Votre avis ?
CARMEN de Prosper Mérimée
Mar 20 Déc 2011 - 10:31
Résumé
Gitane ensorceleuse, cigarière peu farouche, l'aguichante Carmen a tôt fait de soumettre Don José à ses charmes. Faisant fi de ses devoirs de soldat, le pauvre diable ne connaît bientôt plus que la loi dictée par les caprices de la belle Bohémienne. Aucun crime n'est trop déshonorant à ses yeux pour retenir l'envoûtante Carmen. La raison a déserté son coeur dévoré d'amour, inconscient des extrémités tragiques auxquelles le mène cette passion fatale.
249 pages
03 janvier 2001
3.00 €
LE LIVRE DE POCHE
03 janvier 2001
3.00 €
LE LIVRE DE POCHE
Re: CARMEN de Prosper Mérimée
Mar 20 Déc 2011 - 10:54
Mon avis:
Au cours d’un voyage en Andalousie, le narrateur sauve de l’arrestation un brigand réputé. Plus tard, celui-ci lui rendra la pareille en le sauvant du guet-apens dans lequel Carmen, une belle gitane, voulait le faire tomber. Il retrouve plus tard le brigand, la veille de son exécution, qui lui raconte comment il est devenu déserteur, contrebandier puis meurtrier par amour pour la belle gitane qu’il a fini par tuer. Carmen est entièrement racontée par ses yeux, et c’est ce qui m’a le plus surpris dans cette histoire : elle reste mystérieuse et insaisissable jusqu’aux dernières lignes de la nouvelle. La multiplication des points de vue sur l’héroïne en fait un portrait vertigineux, en quelques pages. Je recommande !
Ma note: 5/5!