu’à cet été qu’elles doivent passer chacune de leur côté.
Quatre 4 filles et un jean est le livre type de l’amitié inaltérable. C’est plein de bons sentiments, écrit de manière simple mais avec de l’émotion. J’ai beaucoup aimé (ça se lit tout seul) et me fais une joie de retrouver Tibby, Bridget, Carmen et Lena dans la suite.
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Mar 13 Nov 2012 - 14:22
Mon avis :
Une copine m'a prêté les 4 tomes de la saga, ne sachant pas quand j'allais les lire j'ai organisé une lecture commune sur Livraddict. D'ailleurs, je vais lancer une lecture commune pour le tome 2 Smile

Pour l'histoire, il s'agit de 4 filles où pour la première fois, elles vont devoir passer leur été éloignés les une des autres. La seule chose les relie ? Un jean. L'une des filles retrouvent un jean acheté dans un magasin d’occasion et elle va le faire essayer à ses copines. Et il va très bien aux filles, alors qu'elles ne sont pas faites pareil physiquement. Prenant ce jean pour un signe, elles vont se le faire passer tout l'été. Bien évidemment, un règlement est établi et chacune va devoir le respecter.

L'histoire est présentée par Carmen, l'une des 4 filles et quand vient le moment de se séparer, on suit l'histoire du point de vue des 4 filles. J'ai apprécié l'alternance entre les points de vue, par contre, j'aurais bien aimé qu'on nous dise le prénom de la fille avant de commencer chaque récit car au début, par moments, je ne savais pas de laquelle il s'agissait et c'était un peu perturbant.

Sinon l'écriture est très simple et fluide, en même temps, c'est un livre jeunesse c'est normal. Ce livres est bourré d'amitié, d'amour, d'humour des adolescentes...
Les 4 filles sont totalement différentes, niveau caractère mais aussi de l'apparence.

Ce fut une belle découverte pour ma part et je compte bien continuer cette saga !
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Ven 23 Aoû 2013 - 23:41
J'ai recommencé cette saga, que j'avais lu plus jeune, quand j'ai acheté le Tome 5 et c'est toujours avec autant de plaisir, avec un peu plus de maturité du coup, c'est intéressant Smile

Donc c'est l'histoire d'une forte et longue amitié entre 4 filles : Bridget, Carmen, Léna et Tibby. Elles se connaissent depuis leur naissance et s'apprêtent à passer l'été séparées. Pour garder un lien le long des vacances, elles utilisent la magie d'un jean qui leur va mystérieusement à toutes malgré leurs silhouettes différentes. Il va les unir, voyageant d'une fille à l'autre pendant l'été.

L'intro est donnée par Carmen, puis il y a une alternance de point de vue, indiqué par un grand saut de ligne, au début c'est compliqué de suivre ! Mais comme j'ai enchainé les 4 tomes, dès les premières lignes on sait qui parle à force de bien les connaître.
Ma préférée dans ce tome est Bridget, son caractère je l'adore et je me reconnais en elle pour son amourette avec Eric vu que je me suis retrouvée exactement dans la même situation...

Le tout se laisse lire, un bon livre jeunesse avec beaucoup d'amitié, de pleurs, d'amours, de famille et de bonne humeur !

4/5
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Mar 11 Aoû 2015 - 16:41
J'avais déjà lu ce premier tome plus jeune, au début de l'adolescence mais j'avais tout oublié et comme j'ai la suite, je me devais de le reprendre du début. Et j'ai bien fait. Je ne me rappelais absolument de rien, et même en relisant, il n'y a rien qui me revenait à l'esprit. Je ne me rappelais même plus du personnage de Bailey alors que j'avais dû être choquée et émue par son histoire.

Pour ce qui est du roman en général, j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé suivre les filles à travers leur vie. Je trouve leur amitié super belle et très fidèle et j'aurais parfois aimé faire partie de leur groupe.
Nous suivons des adolescentes avec leurs problèmes... d'adolescentes, leurs crises d'adolescentes, leurs désillusions, l'amour et la jalousie. Elles apprennent ce qu'est la vie avec ses déboires ainsi que les petits rien qui font les petits bonheurs.
Chaque personnage a sa propre personnalité, une touche bien à elle même si c'est Tibby la "rebelle" qui se démarque le plus. Il me semble que c'est elle qui évolue d'ailleurs le plus, en vivant un gros coup dur.
J'ai bien aimé le personnage de Bridget qui n'a pas froid aux yeux. Elle est dans l'excès mais dans ce roman, ça passe bien, ça ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas une seule fois levé les yeux au ciel que ce soit pour n'importe quel personnage. J'ai ressenti les émotions de chacune. J'ai versé des larmes à la fin.
C'est un roman rafraichissant, qui nous donne des leçons de vie sans nous prendre la tête. Tous les personnages sont à mes yeux, authentiques, ils ont leur propre caractère.
Les filles ont des règles farfelues concernant le jean, mais porté par l'histoire, nous n'y prêtons pas attention.

Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé original le fait que l'auteure fasse en guise de transitions entre chaque personnage, des petits mots que les filles s'envoient.

Je trouve ce roman très bien fait et je le conseille vivement à toutes les personnes qui ne le connaitraient pas encore. Je ne trouve pas de reproche à faire à ce premier tome. Ce roman est à la fois drôle et émouvant.

Ma note : 19/20
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Mar 11 Aoû 2015 - 17:09
J'adore toutes cette série de romans Very Happy Ils sont superbes ! Ça fait longtemps aussi que je les ai lu. Les films sont bien aussi. Wink
Contenu sponsorisé

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares  Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 1) de Ann Brashares

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum