Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

6 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Jeu 15 Déc 2011 - 16:14
Je ne suis pas une grande suiveuse de séries, mais celle-là a un effet étonnamment addictif sur moi alors...

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Murdoc10
Le pitch:
Nous sommes à Toronto, Canada, dans les années 1890. William Murdoch est un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes pour l'époque: passionné de science, il se plaît à utiliser celle-ci, ainsi qu'une logique sans faille, pour résoudre ses enquêtes. Il en vient à utiliser de toutes nouvelles techniques, comme les empreintes digitales tout récemment découvertes. Pour l'assister, il peut compter sur le docteur Julia Ogden, qui n'a de cesse de se battre contre les préjugés de la société en prouvant qu'une femme peut être aussi efficace (sinon plus) qu'un homme, sur son assistant un peu lunatique l'agent George Crabtree et sur son supérieur l'inspecteur Thomas Brackenreid, un peu bourru mais loyal et droit.

Pourquoi j'aime cette série:

- ça change des séries américaines habituelles à grand renfort de scènes d'actions et de gros flingues. Ici, le policier n'est même pas armé, et s'attache surtout à résoudre des énigmes sans se départir de son flegme imperturbable. Ca a un côté so British à la Sherlock Holmes plein de charme.

- ce n'est pourtant ni niais ni prude. Les cadavres ouverts ne sont pas cachés (j'adore quand le docteur vide un estomac ou découpe un poumon devant les regards des flics écoeurés), tous les sujets sensibles sont abordés, du viol au meurtres d'enfants, mais aussi des sujets de société comme l'autisme, la schizophrénie, l'homosexualité, la stérilité, les droits des femmes, les conflits ethniques ou de religion, la monarchie, le marché de l'érotisme... Je suis à chaque fois surprise de l'inventivité avec laquelle ils trouvent de nouvelles voies.

- les costumes!!!! Bon, j'adore le XIXème siècle à la base, mais là, je suis juste aux anges, ils ont tous une élégance folle et le docteur Ogden quand elle sort sa robe du soir est juste époustouflante.

- la douce ironie qui sous-tend le choix de l'époque. On est dans les balbutiements d'une science qui va décoller à plein régime et comme par hasard, Murdoch inaugure tout. Depuis le détecteur de mensonge, jusqu'au fax, en passant par le four à mirco-onde, il trouve toujours le moyen de mettre le doigt sur quelque chose qui deviendra banal plus tard, ce qui donne lieu à des répliques cocasses comme "un miroir d'un côté, une vitre de l'autre... vous imaginez si nous avions ça pour les interrogatoires?". En gros, la série se plait à mettre en scène les balbutiement de la police scientifique avec beaucoup d'humour.

Et puis bon, il faut l'avouer, je trouve que l'acteur principal à un charme de ouf. En plus, c'est un québécois francophone et dans un épisode où il est amené à parler français avec son petit accent... ba ça fait son petit effet quoi.

La série est actuellement diffusée tous les dimanche soirs sur France 3. Pour ma part, je suis en train de regarder la 4ème saison.

Vous avez déjà regardé?


Dernière édition par Melusine le Jeu 15 Déc 2011 - 18:00, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Jeu 15 Déc 2011 - 16:41
Ah et j'oubliais: la série est adapté d'une série de livres:

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) 9782919583065
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Jeu 15 Déc 2011 - 17:41
Oui j'ai déjà regardé cette série et j'adore !!!! coeur Et la série de livres va sûrement m’intéresser !! Razz
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Jeu 15 Déc 2011 - 17:59
Oh super Elerinna je suis contente de ne pas être la seule, il paraît que la série a souffert d'un manque d'audience en France... Alors que c'est super!
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Dim 21 Oct 2012 - 22:05
On a commencé mon chéri et moi l'année dernière, et là je viens de découvrir que France 3 passe la 5ème saison !!! On a raté un paquet d'épisodes !!!

Je rejoins totalement ton avis Mélu, et je n'ai rien à y ajouter !!! J'adore cette série et c'est un réel plaisir de la voir les dimanches soirs !!!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Dim 21 Oct 2012 - 22:07
Je suis devant la dernière saison et je suis toujours aussi fan!!!
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Dim 21 Oct 2012 - 22:24
idem Wink
Hinahon
Hinahon
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
LocalisationSaint Chef

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Dim 25 Nov 2012 - 22:35
J'adore cette série !
C'est pour moi l'occasion de passer un bon moment devant la télé avec mes parents (on adore tous les 3 la série).
C'est aussi une des rares séries dont j'accepte de voir des rediffusions, je ne m'en lasse pas !
J'avoue être aussi très attirée par les costumes de la série...
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Sam 9 Mar 2013 - 17:29
J'adore cette série j'ai hâte de voir la nouvelle saison.

Je me sais pas qu'il s'agissait de livres a la base
Cathow
Cathow
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 49
Messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2013
LocalisationLes Ulis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Recherche d'emploi

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Mar 7 Mai 2013 - 4:57
J'adore cette série, des experts avant les Experts c'est fascinant, et j'ai hâte de voir la nouvelle saison!!!! Par contre je ne savais pas que c'était tiré de livres...
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Dim 26 Avr 2015 - 21:11
Série officiellement renouvelée pour une saison 9!
Contenu sponsorisé

LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES) Empty Re: LES ENQUETES DE MURDOCH (MURDOCH MYSTERIES)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum